ok !!The Pater a écrit :Tant que l'épaisseur de la cale reste raisonnable, tu ne verras pas de différence sur la tenue de route.dav06 a écrit : et rouler avec une cale d un cote et pas l autre ca craint ou pas ?
A+
Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
defender 110 td5 sw
Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
derniere question , je vais me faire une cale en alu mais cette cale je la pose entre le plat du pont et la coupelle c est bien ca ?
defender 110 td5 sw
- The Pater
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
Si elle est de même conception que celles proposées par Mitic, la réponse est affirmative pour l'arrière. Négative pour l'avant.dav06 a écrit :derniere question , je vais me faire une cale en alu mais cette cale je la pose entre le plat du pont et la coupelle c est bien ca ?
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
ben voila c est fait ,je me suis fait une cale en alu de deux cms hier aprem et le def et nickel !! je posterais une photo des que possible
defender 110 td5 sw
Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
voila une photo du montage .
defender 110 td5 sw
Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
une petite question aux pros des ressorts
mon disco stock a tendance a avoir le cul qui baisse quand il est chargé
j'ai un VM qui possède des ressorts arrière de couleur rouge uniquement
d'après le tableau récapitulatif je pencherais pour la ref NRC 4304
je pensais faire un échange entre les engins
a votre avis c est jouable ou bien ?
merci de m'éclairer
mon disco stock a tendance a avoir le cul qui baisse quand il est chargé
j'ai un VM qui possède des ressorts arrière de couleur rouge uniquement
d'après le tableau récapitulatif je pencherais pour la ref NRC 4304
je pensais faire un échange entre les engins
a votre avis c est jouable ou bien ?
merci de m'éclairer
Re: inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
The Pater a écrit :arthur31,arthur31 a écrit : maintenant pour un choix donnè:
exemple concret: un ressort arriere de def,
hauteur libre 387 tarage 3988kg assiette du vehicule
y a t'il une regle pour connaitre la hauteur libre d'un ressort par rapport a un tarage moins important pour conserver (hors charge) l'assiette x?
hauteur libre: y ex: tarage 3200kg assiette du vehicule
Il va falloir que tu connaisses la charge sur le ressort.
Le meilleur moyen est de trouver une balance fiable (les poids indiqués aux CT ne sont pas toujours fiables......) pour déterminer :
1) Poids sur essieu avant
2) Poids sur essieu arrière
Ensuite tu prends le poids de l'objet que tu veux ajouter et sa position.
Tu fais la somme des momment et des forces égale à zéro et tu en
détermines l'augmentation ou la diminution de la charge sur le moyeu.
Exemple avec mon Def :
Poids sur essieu avant : 951 kg
Poids sur essieu arrière : 754 kg
Empattement (distance entre les essieux ) : 2,36 m
J'ajoute un treuil et un pare buffle qui font au total 100 kg à 0,750 m
devant l'essieu avant (à peu près la position du centre de gravité
treuil/parbuffle) une fois monté.
Mt autour de l'essieu arrière = 0
(- 100kg x (0.750+2.36)) + (Fav x 2,36) = 0
=> Fav = 131,77 kg
Somme des forces = 0
-100 +131,77 +Far = 0
=> Far = -31,77 kg.
Donc l'avant : 951 + 131,77 = 1082,77 kg
L'arrière : 754 - 31,77 = 722,23 kg.
Ton ressort arrière à une hauteur à vide de 0.387 mm. La raideur est de 3988 kg/m.
La charge sur chaque ressort arrière est de 722,77 / 2 = 361,11 kg
Le ressort est comprimé donc de 361,11 / 3988 = 0.0906 m soit 91 mm.
La hauteur du ressort sous charge est de 0.387-0.0906= 0.2964 m soit 296,4 mm.
Tu veux un ressort avec une raideur plus faible : 3200 kg/m avec la même assiette.
Ton nouveau ressort se comprime de 361,77/3200 = 0.1131 m sous charge.
Or je veux avoir la même hauteur sous charge, soit 0.2964 m.
Il faut donc un ressort ayant une hauteur à vide de 0.2964 + 0.1131 = 0.4095 m.
Voilà tu as le principe......à toi de te débrouiller maintenant.
A+
Et Pour ceux qui n'aimeraient pas l'exercice.... "du CALCUL MENTAL,... ou à "COMPTER avec leurs DOIGTS".....
une méthode simple de CALCUL AUTOMATIQUE
je remets ici, 4 petits programmes sous EXCEL ou OpenOffice ....que j'utilise depuis un certain nombre d'années...pour se simplifier la vie.....donnant une bonne approche de la réalité...principe de calcul valable pour tous les LANDs à ressorts hélicoïdaux.......
les fichiers Excel ci- joints seront à enregistrer sur votre PC .....et seulerment ensuite, il vous sera possible de ....JOUER avec.....si vous le voulez.....
1a / 1b ...et... 3a / 3b ....ou ...calcul 1 et 2....vont ensemble.
2a / 2b ...et... 4a / 4b ....ou....calcul 3 et 4....vont ensemble.
Bien qu'il faille connaitre en premier:.....SINON, "POINT DE SALUT".......
1- le poids de votre land tant à l'avant qu'à l'arrière....?
2- celui des roues et ponts...?
3- l'indice de charge et la hauteur à vide des ressorts à tester...?
4- Les poids suplémentaires à l'av et/ou à l'ar, et leurs distances (si entre les 2 essieux avec le signe (-)..) par rapport aux Ponts, s'il y a...?
5- les hauteurs de cales de rehausse, s'il y en a...?
Quelques info y sont données sur quelques ressorts.....dans les tableaux...
......ne MODIFIER que les valeurs INSCRITES EN ROUGE et RIEN QUE CELA ....dans les tableaux proposés....
A-) "Répartition de poids" sur les 2 ESSIEUX.
1a- 1b- 2a- 2b-
B-) Et "Calculs de Rehause ou non, en Fonction des Ressorts"
3a- 3b- 4a- 4b-
A+
[i]Le Meilleur des Compromis restant à tout jamais le LAND d'origine, conçu tel quel par LR:...dit: "BRUT de FONDERIE sorti USINE".....[/i]
Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
Ravi de voir que le fichier excel que j'avais fait à l'époque pour la réhausse du def serve encore
Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
Pour Sûr, qu'ils servent....et continueront longtemps ainsi.....ludo59 a écrit :Ravi de voir que le fichier excel que j'avais fait à l'époque pour la réhausse du def serve encore
légèrement remaniés et améliorés......au fil du temps...
Les 2 Programmes: "Répartition de poids sur les 2 essieux" et "Calculs de Rehausse ou non en fonction des Ressorts" étant complémentaires l'un avec l'autre.....
Ils Permettent ainsi de choisir les ressorts les mieux adaptés à sa propre configuration .....sans nul besoin de les installer tous sur sa "Trotinette à Vapeur", pour en vérifier physiquement le résultat....
Un gain de temps et d'argent.....sans contestation possible.....si bien utilisé et interprété...
Comme le fait, par exemple, de rajouter un treuil dans un "Pare-Choc" provoquera automatiquement une nouvelle "Répartition de poids" tant sur le pont av que sur celui de l'ar.....d'où par voie de conséquence, un nouveau "Calcul de rehausse ou non" serait à étudier suite à cela
a+
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
Par rapport aux Tableaux Excel donnés ci-dessus, pour en comprendre les valeurs dites de REHAUSSES ou NON.
la seule Mesure de REFERENCE possible commune à tous les LANDs à RESSORTS HELICOÏDAUX permettant de comprendre correctement la hauteur Totale dite des "RESSORTS EN CHARGE" ne serait -être celle communément prise bêtement:
du centre de moyeu de roue à bord supérieur de l’aile.
Celle-ci ne veut rien dire en soi, puisque la forme extérieure des ailes varie suivant que l’on prenne un DEF un RRC ou un DISCO….et il en est de même pour les silentblocs entre châssis et caisse de certain Land , comme sur les DEF par exemple qui n'en disposent pas…...
Mais bien comme indiquée sur les 2 photos ci-jointes :
Mesure à effectuer sur le coté du Land,
Face à la Roue,
Juste derrière celle-ci,
De leur coupelle basse de RESSORT, coté PONT à leur Support Haut de RESSORT, coté Châssis……
et dont aussi il faudra tenir compte dans la mesure dite "Totale" : des cales de rehausses, si elles existent, et /ou Anti-Bruit (d’épaisseur 5mm) comprises, ainsi que de celles fixant les chapelles à l’av (d’épaisseur 10mm)….
Les distances A-B :
Qui sur un LAND BRUT de FONDERIE USINE ont pour valeur de REFERENCE autour de :
26cm à l’avant et
30cm à l’arrière
Les distances C-D:
dans le même temps, l’espace entre BUTEE de PONT et PONT, toujours sur un LAND BRUT de FONDERIE USINE auront pour valeur, autour de :
9cm tant à l’avant à l’arrière…dû aux 13cm de course en compression possible des amortisseurs d'origine installés sur les Land.
Sans cela, l’interprétation des valeurs résultantes des tableaux Excel ne seraient que pure fantaisie.
a+
la seule Mesure de REFERENCE possible commune à tous les LANDs à RESSORTS HELICOÏDAUX permettant de comprendre correctement la hauteur Totale dite des "RESSORTS EN CHARGE" ne serait -être celle communément prise bêtement:
du centre de moyeu de roue à bord supérieur de l’aile.
Celle-ci ne veut rien dire en soi, puisque la forme extérieure des ailes varie suivant que l’on prenne un DEF un RRC ou un DISCO….et il en est de même pour les silentblocs entre châssis et caisse de certain Land , comme sur les DEF par exemple qui n'en disposent pas…...
Mais bien comme indiquée sur les 2 photos ci-jointes :
Mesure à effectuer sur le coté du Land,
Face à la Roue,
Juste derrière celle-ci,
De leur coupelle basse de RESSORT, coté PONT à leur Support Haut de RESSORT, coté Châssis……
et dont aussi il faudra tenir compte dans la mesure dite "Totale" : des cales de rehausses, si elles existent, et /ou Anti-Bruit (d’épaisseur 5mm) comprises, ainsi que de celles fixant les chapelles à l’av (d’épaisseur 10mm)….
Les distances A-B :
Qui sur un LAND BRUT de FONDERIE USINE ont pour valeur de REFERENCE autour de :
26cm à l’avant et
30cm à l’arrière
Les distances C-D:
dans le même temps, l’espace entre BUTEE de PONT et PONT, toujours sur un LAND BRUT de FONDERIE USINE auront pour valeur, autour de :
9cm tant à l’avant à l’arrière…dû aux 13cm de course en compression possible des amortisseurs d'origine installés sur les Land.
Sans cela, l’interprétation des valeurs résultantes des tableaux Excel ne seraient que pure fantaisie.
a+
Modifié en dernier par cipixess le 14/05/2010 16:20, modifié 1 fois.
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
Tes écris peuvent être mal interprétés.cipixess a écrit : De leur coupelle basse de RESSORT, coté PONT à leur Support Haut de RESSORT, coté Châssis……
et dont aussi il faudra tenir compte dans la mesure dite "Totale" : des cales de rehausses, si elles existent, et /ou Anti-Bruit (d’épaisseur 5mm) comprises, ainsi que de celles fixant les chapelles à l’av (d’épaisseur 10mm)….
En lisant vite, on peut comprendre que les cales de réhausse et autres ont leur hauteur comprise dans la hauteur totale. Ce qui est faux.
Il faudrait peut être reformuler pour que les lecteurs comprennent bien que la hauteur totale des ressorts sous charge ne concerne que la hauteur (la longueur) du ressort.
A+
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
Ah bon, comment cela est FAUX?????????The Pater a écrit :Tes écris peuvent être mal interprétés.cipixess a écrit : De leur coupelle basse de RESSORT, coté PONT à leur Support Haut de RESSORT, coté Châssis……
et dont aussi il faudra tenir compte dans la mesure dite "Totale" : des cales de rehausses, si elles existent, et /ou Anti-Bruit (d’épaisseur 5mm) comprises, ainsi que de celles fixant les chapelles à l’av (d’épaisseur 10mm)….
En lisant vite, on peut comprendre que les cales de réhausse et autres ont leur hauteur comprise dans la hauteur totale. Ce qui est faux.
Il faudrait peut être reformuler pour que les lecteurs comprennent bien que la hauteur totale des ressorts sous charge ne concerne que la hauteur (la longueur) du ressort.
A+
Pourtant cela me paraissait Clair.... ...pas besoin de sortir de "Science Pô"..... .
Il suffit de regarder de quelles manières sont conçus mes fichiers sous Excel......
et observer mes 2 Photos.......avec les repères A et B..........
La "Hauteur dite sous Charge" propre aux ressorts n'est qu'un des éléments influençant la distance TOTALE entre Ponts et Châssis.
Il faudra donc tenir compte de l''ensemble de tous les éléments, si des cales seraient présentes en plus sur le LAND en question fixées soit au dessus ou en dessous des ressorts....., dont celles dites Anti-Bruit (d’épaisseur 5mm) si présentes ainsi que de celles fixant les chapelles à l’av (d’épaisseur 10mm) toujours présentes…...entre pont et châssis,.........
c'est pour cela que dans les fichiers Excel est prévue la possibilité ou non d'y rajouter la valeur de ces cales, bien que celles-ci ne puissent être qu'incompressibles, n'étant pas des ressorts mais des blocs inertes........le calcul tient compte de cela.....
et 2 cases donnant les valeurs de la dite Rehausse réellement réalisée...av et ar....
et 2 autres donnant les valeurs de compression des ressorts par rapport à leur valeur d'origine à vide...av et ar...: Land au repos sur une surface plane,...ces 2 valeurs résultantes indiquées dans les fichiers Excel (par l'appellation de: "dif") devant rester dans une fourchette autour de 100mm à + ou - 20mm....
et 1 case donnant l'aplong du châssis....
Dès que l'ENSEMBLE "ressorts en charge" avec ou sans "cales de rehausse" dépasserait les valeurs dite " REFERENCE.....d'un BRUT de FONDERIE sorti USINE": soit autour de 26 à l'av et de 30cm à l'ar entre Ponts et Châssis...LAND à l'ARRÊT SUR UNE SURFACE PLANE...il y aurait "apparition d'une rehausse" à partir de ce moment là.....
L'utilisation de ces programmes n'est à prendre que comme une "aide supplémentaire" théorique...bien que proche de la réalité.... et non pour "argent comptant".... dans le but d'une comparaison possible entre divers ressorts, dans le "même 'état", mis sur un même véhicule dont on connaitra avec précision sa répartition de charge av ar au dessus des essieux......
"Théorie" et "Pratique" peuvent être..... parfois.... fort différents...., en terme de résultats finals....... ....
a+
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
Exemple récent…entre « Théorie et Pratique »cipixess a écrit :
L'utilisation de ces programmes n'est à prendre que comme une "aide supplémentaire" théorique...bien que proche de la réalité.... et non pour "argent comptant".... dans le but d'une comparaison possible entre divers ressorts, dans le "même 'état", mis sur un même véhicule dont on connaitra avec précision sa répartition de charge av ar au dessus des essieux......
"Théorie" et "Pratique" peuvent être..... parfois.... fort différents...., en terme de résultats finals....... ....
a+
Va savoir pourquoi ?
Sur un Disco 300dti….pour un Usage TT exclusif…conçu dans les "REGLES de L'ART"....
A-) Equipé à l’AV:
1- d’amortisseurs tige/tige av : 43,5cm comprimé et 68cm détendu..24,5cm de course Totale.
2- de Jambes de Forces avec 3°de rattrapage d’Angle de Chasse, pour rehausse av entre 3 et 7cm.
3- d’un Arbre de Transmission av Double Croisillons Grand Angle GKN ( ils ne font que 26°d’angle max, et non 30°comme annoncés) 59,5cm comprimé 69,5cm détendu, dû à la rehausse et à la détente des couples ressorts/amortisseurs av.
4- d’une Barre Panhard Réglable au niveau longueur en fonction de la rehausse av .
5- de cônes dans les ressorts.
6- de butées de pont rallongées.
7- des flexibles de freins rallongés.
8- d'un Amortisseur de Direction rajouté à l'avant du pont av à la façon des "DEF", en oeil/tige.
9- d'une Barre d'accouplement (entre les 2 roues av) Renforcée.
B-) Equipé à l’AR:
1- d’amortisseur œil/tige ar : 43,5cm comprimé et 70cm détendu…26,5cm de course Totale.
1- de Tirant de Pont coudée 9° de qts.
2- d’un Arbre de Transmission ar Simple Croisillon Grand Angle GKN (30° d’angle max) 86,5cm comprimé et 96,5cm détendu équipé d'une tulipe standard , coté pont ar comme sur les disco 200 ou les RRC...
3- d’une Rotule A-Frame de 22°
4- de cônes dans les ressorts.
5- de butées de pont rallongées.
6- d'un flexible de freins rallongé.
Les Barres Anti-Roulies av et ar ayant été supprimées, naturellement...
Cela, SANS AUCUNE CALE DE REHAUSSE….juste en tenant compte dans le calcul théorique des ressorts mis en place, des rondelles d’origine LR supports de chapelles de 10mm d'épaisseur à l’av et de la répartition des charges av et ar au dessus des ressorts.
A-) Avec pour ressorts AR des BA2102 NEUFS,
cela aurait dû donné une rehausse théorique de 56,6mm
mais dans la réalité la rehausse ar fût de 70mm
soit l’ar 13,4mm plus haut qu‘en théorie
B-) Avec pour ressorts AV des ressorts ar BA2103 NEUFS,
cela aurait dû donné une rehausse théorique de 50,5mm .
mais dans la réalité la rehausse AV fût de 90mm.
Je rassure: le moteur 300tdi était toujours présent à sa place en état de marche, sur ce land.
soit l’av 39,5mm plus haut qu‘en théorie...
Pour essaie: 2 personnes ayant pris pieds "temporairement" sur le pare-choc av d'origine, soit un surplus autour de 150kg, ont permis de constater un affaissement d'environ 3cm de ces ressorts mis à l'av,....passant ainsi cette rehausse av de +9 à +6cm.....
C-) Avec pour ressorts AV des ressorts ar ANR4491 mais NON NEUFS,
cela aurait dû donné une rehausse théorique de 45,5mm .
mais dans la réalité la rehausse AV fût de 60mm.
soit l’av 14,5mm plus haut qu‘en théorie
1-) Calcul 5..."A et B" ne peuvent pas convenir d’être associés ensemble….dans la Pratique même si la théorie serait convenable...
l’avant se trouvant plus haut que l’ar de 20mm dans la réalité.
L'av étant aussi beaucoup trop souple par rapport à l'ar.
soit une rehausse av NON adaptée au reste de l’équipement mis en œuvre sur ce disco
2-) Calcul 6...."A et C" étant Préférable... même si suppérieur à la théorie ...…l’av se retrouvant 10 mm plus bas que l’ar dans la pratique.....
Soit une Rehausse av et ar mieux adaptée au reste de l’équipement mis en œuvre sur ce disco.
L'Indice de charge de ces derniers (A et C)) et de leur hauteur à vide mis à l’av et à l’ar étant plus en harmonie entre eux, et vis à vis des charges supportées av et ar de ce disco…
Même si entre « Théorie et Pratique »… 14mm supplémentaire se retrouve en moyenne La prochaine opération sera effectuée avec des ressorts ANR4491 ar toujours mis à l’av
mais cette fois ci à l'état de Neufs, afin de comparer dans la pratique…du Neuf avec du Neuf….
L'on pourrait se dire, mais pourquoi choisir des ressorts ar mis à à l'av? ce n'est pas logique...
Les ressorts Anr4491 sont des ressorts ar de LR , prévus pour une "hauteur en charge" standard ar (autour de 30cm) et pour Charge Moyenne, remplacant souvent ceux d'origine mis à l'ar des RRC et Disco1. Ceux d'origine mis sur ces lands avaient pour défault entre autres de s'affaisser assez rapidement dans le temps vue leur indice de charge plus faible que ceux des anr4491.....
La plupart des ressorts dit renforcés prévus pour être mis à l'av n'étant conçus à l'origine que pour supporter un poids supplémentaire tout en concervant une "Hauteur en charge" proche de la valeur d'origine à + ou - 3cm près..... et non dans le but de rehausse dite +5 avec le poids d'origine des lands.....
D'où le difficile choix de ressorts mis à l'av, souvent plus délicat à trouver que ceux mis à l'ar, lors de rehausse non négligeable.....afin de concevoir un ensemble homogène......(entre hauteur "en charge" et "à vide" des ressorts av ar, stabilité et comportement du dit véhicule).
et Sachant que tout ressort NEUF, à l'av comme à l'ar, pourrait bien avoir un petit "tassement" quel temps après leur mise en place définitive...... ....(phénomène constaté sur bons nombres de ressorts)
A+
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
Dans l'inventaire je ne vois pas de référence pour les ressorts auxiliaire arrière de 130, existe il des versions renforcée ?
Pour le moment j'ai des OME 767 AV et OME 754 AR (avec des Koni Heavy Trac Raid AV & AR), mais avec la cellule c'est encore un peu juste a l'arrière !
Je sais il vaudrait mieux alléger, mais on part avec le 130 et la cellule pour 1 ans en Amérique du Sud avec les 2 enfants, donc difficile de faire plus léger.
Merci
Pour le moment j'ai des OME 767 AV et OME 754 AR (avec des Koni Heavy Trac Raid AV & AR), mais avec la cellule c'est encore un peu juste a l'arrière !
Je sais il vaudrait mieux alléger, mais on part avec le 130 et la cellule pour 1 ans en Amérique du Sud avec les 2 enfants, donc difficile de faire plus léger.
Merci
- The Pater
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
Si, ce sont les RRC 3226.rlm a écrit :Dans l'inventaire je ne vois pas de référence pour les ressorts auxiliaire arrière de 130, existe il des versions renforcée ?
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
The Pater,The Pater a écrit :Si, ce sont les RRC 3226.rlm a écrit :Dans l'inventaire je ne vois pas de référence pour les ressorts auxiliaire arrière de 130, existe il des versions renforcée ?
A+
Merci beaucoup pour cette réponce rapide.
Mais j'ai du mal m'exprimer.
Les RRC 3226 sont d'origine sur le le Def130 crew cab, moi je cherche une version renforcée des RRC 3226 qui ne sont pas suffisant a mon gout
- The Pater
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
Donc à l'arrière, tu as des ressorts OME 754 et en plus des ressorts auxiliaires LR RRC 3226.rlm a écrit : Les RRC 3226 sont d'origine sur le le Def130 crew cab, moi je cherche une version renforcée des RRC 3226 qui ne sont pas suffisant a mon gout
Si tu veux encore plus rigide, essaie de remplacer les OME 754 par des plus rigides.
Mais, quel est le poids total de ton véhicule chargé prêt à partir + passagers ? Quel est la répartition entre l'essieu avant et arrière ?
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
ExactThe Pater a écrit : Donc à l'arrière, tu as des ressorts OME 754 et en plus des ressorts auxiliaires LR RRC 3226.
Cela revient il au même ? je pensais que les ressort auxiliaire était pour la fin de course de l'amortissement (gros choc) et que le grand ressort fonctionnait pour les petit choque ?The Pater a écrit : Si tu veux encore plus rigide, essaie de remplacer les OME 754 par des plus rigides.
Def130 2,2TThe Pater a écrit : Mais, quel est le poids total de ton véhicule chargé prêt à partir + passagers ? Quel est la répartition entre l'essieu avant et arrière ?
A+
Cellule 0,7T
200L d'eau (100l sous la banquette arrière et 100l juste derrière la cabine avant le pont arrière)
150L gasoil (réservoir de 75l sous le coté passager en plus du 75 d'origine)
100kg (tire-fort, corde, outils, pneu de reserve, piece de reserve ....) (un grande partie au pieds des enfants)
100kg (bagage + nourriture) (tous a l'arrière)
50kg (galerie avec matos de kitesurf) (au dessus des porte avants)
200kg de passager (2 adultes + 2 bébés ) (principalement au place avant)
= +/- 3,6T
J'ai pas la répartition AV & AR, mais la cellule fait 2m30 de long donc on a un sérieux porte a faux qui remmener une grande partie du poids vers l'arrière) Je vais retirer la roue de secoure de l'arrière et la monter sur le par buffle pour ramener un peux de poids vers l'avant. Pour la hauteur on fait 2m40 de haut.
Merci pour vos avis
- The Pater
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
Est-ce que tu as déjà passé le contrôle technique avec ce véhicule ?rlm a écrit : = +/- 3,6T
J'ai pas la répartition AV & AR,
Si oui, essaie de te rappeler si tu avais tes outils, le niveau de gasoil etc..... Le CT donne la répartition du poids AV/AR car pour connaitre l'efficacité des freins il a besoin de connaître le poids sur chaque essieu.
Après connaissant le poids des choses que tu rajoutes par rapport au CT, et leur emplacement, tu arriveras à estimer le poids sur chaque essieu.
Le poids maximum sur l'essieu arrière est de 2200 kg.
Fais gaffe de ne pas te faire arrêter pour un contrôle de poids.
N'essaie pas de trop centrer la charge, car la charge maxi sur l'essieu est plus faible (1580 kg). mais évite les charge en porte à faux à l'arrière car cela surcharge l'arrière et déleste l'avant. Mettre 100 kg à 1 m derrière l'essieu arrière, c'est 130 kg de plus sur l'essieu arrière et 30 kg de moins sur l'essieu avant !
Note : il reste l'option remorque......
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
La cellule est amovible, et en Belgique je dois passer le vehicule a vide au CT, donc quand je vais au CT je fait 2,2TThe Pater a écrit : Est-ce que tu as déjà passé le contrôle technique avec ce véhicule ?
Mais je vais essayé de faire une pesée chargé pour calculer le ressort arriere que j'ai besoin.
Merci pour les conseils