Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par JMP »

Bonjour,

Nous sommes nombreux a avoir cherché "the set" de ressorts en adéquation avec notre utilisation.

La liste suivante n'en est pas un inventaire exhaustif mais permettra de mieux cerner le sujet.

Petite notice pour utiliser le tableau :
  • Les ressorts d'origine sont identifiés en usine par un codage couleur (fond noir + traits de peinture), donc facile à reconnaitre.
  • Pour faciliter la lecture du tableau, les références ont été classées en fonction de 3 tris successifs : 1/ Véhicule, 2/ Coté de montage, 3/ Tarage croissant
  • Les abréviations concernant le coté de montage signifient : AV = avant, AR = arrière, AVC = avant conducteur, AVP = avant passager, ARC = arrière conducteur, ARP = arrière passager.
[/tr]
MarqueRéf.Code couleurVéhiculeRoueCommentaireSurélevation en mmRate en lbsDiamètre de filHauteur libre en mmTarage en kg/mSource d'info
BearmachBA 2103-90AR-20240174134 252www.bearmach.com
BearmachBA 2102-90AR-40295184455 226www.bearmach.com
Ome764-90ARCharge moyenne (non spécifiée)30,48220-4243 898http://www.expeditionexchange.com
Ome781-90ARCharge moyenne/lourde (non spécifiée)40,64290-4195 138http://www.expeditionexchange.com
Ome762-90ARCharge lourde (220 lbs.)30,48320-4145 669http://www.expeditionexchange.com
Land RoverNRC9462Vert - Jaune- Rouge90ARC-0 - Renforcé225-3883 988www.bearmach.com
Land RoverNRC9463Vert - Jaune- Blanc90ARP-0 - Renforcé127-3762 256www.bearmach.com
BearmachBA 2101-90AV-45255173804 518www.bearmach.com
Ome761-90AVCharge moyenne (44 lbs. à 110 lbs.)30,48200-3953 543http://www.expeditionexchange.com
Ome751-90AVCharge lourde (110 lbs. à 242 lbs.)30,48230-3844 075http://www.expeditionexchange.com
Land RoverNRC9446Bleu - Vert90AVC-0175-3863 102www.bearmach.com
Land RoverNRC9448Bleu - Rouge90ARC-0 - Renforcé225-3873 988www.bearmach.com
Land RoverNRC9447Bleu - Jaune90AVP-0175-3733 102www.bearmach.com
Land RoverNRC9449Jaune-Blanc90ARP-0225-3763 988www.bearmach.com
King SpringsKLRR-05-110AR-40470--8 327-
King SpringsKLRS-05-110AR-0 - Renforcé470--8 327-
BearmachBA 2100-110AR-40510224109 035www.bearmach.com
Ome752-110ARCharge légère (non spécifiée)25,4270-4394 783http://www.expeditionexchange.com
Ome755-110ARCharge moyenne (440 lbs.)55,88280-4344 961http://www.expeditionexchange.com
Ome754-110ARCharge lourde (660 lbs)50,8420-4347 441http://www.expeditionexchange.com
Land RoverNRC63882 Bleu110ARCSuspension compensée0180-4203 187www.bearmach.com
Land RoverNRC7000Vert - Blanc110ARCSuspension compensée0180-4003 187www.bearmach.com
Land RoverNRC63892 Rouge110ARCSuspension compensée0 - Renforcé330-4075 847www.bearmach.com
Land RoverNRC6904Rouge - Vert110AR-0 - Renforcé330-3955 847www.bearmach.com
King SpringsKRFR-03-110AV-25225--3 986-
King SpringsKRFS-03-110AV-0 - Renforcé225--3 986-
BearmachBA 2101-110AV-45255173804 518www.bearmach.com
Ome761-110AVCharge moyenne (44 lbs. à 110 lbs.)30,48200-3953 543http://www.expeditionexchange.com
Ome751-110AVCharge lourde (110 lbs. à 242 lbs.)35,56230-3844 075http://www.expeditionexchange.com
Land RoverNRC80442 Blanc110AVC-0155-3842 741www.bearmach.com
Land RoverNRC9448Bleu - Rouge110AVC-0 - Renforcé225-3873 988www.bearmach.com
Land RoverNRC80452 Jaune110AVP-0155-3682 741www.bearmach.com
Land RoverNRC9449Jaune-Blanc110AVP-0 - Renforcé225-3763 988www.bearmach.com
Land RoverRRC3266-110ARRessort additionnels charge lourde 3400/3600 kg0 - Renforcé----Ze Fifi
Land RoverNRC63892 Rouge130ARC-0 - Renforcé330-4075 847Ze Fifi
Land RoverNRC6904Rouge - Vert130ARP-0 - Renforcé330-3955 847Ze Fifi
Land RoverRRC3266-130ARRessort additionnels charge lourde 3400/3600 kg0 - Renforcé----Ze Fifi
King SpringsKLRR-05-130AR-40470--8 327-
King SpringsKLRS-05-130AR-0 - Renforcé470--8 327-
BearmachBA 2100-130AR-40510224109 035www.bearmach.com
King SpringsKRFR-03-130AV-25225--3 986-
King SpringsKRFS-03-130AV-0 - Renforcé225--3 986-
Land RoverNRC9448Bleu - Rouge130AVC-0225-3873 988www.bearmach.com
Land RoverNRC9449Jaune-Blanc130AVP-0225-3763 988www.bearmach.com
Land RoverANR43522 OrangeDiscovery serie 1ARRemplacé par ANR34770166--2 939www.bearmach.com
BearmachBA 2105-Discovery serie 1AR-0194164383 437www.bearmach.com
Land RoverANR3477Marron - VertDiscovery serie 1ARN° de série SALLxxxxxMA081991 à SALLxxxxxMA119533 (1995)0208--3 682www.bearmach.com
Land RoverANR3058Rouge - GrisDiscovery serie 1ARN° de série SALLxxxxxLA066329 à SALLxxxxxLA081991 (1994)0208--3 682www.bearmach.com
Land RoverANR1977Rouge - GrisDiscovery serie 1ARRemplacé par ANR30580208--3 682www.bearmach.com
BearmachBA 2103-Discovery serie 1AR-20240174134 252www.bearmach.com
BearmachBA 2102-Discovery serie 1AR-40295184455 226www.bearmach.com
Ome764-Discovery serie 1ARCharge moyenne (non spécifiée)40,64220-4243 898http://www.expeditionexchange.com
Ome781-Discovery serie 1ARCharge moyenne/lourde (non spécifiée)40,64290-4195 138http://www.expeditionexchange.com
Ome762-Discovery serie 1ARCharge lourde (220 lbs.)50,8320-4145 669http://www.expeditionexchange.com
Ome763-Discovery serie 1ARTrès lourde charge (440 lbs.)50,8360-4146 378http://www.expeditionexchange.com
Land Rover572315BleuDiscovery serie 1AVV8 seulement0133-3912 356www.bearmach.com
Land RoverNRC2119VertDiscovery serie 1AVTDI, jusqu'à n° SALLxxxxxHA4759720150-4102 657www.bearmach.com
BearmachBA 2104-Discovery serie 1AV-30195163943 455www.bearmach.com
BearmachBA 2106-Discovery serie 1AV-0196163683 472www.bearmach.com
Ome761-Discovery serie 1AVCharge moyenne (44 lbs. à 110 lbs.)30,48200-3953 543http://www.expeditionexchange.com
Ome760-Discovery serie 1AVCharge légère (moins de 44 lbs.)20,32210-3773 720http://www.expeditionexchange.com
Ome751-Discovery serie 1AVCharge lourde (110 lbs. à 242 lbs.)35,56230-3844 075http://www.expeditionexchange.com
Land RoverANR43512 GrisDiscovery serie 1AVCDepuis n° SALLxxxxxMA1164610150--2 656www.bearmach.com
Land RoverNTC8476Blanc - Rose - BleuDiscovery serie 1AVCTDI, Conduite à gauche seulement0150--2 656www.bearmach.com
Land RoverANR1975Bleu - Rouge - RoseDiscovery serie 1AVCTDI, N° de série SALLxxxxxK à SALLxxxxxM (1993 à 1995)0150--2 656www.bearmach.com
Land RoverANR1976Bleu - Jaune - RoseDiscovery serie 1AVPTDI, N° de série SALLxxxxxK à SALLxxxxxM (1993 à 1995)0150--2 655www.bearmach.com
Land RoverANR43502 MarronDiscovery serie 1AVPDepuis n° SALLxxxxxMA1164610150--2 656www.bearmach.com
BearmachBA 2103-Discovery serie 2AR-20240174134 252www.bearmach.com
Ome781-Discovery serie 2ARCharge moyenne/lourde (non spécifiée)40,64290-4195 138http://www.expeditionexchange.com
Ome762-Discovery serie 2ARCharge lourde (220 lbs.)40,64320-4145 669http://www.expeditionexchange.com
Ome763-Discovery serie 2ARTrès lourde charge (440 lbs.)40,64360-4146 378http://www.expeditionexchange.com
BearmachBA 2104-Discovery serie 2AV-30195163943 455www.bearmach.com
Ome776-Discovery serie 2AVCharge légère (moins de 44 lbs.)40,64160-4012 835http://www.expeditionexchange.com
Ome777-Discovery serie 2AVCharge moyenne (44 lbs. à 110 lbs.)40,64180-3863 189http://www.expeditionexchange.com
Ome779-Discovery serie 2AVCharge lourde (110 lbs. à 242 lbs.)40,64180-3993 189http://www.expeditionexchange.com
Land RoverANR3519Rouge - MarronRange Rover Classic-Conduite à gauche diesel seulement0149--2 640www.bearmach.com
Land RoverANR3520Jaune - MarronRange Rover ClassicARDepuis n° de série SALLxxxxxMA6476450150--2 660www.bearmach.com
Land RoverNRC4304Rouge - BlancRange Rover ClassicAR-0 - Renforcé170-4503 013www.bearmach.com
Land RoverNRC8113Rose- VioletRange Rover ClassicAREFI0 - Progressif178-4183 157www.bearmach.com
BearmachBA 2107-Range Rover ClassicAR--196164133 464www.bearmach.com
BearmachBA 2103-Range Rover ClassicAR-20240174134 252www.bearmach.com
BearmachBA 2102-Range Rover ClassicAR-40295184455 226www.bearmach.com
Ome764-Range Rover ClassicARCharge moyenne (non spécifiée)40,64220-4243 898http://www.expeditionexchange.com
Ome781-Range Rover ClassicARCharge moyenne/lourde (non spécifiée)40,64290-4195 138http://www.expeditionexchange.com
Ome762-Range Rover ClassicARCharge lourde (220 lbs.)50,8320-4145 669http://www.expeditionexchange.com
Ome763-Range Rover ClassicARTrès lourde charge (440 lbs.)50,8360-4146 378http://www.expeditionexchange.com
Land RoverNTC3285Vert - RoseRange Rover ClassicARCConduite à gauche diesel seulement0178-4623 157www.bearmach.com
Land Rover572315BleuRange Rover ClassicAVV8 seulement0133-3912 356www.bearmach.com
BearmachBA 2104-Range Rover ClassicAV-30195163943 455www.bearmach.com
BearmachBA 2106-Range Rover ClassicAV--196163683 472www.bearmach.com
Ome761-Range Rover ClassicAVCharge moyenne (44 lbs. à 110 lbs.)30,48200-3953 543http://www.expeditionexchange.com
Ome760-Range Rover ClassicAVCharge légère (moins de 44 lbs.)20,32210-3773 720http://www.expeditionexchange.com
Ome751-Range Rover ClassicAVCharge lourde (110 lbs. à 242 lbs.)35,56230-3844 075http://www.expeditionexchange.com
Land RoverNRC4305Rouge - JauneRange Rover ClassicAVCConduite à gauche seulement0149-4362 640www.bearmach.com
Land RoverNRC4234Vert - JauneRange Rover ClassicAVCConduite à gauche seulement0170-4113 013www.bearmach.com
Land RoverNRC4306Bleu - BlancRange Rover ClassicAVGConduite à gauche V8 seulement0133-4182 357www.bearmach.com
Land RoverANR3650Rouge - OrangeVéhicules militaires-Specifications militairesn/c165--2 924www.bearmach.com
Land RoverANR3539BlancVéhicules militaires-Specifications militairesn/c183--3 237www.bearmach.com
Land RoverANR4491Marron - GrisVéhicules militaires-Specifications militairesn/c286--5 058www.bearmach.com
Land RoverANR3540Vert - RoseVéhicules militaires-Specifications militairesn/c451--7 992www.bearmach.com
(Merci Eric pour la mise en forme du tableau :wink: )

Edit du 2 Juillet 2008 : Ajout d'un lien vers l'équivalent en fichier excel là http://plana.free.fr/PourLandmania/Docu ... ts_JMP.xls

Je le retoucherai à mon retour de vacances pour séparer le véhicule concerné dans une colonne à part.
Modifié en dernier par JMP le 02/07/2008 23:14, modifié 1 fois.
Jean Marc
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

N'hésitez pas à commenter cet article et/ou poser vos questions si dessous !

Pour celà, vous devez être enregistré et connecté avec le pseudo et le mot de passe que vous avez choisis. Si vous n'êtes pas encore enregistrés, rendez-vous ici, c'est rapide et gratuit !

Bonne navigation sur http://www.landroverfaq.com ;)
pattbo
Messages : 9
Enregistré le : 09/06/2004 22:28
Localisation : 78140 Vélizy

Message non lu par pattbo »

beau travail !!

cela confirme ce que j'avais regardé de mon coté : il n'existe pas dans le commerce de ressorts étudiés pour le franchissement...

ce tableau est bien :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Bien qu'on n'ait pas de données en ce qui les concerne, je pense que les ressorts Equipe 4x4 & Scorpion Racing sont plus adaptés, mais pas progressifs du tout, très exclusifs (franchissement only) et vendus avec le kit de suspension complet seulement.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
pattbo
Messages : 9
Enregistré le : 09/06/2004 22:28
Localisation : 78140 Vélizy

Message non lu par pattbo »

je suis bien du même avis !
jm
Messages : 2
Enregistré le : 05/11/2004 23:18

Message non lu par jm »

pattbo a écrit :beau travail !!

cela confirme ce que j'avais regardé de mon coté : il n'existe pas dans le commerce de ressorts étudiés pour le franchissement...

ce tableau est bien :wink:
je ne suis pas d accord avec vous *** nom du commerçant edité par webmaster *** a developpé,en collaboration avec Eibach 3 gammes de ressort specialement etudié pour nos land
1 gamme dedié route
1 gamme dedié piste
1 gamme dedié trial (en cours de fabrication en allemagne)
et le tous decline suivant le vehicule range/land et meme pour les 130.
De plus le premiers qui dit:oui mais a quel prix. je lui conseille d aller voir leur Pub .......
4 ressorts Eibach + 4 amortisseurs Koni (kit route) *** prix édité par webmaster *** ect ect
sans oublier STRS et allmakes


*** edit webmaster *** : l'objet du site étant la constitution d'une base de donnée mécanique de façon totalement gratuite, désintéressée et indépendante, toute intervention mentionnant un professionnel ou ses produits d'une façon plus promotionnelle qu'informative sera censurée et/ou supprimée sans préavis, c.f Conditions d'utilisation du site.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

jm a écrit :
pattbo a écrit :cela confirme ce que j'avais regardé de mon coté : il n'existe pas dans le commerce de ressorts étudiés pour le franchissement...
je ne suis pas d accord avec vous .../... 1 gamme dedié trial (en cours de fabrication en allemagne)
Donc on est d'accord, ces ressorts ne sont pas sur le marché actuellement ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci à Ze Fifi pour ses corrections et contributions concernant les ressorts de 130 ;)

N'hésitez pas à poster vos compléments d'informations et renseignements techniques si vous en avez, je pense notamment aux ressorts STRS...
Modifié en dernier par Mauresque le 06/11/2004 10:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Pattbo, Au risque de paraphraser, cette liste n'est pas exhaustive : donc il peut manquer à l'appel des ressorts plus exclusif tels qu'Equipe4x4 ou Scorpion Racing.

Tu dois probablement chercher un ressort dont le rapport longueur / rehausse effective fasse que ce dernier continue de "pousser" pendant les extentions au maximum du débatement ?

Si tu as du temps et les moyens de bricoler, récupère des ressorts AV d'HDJ80 pour adapter leur mise en place sur ton Def.
Attention : des tests faits sur un RR 3.5 V8 ont fait constater que c'est quasiment inconduisible sur route meme avec doublage (en procomp) des amortisseurs.

Mais c'est un autre sujet pour un autre thème ;)

(Merci The Fifi :) )
Jean Marc
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

bravo

Message non lu par phy »

Beau boulot JMP, ça a du t'en prendre du temps, encore merci.
apprenti mécano.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

BA 2100

Message non lu par Gabach »

Merçi Jean Marc...........
Je sais enfin que les deux bearmach bleu, neuf, qui trônent sur une étagère dans mon récantou, sont une paire de ressort +4 pour arrière de 110, avec une résistance de plus de neuf tonnes au mêtre :shock:

En clair je suis en possession de deux bouts de bois, que jamais, grand Dieu jamais, je ne monterais sur mon engin, qui est un family-wagon.

Si quelqu'un cherche des BA 2100, me faire signe :wink:
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Salut le Caussenard :wink:

Pas sur, meme sur un Family Wagon, que tes BA2100 soient inexploitables :
Quand tu seras au complet de l'utilisation de tes places assises + Galerie chargée + ta "remorque" de folie ...
Et vu la vitesse à laquelle on peut changer les ressort, je tenterais l'essai en situation histoire de voir :D
Jean Marc
elwood34
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 08/06/2004 22:23
Localisation : Grabels

Message non lu par elwood34 »

Je ne sais pas lire le tableau :( :( :( , rate c'est quoi? En gros je vais avoir 200 kg de plus sur l'avant du 110 alors il me faut quel tarage?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Qu'est ce que tu as comme code couleur sur tes ressorts actuels Alain ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
elwood34
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 08/06/2004 22:23
Localisation : Grabels

Message non lu par elwood34 »

Rouillés :shock:

Je vais regarder ça ce soir, mais en tous cas c"est de l'origine

:sm21:
def56
Messages : 4
Enregistré le : 22/12/2004 20:32
Localisation : morbihan !

Message non lu par def56 »

ne pas oublier la différence de hauteur des ressorts avant droit et gauche sur le def 90, je me suis fais avoir lorsque je les ai changés.
en tout cas super tableau!! :D
JJG
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,



Est il possible de retendre un ressort helicoidal affaissé?

Le rebandage des lames donne les resultats que l'ont sait. Partant de ca, est il possible d'imaginer retendre les ressorts, pas à l'infini, mais histoire de leur redonner, apres 10 ou 15 ans, leur hauteur d'origine?

Au plaisir de vous lire.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Voilà une question que je ne m'étais jamai posée ! Je n'en ai jamais entendu parler...

Les qualités d'un ressort sont fonction de sa matière, de la section du fil, du diamètre des spirales, de leur espacement...

Techniquement, je ne pense pas qu'il suffise d'étirer un ressort avec un outil adapté pour lui rende ses qualités d'antan. AMHA, pour que ça fonctionne il faudrait dérouler les spirales, retraiter le fil thermiquement, refaire les spirales... bref s'emmerder plus que de raison.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Pour redonner de la hauteur, on tirer le ressort au-delà de sa limite élastique.

Mais un ressort ayant fait son temps et aussi un ressort dont la matière a subit de nombreux cycles de charges et qui a surement des traces de fatigue en son sein.

On le change.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Mau, ta premiere ligne me flatte. Manquerai plus que JF dise la meme chose, et je tombe dans les pommes. :mrgreen:

Bon, si j'ai bien compris, ils sont rincés, et a part une balancoire pour mes filles, il n'y a pas grand chose à en faire.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »