Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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one ten kks
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Message non lu par one ten kks »

après avoir regarder longuement la loupe, j'ai vu ce post avec le fichier zip
http://www.landmania.com/forum/showt...ghlight=ba2101

vu les réhausse que cela fait je me pose des questions ..sur le FAQ les indices ne sont pas les mêmes

alors question BA2101 pour un 110 avant et BA2102 pour l'arrière possible ou non? je précise que ce n'est pas un SW.. et qu'il est généralement très chargé déjà par la galerie , roue de secours, et autres bricoles dans la caisse
merci des réponses
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JMP
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Message non lu par JMP »

one ten kks a écrit :après avoir regarder longuement la loupe, j'ai vu ce post avec le fichier zip
http://www.landmania.com/forum/showt...ghlight=ba2101

vu les réhausse que cela fait je me pose des questions ..sur le FAQ les indices ne sont pas les mêmes

alors question BA2101 pour un 110 avant et BA2102 pour l'arrière possible ou non? je précise que ce n'est pas un SW.. et qu'il est généralement très chargé déjà par la galerie , roue de secours, et autres bricoles dans la caisse
merci des réponses
Bonsoir,

Ok pour le BA2101 à l'avant pour ton 110.

Par contre le BA2102 est un ressort arrière de 90... D'un diametre inférieur au ressort arrière d'un 110 => tu ne pourras le monter sur ton 110.

C'est qui ton fournisseur ?
Jean Marc
jean-françois
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Message non lu par jean-françois »

bjr
j'ajoute un renseignement au tableau , je viens de monter sur le 110 td5 crewcab deux ressort renforcé arriere code couleur rouge rouge, et rouge vert

le deux d'origine sont tout les deux code couleur :violet, marron
:!:
a priori il ressemble bcp au renforcée que j'ai monté, (j'espere ne pas avoir sorti 135 euro pour rien , quand meme les neuf semble plus raide

si quelqu'un a une explication?
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arthur31
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Message non lu par arthur31 »

:D just one question?
pour eclairer nos lanternes : rates en lbs cavedirekoi??? :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

arthur31 a écrit ::D just one question?
pour eclairer nos lanternes : rates en lbs cavedirekoi??? :wink:
Pour moi c'est l'indice de charge, exprimé en livres (454g) par pouce (25.4mm), donc plus le ressort est long plus l'indice de charge est élevé à "rate" égal......

;)
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arthur31
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Message non lu par arthur31 »

:shock: j'ai pas compris :oops:
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

y a une colonne tarage en kg/m dans le tableau de JMP, donc dans le cas de ton NRC8113 3157kg/m, vu qu'il fait 418mm, il a donc un tarage de 3157/1000x418=1319kg

Après il faut comparer avec les autres ressorts proposé, le chiffre indique la "raideur" du ressort.

:)
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arthur31
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Message non lu par arthur31 »

:D j'ai compris :wink:
merci fred
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Message non lu par The Pater »

arthur31 a écrit ::D j'ai compris :wink:
merci fred
Et bien moi j'ai rien compris.....

Frédéric_Dept79 a écrit : il a donc un tarage de 3157/1000x418=1319kg
Bon que la raideur (force sur déplacement) soit de 3157 kg/m (3,157 kg/mm est plus parlant), on est d'accord.

Le ressort à une hauteur à vide de 418 mm. Très bien.

Mais qu'est-ce qu'un "il a donc un tarage de 3157/1000x418=1319kg". Moi pas comprendre.

Déjà, tu ne pourras pas le comprimer de 418 mm car les spires seront joint bien avant.

Peux tu expliquer ce que représente le "tarage de 1319 kg" et son utilisation dans le choix d'un ressort ?

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Message non lu par The Pater »

arthur31 a écrit ::D just one question?
pour eclairer nos lanternes : rates en lbs cavedirekoi??? :wink:

Pour ton ressort :

Rate : 178 lbs

En fait il faut lire 178 lbs/inch.

1 lbs = 0.4531 kg

Donc 178 lbs/inch = 80,65 kg/inch

1 inch = 25.4 mm

Donc 178 lbs/inch = 80.65 kg/25.4 mm = 3.1753 kg/mm


Donc ton rate en lbs (le 178) équivaut au 3157 kg/m de l'avant dernière colonne.

Une colonne donne la raideur en lbs/inch et l'autre en kg/m

C'est tout.

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arthur31
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Message non lu par arthur31 »

:D j'avais compris l'explication qui m'as ete donnèe :wink:

maintenant j'ai tout compris( du moins je crois) :oops:
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Message non lu par arthur31 »

:D bien
maintenant pour un choix donnè:
exemple concret: un ressort arriere de def,

hauteur libre 387 tarage 3988kg assiette du vehicule :x

y a t'il une regle pour connaitre la hauteur libre d'un ressort par rapport a un tarage moins important pour conserver (hors charge) l'assiette x?

hauteur libre: y ex: tarage 3200kg assiette du vehicule :x

ceci permettrais de faire plus facilement un choix voire meme en mettant un treuil ou en mettant du poid dans une benne de choisir les ressorts adaptès qui procurent la sensation desirèe sans modifier l'assiette du vehicule.
:wink:
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Message non lu par The Pater »

arthur31 a écrit : maintenant pour un choix donnè:
exemple concret: un ressort arriere de def,

hauteur libre 387 tarage 3988kg assiette du vehicule :x

y a t'il une regle pour connaitre la hauteur libre d'un ressort par rapport a un tarage moins important pour conserver (hors charge) l'assiette x?

hauteur libre: y ex: tarage 3200kg assiette du vehicule :x
arthur31,

Il va falloir que tu connaisses la charge sur le ressort.


Le meilleur moyen est de trouver une balance fiable (les poids indiqués aux CT ne sont pas toujours fiables......) pour déterminer :
1) Poids sur essieu avant
2) Poids sur essieu arrière

Ensuite tu prends le poids de l'objet que tu veux ajouter et sa position.
Tu fais la somme des momment et des forces égale à zéro et tu en
détermines l'augmentation ou la diminution de la charge sur le moyeu.


Exemple avec mon Def :

Poids sur essieu avant : 951 kg
Poids sur essieu arrière : 754 kg
Empattement (distance entre les essieux ) : 2,36 m

J'ajoute un treuil et un pare buffle qui font au total 100 kg à 0,750 m
devant l'essieu avant (à peu près la position du centre de gravité
treuil/parbuffle) une fois monté.

Mt autour de l'essieu arrière = 0
(- 100kg x (0.750+2.36)) + (Fav x 2,36) = 0
=> Fav = 131,77 kg

Somme des forces = 0
-100 +131,77 +Far = 0
=> Far = -31,77 kg.

Donc l'avant : 951 + 131,77 = 1082,77 kg

L'arrière : 754 - 31,77 = 722,23 kg.



Ton ressort arrière à une hauteur à vide de 0.387 mm. La raideur est de 3988 kg/m.
La charge sur chaque ressort arrière est de 722,77 / 2 = 361,11 kg

Le ressort est comprimé donc de 361,11 / 3988 = 0.0906 m soit 91 mm.

La hauteur du ressort sous charge est de 0.387-0.0906= 0.2964 m soit 296,4 mm.


Tu veux un ressort avec une raideur plus faible : 3200 kg/m avec la même assiette.

Ton nouveau ressort se comprime de 361,77/3200 = 0.1131 m sous charge.

Or je veux avoir la même hauteur sous charge, soit 0.2964 m.
Il faut donc un ressort ayant une hauteur à vide de 0.2964 + 0.1131 = 0.4095 m.


Voilà tu as le principe......à toi de te débrouiller maintenant.

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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :.../...
Mais qu'est-ce qu'un "il a donc un tarage de 3157/1000x418=1319kg". Moi pas comprendre.

Déjà, tu ne pourras pas le comprimer de 418 mm car les spires seront joint bien avant.

Peux tu expliquer ce que représente le "tarage de 1319 kg" et son utilisation dans le choix d'un ressort ?

A+
Je ne parle pas de comprimer le ressort, il s'agit de trouver une valeur qui permette de comparer les ressorts entres eux, c'est bien ça l'énoncé du problème ?

Donc les colonnes du tableau donnent une valeur exprimé en kg/m qu'il faut donc rapporter à la longueur libre du ressort. C'est, à mon sens, ce qui va permettre de qualifier la raideur relative de chaque ressort.

Après si on veut comparer les hauteurs de réhausse sur un véhicule donné, et pour chaque ressort, je suis d'accord que c'est un autre énoncé de problème, dont il manque plusieurs paramètres pour arriver à un résultat.
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Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Je ne parle pas de comprimer le ressort, il s'agit de trouver une valeur qui
permette de comparer les ressorts entres eux, c'est bien ça l'énoncé du problème ?
Pour comparer des ressorts il faut :

1) la hauteur à vide
2) la courbe de raideur (il y a des ressorts progressif dont la raideur varie avec la charge)
3) la hauteur du ressort spires jointives

4) un papier, un crayon et une machine à calculer.

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Message non lu par arthur31 »

:D merci pater je savais que sur ce coup je pouvais compter sur toi :wink:
il y a "a cotè" un post ou un fichier excel a ete mis a dispo pour un disco l'as tu vu et qu'en penses tu?
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Message non lu par arthur31 »

je viens de verif un truc, dans le cas du def les ressorts arrieres sont tarès pareil mais de longueur a vide differente suivant le cotè.
y a t'il reelement un probleme de mettre des ressorts de meme longeur?

je suppose que pour des renforcès non mais pour des plus souples? :wink:
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Message non lu par Fab »

Non aucun problème, la plupart des kit sont composés de 2 fois 2 ressorts de même taille - diamètre.
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Fab a écrit :Non aucun problème, la plupart des kit sont composés de 2 fois 2 ressorts de même taille - diamètre.
Pas à l'avant, du moins dans les montages LR et dans le kit Procomp non plus ;)
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Message non lu par Fab »

D'ou le "la plupart des kits".. :wink:

De toute façon cela n'a aucune incidence, des wagons de Land circulent avec des kit ressorts symétriques.
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