De l'utilité du triangle de suspension arrière (ou A-Frame)

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

De l'utilité du triangle de suspension arrière (ou A-Frame)

Message non lu par etr'range »

bonjour à tous

j'ai besoin de vos lumières :idea: :idea:

quelqu'un peut il m'expliquer à quoi sert réellement ce triangle de suspension près du pont arrière :?:

et quel en est le principe de fonctionnement :?:

merci pour vos réponses
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

Il assure le guidage latéral de l'essieu tout en lui permettant une certaine liberté pour les débattements
La barre panhard du train avant fait la même chose mais avec moins de liberté d'ou moins de débattement
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Ce triangle, c'est ce qui fait la supériorité d'un Land Rover en franchissement.La plupart des autres constructeurs de 4x4 se contente d'un guidage par les bielles de poussée qui limite beaucoup plus le débattement.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Message non lu par etr'range »

merci

A la suite de ces quelques réponses, j'ai de nouveaux certaines interrogations:

- comment s'aperçoit on d'un problème sur ce triangle :?:

- quelles en pourraient être les conséquences :?:

A plus
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

etr'range a écrit : - comment s'aperçoit on d'un problème sur ce triangle :?:
Tenue de route dégradée ou bruit "klong" annociatrices d'usure de la rotule ou des silents blocs. C'est l'usure normale et l'intervalle de la maintenance nécessaire (remplacement rotule ou/et silent blocs) dépend de l'utilisation du véhicule. Perso, tout est d'orgine depuis 218 000 km.

Il y a ensuite des problèmes créés par des chocs (véhicule accidenté et remonté par exemple) faisant que le triangle est déformé.
- quelles en pourraient être les conséquences :?:
Tenue de route aléatoire, bruit.

Je n'ai pas connaissance de rupture ou de déssassemblage du triangle/rotule.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Message non lu par etr'range »

torero a écrit :Ce triangle, c'est ce qui fait la supériorité d'un Land Rover en franchissement.La plupart des autres constructeurs de 4x4 se contente d'un guidage par les bielles de poussée qui limite beaucoup plus le débattement.
bonsoir

on ne me tire pas dessus :sm4: pour la question que je vais poser :oops:

s'il n'y avait pas de triangle du tout, aurions nous un véhicule traditionnel dans son système de suspension :?:
(à savoir une caisse posée sur 2 amortisseurs et 2 ressorts.)
je ne fais jamais de tout terrain.

merci
A plus
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

les tirants de pont font le guidage longitudinal
les ressorts et amortisseurs font le guidage vertical
s'il n'y a plus de triangle et aucun système le remplacant, comment est réalisé le guidage latéral
donc tenue de route très aléatoire très franchement survireur de comportement pour ne pas dire DANGEREUX
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

etr'range a écrit :
s'il n'y avait pas de triangle du tout, aurions nous un véhicule traditionnel dans son système de suspension :?:
(à savoir une caisse posée sur 2 amortisseurs et 2 ressorts.)
je ne fais jamais de tout terrain.

merci
A plus
Prend une berline traditionnellle, il y a deux triangles.

Le bras est toujours attaché à la caisse par deux points (sauf exceptions que je ne connais pas...). Cela fait donc un triangle.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Message non lu par etr'range »

MANULAND a écrit :les tirants de pont font le guidage longitudinal
les ressorts et amortisseurs font le guidage vertical
s'il n'y a plus de triangle et aucun système le remplacant, comment est réalisé le guidage latéral
donc tenue de route très aléatoire très franchement survireur de comportement pour ne pas dire DANGEREUX
là au moins j'ai compris à quoi cela servait :idea:

et de plus je vous avais prévenu..... merci

ce qui m'inquiète le plus c'est le changement de la rotule. Je ne retrouve plus le topic mais il me semble avoir lu qq part, la difficulté de la changer
Vrai ou faux :?:
Y a t'il des trucs, des astuces :?:

A plus
ceju
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 12/03/2007 9:54
Localisation : 28

Message non lu par ceju »

voilà, c'est là (t'as pas du beaucoup chercher come dirait certain...)
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=34
moi, j'ai tout pour changer les silentblocs & rotule de pont sauf le temps et le courage :oops:
a+ et tiens nous au jus si tu le fait
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Message non lu par etr'range »

ceju a écrit :voilà, c'est là (t'as pas du beaucoup chercher come dirait certain...)
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=34
moi, j'ai tout pour changer les silentblocs & rotule de pont sauf le temps et le courage :oops:
a+ et tiens nous au jus si tu le fait
merci je savais bien que je l'avais vu qq part :oops:
faut que je change mes lunettes et penser à lire "les articles"
mille excuses

en tous cas le changement me fait peur et cependant il faut que j'y passe
je commande les pieces et accessoires
je vous tiens au courant et vous montrerai si j'en suis capable ou pas

a plus
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

C'est un peu "viril". Elle vient pas toute seule. Prevoit du temps. Un gros marteau, voir trés gros, et des trucs qui acceptent bien d'etre martyrisés. Une douille c'est l'ideal. Mais ca fini par venir, meme sans presse, meme un peu rouillé. :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

*** Sujet nettoyé 29/05/2007@10:00 , la discussion sur les différentes méthodes utilisées pour le guidage des ponts se poursuit ici ***
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Message non lu par etr'range »

MANULAND a écrit :les tirants de pont font le guidage longitudinal
les ressorts et amortisseurs font le guidage vertical
s'il n'y a plus de triangle et aucun système le remplacant, comment est réalisé le guidage latéral
donc tenue de route très aléatoire très franchement survireur de comportement pour ne pas dire DANGEREUX
bonjour à tous :D

je vais revenir sur ce sujet si vous le permettez

1° comment reconnait on un problème de guidage longitutinal et un latéral :?: dans un cas comme dans l'autre j'ai le sentiment que cela flotte

2° comment peut on régler l'efficacité de ce fameux triangle arrière :?:

merci pour vos conseils
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Au volant, tu peux sentir que le pont arrière a comme une direction et qu'il va ou il veut... et dans le genre, tu prends 2 voies sur l'autoroute :lol:

Pour trouver d'ou cela vient, il faut passer sous le véhicule et regarder d'abord l'état des silent bloc, surtout ceux entre tirant arrière et chassis. Si le caoutchouc s'éfrite ou qu'il y a du jeu, c'est bon a changer...

Pour la rotule de pont arrière, le plus simple pour voir si elle a du jeu est de prendre une barre ou un pied de biche, et essayer d'éloigner le A bar du pont. Si ca bouge (ca peut être dur, ne pas faire semblant...) la rotule est a changer, car si elle peut bouger verticalement, elle le peut aussi latéralement...

Classiquement, le problème de train arrière qui semble flotter, ou un bruit a l'accélération / décélération (autre que celui du jeu des pignons) vient soit de la rotule soit des silent bloc entre chassis et tirant, le reste des silent bloc, en principe, tient plus longtemps... a moins que tous n'aient pas été changé en même temps.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

La rotule, parfois, elle fait du bruit quand elle prend du jeu. C'est le "clang" en acceleration ou en freinage.

Il m'est arrivé un truc bizare, qui reproduit les memes symptomes que les SB et rotules, c'est le gros ecrou qui tient la bielle pendante à la sortie du boitier de direction. Il avait pris un peu de liberté, et du coup, ca fait un peu de flou dans la tenue de cap. Pas le moindre bruit, mais style les 4 roues degonflées. J'ai mis un peu de temps à trouver...... :|
Guy f5ibv
Messages : 11
Enregistré le : 20/06/2004 21:37

Message non lu par Guy f5ibv »

Je lis le message et j'apporte ma contribution puisque je me suis lancé au remplacement des silents blocs et de la rotule du Triangle de pont AR.

J'avais depuis quelque temps un klong à chaque croisement de pont. De plus, la tenue de route devenait, comment dire, aléatoire. Par moment, j'avais plus le sentiment de demander au def ou je voulais aller, libre à lui de l'accepter........... ou non.

Le remplacement des silents bloc s'est, à une bêtise près, bien passé. Ceci étant dit, j'ai pu bénéficier d'une presse qui s'en cet ustensile, l'opération aurait été purement et simplement impossible surtout pour la rotule du triangle de pont. Pour cette dernière, c'est 11 tonne de pression et un coup de flambard pour qu'elle dédaigne bien vouloir partir !

Petite remarque, avant d'avoir décider le remplacement de ces pièces, j'avais opérer quelques test. Le triangle avait du jeu au niveau des boulons de fixation. De même la barre panhard présentait du jeu.

Certains silent blocs étaient craquelés, signe d'une usure.

Ceci étant dit, j'ai trouvé un des deux boulons de la barre Panhard avec une usure certaine (quasiment 3/10e) et un peu moins sur un boulon de fixation du triangle AR.

J'ai lu dans ce sujet, que l'on conseillait de mettre de la graisse à base de cuivre sur les axes au montage. En effet, il manquait bien de graisse ces boulons :)

Guy
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »