Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par The Pater »

Héberge ta photo sur landroverfaq.

Lis les règles du forum.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par cipixess »

Feub a écrit :C'est mieux la! :wink: mais ca veut pas dire que c'est de bons ressorts...

Il est très beau sinon!

Sur mon 200 Tdi, je trouves la suspension trop dure surtout à l'avant, et je penses que ça vient de la barre anti roulis avant qui est un peu trop balèze à mon avis, un jour je ferai un essai en la déconnectant d'un coté pour voir...
même avis que "Feub"

"fischris", Avant de s'occuper des ressorts Bearmarch ou autres installés sur ce RRC v8, voir même des amortisseurs, j'enlèverai en premier lieu, pour voir, les 2 barres Anti-rouli LR installées dessus...pourquoi:

les premiers rrc sorti étaient livrés sans barres anti-rouli d'origine, tout comme les premiers disco1 et les def.....

ps: puis de supprimer le "compensateur de charge" à l'ar, si celui-ci donne des signes de faiblesse ou bien de le remplacer le cas échéan (mais coute un bras, cette pièce).

Mon disco200tdi rehaussé est équipé :
1- de ressorts dont le fil des spires des ressorts est de 18mm d'épaisseur à l'av comme à l'ar (indice de charge 290lbs*/inch),
2- d'amortisseurs à gaz haute pression de Bilstein,
3- et d'une barre ar anti-rouli débrayable de x-eng, en position vérouillée pour la route.

Un rrc300tdi Stock "soft dash" de 1995, l'un des tout dernier sorti (entièrement restauré), vient de rejoindre le foyer familial tout récemment.

1- lequel est pourtant équipé de ressorts en principe plus souple, sans aucune rehausse (26cm à l'av et 30cm à l'ar de hauteur "sous charge"), de 14.5mm d'épaiseur du fil des spires à l'av comme à l'ar (indice de charge 150lbs/inch),
2- d'amortisseurs hydraulique standard lr,
3- et de 2 barres anti-rouli lr: l'une de 24mm d'épaisseur à l'av et l'autre de 20mm d'épaisseur à l'ar...(la barre av me parrait bien trop épaisse par rapport à celle de l'ar.)

Et bien, le disco200tdi est très largement plus souple et confortable à conduire sur la route malgrè ces ressorts dit forte charge que le rrc300tdi; lequel est raid comme du bois à coté surtout à l'av, pire qu'une "plate" en fait, sur la route.

Il y a fort à parier que la cause vient des 2barres anti-rouli lr se trouvant sur le rrc300tdi... Je vais les démonter dans les jours prochains pour comparer...je suis pratiquement sûr du résultat... :wink:

a+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par Feub »

On a la même analyse, par contre il faut dire qu'avec les 2 barres stab, le range prend les virages sans aucun roulis! Bon c'est leur but a ces barres, mais la elles sont à mon avis trop efficace, certes en virage c'est agréable, mais si une roue avant passe dans un nid de poule, la c'est beaucoup moins agréable!! :roll:

Par contre, je me demande si virer les barres stab ne va pas poser problème au CT ou après un accident et passage d'un expert, à partir d'une certaine année (1990, 1991 je penses) le range est homologué avec barres stab, même si il a existé sans avant, je ne crois pas qu'on puisse les déposer légalement... J'aimerai bien trouver une barre stab moins raide pour l'avant! :wink:
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par cipixess »

je pense qu'au niveau "homologation", cela ne devrait poser aucun soucis même en cas d'accident responsable ou au CT, les barres anti-rouli étant toujours considérées par LR comme une OPTION (sur le bon de commande) au même titre, par exemple, que les sièges en cuir, les jantes ALU, ext...ext....

Reste, en faite, à poser la question au service concerné chez LR FRANCE.. :?:

Il doit me rester dans un fond de tiroir la barre anti-rouli av du disco qui était moins épaisse ( il me faut la retrouver)...20mm il me semble....bien envie de la mettre en première étape en lieu et place de celle de 24mm, pour voir...

Perso, je n'aime pas un LAND quand celui-ci est trop raid....
bien plus habitué à la souplesse légendaire des Land, même dans les virages serrés à vitesse soutenue.... :wink:...
fischris
Messages : 13
Enregistré le : 10/04/2012 11:53

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par fischris »

Messieurs
C’est bizarre pour un béotien comme moi vos analyses sur l'amélioration de la tenue de route par la suppression d'un élément censé l'améliorer...
Je vais effectivement commencer par enlever le compensateur de charge qui en plus fait un couinement à chaque trous, quitte à mettre des boudins gonflable les fois ou je tracte mon bateau
Savez-vous comment procéder?
Pensez vous que la monte des pneus peut avoir son rôle? Actuellement en 205 Michelin
Bien à vous
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

A

Message non lu par cipixess »

cipixess a écrit :je pense qu'au niveau "homologation", cela ne devrait poser aucun soucis même en cas d'accident responsable ou au CT, les barres anti-rouli étant toujours considérées par LR comme une OPTION (sur le bon de commande) au même titre, par exemple, que les sièges en cuir, les jantes ALU, ext...ext....

Reste, en faite, à poser la question au service concerné chez LR FRANCE.. :?:

Il doit me rester dans un fond de tiroir la barre anti-rouli av du DISCO200tdi qui était moins épaisse ( il me faut la retrouver)...20mm il me semble....bien envie de la mettre en première étape en lieu et place de celle de 24mm, pour voir...

Perso, je n'aime pas un LAND quand celui-ci est trop raid....
bien plus habitué à la souplesse légendaire des Land, même dans les virages serrés à vitesse soutenue.... :wink:...
Après avoir retrouver les anciennes barres "Anti-Rouli" du DISCO200tdi au fond du garage, constâts: Elles sont identiques à celles de ce RRC300tdi...diam des barres: 24mm d'épaisseur à l'av et 16mm à l'ar... :oops: ...
Cela serait donc le montage standard mis en OPTION par LR quelque soit le LAND.

Par contre, aucun soucis ou indication de "défauts à corriger", avec ou sans contre-visite obligatoire, dû fait de la présence ou NON des barres "Anti-Rouli" sur un LAND lors d'un passage au "Contrôle Technique".....considéré par eux comme étant une OPTION non OBLIGATOIRE...

Pour mon usage personnel, les barres "Anti-rouli" vont être pûrement et simplement enlevées dans très peu de temps sur ce RRC300tdi comme cela fût le cas à l'époque sur mon DISCO200tdi...

a+
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par cipixess »

fischris a écrit :Messieurs
C’est bizarre pour un béotien comme moi vos analyses sur l'amélioration de la tenue de route par la suppression d'un élément censé l'améliorer...
Je vais effectivement commencer par enlever le compensateur de charge qui en plus fait un couinement à chaque trous, quitte à mettre des boudins gonflable les fois ou je tracte mon bateau
Savez-vous comment procéder?
Pensez vous que la monte des pneus peut avoir son rôle? Actuellement en 205 Michelin
Bien à vous
1- Si l'on considère qu'un LAND n'est fait que pour faire de la route, les barres "Anti-Rouli" peuvent être un plus...
(avec => une suspension dure).

2- Mais si l'on considére qu'un LAND est avant tout un véhicule "Tout Terrain" comme son nom l'indique, la présence des barres "Anti-Rouli" deviennent alors un anticap en TT puisque impossible sera d'obtenir les croisements de ponts d'origine prévus par LR....car la suspension en sera totalement BRIDE par ces barres ...
( sans => une suspension souple).

3- Pour enlever le "compensateur de charge" à l'ar, il me semble qu'il faudra jouer un peu du lapidère......sous toute réserve, bien sûr....car l'ablation en serait définitive dans ce cas....
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par cipixess »

a
cipixess a écrit :
fischris a écrit :Messieurs
C’est bizarre pour un béotien comme moi vos analyses sur l'amélioration de la tenue de route par la suppression d'un élément censé l'améliorer...
Je vais effectivement commencer par enlever le compensateur de charge qui en plus fait un couinement à chaque trous, quitte à mettre des boudins gonflable les fois ou je tracte mon bateau
Savez-vous comment procéder?
Pensez vous que la monte des pneus peut avoir son rôle? Actuellement en 205 Michelin
Bien à vous

3- Pour enlever le "compensateur de charge" à l'ar, il me semble qu'il faudra jouer un peu du lapidère......sous toutes réserves, bien sûr....car l'ablation en serait définitive dans ce cas....
102_1384.JPG
4- Ou mieux sans ablation définitive: remplacer la pièce suportant la rotule A-FRAME laquelle pièce est boulonnée d'un coté aux bras de a-frame....se trouve facilement d'occasion et pas très cher dans toutes CASSES de land bien achalandées.....et de l'autre, la rotule étant boulonnée au pont ar via un emplacement conique.

Support avec une rotule A-frame de préférence (+/-15°, si celle d'origine prévu par LR), laquelle rotule neuve sera à mettre dans le dit support qu'avec l'aide d'une presse (10 à 20t de pression).
P7220472-3-600.jpg
Mon RRC300tdi comporte malheureusement aussi cette "sa lo pe rie" de "compensateur de charge" à l'ar,...je m'en vais le virer sur le champ :o


1- par le remplacement de l'interface avec sa vielle rotule a-frame, cité juste dessus,....coté bas du "compensateur de charge".
102_1381.JPG
2- et déviser la plaque de maintient du compensateur sur la traverse du châssis sous les sièges ar (4 boulons et écrous), coté haut du dit compensateur de charge....
102_1383.JPG
3- Voir à remplacer les ressorts lr ar linéaires montés comme à l'origine (de 150lbs/inch..des ANR3520 problablement...fil de 14.5mm d'épaisseur) par d'autres dit moyenne charge et progressifs tout en respectant toujours la bonne hauteur "sous charge" de 30cm (hauteur ar standard sans rehausse), avec des ANR4491 de LR aussi (286lbs/inch et 390mm de hauteur à vide...fil de 17.5mm d'épaisseur)

a+
fischris
Messages : 13
Enregistré le : 10/04/2012 11:53

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par fischris »

et si on n'a pas de presse ?...
Merci pour ces tuyaux
pour les pneus un avis?
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par cipixess »

fischris a écrit :et si on n'a pas de presse ?...
Merci pour ces tuyaux
pour les pneus un avis?
Sans presse: impossible.

1- Certaines Casses bien connues dans le domaine LAND, comme JP-land ou Technoland pour ne pas les citer mais d'autres aussi, peuvent fournir la pièce interface lr soit en occase soit en neuf avec une rotule a-frame neuve (standard de LR de +/-15°, ou éventuellement de +/-22° en cas de grands débattements possible de la suspension avec des amortisseurs de 30cm de course totale) ou les proposent monté directement à la presse par leur soin...il suffit de le leur demander...

Tous les bons garagistes automobiles ou agricoles ont des presses dans leurs atteliers, la plus part du temps...

Certains revendeurs dans le réseau de distribution LR le font aussi le tout en Neuf qu'il soit pris séparement ou l'ensemble déjà montés à la presse...

Par contre je ne me souviens plus des ref concernant la dite pièce interface lr et la rotule a-frame standard, mais cela ne devrait pas couter un bras, en toute logique: autour d'une trentaine d'euros pour la pièce interface LR en occassion, et une vingtaine d'euros pour une rotule a-frame neuve standard de LR...

2- Pour les pneus qu'ils soient en 205r16 ou 235/70/16 ni changera rien, ces 2 montes sont homologuées pour les RRC et les DISCO1.
Impératif pour les 4 roues: de même dimensions, du même Manifacturié, de la même usure et du même dessin de gomme (en fonction de l'usage qui sera fait du land: soit route, mixte ou TT).
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par Feub »

La rotule du compensateur de charge se dévisse d'en bas, de 2 manières possibles et très facilement, sans rien démonter d'autre :wink: Il suffit de virer le soufflet caoutchouc pour voir comment opérer! :)
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par cipixess »

Ah bon, possible?, j'avoue n'avoir pas encore essayer de l'enlever,...trop bas le rrc pour s'y glisser dessous et intervenir d'une façon à l'aise,....pas de fausse à disposition pour le moment... :)

Avantage si cela est possible, pas besoin de toucher à la rotule a-frame....


J'ai été voir de plus près, le caoutchouc de protection du compensateur de charge se défait bien coté bas, mais ne permet pas même comprimé de voir la partie rotulante au pied du dit amortisseur, sauf à sacrifier le dit caoutchouc de protection en le coupant....

De cela, il n'en est pas question...je préfère tout démonter dans les régles .....et remplacer la partie support de a-frame pour compensateur de charge par une standard sans compensateur de charge (comme le montre l'une des photos précédentes) en y remettant une rotule a-frame Neuve par la même occasion (semble d'origine, n'a problablement jamais dû être remplacée depuis 17ans ce sur rrc300tdi).


il y a bien cela, mais "bof-bof" je préfère de loin l'enlever dans les "régles de l'art" proprement ....plutôt que de faire un bricolage plus ou moins hasardeux....:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... +de+charge
fischris
Messages : 13
Enregistré le : 10/04/2012 11:53

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par fischris »

et voila le boge est enlevé !
amelioration tres nette de la tenue de route
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par lsp_sebboss »

:sm9: bonjour tout le monde!

Je me suis tapé tout le topic et j'ai réussi à trouver réponse à une de mes questions mais du coup j'en ai forcément d'autres. :mrgreen:

Bref, j'ai un problème car mon def tangue vraiment beaucoup, j'ai une galerie, mais là elle est vide.
En second problème je trouvais qu'il donnait vraiment l'impression de penché sur la gauche au niveau de l'arrière.
Donc j'ai commencé à contrôler un peu tout et retrouver les références de ressort.

Voila ce que j'ai mesuré comme écart de hauteur:

Entre passage de roue (l'extension d'aile) et axe central (au capuchon)
AVG: 505mm
AVD: 520mm
ARG: 520mm
ARD: 550mm
Ca me fait un sacré écart pour l'ARD et l'AVG! J'ai mesuré plusieurs fois en plus...
Après j'ai mesuré entre la butée en caoutchouc et le pont, j'arrive à 10mm d'écart entre AVG et AVD et 10 encore entre ARG et ARD.
Je comprends pas trop au final... y a rien de tordue niveau carrosserie.

J'ai contrôlé les amortisseurs, j'ai en un qui a pris un coup à l’arrière et les 2 de derrière ont les silent bloc supérieur de rincé. C'est l'amorto coté gauche qui a pris un coup, est ce que ça peut expliqué la différence que j'ai à la première mesure?
Niveau ressort, je crois avoir des King Spring à l'avant, c'est ce que le vendeur m'avait dit...Ils sont jaune, britpart fait aussi des ressorts couleur jaune. Donc pour l'avant je sais pas trop.
Pour l'arrière j'ai un montage type 130 avec le petit ressort au milieu. Code couleur: Vert/blanc donc ref: NRC7000 pas de rehausse d’après le tableau de JMP (merci).

Donc c'est à partir de là que je m'embrouille.

Impossible de trouvé la référence des ressorts extérieur, ils sont noir avec couleur: pour moi Violet/orange. En lisant tout le topic je suis arrivé sur 2 3 passages concernant un ressort d'origine code couleur Marron/violet, référence: RKB101111
Je met une photo:
ressort arriere.jpg
Bon c'est surement du marron finalement... :mrgreen: Mais du coup je me suis demandé pourquoi Marron/violet et pas Violet/marron... :roll:
le ressort n'a pas la même forme de spire entre le haut ou le bas, alors est ce que mes ressorts ne seraient pas montés à l'envers?!!!
le centrale a une hauteur libre de 400 et l’extérieur une hauteur libre de 380, une fois charger ça n'a pas d'influence je suppute...

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi j'ai ce problème de tangage alors que je trouve qu'il est plutôt tape cul.
Les amortisseurs sont des koni heavy track, ils sont surement rincé, ils auraient fait 2fois le maroc avec l'ancien proprio et une fois avec moi, le def à 80K kms.
Ca voudrait dire que je roule uniquement sur les ressorts sans amortissement. Ca expliquerait le tangage et le tape cul?

Je pense que mon ensemble est un réglage pour du médium (3400kg). Je prévois d'utiliser mon 4x4 pour tracter un plateau qui ne sera pas excessivement lourd.
La meilleur solution me semble être un réglage standard en land rover (3050kg) pour le confort et avec des boudins airlift pour compenser lorsque c'est charger.
Le problème c'est que j'ai un treuil et un pare buffle à l'avant...Du coup j'ai peur de devoir faire un mix hasardeux...Et je ne suis pas sur d'avoir compris le tableau excel avec des données de disco. :sm27:

Le ressort avant:
ressort av
ressort av
Quelqu'un a t-il une configuration de ce genre?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par Feub »

Salut,

Tu le trouves tape cul parce que tu as des ressorts pour charge très lourde, et tu roules à vide... pif c'est un def, hein!!! :mrgreen:

Pour le tangage, cherche pas c'est les amortisseurs, vu la description, avec des amortisseurs neuf tu vas pas le reconnaitre, en virage... Mais niveau tape cul, ça risque d'empirer! :mrgreen:

Pour tes mesures de hauteurs, t'es sur que t'étais sur une surface parfaitement plane??
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par lsp_sebboss »

Merci pour ta réponse. :)

Pour les mesures de hauteur, le sol n'est pas de parfaite planitude mais bon c'est plat! j'ai oublié un truc...j'ai un réservoir supplémentaire coté droit, il est souvent vide, pour environ 45kg à plein, il n'y a pas besoin de mettre un ressort un peu plus dur que l'autre quand même?
impossible de voir le marquage sur le ressort de gauche, je me demande si c'est bien les même.

Pour le "tape cul" c'est justement pour ça que je voudrais descendre d'un level niveau dureté des ressort et mettre un lift air pour si je suis chargé. :mouche:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par The Pater »

lsp_sebboss,

Ton véhicule, c'est bien un 110 ?

Tu as probablement des ressorts d'origine différentes et pour des charges différentes, ce qui expliquerait, peut être les différence importantes de hauteur sous charge.

Mais bon, pour savoir ce qui ne va pas, il faut commencer à déterminer l'origine et les références des ressorts et ensuite de les mesurer (leur hauteur) sans aucune charge et de comparer avec les hauteurs théoriques des ressorts neufs.

Perso je remettrai en configuration ressort d'origine et changerai tous les amortisseurs.
Le choix de la configuration d'origine des ressorts arrière dépendra de l'utilisation.
En tractant à vide ou/et juste 200 kg en plus sur l'essieu arrière la plupart du temps, config 3050 kg devrait suffire. Et si tu charges beaucoup de temps en temps, tu t'arranges à ne pas dépasser la charge maxi sur l'essieu arrière recommandée dans cette config.

Ton treuil et ton pare-buffle, étant en porte à faux avant de l'essieu avant, allège l'arrière ! Tu peux en calculer l'effet si tu connais les masses du treuil et pare-buffle et leur position par rapport à l'axe des roues avant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par lsp_sebboss »

:sm9: Salut
The Pater a écrit :lsp_sebboss,
Ton véhicule, c'est bien un 110 ?
Oui! j'ai oublié de préciser. Désoler. :oops:

Perso je remettrai en configuration ressort d'origine et changerai tous les amortisseurs.
C'est ce que je prévois de faire, pour partir sur quelque chose de sain et dont je connais les paramètres.
Le choix de la configuration d'origine des ressorts arrière dépendra de l'utilisation.
En tractant à vide ou/et juste 200 kg en plus sur l'essieu arrière la plupart du temps, config 3050 kg devrait suffire. Et si tu charges beaucoup de temps en temps, tu t'arranges à ne pas dépasser la charge maxi sur l'essieu arrière recommandée dans cette config.
je charge rarement du lourd. Je ne sais pas à quelle charge correspond une remorque sur l’attelage, mais l'ensemble tracté ne devrait pas dépasser les 750Kg.
Pour le moment à l'arrière je vais partir sur la config 3050kg comme tu dis, reste à définir l'avant...ca sent les calculs. ^^
Je me pose une question du coup... le PTAC sur la carte grise est de 2900kg, admettons que je sois en config 3400Kg, logiquement mon ptac devrais être plus important non? A faire valider par la dreal etc...
Ton treuil et ton pare-buffle, étant en porte à faux avant de l'essieu avant, allège l'arrière !
Tu peux en calculer l'effet si tu connais les masses du treuil et pare-buffle et leur position par rapport à l'axe des roues avant.
Oui j'ai lu ça sur ce topic, j'avais un peu zappé, surement à cause des calculs. :mrgreen:
J'ai un poids par essieu grâce au CT. 1162Kg à l'avant et 1220kg à l'arrière. je crois que j'avais la tente sur le toit, 57Kg... Si j'avais les poids par essieu d'un 110 TD5 sans aucun accessoire je pourrais estimé le poids de mon ensemble treuil et pare buffle.
Je vais quand même chercher les poids du treuil et du pare buffle...même si je serais bien tenté de les viré. Light is Right. ^^

EDIT:
J'ai trouvé sur le site de land rover le pdf "caractéristiques techniques du defender" il y a les poids à vide (je pense sans charge) avec conducteur et poids par essieu. Ca peut servir je pense en recoupant avec le contrôle technique, reste à savoir avec quelle jante et pneu correspond les mesures...
Je regarde tout à l'heure pour faire un tableau est le mettre en "dur" sur ce topic car le lien ne sera pas éternel...j sais pas faire les tableau sur un forum donc c'est pas gagner. ^^
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par lsp_sebboss »

Voila, par contre on peut pas faire Table border...
= POUR DEFENDER TD4 =
POIDS 90 Pick up90 Hard Top90 Station Wagon 110 Pick up110 Hard Top110 Station Wagon110 Crew Cab 130 Crew Cab
Poids à vide - Min. / Max. (kg)
Conducteur de 75 kg inclus
1 705 / 1 7931 750 / 1 8361 889 / 1 9721 919 / 1 9921 919 / 1 9832 041 / 2 1882 020 / 2 0872 120 / 2 202
Répartition du poids à vide -
Avant - Min. / Max. (kg)
941 / 984936 / 984933 / 982982 / 1 016982 / 1 0141 008 / 1 0411 041 / 1 0791 089 / 1 120
Répartition du poids à vide -
Arrière - Min. / Max. (kg)
764 / 809814 / 852956 / 990937 / 976937 / 9691 033 / 1 147979 / 1 0081031 / 1 082
edit: impossible de viré ce vide au dessus...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par The Pater »

lsp_sebboss a écrit : je charge rarement du lourd. Je ne sais pas à quelle charge correspond une remorque sur l’attelage, mais l'ensemble tracté ne devrait pas dépasser les 750Kg.
Pour les ressorts, l'important c'est la charge verticale que provoque la remorque sur l'attelage. Que la remorque fasse 750 kg ou 1500 kg ne change rien.
D'après le manuel, la charge maxi sur l'attelage ne doit pas dépasser 75 kg en statique, soit à vu de nez 100 kg maxi sur l'essieu arrière ((2794+1000) x 75)/2794.

Je me pose une question du coup... le PTAC sur la carte grise est de 2900kg, admettons que je sois en config 3400Kg, logiquement mon ptac devrais être plus important non?
En effet si tu veux transporter plus de poids, et que tu mettes en config 3400 kg, il va falloir passer par la case homologation pour éviter des problèmes si tu te fais arrêter et peser.


J'ai un poids par essieu grâce au CT. 1162Kg à l'avant et 1220kg à l'arrière. je crois que j'avais la tente sur le toit, 57Kg... Si j'avais les poids par essieu d'un 110 TD5 sans aucun accessoire je pourrais estimé le poids de mon ensemble treuil et pare buffle.
Attention au CT, leur appareils ne sont pas tous fiables (manque de maintenance/ d'étalonnage ?). Mon Def a grossi de plus de 100 kg par le St Esprit entre deux CT... avec la même quantité de gasoil dans le réservoir. Mon Def y va toujours à vide.
Mais bon, cela peut être une indication.

Donc avec peut être le tente de toit :

Avec 1164 kg sur l'avant, tu es déjà limite.

Pour l'arrière tu peux ajouter 500 kg en config 2950 kg. Attention comment tu réparti les 500 kg.... faudrait pas ajouter du poids sur l'avant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »