Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar cipixess » 21/03/2012 13:49

Mariol66 a écrit :Une chose que j'arrive pas à comprendre c'est que si l'écart entre les butées est de 12 cm à l'origine, le fait d'avoir une réhausse donnerait 12 + 5 = 17 cm ? y'a un truc que je pige pas là :sm11:


Non non, l'écart existant d'origine entre "pont" et "butée de pont" tant à l'avant qu'à l'arrière, donc sans aucune rehausse, correspond aux 13cm de course en compression des amortisseurs standard d'origine à MULTIPLIER par 0.6 à 0.7.... soit autour de 8 à 9cm suivant les modèles de land.....
13cm x 0.6=7.8cm à 13cm x 0.7=9.1cm, l''écart en question à l'origine sans rehausse......
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar Mariol66 » 21/03/2012 19:26

D'accord, je comprend mieux à présent :D
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piloupilou
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar piloupilou » 21/03/2012 21:33

ludo59 a écrit :Pilou² , Les Britpart ont aussi un trait de peinture ou c'est un reflet de ta photo ?


il y a effectivement des marques de couleur du côté des spires rapprochées, blanc (ou gris très clair) et marron

j'ai testé le RRC aujourd'hui (ressorts ANR4491 en place et compensateur de charge enlevé), en passant même sur des petits dos d'ânes :sm2: , et je le trouve plus confortable qu'avant :shock: ! si, si ! ... maintenant j'ai vraiment la sensation d'avoir une vraie suspension à l'arrière ... and cherry on the cake, il prend maintenant les virages à plat, ce qui me fait très bizarre j'étais habitué à le sentir rouler du "cul", en fait basculer sur le point dur central que constituait le compensateur de charge
peut-être que je m'avance un peu, et là je fais confiance au "Pater" ainsi qu'aux autres membres pointus dans ce domaine pour rectifier mon analyse :sm6: , mais j'ai le sentiment qu'il a un comportement plus sain, qu'il "tient mieux le pavé"

conclusion : à mon sens, ce compensateur de charge est un non-sens technologique :sm27: et doit être viré :sm4: dès l'acquisition d'un RRC ou autre Land abritant sous sa caisse ce bidule, et remplacé par un des ressorts / amortisseurs adaptés et dignes de ce nom

@+
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar cipixess » 14/04/2012 9:53

The Pater a écrit :
cipixess a écrit :5mm de tolérence usine pourquoi pas, mais 15mm??? étrange voir bizar, vous ne pensez pas, non? :roll:


Même 5 mm me semble important....

A+

et pourtant +5mm de tolérence de hauteur à "vide" existe bien chez certains fabriquant de ressorts... :sm11:

je viens de passer commande de ressorts BRITPART, en uk:
des DA4197 ....sur leur publicité, ils annoncent: 290lbs/inch (ou 5138kg/m) et 430mm de hauteur à "vide"

et bien dans les faits, ceux-ci ne mesurent pas 430mm mais 435mm de hauteur à "vide"

je constate bien +5mm de tolérence Usine sur certains ressorts NEUFS de chez NEUFS....comme quoi rien n'est parfait en ce bas monde... :D

Photo dom 895_600.jpg
DA 4197

Photo dom 899_600.jpg
carractérisques des ressorts BRITPART
inscrits sur le carton d'emballage

Photo dom 897_600.jpg
1er ressort DA4197
mesuré physiquement 435mm et non 430mm
de hauteur à "vide"

Photo dom 896_600.jpg
2ème ressort DA4197..idem...
mesuré physiquement 435mm et non 430mm
de hauteur à "vide"
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar The Pater » 14/04/2012 12:32

cipixess a écrit :je viens de passer commande de ressorts BRITPART, en uk:
des DA4197 ....sur leur publicité, ils annoncent: 290lbs/inch (ou 5138kg/m) et 430mm de hauteur à "vide"

et bien dans les faits, ceux-ci ne mesurent pas 430mm mais 435mm de hauteur à "vide"


Comme quoi cela me conforte de ne pas acheter du Britpart :wink:

Bon, ceci dit, les deux ressorts sont de même hauteur à vide, il n'y en a pas un qui est 5 mm plus haut que l'autre d'après ce que tu écris.

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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar cipixess » 14/04/2012 12:53

De toutes les façons je le savais avant de les commander....

il sont pour remplacer les DA4204....du fait du poids supporté...ils vont me donner la même hauteur en "Charge" à un queue de cerise près.....et surtout vu mon usage, ils ont l'avantage d'être LINAIRES et non de soit disant progressifs au niveau indice de "charge"......

1-) da4204...300 à 340 lbs/inch et 425mm de hauteur à vide
2-) da4197..........290 lbs/inch et 435mm de hauteur à vide

pour un poids supporté de 1,025 T au dessus des ressorts, cela donne:
1-) 335mm de hauteur en charge = 90mm de tassement de ressort....(425 - 335mm)
2-) 334mm de hauteur en charge = 101mm de tassement de ressort....(435 - 334mm)

les da4197 auront donc un comportement plus souple que les da4204 pour une même charge supportée à hauteur en "charge" kasi identique de +3.5cm.....c'était le but recherché......
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar Mariol66 » 26/06/2012 10:15

J'ai une question à propos du tableau concernant les ressorts OME pour Def. Ce que je ne comprend pas, c'est que pour les OME 755 et 754 on a:

755 + 55mm 434mm 4961 kg/m
754 + 50 mm 434 mm 7441 kg/m

Comment le 754 peu avoir une réhausse de 50 mm alors que le 755 est senssé supporter plus de poids pour une hauteur de ressort identique ?
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar cipixess » 26/06/2012 12:50

une paire d' OME 755....434mm de "hauteur à vide" et 4961kg/m (ou 280lbs/inch) "d'indice de charge":
donnant +55mm de rehausse à l'ar imposerait une charge à supporter autour de 900kg au dessus du pont ar,
mais avec un "tassement de ressorts" de 79mm.

une paire d' OME 754....434mm de "hauteur à vide" et 7441kg/m (ou 420lbs/inch) "d'indice de charge":
donnant +50mm de rehausse à l'ar imposerait une charge à supporter autour de 1250kg au dessus du pont ar,
mais avec un "tassement de ressorts" de 84mm.

Vu leur "indice de charge", ceux seraient plus des ressorts dit "charges médium"" pour l'un et "forte charge" pour l'autre....

L'indication de rehausse +50 ou +55mm ne veut rien dire en soi, ce n'est qu'un «attrape pigeon» fait que dans un but bassement commercial et rien de plus...comme si tous les LAND avaient le même "poids TOTAL en charge" avec la même répartition de charge av et ar, avec ou sans charge supplémentaire comprise....vaste "comédie grotesque" que cela.....

Tout dépend en fait du "poids en charge" qu'il devront supporter par rapport à leur "hauteur à vide" et à leur "indice de charge" de chacun de ces 2 ressorts (voir explication page 9):

1- puisque dans un cas pour obtenir 55mm de rehausse il faudrait dans les 900kg de charge au dessus des ressorts à l'ar d'un land et dans l'autre cas dans les 1250kg pour obtenir une rehausse de 50mm.

2- mais avec un "tassement de ressorts" (différence entre "poids à vide" et "poids en charge") bien trop faible pour ces 2 rehausses rendant ceux-ci très peu souple voir plutôt "dur comme du béton" pour l'un comme pour l'autre dans ces cas de figure....

3- Pour que ces ressorts puisent travailler dans une plage de fréquence plus correcte, le résultat dit de "tassement de ressort" devrait tourner autour des 100mm et non des 79 ou 84mm... imposant plus de "poids en charge" à supporter et donc avec une rehausse moins importante au final dans ces 2 cas:

plus un "tassement de ressort" sera inférieur à 100mm, plus le dit ressort serait à considérer comme étant dur. (70 à 100mm).
plus un "tassement de ressort" sera supérieur à 100mm, plus le dit ressort serait à considérer comme étant souple. (100 à 130mm).

une paire d' OME 755....434mm de "hauteur à vide" et 4961kg/m (ou 280lbs/inch) "d'indice de charge":
donnant +34mm de rehausse à l'ar et un "tassement de ressort" plus correct de 100mm
imposerait une charge à supporter non pas autour de 900kg mais de 1000kg au dessus du pont ar.

une paire d'OME 754....434mm de "hauteur à vide" et 7441kg/m (ou 420lbs/inch) "d'indice de charge":
donnant +34mm de rehausse à l'ar et un "tassement de ressort" plus correct de 100mm
imposerait une charge à supporter non pas autour de 1250kg mais de 1500kg au dessus du pont ar.


434mm de "hauteur à vide" (-) 100mm de "tassement de ressort" dû au poids supporté = 334mm de "hauteur en charge"....
334mm de "hauteur en charge" (-) 300mm "hauteur en charge" STANDARD sans rehausse = +34mm de rehausse effective ar...


Les OME 754 sont conçus, à "hauteur en charge" résultante identique (idéalement rehausse ar de +34mm), pour supporter plus de poids (1500kg) que leurs homologues OME 755 (1000kg) puisque leur "indice de charge" en est plus élevé...420lbs/inch pour l'OME754 contre 280lbs/inch pour l'OME 755, à "hauteur à vide" identique de 434mm dans les 2 cas.
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar Mariol66 » 28/06/2012 9:07

Je te remercie de cette explication, je comprend mieux à présent... et lorsqu'on a trouvé un ressort adéquate répondant à l'hauteur sous charge et fermeté désirée, comment peut-on trouver un amortisseur lui correspondant qui puisse se marier avec ?
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar cipixess » 28/06/2012 13:40

Tout dépendra de l'usage que l'on veut faire avec son Land...

Sachant que toutes modifications hors des spécifications prescrites par LR entraînera d'office une perte d'homologation du véhicule et un dégagement des responsabilités par les Assurances sur Routes ouvertes ou non à la circulation... en cas de contrôle par les services de police ou en cas d'accidents du dit véhicule en question....

1- si c'est pour un usage ROUTE et VOYAGE, on utilisera de préférence des amortisseurs de longueur tout ce qu'il y a de plus standard pour les LAND,  ceux ayant un course totale autour des 21 à 22cm, sur un véhicule NON rehaussé.
à l'av: en version tige/tige : autour de 37cm comprimé et 59cm détendu pour 22cm de course totale
à l'ar: en version œil/tige : autour de 37cm comprimé et 58cm détendu pour 21cm de course totale
dans un cas comme dans l'autre de centre de silentblocs, coté haut, à centre de silentblocs, coté bas.

2- si c'est pour un usage réservé exclusivement au OFF-ROAD, on peut éventuellement mettre des amortisseurs ayant une course plus longue que ceux d'origine, avec (le moins possible de préférence) ou sans rehausse (ce qui est souhaitable)....MAIS,,,

3- dans tous les cas, en fonction de la longueur comprimée et détendue de ceux-ci si non standard, qu'il faut impérativement connaître, il faudra revoir la position initiale si besoin des supports haut ar des amortisseurs et la hauteur des chapelles à l'av afin de respecter au minimum autour des 13cm de compression possible des amortisseurs, et des 8 à 9cm de détente de ces même amortisseurs comme à l'origine....voir un peu plus en détente si l'on désire améliorer les débattements d'origine de la suspension....

4- Les land «STANDARD» sortie d'USINE donc non rehaussé, que cela soit un DEF (90 110 ou 130), un DISCOVERY 1 des années 1989 à 1998, ou un RANGE CLASSIQUE des années 1970 à 1994, sont tous basé sur le même principe au niveau de la suspension:

A- à l'av :
a1- ressorts autour des 26cm de hauteur sous charge avec des chapelles standard de 24cm de hauteur donne un espace de 50cm entre les supports haut et bas des amortisseurs, LAND au repos sur une surface plane... autorisant ainsi avec les amortisseurs standard:
13cm de compression max possible (50-37cm) et
9cm de détente max possible (59-50cm)

a2- Si l'on utilise des amortisseurs différents de ceux d'origine soit plus grand ou soit plus petits, les chapelles seront à revoir au niveau hauteur en fonction de la hauteur sous charge des ressorts afin de retrouver toujours les 13cm de compression max possible de ceux-ci comme à l'origine.

Mais si rehausse et/ou amélioration des débattements il y a,
non seulement a1- les ressorts, a2 - les chapelles, a3- les amortisseurs changeront mais aussi:
a4- la barre panhard sera à revoir dès 3cm de rehausse av
a5- refaire le réglage de la barre de direction pour retrouver un volant correctement aligné
a6- les jambes de force dû fait de la modification de l'angle de chasse du pont av interviendra dès une rehausse av +3cm....provoquant ainsi 3 degrés de décalage en cas d'une rehausse +5cm qu'il faudra impérativement compenser....
a7- l'arbre de transmission av n'étant conçu que pour la suspension d'origine lr sans aucune rehausse, celui sera à revoir, les 18 à 19° max d'origine de ces arbres ainsi que la variation de 5cm de leur coulisseau pouvant être atteints voir dépassés dès que l'on cherchera à améliorer coté rehausse comme coté amélioration des débattements de la suspension d'origine....
a8- les flexibles de freins aussi, puisqu'ils n'ont pas pour rôle de retenir un pont.....
a9- l'espace entre butées de pont et pont augmentant si rehausse il y a, il faudra diminuer celui-ci pour retrouver les 8 à 9cm d'espace d'origine à l'av.

B- à l'ar :
b1- Ressorts standard autour des 30cm de hauteur sous charge donne au niveau des amortisseurs entre pont et châssis sur leurs fixations d'origine un espace de 50cm, LAND au repos sur une surface plane... autorisant ainsi avec les amortisseurs standard:
13cm de compression max possible (50-37cm) et
8cm de détente max possible (58-50cm)

A chaque cm de rehausse ar cela provoquera un allongement de l'espace d'origine des amortisseurs ar entre les supports haut, coté châssis, et bas, coté pont, de 0,8cm....
5cm de rehausse ar impliquera ainsi 4cm d'allongement de l'espace pour les amortisseurs ar....

b2- Si l'on utilise des amortisseurs différents de ceux d'origine soit plus grand ou plus petits, la position des supports hauts ar sera à revoir en fonction de la hauteur sous charge des ressorts afin de retrouver toujours les 13cm de compression max possible de ceux-ci comme à l'origine.

Mais si rehausse et/ou amélioration des débattements il y a,
non seulement b1- les ressorts, b2- supports hauts ar des amortisseurs seront amenés à changer de place mais aussi:
b3- les tirants de pont à partir de 5cm de rehausse par d'autres dits coudés
b4- l'arbre de transmission ar n'étant conçu que pour la suspension d'origine lr sans aucune rehausse, celui sera à revoir dans certains cas, surtout les arbres court des def90 et ceux muni de flector des disco 300 tdi et range 200 et 300tdi , les 18 à 19° max d'origine de ces arbres ainsi que la variation de 5cm de leur coulisseau pouvant être atteints voir dépassés dès que l'on cherchera à améliorer coté rehausse comme coté amélioration des débattements de la suspension d'origine....
b5- la rotule centrale du pont ar dit de a-frame +/-15° n'étant conçue que pour la suspension d'origine sans rehausse celle-ci sera amenée à être remplacée par une de +/-22° si l'on veut exploiter pleinement l'amélioration des débattements recherchés avec des amortisseurs ayant plus de 22cm de course totale, sinon rien de servira d'améliorer les débattements ar en question puisqu'ils seront bridés d'office aux débattements d'origine lr dans ce cas....
b6- de même pour le flexible de frein à rallonger d'environ 8cm, en cas de remplacement de la rotule a- frame +/-15° par une +/-22°, puisque 1° d'angle supplémentaire de la rotule autorise aussi 1cm de détente supplémentaire de l'ensemble du pont par rapport au châssis.
b7- l'espace entre butées de pont et pont augmentant si rehausse il y a, il faudra diminuer celui-ci pour retrouver les 7 à 8cm d'espace d'origine à l'ar.


5- Qui dit amélioration des débattements av et ar en cas de remplacements des amortisseurs d'origine par d'autres ayant une course plus longue en détente max, dit le plus souvent mise en place de cônes de retenu dans les ressorts av et ar puisque la majorité du temps ceux-ci seront amenés à déboîter de leurs supports d'origine.

6- Se méfier de la publicité faite par certains annonceurs sur certains amortisseurs dit +5 ou +10cm.... cela ne veut rien dire en soi:
chaque fabriquant ou revendeurs ayant sa propre conception en la matière...invente ce qu'il veut puisqu'il n'existe aucune NORME OFFICIELLE dans ce domaine....
certains amortisseurs seront plus longs comprimés et détendus tout en ayant ou non la même course totale par rapports à ceux d'origine... bien se renseigner sur leurs dimensions et leur course totale avant....

7- Lorsque l'on souhaite toucher à la suspension d'un LAND il ne faut pas voir que coté ressorts et amortisseurs, cette vue d'esprits est trop simple, mais étudier l'ensemble de tous les éléments constituant la dite suspension et ils sont nombreux, chaque élément ayant sa propre limite pour lequel il est fait, tous seront amenés à réagir obligatoirement les uns derrière les autres sous peine de casse ou de détérioration plus ou moins rapide et/ou de tenue de route dégradée voir devenue DANGEREUSE pour soi, son land, ou les autres usagés de la route en face si pas fait correctement dans les règles...

8-Cela étant dit, à chacun de prendre ses responsabilités en la matière en toute connaissance de cause.

N'étant pas, à titre uniquement perso, contre le principe de faire évoluer éventuellement un peu son LAND vers une petite rehausse et/ou une amélioration des débattements de la suspension d'origine tant que cela reste «discret et modéré» et si réalisés conforme au niveau SECURITE sur l'ensemble de tous les éléments constituant la dite suspension entre châssis et ponts en plus des ressorts et amortiseurs et cela que pour un usage tourné exclusivement vers la pratique du OFF-ROAD et à rien d'autre que cela....
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar cipixess » 01/07/2012 15:46

Mariol66 a écrit :Je te remercie de cette explication, je comprend mieux à présent... et lorsqu'on a trouvé un ressort adéquate répondant à l'hauteur sous charge et fermeté désirée, comment peut-on trouver un amortisseur lui correspondant qui puisse se marier avec ?


Trop vague.....impossible d'y répondre en 3 mots....plein de combinaisons existent....
enfin en théorie.... mais en réalité, pas tant que cela.....

Chaque cas devenant un cas spécifique, avec ces avantages et surtout ces défauts......

1- pour quel Usage?

2- avec ou sans une rehausse?
2a- de quelle valeur celle-ci, si Oui?
(avec toutes les conséquences et adaptations sur la mécanique que cela va engendrer à court-sûr, si rehausse + ou - importante)

3- en conservant ou non les débattements de la suspension par rapport à celle d'origine LR?
(avec toutes les conséquences et adaptations sur la mécanique que cela va engendrer à court-sûr, si amélioration + ou - importante des débattements )

4- avec quels type d'amortisseurs?
4a- de quelle longueur? standard ou autres dimensions?
4b- à gaz haute pression
4c- à gaz basse pression
4d- ou des hydrauliques sans gaz sous pression?

Tout dépend en fait du "Cahier de Charges" à établir avant toutes choses, suivant l'usage principal qui sera fait du LAND en question? :oops:....

Le meilleur des COMPROMIS restant dans la grande majorité des cas, un land "STOCK": hauteur et suspension d'origine LR renforcées ou non (en fonction de la charge supplémentaire rajoutée) , avec l'emploi de pneus de dimensions homologués... :)
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar fischris » 22/11/2012 17:27

bonjour
quels ressorts et amortisseurs pour un classic sans rehausse
je tracte 2 fois par ans un gros bateau et j'ai envie d'un range qui tienne vraiment bien la route au quotidien sur route et autoroute !
merci pour vos conseils
cipixess
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar cipixess » 22/11/2012 18:21

Salut,

a1- Ressorts pour quel Range Rover Classic: v8, vm, 200 ou 300tdi stock de chez stock (= non rehaussé)?
a2- Avec ou sans compensateur de charge à l'ar?, et avec ou sans barre anti-rouli à l'av et/ou à l'ar?

As-tu été voir en 1ère page de ce thème une ébauche de liste? (ref, hauteur "à vide" et "indice de charge")

Lands (rrc, disco1 et def) non rehaussé=> hauteur des ressorts "sous charge":
300mm à l'ar et 260mm à l'av, entre support coté pont à support coté châssis.

b- pour les amortisseurs il y a aussi le choix :
soit ceux proposés dans le réseau LR, ou chez les distributeurs indépendants, ou via les Sites de la toile style paddock ou autres "After Markets", aux dimensions Standard, de centre à centre de silentblocs coté haut à coté bas:
distance des supports coté pont à supports coté châssis à l'ar ou en haut des chapelles standards à l'av, 50cm, land à l'arrêt sur une surface plane=>

à l'ar: oeil/tige, autour des 58cm détendu et 37cm comprimé, donnant ainsi 8cm de course en détente et 13cm de course en compression,
à l'av: tige/tige, autour des 59cm détendu et 37cm comprimé, donnant ainsi 9cm de course en détente et 13cm de course en compression,
Ceux sont les normes d'origine LR pour rrc, disco1 et def stock de chez stock.

soit des hydrauliques, soit à gaz basse pression ou à gaz haute pression...(3 choix possibles, à tous les prix)

a+
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar fischris » 23/11/2012 12:41

Bonjour
V8 3.9L 1992 stock sauf que l ancien propriétaire avait enlevé la suspension a air pour la remplacer par du ressort bleu...
Compensateur de charge à l'AR mais qui fuit l'huile et ne compense plus grand chose
Barre anti roulis AV &AR
Impression de conduite sur des "œufs" avec très peu d'adhérence alors que la voiture ne tire ni a dr ni à gh et ne vibre pas non plus - juste l'impression de ne pas être ancré à la route
Merci pour votre aide
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Feub
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar Feub » 23/11/2012 15:38

Salut,

Tu as déjà eu un range en suspension d'origine? c'est pour comparer niveau confort, car d'après ce que tu dis, je serai pas étonné que tu ais des ressorts bien trop raids!!

Quelle connerie d'avoir démonté la suspatte pneumatique... :roll:
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar cipixess » 23/11/2012 17:03

Il serait intéressant que "fischris" nous en disent un peu plus sur ces ressorts "BLEU"?
probablement des Bearmach?

De quelles références il sagit: BA xxxx?
Tout au moins l'épaisseur du fil des spires de ces ressorts, tant à l'av qu'à l'ar?

Idem pour les amortisseurs utilisés?
et de savoir le nombre de km qu'ils auraient dans les pattes?
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar fischris » 23/11/2012 17:54

effectivement il me semble que le precedent proprio ma parlé de Bearmach mais pour la ref....
ils ont entre 40 et 50000 km
les amortisseurs sont noirs....
avant de partir en vacances j'ai changé les amortisseurs ar par des Koni heavy track et à ma grande surprise je n'ai pas constaté d'amelioration remarquable!
ci joit photo de ma suspension ar si cela peut aider
https://picasaweb.google.com/christian. ... xZXLlJTwMw
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar Feub » 23/11/2012 18:04

Tu étais garé a plat sur cette photo? (les 4 roues sur une surface plane) Si oui, ton range est réhaussé, et bien de trop a mon avis... :wink:
fischris
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar fischris » 23/11/2012 18:37

non non la roue avant etait levée pour pouvoir changer l'amortisseur ar
sinon cela donne cela:
https://picasaweb.google.com/christian. ... 8346478402
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Feub
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Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lupar Feub » 23/11/2012 21:58

C'est mieux la! :wink: mais ca veut pas dire que c'est de bons ressorts...

Il est très beau sinon!

Sur mon 200 Tdi, je trouves la suspension trop dure surtout à l'avant, et je penses que ça vient de la barre anti roulis avant qui est un peu trop balèze à mon avis, un jour je ferai un essai en la déconnectant d'un coté pour voir...

Sinon, des koni heavy track c'est a mon avis trop raid pour être monté avec des barres antiroulis...

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