Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :Pour les ressorts, l'important c'est la charge verticale que provoque la remorque sur l'attelage. Que la remorque fasse 750 kg ou 1500 kg ne change rien.
D'après le manuel, la charge maxi sur l'attelage ne doit pas dépasser 75 kg en statique, soit à vu de nez 100 kg maxi sur l'essieu arrière ((2794+1000) x 75)/2794.
Pas d'accord!! Prend une remorque de 1500kg, donc forcément freinée, et va faire un bon freinage en charge: tu vas voir si y'a que 75kg qui appuient sur l'attelage! :roll:
legibe66fr
Messages : 5
Enregistré le : 11/01/2011 19:58

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par legibe66fr »

bonjour a tous

je viens de parcourir tout le sujet, je remercie d ailleurs celui qui a mis le tableau et ceux qui en donnent les explications.

j ai change ressorts/suspensions d origine par des britpart jaunes +2, j ai fait 15000km en 1an dont environ 10000km de pistes entre portugal,espagne et maroc.

mon 110 tdi 300 sw tangue comme un bateau...... d apres ce que j ai pu comprendre sur le post les suspensions sont a incriminer.... quid des ressorts?

je pensais remplacer les ressorts,diametre 21 par des ressorts de 130 diametre 21 couleur rouge/vert et rouge....sont ils plus durs. .. cela economiserait il les suspensions neuves?

voila.....si quelqu un pouvait eclairer ma lanterne......

cdlt
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :
The Pater a écrit :Pour les ressorts, l'important c'est la charge verticale que provoque la remorque sur l'attelage. Que la remorque fasse 750 kg ou 1500 kg ne change rien.
D'après le manuel, la charge maxi sur l'attelage ne doit pas dépasser 75 kg en statique, soit à vu de nez 100 kg maxi sur l'essieu arrière ((2794+1000) x 75)/2794.
Pas d'accord!! Prend une remorque de 1500kg, donc forcément freinée, et va faire un bon freinage en charge: tu vas voir si y'a que 75kg qui appuient sur l'attelage! :roll:
té té té té.........

Relis ce que j'ai écris !

Il y a écrit 75 kg en statique.

En dynamique, lors d'un freinage, la charge va augmenter sur l'attelage..... mais en même temps la masse du véhicule tracteur va alléger la charge sur l'essieu arrière. Donc si on fait la somme, suivant la répartition des masses, la charge sur l'essieu arrière peut augmenter ou diminuer lors du freinage.

Les charges maxi sur chaque essieu donné par Land Rover sont des charges en statique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par The Pater »

legibe66fr a écrit : voila.....si quelqu un pouvait eclairer ma lanterne......
Comment charges tu ton véhicule ? Il tangue aussi à vide ?

Tout est une histoire de masses et positions de celles-ci. Il faut donc choisir des ressorts en fonction de la masse par essieu dans la configuration de chargement la plus souvent utilisée.

Note que LR propose des barres anti roulis, ce n'est pas pour rien.....
Mais je ne suis plus certains si les 110 et 130, 300 Tdi, ont cette option.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit : té té té té.........

Relis ce que j'ai écris !

Il y a écrit 75 kg en statique.

En dynamique, lors d'un freinage, la charge va augmenter sur l'attelage..... mais en même temps la masse du véhicule tracteur va alléger la charge sur l'essieu arrière. Donc si on fait la somme, suivant la répartition des masses, la charge sur l'essieu arrière peut augmenter ou diminuer lors du freinage.

Les charges maxi sur chaque essieu donné par Land Rover sont des charges en statique.

A+
Je te garanti que sur un bon freinage avec une grosse remorque au cul, le cul du véhicule tracteur est écrasé, et pas qu'un peu, même si l'essieu arrière aurait été délesté sans remorque, avec remorque il s'écrase! Hors c'est dans ce genre de situation qu'il faut la bonne suspension pour garder le contrôle du véhicule... Que le véhicule soit droit en statique, à la limite on s'en branle! C'est en dynamique qu'il faut un bon comportement.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Que le véhicule soit droit en statique, à la limite on s'en branle!
Les chiffres sont donnés en statique. Que tu le veuilles ou non.

Maintenant comme je l'ai indiqué, selon le chargement, l'essieu arrière du véhicule va voir une charge augmenter ou diminuer.

C'est clair non ?

Une remorque bien chargée avec un centre de gravité haut, au cul d'un véhicule roulant à vide...... c'est sûr que la suspension arrière va s'écraser.
Par contre, un 110 chargé à bloc avec une remorque de 500 kg au cul, pas sûr que la suspension arrière s'écrase.

Sinon, tout se calcule.
Donne moi la masse et la position du centre de gravité de la remorque, avec la distance entre essieu et attelage. Donne moi la masse du 110 et la position de son centre de gravité, et je te calcul si la suspension arrière s'écrase ou non.



Maintenant à chacun de prendre ses responsabilités en chargeant correctement véhicule et remorque.


Note que si cela posait vraiment problème et que cela soit dangereux, comment se fait-il que mon Def de 1700 kg soit homologué pour un PTR de 5500 kg ? :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :Note que si cela posait vraiment problème et que cela soit dangereux, comment se fait-il que mon Def de 1700 kg soit homologué pour un PTR de 5500 kg ? :wink:

A+
Ben la tu dévoiles bien tout le problème de la méconnaissance de la conduite avec une remorque, que beaucoup partagent avec toi! :mrgreen:

Avec un véhicule de 1700kg, tu ne peux avoir une remorque 'que' de 2210kg de poids réel... la remorque ne peut dépasser 1.3 fois le poids du véhicule tracteur (on parle de poids réel, pas de PTAC) ! C'est dans le code de la route.

Pour tracter une remorque plus lourde, il te faudra charger ton véhicule tracteur, en restant dans la limite de son PTAC et des poids maxi par essieu... Et du PTRA, bien entendu!!

Bref, c'est pas le tout de faire des calculs savants!! Faut encore connaitre toutes les valeurs à appliquer!! :mrgreen:

Et par expérience, avec une remorque lourde au cul, il faut pas hésiter à 'surdimensionner' la suspension du véhicule tracteur, pour garder le contrôle quand on doit par exemple faire un freinage d'urgence!! Et la, les calculs en statique... :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Ben la tu dévoiles bien tout le problème de la méconnaissance de la conduite avec une remorque, que beaucoup partagent avec toi! :mrgreen:

Avec un véhicule de 1700kg, tu ne peux avoir une remorque 'que' de 2210kg de poids réel... la remorque ne peut dépasser 1.3 fois le poids du véhicule tracteur (on parle de poids réel, pas de PTAC) ! C'est dans le code de la route.
Certes.

On ne parle pas du code de la route, mais de la dangerosité....

Mon exemple était plus que mauvais, donc voici un autre.


Dans le manuel du conducteur (LRL 0012FRE 2ième édition-1995) est aussi indiqué les poids maxi des remorques, et je cite, sur route :

Remorque sans frein : 750 kg
Remorque avec frein à inertie : 3500 kg
Remorque quatre roues avec frein accouplé (le véhicule tracteur a son système de frein modifié) : 4000 kg.

Poids sur la fléche : 75 kg

Remarque : tous les poids indiqués sont sujets aux restrictions locales


La dernière phrase est lourde de sens.
Mon Defender est bien conçu pour tirer plus de 1.3 fois son poids, par contre le code de la route français limite le poids de la remorque par rapport au poids du véhicule tracteur.




Et par expérience, avec une remorque lourde au cul, il faut pas hésiter à 'surdimensionner' la suspension du véhicule tracteur, pour garder le contrôle quand on doit par exemple faire un freinage d'urgence!!
Et c'est là que tu te trompes.

Cela te semble dangereux car tu sens le véhicule s'abaisser de l'arrière et tu as l'impression que l'avant se lève (peur de perdre l'adhérence ?).

Mais que tu changes les ressorts par du plus raide ou non, la charge au niveau des roues reste la même.

Donc tu as moins l'impression que l'arrière s'affaisse et que l'avant se lève et tu considères cela comme moins dangereux. Grosse erreur.

Or au niveau du freinage, c'est bien la répartition du freinage par roue, dictée par a capacité d'adhérence (et donc de la force verticale au niveau de chaque roue) qui fera que cela dangereux ou pas.

Donc ressorts plus raide ou non, c'est la même chose.
Et la, les calculs en statique... :roll:
té té té té

Relis.

Je te propose un calcul en dynamique dans mon dernier e-mail :wink:

Donnes moi les données, je les fais.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par Tarimes »

Salut,

une parenthèse sur le nouveau permis B96, vous êtes tous au courant.?

Le B96, petite formation de 7h pour 300€ :mrgreen: permet de gagner 750kg de charge.. ce qui n'est pas rien en gardant un permis B classique..
On passe donc de 3500 de PTAC À 4250kg de PTAC (véhicule tracteur et remorque)..

Image 1.jpg
Le permis BE est la nouvelle formulation de l'ancien E(B)..


A+
Modifié en dernier par Tarimes le 15/07/2013 9:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par Tarimes »

doublon
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Il m'a paru intéressant de mesurer l'impact de 300 kgs de ciment (bien réparti dans le coffre du disco) sur les hauteurs de caisse au niveau de chaque essieux.

J'évalue à 50 cm la distance du centre de gravité de la charge à l'essieux arrière .

Cette charge pourrait correspondre à un chargement de départ en voyage.

Les ressorts sont d'origine et accusent 325 000 km .

Voici les hauteurs mesurées au niveau des gardes boues sans passagers à bord sachant qu'à vide, sur ce véhicule, elles sont de 79 cm à l'avant et de 80 cm à l'arrière

On observe un tassement de 4 cm à l'arrière ( 80 cm - 76 cm)
Arrière 76 cm
Arrière 76 cm

et un cabrage de 2cm à l'avant ( 81 cm - 79 cm)
Avant 81 cm
Avant 81 cm


A+
Modifié en dernier par nanard833 le 19/07/2013 11:26, modifié 2 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par Feub »

Tu as inversé les photos :wink:



T'as fais exprès pour que j'ai quelque chose à dire? :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par nanard833 »

:sm30: C'est pour voir si les élèves du fond suivent..... :mrgreen:

corrigé

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par LØLØ »

Salut,
:mrgreen:
L’œil biométrique redoutable du feub ne laisse rien passer, tu crois qu'il dort, mais non, il ne le ferme jamais.
Merci feub pour ta veille.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par Feub »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu te trompes LØLØ, l'autre jour mon oeil biométrique n'a pas vu qu'il manquait des 0 très importants dans une de mes réponses!! Heureusement que nanard veillait :wink: :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par nanard833 »

Salut,

je tente de trouver les ressorts adaptés au disco équipé d'1 tente de toit pour tracter ma sankey elle-même équipée d'une tente de toit pour cet été.
Au niveau de l'anneau, j'ai mesuré 68,5 kgs

Pour faciliter les comparaisons des différents ressorts j'ai rentré les formules du Pater http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 767#p14767et mes données sur excel :

En comparant les valeurs des hauteurs de ressorts sous charge, véhicule vide et seul, avec celles mesurées sur le véhicule
calculs ressorts Disco.xlsm
(27.25 Kio) Téléchargé 221 fois
Sans titre.jpg
,j'ai été étonné par la différence entre la valeur de la hauteur des ressorts mesurée à l'avant : 0,240 m et celle donnée par le calcul: 0,183 m soit un écart de + 57 mm :shock: Les ressorts s'affaissent avec le temps non ?

Cette valeur correspond à des ressorts bearmach 2104.
Peut-on mettre en doute les mesures relevées lors du CT (charges essieux)?

Par contre à l'arrière c'est réaliste: valeur calculée: 0,287 m pour une valeur mesurée de 0,260 m soit - 27 mm ce qui me semble plausible en terme d'affaissement compte tenu des 15 ans d'âge du dixo et des 350 000 kms

les ressorts sont d'origines:

à l'avant:

Marque Réf. Code couleur Véhicule Roue Commentaire Surélevation en mm Rate en lbs Diamètre de fil Hauteur libre en mm Tarage en kg/m

Land Rover /ANR4351/ 2 Gris /Discovery serie 1/ AVConducteur/ Depuis n° SALLxxxxxMA116461/0 / 150 /Ø fil 16 / 0,384 / 2 656

Land Rover/ ANR4350/ 2 Marron Discovery serie 1/ AVPassager /Depuis n° SALLxxxxxMA116461 /0 /150 /Ø fil 16/0,384/ 2 656

à l"arrière

Land Rover ANR3477 Marron - Vert Discovery serie 1 AR N° de série SALLxxxxxMA081991 à SALLxxxxxMA119533 (1995) 0 /208/Ø fils 16/0,438/3 682

vos remarques et vos suggestions sont les bien venues

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par The Pater »

Les ressorts s'affaissent plus ou moins avec le temps, la charge et le type de route.
Certaines marques de ressort se fatigues plus vite que d'autres.

Je suis quand même étonné de voir autant d'affaissement à l'avant, enfin autant de différence entre le calcul et les mesures. Surtout que pour le calcul des ressorts, il faudrait enlever le poids du train avant. D'où un ressort moins comprimé.....
L'arrière on note un enfoncement calculé plus grand que le réel, ce qui ne me choque pas car le calcul qui prend en compte la charge totale, avec le pont, se fait avec un poids plus élevée que ne voit le ressort en réalité.

Il faudrait pourvoir mesurer les ressorts sans charge, mais cela oblige à dévisser l'écrou en bout de tige d'amortisseur en bas, et il est souvent récalcitrant et c'est un écrou Nilstop.
Un moyen de comparer par rapport l'origine est de mesurer l'angle d'approche. Il faut bien entendu des pneumatiques conformes à la première monte et que l'avant ne soit pas modifié.

Est-on aussi sûr des valeurs données dans le tableau ? Il n'y a qu'une source d'information qui vaut ce qu'elle vaut.

Les mesures du CT ne sont pas toujours fiables. J'ai eu à un de mes CT un embonpoint de 200 kg approx de mon Def à vide.....
Mais s'il y a erreur sur l'avant, il y a aussi erreur sur l'arrière.
Il est simple d'additionner les deux charges et de comparer avec les données constructeurs (ne pas oublier poids du conducteur et le poids du gasoil dans le réservoir !)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par torero »

C'est très théorique ce calcul. Effectivement il ne tient pas compte du poids des essieux, mais surtout, amha, de la position du centre de gravité sur le véhicule. Par exemple, plus on va charger l'arrière, et plus on va soulager l'avant. Ajouter à cela une pesée au CT qui n'est pas très réaliste, ça devient compliqué pour trouver la charge réelle sur chaque ressort.
Le mieux serait d'équiper ton véhicule comme si tu partais et que tu aille au même centre de CT pour faire peser ton véhicule. Avec le delta des masses à vide et en charge sur chaque essieu, c'est encore là la mesure la plus précise que tu pourras avoir.
Sinon, l'option des boudins gonflables dans les ressorts me paraît une bonne alternative au remplacement des ressorts.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :C'est très théorique ce calcul. Effectivement il ne tient pas compte du poids des essieux,
Je l'avais indiqué dans mon inter du 01/11/2007.
mais surtout, amha, de la position du centre de gravité sur le véhicule.
Comment cela, il ne tient pas compte du centre de gravité ?

Si tu connais le poids sur chaque essieu et l'empattement, tu connais obligatoirement la position du centre de gravité sur la plan horizontal. Seule la hauteur du centre de gravité est inconnue, mais elle ne sert pas ici.

La position (sur le plan horizontal) du centre de gravité serait nécessaire si tu n'avais pas la répartition du poids sur les deux essieux.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par nanard833 »

Salut,

merci pour vos réponses je vais cogiter un peu tout ça

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »