Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
seryacsel
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 03/05/2007 20:54
Localisation : Yssingeaux (43)

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par seryacsel »

Bonjour,

Sur mon P38 j'ai monté un kit ressort hélicoïdaux DA4136.

Qui peut me donner les caractéristiques des ressorts ?

Je veux en mettre des plus hauts !!!

Merci
Gaël
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par cipixess »

seryacsel a écrit :Bonjour,

Sur mon P38 j'ai monté un kit ressort hélicoïdaux DA4136.

Qui peut me donner les caractéristiques des ressorts ?

Je veux en mettre des plus hauts !!!

Merci
Salut,

aucune idée....


à moins de demander peut-être à celui chez qui tu t'es fourni....ou chez Britparts....
pour connaitre leur "hauteur à vide" et leur "indice de charge"

et de ton coté, de déterminer avec précision via une bascule, dans un Centre Auto de Contrôle Technique par exemple, le poids av et ar de ton LAND en y soustrayant celui des roues et pont .....entre 100 et 130kg par essieux, suivant le type de pneus et de jantes utilisés....

et de "jouer" ensuite avec le petit programme sous Excel, en ayant aussi les carractérisques d'autres ressorts afin d'y faire une étude comparative....

détermiter la hauteur "en charge" c'est bien,....mais faire attention , comme l'indiquera aussi l'un des résultats des petits programmes, à savoir: la différence entre poids "à vide" et "en charge", soit la valeur dite "comprimée" Land au repos sur une surface plane, devant rester le plus proche possible autour d'une valeur de 10cm ....( entre 8 et 12cm.... plus cette valeur sera faible plus le ressort utilisé sera dur... et inversement)......



Autre solution peut-être plus simple? , même si TOTALEMENT "anti-mécanique" au possible: mettre sous les ressorts existant, de petites cales dite de "rehausse" ...de 0 à 5cm....solution "batarde" mais qui peut exister aussi..... :roll:


ATTENTION tout de même à la hauteur "en charge" cale de rehausse comprise si existante, si celle-ci varie au delà de +ou- 2cm par rapport à la valeur max d'origine conçu par LR, les amortisseurs qui leur sont couplés et/ou les supports haut d'amortisseurs seront à revoir ou à déplacer......ainsi que bien d'autres éléments constituant la dite SUSPENSION......

Imposant avant une telle opération si envisagée, une réflexion globale rendue obligatoire et non anodine sur tous les autres composants liés à la SUSPENSION à remplacer en même temps..., et ce quel qu'en soit le LAND.....en passant par la barre Panhard, les jambes de forces av et ar, les arbres de transmissions av et ar, les butées de pont, les silentblocs et les rotules de tels ou telles parties, le réalignement de la direction.....ext....ext...
Tout cela ou en partie, en fonction de la valeur la dite rehausse et/ou des nouveaux débattements obtenus, puisque non conçu par LR dans cet objectif à l'origine.....

a+
Modifié en dernier par cipixess le 14/12/2010 10:19, modifié 2 fois.
[i]Le Meilleur des Compromis restant à tout jamais le LAND d'origine, conçu tel quel par LR:...dit: "BRUT de FONDERIE sorti USINE".....[/i]
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par antoine »

salut à tous,je viens de tomber la dessus et je suis un peu vert!!!!


Pour info pour le 130 (3500 kg)
AV conducteur : NRC 9448
AV passager : NRC 9449
AR conducteur : NRC 6389 + RRC 3266
AR passager : NRC 6904 + RRC 3266
/quote[quote]Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques
de The Pater le 19/12/2008 15:03

dav06 a écrit:
NRC 6389 AR CONDUCTEUR
NRC 6904 AR PASSAGER
NRC 9448 AV CONDUCTEUR
NRC 9449 AV PASSAGER
ca rehausse pas mal de def alors que je voulait pas de rehausse et depuis j ai des vibration quand je passe la barre des 30 et 60 kms/h ,puis ce qui me gene aussi c est le faite qu il penche a l arriere cote gauche ,il y a une difference de presque 2 centimetres , au vu du tableau le ressort ar conducteur est compense kezako par rapport a celui de droite qui lui ne l est pas??


Manuel d'atelier du Td5 (les données différent du tableau créé par JMP) :

Sur un 110 std (3050 kg)
AV deux cotés : NRC 8045
AR deux cotés : NRC 6904

Sur un 110 (3400 kg)
AV deux cotés : NRC 8045
AR deux cotés : NRC 6904 + RRC 3266

Sur un 110 (3600 kg)
AV conducteur : NRC 9448
AV passager : NRC 9449
AR deux cotés : NRC 6904 + RRC 3226

]


un type m'a vendu il-y-a trois ans des ressorts pour mon def et moi je lui avais demandé des "origines" pas genuine à l'époque.
je viens de ressortir ma facture et il m'a mis NRC6904 et 6389 pour l'arrière avec NRC8044 et 8045 à l'avant
donc si je capte bien j'ai un mixe entre des ressorts de 110 et des 130???????
vous confirmer? moi qui veux mettre des amortos origine genuine dans peu de temps est-ce que ça va marcher ou bien mes ressorts vont me poser de soucis?
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par The Pater »

antoine a écrit : je viens de ressortir ma facture et il m'a mis NRC6904 et 6389 pour l'arrière avec NRC8044 et 8045 à l'avant

donc si je capte bien j'ai un mixe entre des ressorts de 110 et des 130???????
Oui, tu as à l'avant ceux d'un 110 "normal", enfin pour le NRC 8045, car pour le NRC 8044, cela ne correspond pas à un 110 Td5, ni à un 110 300 Tdi. Peut être avant....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par antoine »

ah c'est vrai que j'avait pas trop fait attention au"td5" moi j'ai un 200tdi 1992..........
TarikTd5
Messages : 13
Enregistré le : 25/04/2011 16:17

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par TarikTd5 »

Bonjour à tous

J'ai lu tous les post et il y en a, mais honnetement je ne sais toujours pas comment composer le couple amortisseurs, ressorts sur mon disco 2, TD5, qui commence à taper du nez, à baisser derriere, et osciller dans tous les sens à la moindre bosse.
Sachant que je roule principalement sur (mauvaise) route, piste, avec quelques balades hors piste tranquille, en famille. Pas de rallye
Un avis

Merci à tous
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par The Pater »

TarikTd5 a écrit : J'ai lu tous les post et il y en a, mais honnetement je ne sais toujours pas comment composer le couple amortisseurs, ressorts sur mon disco 2, TD5, qui commence à taper du nez, à baisser derriere, et osciller dans tous les sens à la moindre bosse.
Sachant que je roule principalement sur (mauvaise) route, piste, avec quelques balades hors piste tranquille, en famille. Pas de rallye
Sauf être très lourdement chargé, proche de la limite indiqué par LR dans ton manuel du conducteur, les ressorts et amortisseurs d'origine conviennent.

Reste qu'il faut aussi vérifier s'il n'y a pas de jeu aux articulations (rotules et silent blocs) de la suspension et de la direction.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par Moudj »

Salut a tous

J ai change les ressorts de mon 90 par des 110 HD. Je me retrouve avec 4 ressorts pas trop mal que je voudrais panacher avec ceux de mon disco pour peut etre le rendre plus dur et eventuellement plus haut (235/85 oblige). Seulement voila, les ressort de mon disco ne sont pas d origine et je ne sais pas ce que c est; ils sont peints en bleu et les arrieres ont un marquage blanc/blanc (ou peut etre gris/gris...); je ne vois pas de marquage sur les avants.

Quelqu un pourrait il me dire de quels ressorts il s agit pour les retrouver dans la nomenclature de la page 1.

Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit :Seulement voila, les ressort de mon disco ne sont pas d origine et je ne sais pas ce que c est; ils sont peints en bleu et les arrieres ont un marquage blanc/blanc (ou peut etre gris/gris...); je ne vois pas de marquage sur les avants.
Dans le manuel d'atelier du disco 1, il n'y a pas de blanc blanc, mais des gris gris oui, mais ils sont à l'avant coté conducteur (ref ANR4351)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par Feub »

Si le ressort est entièrement bleu, a mon avis il ne faut pas chercher une correspondance dans le manuel d'atelier LR...
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par cipixess »

Feub a écrit :Si le ressort est entièrement bleu, a mon avis il ne faut pas chercher une correspondance dans le manuel d'atelier LR...
Chaque fabriquant en sortie d'usine, peint ces propres ressorts à sa manière (en quelque sorte: une Marque de Fabrique spécifique à chacun d'entre eux), par exemple:
Ceux de LR sont de couleur NOIR avec 2 bandes de couleur rajoutées pour les différencier entre eux.
Ceux de Bearmarch sont recouvert d'une peinture BLEU ciel.
Ceux de Britpart sont peint d'origine d'un revêtement de couleur JAUNE.
etc..etc...
Avatar du membre
piloupilou
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/12/2007 20:09
Localisation : Perpignan

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par piloupilou »

Bonjour, :D

j’ai changé mes lunettes assez récemment et …sauf grosse myopie vraiment mal corrigée, je ne trouve pas l’info que je recherche dans les nombreux échanges précédents, donc je pose ma question qui va en même temps apporter, je l’espère, une précision à ce thème déjà très riche et résoudre mon dilemme :

qui parmi vous a changé ses ressorts AR sur un RRC 300TDI « Soft Dash », standard, c’est-à-dire sans rehausse et dont le compensateur de charge (NRC4163) vient d’être enlevé pour cause de fuites … et quels sont les refs d’amortisseurs utilisées pour revenir à l’horizontale ?

comme d’autres avant moi, je me retrouve avec le popotin du RRC sacrément affaissé :shock: … logique car les deux amortisseurs AR (ANR3519 et ANR3520) ne sont pas prévu pour travailler sans le compensateur

pour préciser mes propos, dans un premier temps, j’ai regardé la ref du « renforcé » prévu pour le RRC :
NRC4304 rate = 170 lbs, diamètrede fil = 16 mm, 450 mm de hauteur libre

Mais j’ai eu un petit doute sur le rattrapage de l’horizontalité du RRC car ce ressort renforcé n’a que 20 lbs de plus que les standards et il n’a que 30 mm de plus, donc je suppose qu’il est prévu pour fonctionner avec le compensateur de charge, … l’un d’entre vous a-t-il une expérience avec ce ressort ?

Restant dans la logique refs pour le RRC, j’ai bien trouvé le :
DA4278 heavy duty de Britpart : rate = 285, diamètre de fil = 18 mm, hauteur libre 385 mm

Là encore j’ai un doute, car cela fait une différence de 115 lbs pour un ressort plus court d’environ 2 cm, donc sacrément plus raide que ceux d’origine … d’accord, il m’arrive parfois de mettre plus de 200 kg dans le coffre ou de tirer une remorque de 500 kg mais je n’ai pas envi que mes passagers arrières aillent se fracasser le crâne sur le ciel de toit du RRC au moindre nid de poule (le ciel de toit vient d’être refait et je ne veux pas l’abîmer ni le tacher :mrgreen: … )

Donc je continue la recherche et, sachant que je certains d’entre vous ont résolu ce problème en utilisant des ressorts de Discovery 1, j’ai parcouru le fichier excel pour trouver les deux refs suivantes :

ANR3058 surélévation = 0 rate = 208 lbs
ou
ANR3477 surélévation = 0 rate = 208 lbs

Deux références différentes pour deux débuts de caractéristiques identiques, je dis bien début car on ne trouve nulle part le diamètre de fil ainsi que la hauteur libre ! … et il doit bien y avoir une différence car sur plusieurs sites consultés, les poids ainsi que les prix de ces ressorts sont différents … argh :sm1: donc soit par le diamètre de fil, soit par la hauteur libre

Question : si quelqu’un parmi vous a un de ces deux ressorts, pourrait-il mesurer le diamètre de fil et le glisser dans un message de réponse ? … et ce serait byzance :sm11: si quelque part dans un fond de garage l’un et/ou l’autre de ces ressorts venait d’être livré pour que l’on puisse en mesurer la hauteur dite libre

Merci par avance pour vos retours d’expérience … ainsi que pour vos mesures éventuelles :sm6:
Tant qu’il se saura mortel, l’homme ne sera pas vraiment décontracté. (Woody Allen)
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par Mariol66 »

Bonjour a tous, dans le soucis de comprendre quelle suspension et surtout quelle re-hausse j'ai sur mon Def, j'ai pris quelques mesures en suivant les cotes que cipixess a mis quelques posts plus haut. seulement il subsiste queqlques interragations.

A l'avant, je me retrouve avec une mesure de ressort A B de 31 cm et 12 cm entre les butées et a l'arrière j'ai 35,5 cm à gauche et 33,5 cm a droite avec entre les butées 13 cm a gauche et 12 a droite. Ce que je ne comprend pas c'est si j'avais effectivement une rehausse de 5 cm la distance entre les butées doit etre de 13+5 cm hors je n'ai que 13 cm.

De plus, si j'ai une rehausse de 5 cm sur tout le véhicule ne devrais-je pas avoir une assiette qui penche vers l'avant ?pourtant mon Def a tendance a s'affesser de l'arrière ou au pire être parfaitement horizontale.

Je précise que mon 110 est équipé de ressorts OME 755 a l'arrière et de King Spring KRFS-01/410 a l'avant et ceux depuis 69 000 km (vu sur les factures de l'ancien propio) et qu'il a un aménagement intérieure (frigo, meuble de rangement....) plus un réservoir de 140l et un porte roue donc il doit y avoir du poids.
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
piloupilou
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/12/2007 20:09
Localisation : Perpignan

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par piloupilou »

Bonsoir,

pour info et compléter le tableau excel, pour le ressort ANR4491 (heavy duty -> AR Disco 1 utilisable aussi pour le RRC) la hauteur libre est de 375 mm et le diamètre de fil est de 18 mm (mesures faites ce soir sur l'établi !)

@+
Tant qu’il se saura mortel, l’homme ne sera pas vraiment décontracté. (Woody Allen)
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par cipixess »

piloupilou a écrit :Bonsoir,

pour info et compléter le tableau excel, pour le ressort ANR4491 (heavy duty -> AR Disco 1 utilisable aussi pour le RRC) la hauteur libre est de 375 mm et le diamètre de fil est de 18 mm (mesures faites ce soir sur l'établi !)

@+
Sans vouloir mettre en doute cette mesure trouvée de 375mm de "hauteur à vide". Celle-ci a t'elle été faite sur des ressorts neufs ou après un certain temps d'utilisation de ceux-ci?
Les miens à l'état Neuf mesuraient à l'époque 390mm de "hauteur à vide", et 17.5mm de diamètre de fil des spires au pieds à coulisse.
390-375mm soit 15mm de différence de "hauteur à vide".
Cela me semble beaucoup comme tolérence possible pour des ressorts neufs dit progressifs, ces ANR4491.....ayant aussi 286lbs/inch "d'indice de charge"....
5mm de tolérence usine pourquoi pas, mais 15mm??? étrange voir bizar, vous ne pensez pas, non? :roll:
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par cipixess »

Mariol66 a écrit :A l'avant, je me retrouve avec une mesure de ressort A B de 31 cm et 12 cm entre les butées et a l'arrière j'ai 35,5 cm à gauche et 33,5 cm a droite avec entre les butées 13 cm a gauche et 12 a droite. Ce que je ne comprend pas c'est si j'avais effectivement une rehausse de 5 cm la distance entre les butées doit etre de 13+5 cm hors je n'ai que 13 cm.

De plus, si j'ai une rehausse de 5 cm sur tout le véhicule ne devrais-je pas avoir une assiette qui penche vers l'avant ?pourtant mon Def a tendance a s'affesser de l'arrière ou au pire être parfaitement horizontale.
1- Si à l'av, la mesure de hauteur en charge A B trouvée est de 31cm soit une rehausse de 5cm...(31-26)...il serait normal que l'espace entre pont et butée de pont à d'origine augmente aussi de la même valeur....12-5= 7cm

2- Si à l'ar gauche: 35.5cm de hauteur en charge soit une rehausse de 5.5cm (35.5-30), l'espace d'origine entre pont et butée de pont (13-5.5cm) devrait avoir été de 7.5cm?
3- Si à l'ar droit: 33.5cm de hauteur en charge soit une rehausse de 3.5cm (33.5-30)..., l'espace d'origine entre pont et butée de pont (12-3.5cm) devrait avoir été de 8.5cm?

4- Les ressorts ar droit et gauche ne donnant pas le même résultat après un certain temps d'utilsation (ressorts fatigués aparament), on pourrait estimer que la valeur moyenne sur ce land à l'état d'origine sans rehausse de 30cm de hauteur en charge devait avoir un espace moyen entre pont et butée de pont de l'ordre de 8cm à l'ar ..et ...de 7cm à l'av.

5- difficile d'avoir un land bien horizontal dans ces conditions....avec autour de +5cm à l'av et de +5.5 à +3.5cm à l'ar.
+5cm d'un coté et (5.5-3.5=4.5cm) de l'autre donnerait l'aspect d'un Land qui pourrait bien pencher de l'ar.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par The Pater »

cipixess a écrit : 5mm de tolérence usine pourquoi pas, mais 15mm??? étrange voir bizar, vous ne pensez pas, non? :roll:
Même 5 mm me semble important....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
piloupilou
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/12/2007 20:09
Localisation : Perpignan

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par piloupilou »

Bonsoir,

je comprends vos propos et trouve comme vous ces écarts "bizar, toutefois croix de bois, croix de fer je n'avais pas :sm18: avant de mesurer :
ANR4491_B.jpg
ressorts commandés chez J... C....k, l'étiquette collée sur un des fil donne la provenance, Britpart en l'occurence :
ANR4491_A.jpg
ressorts montés ce dimanche et, enfin :lol:, le RRC est horizontal ; j'attends les commentaires de mes futurs passagers ....


@+
Tant qu’il se saura mortel, l’homme ne sera pas vraiment décontracté. (Woody Allen)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par ludo59 »

Pilou² , Les Britpart ont aussi un trait de peinture ou c'est un reflet de ta photo ?
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par Mariol66 »

cipixess a écrit : 1- Si à l'av, la mesure de hauteur en charge A B trouvée est de 31cm soit une rehausse de 5cm...(31-26)...il serait normal que l'espace entre pont et butée de pont à d'origine augmente aussi de la même valeur....12-5= 7cm

2- Si à l'ar gauche: 35.5cm de hauteur en charge soit une rehausse de 5.5cm (35.5-30), l'espace d'origine entre pont et butée de pont (13-5.5cm) devrait avoir été de 7.5cm?
3- Si à l'ar droit: 33.5cm de hauteur en charge soit une rehausse de 3.5cm (33.5-30)..., l'espace d'origine entre pont et butée de pont (12-3.5cm) devrait avoir été de 8.5cm?

4- Les ressorts ar droit et gauche ne donnant pas le même résultat après un certain temps d'utilsation (ressorts fatigués aparament), on pourrait estimer que la valeur moyenne sur ce land à l'état d'origine sans rehausse de 30cm de hauteur en charge devait avoir un espace moyen entre pont et butée de pont de l'ordre de 8cm à l'ar ..et ...de 7cm à l'av.

5- difficile d'avoir un land bien horizontal dans ces conditions....avec autour de +5cm à l'av et de +5.5 à +3.5cm à l'ar.
+5cm d'un coté et (5.5-3.5=4.5cm) de l'autre donnerait l'aspect d'un Land qui pourrait bien pencher de l'ar.
Une chose que j'arrive pas à comprendre c'est que si l'écart entre les butées est de 12 cm à l'origine, le fait d'avoir une réhausse donnerait 12 + 5 = 17 cm ? y'a un truc que je pige pas là :sm11:
Defender 110 TD5, 2003
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »