Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par nanard833 »

Salut,
The Pater a écrit :Un moyen de comparer par rapport l'origine est de mesurer l'angle d'approche
C'est quoi ça "l'angle d'approche' ? L'inclinaison de la voiture/sol?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Salut,
The Pater a écrit :Un moyen de comparer par rapport l'origine est de mesurer l'angle d'approche
C'set quoi ça "l'angle d'approche' ? L'inclinaison de la voiture/sol?
nanard, quand même !

Tout est indiqué ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 769#p47769

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par nanard833 »

:oops:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par nanard833 »

Salut,
j'ai déposé les ressorts arrières
IMG_20140809_205330.jpg
ils ont réduit au lavage :mrgreen: : hauteur libre 385
IMG_20140809_205241.jpg
au lieu des 438 à l"origine soit 53 mm de différence
malgré ça, l"assiette du disco était horizontale (ça à donc du se tasser de manière identique à l'avant)
hauteur sous garde boue ar: 80.5 cm
av: 80.5 cm
Le problème c'est qu'en charge il baisse de l'arrière train et comme j'ai toujours pas trancher sur le type de ressorts à monter en remplacement, j'ai fait un petit bricolage pour lui redonner 2 cm de hauteur à l'arrière pour partir en vacances
IMG_20140809_205038.jpg


et c'est nickel; comportement routier en nette hausse :mrgreen:

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 11/08/2014 13:59, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : j'ai fait un petit bricolage pour lui redonner 2 cm de hauteur
Je ne vois pas trop ce que tu as fait.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : j'ai fait un petit bricolage pour lui redonner 2 cm de hauteur
Je ne vois pas trop ce que tu as fait.

A+
M10 serrée à 43 N-m
M10 serrée à 43 N-m
Cette légère rehausse ne se voit quasiment pas, il faut le savoir
Cette légère rehausse ne se voit quasiment pas, il faut le savoir
à l'avant: 79.3 cm
à l'avant: 79.3 cm
à l'arrière: 82.3 cm
à l'arrière: 82.3 cm
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par The Pater »

Ton profilé a une épaisseur de tôle qui me parait un peu trop faible.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Ton profilé a une épaisseur de tôle qui me parait un peu trop faible.

A+
Nan, aucun problème c'est de la barre pleine et c'est très costaud, j'ai galéré pour le tronçonner à la disqueuse.

Je sais les photos sont pas terribles, trop de contraste de luminosité entre le dessous de la caisse et l'extérieur.

De plus, j'avais réduit la définition à 1.3 Mp pour que ça passe mieux sur la faq mais dès qu'on zoom, c'est pourri.

J'ai renforcé à 2 Mp et ça va mieux mais c'est pas encore le panard.

:sm9:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Nan, aucun problème c'est de la barre pleine
OK, la photo laissait supposer un profilé creux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par RR VM 1992 »

Référence des ressorts d'origine avec code couleur pour le DEF TD4 130 et 110 HCPU :

- Ressorts arrière réf. RKB 101111, repères marron et violet.

- Ressorts avant 130 ou 110 Heavy duty:
Côté conducteur repères bleu et rouge Réf. NRC 9448
Côté passager repères blanc et jaune réf. NRC 9949

Trouvé sur un site anglais qui vend de la pièce d'origine (c'est rare !) :

http://www.rovahfarm.com/defenderaxlesa ... nPage2.htm
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par gil13 »

Bonjour,

Je viens de déposer mes ressorts pour remplacement sur mon DEF130 (2001- 200 000km)

A l'AR j'ai aussi trouvé des ressorts (externes) BRUN/VIOLET DO,NC DES RKB 101111 des 2 cotés
Qlq'un connaitrait les caractéristiques de ces ressorts, simple curiosité de ma part pour en évaluer l'état :?:
Cette question a déjà été posé en 2008,sans réponse à ce jour
Le post ci-dessus de RR VM 1992 m'a permis d'en connaitre la référence car non répertoriés dans les excellents tableaux de JM :D
Ils ne semblent plus en vente sur http://www.rovahfarm.com/defenderaxlesa ... nPage2.htm

Au final j'ai remplacé par des Bearmach "hauteur standart" conformes au tableau en tête de sujet compte tenu de tout ce que j"ai lu plus haut sur les rehausses.... :roll: à l'AV NRC9448 / NRC9449, à l'AR NRC6389/NRC 6904 + RCC3266


Gilles DEF13
RR VM 1992

Déplacement du tableau ici :

Message non lu par RR VM 1992 »

En détail les spécifications ressorts pour les DEF Td4 (et TD5) :

Ressort de suspension Numéro de référence Code de couleur

90 utilitaire 2 places (2400 kg)

Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur NRC 9448 Bleu/rouge
Arrière - Côté passager NRC 9449 Jaune/blanc

90 utilitaire 2 places (2550 kg)
Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur RKB101230 Vert/jaune/rouge
Arrière - Côté passager RKB101240 Vert/jaune/blanc

90 break 4 places (2400 kg)
Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur RKB500290 Rouge/vert/vert
Arrière - Côté passager RKB500280 Rouge/vert/rouge

90 break 4 places (2550 kg)
Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur RKB500270 Blanc/vert/rose
Arrière - Côté passager RKB500310 Blanc/vert/violet

110 LHD utilitaire 2 places, break 5 places et cabine multiplace 5 places (3050kg)

Avant - Côté conducteur NRC 8044 Blanc/blanc
Avant - Côté passager NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB101111 Violet/marron

110 RHD utilitaire 2 places, break 5 places et cabine multiplace 5 places (3050kg)

Avant - Les deux côtés NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB101111 Violet/marron

110 break LHD 7 places (3050 kg)
Avant - Côté conducteur NRC 8044 Blanc/blanc
Avant - Côté passager NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB500300 Blanc/vert/vert

110 break RHD 7 places (3050 kg)
Avant - Les deux côtés NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB500300 Blanc/vert/vert

110 service sévère HCPU et tous 130 (3500 kg)

Avant - Côté conducteur NRC 9448 Bleu/rouge
Avant - Côté passager NRC 9449 Jaune/blanc
Arrière - Les deux côtés RKB101111 Violet/marron
Ressorts arrière auxiliaires - Les deux côtés RRC 3266 Pas de code couleur
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 608
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par africastef »

Si quelqu'un sait pourquoi y'a une différence de référence de ressort avant sur les 110 LHD et pas pour le RHD ?
RR VM 1992

Pour un véhicule neuf

Message non lu par RR VM 1992 »

En conception suspension dans les bureaux d'étude des constructeurs le penche à gauche (ou le penche à droite) doit être inférieur à 4 mm;

Pour cela plusieurs solutions :

- mettre des codes couleurs différents pour des ressorts dont la hauteur en charge correspond au but rechercher.
- mettre des ressorts identiques si on est inférieur au 4 mm.

Un conducteur c'est 80 kg et sur une Twingo ou une 106 on utilise deux ou trois tarages de ressort différents selon RHD ou LHD

Sur un Land vu la raideur des ressorts (selon les diamètres de fil) ont peu être facilement dans la tolérance même à 40 kg près.

Sur un véhicule ancien ça se complique car un ressort perd environ 1 mm de hauteur à vide chaque année soir 10 mm en 10 ans :mrgreen:

Donc on met des ressorts plus raid pour être tranquille :wink:
JohnsonFiz
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/08/2017 9:44

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par JohnsonFiz »

Bonjour,

J'aimerais une aide sur le choix des ressorts LR sur un 110SW 300TDi de 98.
Le véhicule est pour un voyage au long cours en Amérique.
Les amortisseurs sont des Bilsteins B6.

En regardant le tableau je trouve pour l'avant;
AVPassager NRC 9449 jaune blanc
AVConducteur NRC 9448 bleu rouge
Je m'oriente sur ce choix car j'aurai une caisse de 30 à 40 kilo sur le capot.

Pour l'arrière j'ai plusieurs choix;
ARC NRC6389 rouge (less levelling suspension? - désignation lrworkshop)
ARP NRC6904 rouge vert

ARC NRC 6388 bleu bleu (with levelling suspension? - désignation lrworkshop)
ARP NRC 7000 vert blanc
Je ne connais pas encore le poids final chargé et me garde le choix de rajouter ou non les ressorts intérieurs si besoin.

Bien sûr si vous avez d'autres références qui vous semble meilleurs pour ce type de véhicule en voyage je suis preneur.

Merci du retour
RR VM 1992

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par RR VM 1992 »

Il y a du choix dans la "banque " des ressorts Land Rover Defender 90 et 110 :

90 utilitaire 2 places (2400 kg)
Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur NRC 9448 Bleu/rouge
Arrière - Côté passager NRC 9449 Jaune/blanc
90 utilitaire 2 places (2550 kg)

Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur RKB101230 Vert/jaune/rouge
Arrière - Côté passager RKB101240 Vert/jaune/blanc
90 break 4 places (2400 kg)
Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur RKB500290 Rouge/vert/vert
Arrière - Côté passager RKB500280 Rouge/vert/rouge
90 break 4 places (2550 kg)
Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur RKB500270 Blanc/vert/rose
Arrière - Côté passager RKB500310 Blanc/vert/violet

110 LHD utilitaire 2 places, break 5 places et cabine multiplace 5 places (3050
kg)
Avant - Côté conducteur NRC 8044 Blanc/blanc
Avant - Côté passager NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB101111 Violet/marron
110 RHD utilitaire 2 places, break 5 places et cabine multiplace 5 places (3050
kg)
Avant - Les deux côtés NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB101111 Violet/marron
110 break LHD 7 places (3050 kg)
Avant - Côté conducteur NRC 8044 Blanc/blanc
Avant - Côté passager NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB500300 Blanc/vert/vert
110 break RHD 7 places (3050 kg)
Avant - Les deux côtés NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB500300 Blanc/vert/vert
110 service sévère et tous 130 (3500 kg)
Avant - Côté conducteur NRC 9448 Bleu/rouge
Avant - Côté passager NRC 9449 Jaune/blanc
Arrière - Les deux côtés RKB101111 Violet/marron
Ressorts arrière auxiliaires - Les deux côtés RRC 3266 Pas de code couleur

Possibilités :

1- à l'AV

110 service sévère et tous 130 (3500 kg)
Avant - Côté conducteur NRC 9448 Bleu/rouge
Avant - Côté passager NRC 9449 Jaune/blanc

Bon choix j'ai mi ça sur mon 110 HCPU avec cellule


2- à l'AR selon le supplément de charge et/ou le confort envisagé :

Ref. RKB101111
8.8 spires
épaisseur du fil: 19.1 mm
Diamètre intérieur 135 mm
Hauteur à "vide": 415mm
Tarage 270 lbs/inch... à 420lbs/inch?

Ref. RKB500300
8.8 spires?
épaisseur du fil: probablement autour de 19mm aussi
hauteur à "Vide": 423mm
Tarage: 269,50 lbs/inch...à 406lbs/inch?


3- à l'AR :
8mm de hauteur à "vide" supplémentaire pour le RKB500300 par rapport au RKB101111... pour un indice de "charge" similaire (270lbs/inch).

DONC SOLUTION "confort" pour l'AR :
le RKB500300 serait prévu ainsi pour supporter une charge un peu plus lourde (environ 80kg) que le RKB101111 tout en conservant la même raideur....pour une hauteur en "charge" résultante identique.

OU ALORS SOLUTION "35000 kg" pour l'AR (idem 130) :

Ref* : RRC3266 x 2 + RRC3355 x 2 + RRC3352 x 2 + FS110306
double-ressort-AR.jpg
JohnsonFiz
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/08/2017 9:44

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par JohnsonFiz »

Merci, je vais attendre pour les ressorts AR de connaître le poids exact avec équipage et tout plein fait. Cela me permettra de me diriger vers les RRC 3266 si poids élevé ou sinon les RKB500300.
Ces derniers s’adaptent aussi sur un 300TDi?
RR VM 1992

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par RR VM 1992 »

JohnsonFiz a écrit :
10/10/2021 9:49
Merci, je vais attendre pour les ressorts AR de connaître le poids exact avec équipage et tout plein fait. Cela me permettra de me diriger vers les RRC 3266 si poids élevé ou sinon les RKB500300.
Ces derniers s’adaptent aussi sur un 300TDi?
Il est vrai que cette référence RKB500300 cible les derniers TD4 ; pour preuve :

https://www.landers-shop.fr/fr/2880-res ... 00300.html

Evidement ici nous sommes très attaché à supprimer toute incompatibilité et/ou source de roulis dans les virages tout en restant "homologué" :D ; d'où ce post assez pragmatique sur la solution double-ressorts sur un 300 TDI :

viewtopic.php?f=25&t=7830

J'ai également constaté cette petite rehausse de 40 mm à l'arrière ; mais comme ma cellule et ses équipements (réservoir sup / webasto...) pèse 450 kg et que je n'ai plus de roulis j'en suis très satisfait !

Et le Defender manual 2007 qui confirme que cette référence RKB500300 cible les derniers TD4 :

https://zinref.ru/avtomobili/Land_Rover ... sh/015.htm

Toutes ces réflexions considèrent qu'il n'y à pas de Boge sur le A-frame sauf que certain DEF 300 TDI en possèdent un :

https://www.landyrebuild.com/rear-suspension.shtml

Par ailleurs Land Rover a également ''cogité'' sur la suspension AR des DEF depuis la suppression généralisée de ce Boge :

RKB500300 fitted from 2006-2007 to HT and DCPU - NOT CSW Overall it is a softer spring than RKB101111. LR responded to complaints that RKB101111 was too stiff for the HT and DCPU when unladen so developed and fitted RKB500300 instead. Ironically it was found that for a working, fully laden, heavy 110 fitted with RKB500300 the back end sagged too much and LR fitted RRC3266 helper springs to restore the carrying capacity.

Traduction approximative :

RKB500300 monté de 2006-2007 sur HT et DCPU - PAS CSW Dans l'ensemble, il s'agit d'un ressort plus souple que le RKB101111. LR a répondu aux plaintes selon lesquelles le RKB101111 était trop rigide pour le HT et le DCPU lorsqu'il n'était pas chargé, il a donc développé et installé le RKB500300 à la place. Ironiquement, il a été constaté que pour un 110 de travail, entièrement chargé et lourd, équipé de RKB500300, l'extrémité arrière s'affaissait trop et LR installait des ressorts auxiliaires RRC3266 pour restaurer la capacité de charge.

Evidement les propriétaires de DEF 300 TDI sans Boge et sans l'angoisse de perdre leur homologation se jettent sur cette possibilité ; voir ici :

https://www.lrukforums.com/threads/defe ... st-1712062

En résumé les réponses sont assez constantes "c'est techniquement possible" mais ce n'est pas "homologué"* :wink:

*Bref ; à ce sujet je crains fortement les représailles des modérateurs comme LØLØ là.... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »