Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

JMP a écrit : Salut Mister fred .../... de rehausses hein ?
Ca y est ? t'as fini de faire la gueule ? :mrgreen:

Ceci étant dit, il faudrait peut être essayer de recenser les cas, ou justement, des phénomènes parasites apparaissent ... ça peut servir ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Message non lu par laurent »

Bonjour à tous,

J'ai changé mes amortos (les 4) l'année dernière et j'ai déjà l'impression que les arrières sont affaissés et que mon range traine des fesses. De plus ça donne une tenue de route très rock'n roll sur autoroute (130 pas plus) où j'ai vraiment l'impression que la voiture flotte sur un coussin d'air qui balance le véhicule à droite et à gauche (très désagréable).

Manifestement le correcteur d'assiette est naze (air connu). Je n'ai pas envie d'une réhausse quelconque. Mais ça fume quand même dans ma petite tête et je me suis dit que comme un disco n'a pas de correcteur et qu'il présente à peu près les mêmes caractéristiques en terme de répartition des masses, je pourrai peut-être mettre des ressorts arrières de disco.

Quelqu'un a t'il déjà essayé. Quelles sont les plus et les moins d'une telle opération?

Merci pour vos réponses toujours éclairées.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

J'ai souvent entendu des gens qui se disaient enchantés d'avoir fait cette modif. mais ne l'ai jamais expérimentée moi-même...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
dav06
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 18/02/2006 19:32
Localisation : mandelieu (dept 06)

Message non lu par dav06 »

salut,
j ai commande 4 amortos koni heavy track et 4 ressorts bearmach heavy duty pour mon def 11 td5 chez un independant et voila mon probleme !
je pensais recevoir les BA 2100 pour l arriere et les BA 2101 pour l avant et a la reception j ai bien recu les BA2100 mais pour l avant les BA2103 qui sont eux pour le def 90 disco et RR et surtout arriere :?
apres un coup de tel ils m ont dit que c etait le meilleur montage pour mon def car en faite les BA 2101 son vraiment trop dur et certain ayant monte ces ressorts ou eux des problemes ,alors je sais pas quoi faire est ce que je monte les ressorts que j ai reçu ???
mon def d origine il est en heavy duty ce qui lui leve le cul donc les ressorts av sont un +20 mm et les ressorts arriere +40mm ;quand pensez vous??

Image
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

dav06 a écrit :.../...alors je sais pas quoi faire est ce que je monte les ressorts que j ai reçu ???
mon def d origine il est en heavy duty ce qui lui leve le cul donc les ressorts av sont un +20 mm et les ressorts arriere +40mm ;quand pensez vous??
Informe le vendeur que tu montes ces ressorts pour essais et demande lui un écrit d'engagement de reprise si les essais ne sont pas concluant (la livraison n'étant pas conforme a ta commande tu as tous les atouts pour toi dans cette affaire.)
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

dav06 a écrit :...mais pour l avant les BA2103 qui sont eux pour le def 90 disco et RR et surtout arriere :?
apres un coup de tel ils m ont dit que c etait le meilleur montage pour mon def car en faite les BA 2101 son vraiment trop dur et certain ayant monte ces ressorts ou eux des problemes ,alors je sais pas quoi faire est ce que je monte les ressorts que j ai reçu ???
mon def d origine il est en heavy duty ce qui lui leve le cul donc les ressorts av sont un +20 mm et les ressorts arriere +40mm ;quand pensez vous??
Bonjour,

Peut on te demander qui est ce professionnel de la suspension ?

Les 2103 sont effectivement des ressorts arrière.

Pour info Les BA2101 auront 10% de charge en plus que les BA2103 (cf le tableau ici meme) ; mais surtout ...

La réhausse n'est pas de 20 mm si tu montes ces BA2103 à l'AVANT mais de 6cm mini ; ET puisque ton 110 est un TD5 => vibrations assurées !!!!

Les BA2103 sont des +20mm S'ils ont montés à l'Ar; pas à l'avant...

J'ai eu l'occasion de monter ces memes BA2103 à l'avant sur mon 90 TD5 ; c'est pour çà que j'en connais la réhausse exacte (et encore avec un PC renforcé et treuil) ; et en ai subit des conséquences vibratoires qui ont fait débat un peu partout ; sauf chez cet expert de la suspatte à grand débattement de l'est de la france qui m'avait fourgué ce kit de la mort ...

Quand à trouver les BA2101 trop dur ...et te fournir quand meme les BA2100 ...

Renvoie tout ; fais toi rembourser ; change de fournisseur.
Jean Marc
Avatar du membre
dav06
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 18/02/2006 19:32
Localisation : mandelieu (dept 06)

Message non lu par dav06 »

ok si les BA2103 qui sont un +2 te fait une rehause effective de 6 cm les BA2101 qui eux sont des +45 mm font un +12/13 cm alors ?? :?
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Comme déjà dit, Les BA2103 sont des ressorts arrières pour un 90 qui, montés à l'arrière, procurent une réhausse de 20 mm à l'arrière.

Comme indiqué sur le tableau faisant l'objet de ce thème.

Maintenant, si le choix est fait de les monter à l'avant, l'impact en est tout autre car la longueur des ressorts, meme d'origine n'est pas la meme entre l'avant et l'Ar => Ils sont classiquement plus long pour l'Ar que pour l'avant ; il n'y a qu'à regarder la colonne "hauteur libre" sur le tableau pour s'en persuader.

Les BA2101 sont ressorts avants qui, montés à l'avant, procurent une réhausse de 45 mm à l'avant.

Au fait, tu n'as pas répondu : qui est ce pro qui a préconisé cette monte ?
Modifié en dernier par JMP le 26/06/2006 14:01, modifié 2 fois.
Jean Marc
Avatar du membre
dav06
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 18/02/2006 19:32
Localisation : mandelieu (dept 06)

Message non lu par dav06 »

j ai transmis le lien direct de cette conversation a la personne qui m a vendu les ressorts donc je lui laisse le soins de s annoncee.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

laurent a écrit : Je n'ai pas envie d'une réhausse quelconque. Mais ça fume quand même dans ma petite tête et je me suis dit que comme un disco n'a pas de correcteur et qu'il présente à peu près les mêmes caractéristiques en terme de répartition des masses, je pourrai peut-être mettre des ressorts arrières de disco.
.
Désolé pour la réponse tardive, mais je viens de tomber par hazard sur la question..

Effectivement les ressorts arrières de disco donnent des bons résultas sur une Range... mais ils donnent quand même une réhausse d'environ 3cm (peut-être même 4 ???). La question se pose aussi des ressorts avants qui devront être changés pour conserver un minimum d'horizontalité !!! et les ressorts avant de disco ne vont pas... il te faudra donc trouver quelque chose qui te convienne !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
dav06
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 18/02/2006 19:32
Localisation : mandelieu (dept 06)

Message non lu par dav06 »

JMP a écrit :
Renvoie tout ; fais toi rembourser ; change de fournisseur.
que preconise tu pour aller avec mes amortos koni heavy track , mon def 110 td5 de 2000 ,il est en heavy duty d origine "c etait un vehicule de travail" je voudrais le garde avec des ressorts heavy duty tout en ayant une petite rehausse style +2 max
merci :wink:
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

dav06 a écrit :
JMP a écrit :
Renvoie tout ; fais toi rembourser ; change de fournisseur.
que preconise tu pour aller avec mes amortos koni heavy track , mon def 110 td5 de 2000 ,il est en heavy duty d origine "c etait un vehicule de travail" je voudrais le garde avec des ressorts heavy duty tout en ayant une petite rehausse style +2 max
merci :wink:
Je ne suis pas expert ni un professionnel donc je ne vais pas te préconiser tel ou tel ressort : ce genre de tableau est fait pour que tu puisses y reflechir tout seul.

Cela dit, sans faire de la préconisation, je me permetrais de te recommander de ne pas monter les BA2103 à l'avant pour des raisons déjà evoquées.

Pour information, parmis mes amis un garagiste a monté le BA2101 sur son TD5 :
- pas de vibrations
- hauteur mesurée entre le centre du moyeu et l'élargisseur d'aile = 53,5cm (PC tubulaire maison, pas de treuil)
Jean Marc
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

bonjour a tous

je suis content d'avoir trouvé un sujet traitant des ressorts... je pensais y trouver la réponse à mon problème.

promis j'ai tout lu cependant et je ne sais pas quels ressorts choisir.

Depuis fot longtemps mon vieux Range n'a plus de code couleur donc plus de points de repaire
A votre avis vous mettriez quelles couleurs sachant que je ne fais que de la route et que je tracte

merci pour vos réponses

cordialement
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Mairesse a écrit :bonjour a tous

je suis content d'avoir trouvé un sujet traitant des ressorts... je pensais y trouver la réponse à mon problème.

promis j'ai tout lu cependant et je ne sais pas quels ressorts choisir.

Depuis fot longtemps mon vieux Range n'a plus de code couleur donc plus de points de repaire
A votre avis vous mettriez quelles couleurs sachant que je ne fais que de la route et que je tracte

merci pour vos réponses

cordialement

Tu trouveras ici les références associées aux codes couleurs :

http://www.paddockspares.com/sp/categor ... archbox2/4)_Rear_Springs.html

Mais le plus judicieux en rapport qualité/prix serait de mettre des Britpart + 50 kg à l'avant et + 100 kg à l'arrière (confort préservé et moins de rouli)


There are 13 products in this category. Page 1 with 13 products displayed

Coil spring - rear -RHD - petrol/diesel (Pink/purple stripe) to GA464553 - RANGE ROVER 1986-1994
NRC8113
£15.50 ex VAT

Coil spring - h/duty rear - RHD (Red/white stripe) to GA464553 - RANGE ROVER 1986-1994
NRC4304
£9.00 ex VAT

Coil spring - rear -LHD - petrol (Pink/purple stripe) to GA464553 - RANGE ROVER 1986-1994
NRC8113
£15.50 ex VAT

Coil spring - rear -LHD - diesel - RH (Pink/purple stripe) to GA464553 - RANGE ROVER 1986-1994
NRC8113
£15.50 ex VAT

Coil spring - rear -LHD - diesel - LH (Green/pink stripe) to GA464553 - RANGE ROVER 1986-1994
NTC3285
£18.50 ex VAT

Coil spring - rear -RHD - petrol/diesel (Green stripe) from HA464554 to LA647644 - RANGE ROVER 1986-1994
NRC2119
£9.00 ex VAT

Coil spring - h/duty rear - RHD (Red/white stripe) from HA464554 - RANGE ROVER 1986-1994
NRC4304
£9.00 ex VAT

Coil spring - rear -LHD - petrol/diesel - RH (Green stripe) from HA464554 to LA647644 - RANGE ROVER 1986-1994
NRC2119
£9.00 ex VAT

Coil spring - rear -LHD - petrol/diesel - LH (Red/yellow stripe) from HA464554 to LA647644 - RANGE ROVER 1986-1994
NRC4305
£16.90 ex VAT

Coil spring - rear -RHD - petrol/diesel from MA647645 - RANGE ROVER 1986-1994
ANR3520
£17.50 ex VAT

Coil spring - rear -LHD - petrol/diesel - RH from MA647645 - RANGE ROVER 1986-1994
ANR3520
£17.50 ex VAT

Coil spring - rear -LHD - petrol/diesel - LH from MA647645 - RANGE ROVER 1986-1994
ANR3519
£19.50 ex VAT

Et les Britpart jaunes :
Image
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Bonjour.
Bon, je cherche des ressorts arrière HD pour mon disco.

J'avais arrété mon choix sur les bearmach BA 2103.(notamment en me référent au tableau et à un avis d'un internaute...)

Sur le tableau, il sont donnés en + 20, diamètre de fil 17 (ce que je cherche...) et 240 lbs.

Utilisation: charge de 250 kgs(sièges arrières enlévés...) pour les vacances...
Donc..ok...
Je matte chez Craddock...
Et là ça passe en + 50 mm...comprends pas...
Bref...
En lisant vos interventions, j'ai un peu de mal à comprendre quelles conséquences néfastes la monte de ces ressorts à pu avoir sur la méca...

Je me suis laissé dire que LR en avait fait des HD...qqu en a t il déja eu?

Je cherche donc toujours des ressorts HD arrière pour mon disco...

Merci et à +
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

hanzo59 a écrit :...<BA2103> En lisant vos interventions, j'ai un peu de mal à comprendre quelles conséquences néfastes la monte de ces ressorts à pu avoir sur la méca...
Bonjour,
Les BA2103 ne sont pas néfastes pour la mécanique dès l'instant où ils sont montés là où il est prévu qu'ils soient montés : à l'arrière... Et là uniquement, il procureront une réhausse de 20 mm.

Si ces ressorts sont montés à l'avant, c'est 6 cm minimum de réhausse, et c'est là que le problemes commencent pour les TD5, et dans certains cas, les 300 tdi.
Modifié en dernier par JMP le 02/01/2007 14:51, modifié 1 fois.
Jean Marc
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Bonjour...

Merci...je pensais que la dureté pouvait entrainer des "dégats"...

+06 cms à l'avant c'est beaucoup...je suis en +3cms...je vais passer en + 02 je pense...

Je vais demain chez land voir le prix de 02 ressorts HD de chez eux...j'attends aussi des détails de la part d'un anglais sur son montage: landroverdiscovery.net

Et ensuite je me decide...

a+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonjour et bonne année que je vous souhaite landesque. A tous les experts en ressort, juste une petite remarque en passant: dans mon vieux manuel d'atelier 90/110 sous forme d'un gros classeur édité et traduit :lol: par land rover je me suis aperçu d'une confusion possible dut à cette traduction. En effet le coté conducteur Anglais est à droite et en France il est à gauche. Je pense que le légère écart de quelques mm entre le ressort gauche et droit est là pour compenser l'effet gyroscopique dut à l'accélération du moteur plutôt qu'a un éventuel poids du chauffeur qui change de coté selon le pays; mais pas les couleurs qui sont toujours du même coté. J'ai eu les 2 types de conduites et commis l'erreur d'inverser les cotés sans grande conséquence sinon un air penché. Je suis en train d'en passer un de droite à gauche en ce moment et j'ai opté pour des CJM renforcés progressif pour compenser le poids du treuil mécanique, là il n'y a n'y a pas de distinction gauche droite.
Image
conducteur anglais=passager français
Modifié en dernier par LØLØ le 23/11/2012 0:14, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Salut à tous.

Bon suis allé dans 02 concessions land...
Pour eux, il n'y a pas de ressorts renforcés arrière pour disco1.

Leur ayant demandé de matter sur les pièces RRC, là les codes couleurs sont présents...mais aucune correspondance vers des caracteristiques particulières de charges supplémentaires...
Sur les def , pas de prob, ça "existe".

ah oui...j'oubliais...les ressorts disco 1 et RRC ne sont plus disponibles chez eux...ça passe en "classic parts"...comme ça je suis fixé 8)

Bon...
Ce sera les BA 2103...repeints en noir...

a +
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Salut.

Montage des BA2103 à l'arrière du disco 300.
Réhausse d'un pouce par rapport à l'origine, spires plus grosses évidemment....
Pas trop durs à vide...cela reste correct...pas encore testé en
chargement...
Pour info, mes ressorts arrières d'origine supportent un trait de peinture verte...

a +
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »