MODELISATION RAYON DE BRAQUAGE

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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woodland
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MODELISATION RAYON DE BRAQUAGE

Message non lu par woodland »

Bonjour,

quelqu'un pourrait il m'expliquer comment calculer le rayon de braquage d'un land en fonction des paramètres qui composent le calcul ? (diametre roue, largeur pneu, longueur véhicule....).
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

woodland a écrit :Bonjour,

quelqu'un pourrait il m'expliquer comment calculer le rayon de braquage d'un land en fonction des paramètres qui composent le calcul ? (diametre roue, largeur pneu, longueur véhicule....).

Il y a plusieurs définitions du rayon de braquage. Dans certains cas c'est le rayon décrit par la roue extérieure (du virage) avant, dans d'autres c'est le rayon par où passe le milieu du pont avant (c'est pas la définition que je retiendrai) et enfin le rayon hors tout (comprend le porte à faux), c'est à dire pour un Def stock, le rayon décrit par l'extrémité du pare choc avant.

La largeur du pneu et le diamètre de la roue joue sur l'angle de braquage maxi et donc par ricochet sur le rayon de braquage.
L'angle de braquage dépend de l'espace disponible dans le passage de roue, des diamètres de pneus, des largeurs de pneu, du déport et du porte à faux. Comme l'espace disponible dans le passage de roue dépend du véhicule, il n'y a pas de formule générale donnant le rayon de braquage en fonction de l'espace dispo dans le passage de roue. Il faut donc que tu détermines par toi même l'angle de braquage en fonction de ton passage de roue.


Note l'angle de braquage n'est pas le même sur les deux roues avants.... alors on prend celui de la roue extérieure au virage.

Bon, le rayon par où passe la roue extérieure est grosso modo égal à :
R= Empattement divisé par sinus de l'angle de braquage.
C'est un simple problème de géométrie où tu considères que toutes les roues sont tangentes à des cercles concentriques.

Tu peux approximer (cela ne sera pas exacte) le cercle extérieur du bout du pare choc en ajoutant le porte à faux fois le sinus de l'angle de braquage au rayon R.

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woodland
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Message non lu par woodland »

merci pour ta réponse.
En ce qui concerne le rayon de braquage, j'ai essayé de regler les butées de roue pour l'améliorer, mais en vain.
A priori je ne bute à aucun endroit mais pourtant je ne peux pas braquer les roues de facon à ce qu'elles touchent les butées.
On dirait que je suis en fin de course au niveau du boitier de direction
est ce possible ?
Mes pneus sont des 235/85/16
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Bonjour,

Sans vouloir mettre en doute tes connaissances, une petite précision qui peut être utile...

Quand tu braques à gauche, il faut régler la butée à droite, et inversément !! :wink:
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woodland
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Message non lu par woodland »

C'est vrai que je ne suis pas un super mécano, mais là quand même ... :roll:
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Amortisseur de direction pas adapté à course trop courte ????

Joint(s) homocinétique(s) malade(s) qui se bloque(nt) lors de la prise d'angle ???

Carter de protection de la barre d'accouplement déformé qui force sur la dite barre et l'empêche de se déplacer totalement ???

Si tu veux exclure ton boîtier de DA et/ou ton amortisseur, désacouple la rotule de la barre de direction côté moyeux, lève le pont avant et fait pivoter tes roues à la main.
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disco200tdi
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Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

Vu l'intitulé de l'inter initial, je pensai qu'il s'agissait d'une question métaphysique.
Mais non c'est du concret.
Quel est le véhicule :?:
Compte le nombre de tour de volant de butée à butée. ça fournira une indication de la plage de fonctionnement de ta direction.
il sera alors possible de comparer avec un véhicule du même type.
par ex sur disco200 c'est un peu moins de 3,5 tours de volant.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
woodland
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Message non lu par woodland »

L'objet de ma question était de comprendre quels étaient les éléments qui rentraient en ligne de compte pour determiner le rayon de braquage de mon engin. Mais mon problème est tres terre à terre: mon engin braque tès mal :( et j'envisagais d'acheter des pneus en 7.5x16 pour essayer d'améliorer ce problème mais compte tenu des explications fournis ci- dessus je ne suis pas sûr du résulat.
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

woodland a écrit :C'est vrai que je ne suis pas un super mécano, mais là quand même ... :roll:
C'était sans vouloir te vexer...

Ayant pourtant déjà fait le réglage, je me suis "fait avoir" la fois suivante... la fatigue ? le pastis trop tassé ??? :oops:
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Feub
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Message non lu par Feub »

Le pastis surement... :roll: :lol: :lol:


Euh sinon, ca braquerai pas mieux d'un coté que l'autre par hasard?
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Un complément rapide sur ce qui vient d’être dit.

Pour qu’un virage soit correctement effectué, les roues directrices de doivent pas déraper latéralement. La roue extérieure doit, par conséquent, tourner plus vite que la roue intérieure.

Comme le montre la figure ci-dessous, cette condition impose que le plan moyen de chaque roue soit, à chaque instant, tangent à la trajectoire.

En fait, il en est de même pour les quatre roues ; un rapide calcul montre que les quatre droites perpendiculaires aux plans moyens des roues se rejoignent en un point I appelé centre instantané de rotation.

On retrouve le propos du Pater : les différentes valeurs du rayon de braquage s’entendent relevées à partir du centre instantané de rotation.
Image
Il résulte de ce qui précède que les angles de pivotement des roues sont toujours inégaux ; reste à savoir comment cette condition peut être satisfaite en pratique.

C’est ici que l’on retrouve l’épure de Jeantaud, que j’avais évoquée dans mon propos sur l’homocinétie des joints.

Comme le montre la figure ci-après, la disposition des leviers de direction doit être telle qu’en marche normale (ligne droite), ceux-ci coupent l’essieu arrière en son milieu.

Ils doivent également être reliés par une barre articulée de longueur constante.

Au passage, on en déduit que les Land 90, 110 et 130 ont une épure de timonerie de direction différente, leurs empattements étant différents.
Image
Enfin, la planche suivante montre le détail de la géométrie de cette timonerie lors d’un braquage. On voit bien comment l’inégalité des angles de braquage est obtenue.
Image
Pour répondre à la question posée par Woodland, une autre manière (relativement précise, d'ailleurs) de mesurer le rayon de braquage consiste à relever les traces laissées par les deux roues extérieures ; par exemple, on peut imaginer faire une fraction de tour (braqué à fond, mais pas longtemps because échauffement du liquide de direction assistée) sur une large place, en reportant au sol à la craie les traces laissées par les dites roues. Il suffit ensuite de relever les perpendiculaires aux trajectoires à l’aide de cordeaux, tel le jardinier moyen (je peux détailler le mode opératoire si cela est nécessaire) pour obtenir le centre instantané de rotation, donc le rayon de braquage.

Si on a la place et/ou la patience de faire un tour complet, il suffit tout simplement de relever le diamètre du cercle obtenu...

Enfin, ce n’est pas le boîtier de direction qui limite le braquage mais les butées (une seule dans chaque sens de braquage) ; il y a donc un problème quelque part (timonerie tordue?)...
Modifié en dernier par Normand 1400 le 26/09/2007 11:11, modifié 1 fois.
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Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je trouve aussi que mon Disco braque assez mal par rapport à n'importe quel autre vehicule. Cette sensation est cependant à relativiser. Il braque mal quand je suis en situation "extreme" à mes yeux. :lol: Mouarf....

Ceci dit, si tu as du mal à prendre un rond point sans manoeuvrer.........

Le reglage des butées ne modifie pas extremement la chose. Et par ailleurs, je prefere limiter le braquage avec des butées trop limitatives que d'entamer les joints CV.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : La roue intérieure doit, par conséquent, tourner plus vite que la roue extérieure.
Tu as écris trop vite ! Et tu t'es mal relus. cela m'arrive souvent d'ailleurs.....

La roue intérieure au virage tourne moins vite que la roue extérieure.

En effet, dans un même temps, la roue intérieure parcourt moins de distance puisqu'elle décrit un cercle plus petit.

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Message non lu par woodland »

Merci à tous pour vos explications détaillées. Hier soir j'ai compté le nombre de tour de volant resultat: 3,5 tours. Fort de l'explication de normand 1400 je vais essayer ce week end de mesurer le diametre de braquage pour voir si c'est mon land qui à des soucis ou si le diametre est à peut pret conforme aux chiffres constructeur. Ceci dit je ne manoeuvre pas dans les ronds point mais c'est lorsqu'il faut slalomer entre les arbres ou suivre un chemin à flanc de coline avec des virages en épingles qu'on se rend compte des défauts de son land. Autre point que je n'avais pas mentionné, j'ai un détroit locker à l'arriere qui ne doit pas forcément m'arranger. Ceci dit j'avais constater le problème avant de le faire installer.
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

avec un detroit à l'arrière il y a moyen de tourner plus court !! :lol:

Tu dois juste donner le pti coup de gaz qui va bien pour faire pivoter l'arrière 8)
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woodland
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Message non lu par woodland »

Tu peux préciser un peu ...
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :La roue intérieure au virage tourne moins vite que la roue extérieure.

En effet, dans un même temps, la roue intérieure parcourt moins de distance puisqu'elle décrit un cercle plus petit.

A+
Yes...

Caca rectifié dans le texte initial! :wink:

D'ailleurs, la trajectoire au sol du flanc de pneu de la roue extérieure conduit à la notion de rayon de braquage entre trottoirs qui est, à ma connaissance, la grandeur la plus couramment prise en compte.

Woodland, tiens-nous au jus de tes mesures :wink:
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

woodland a écrit :Tu peux préciser un peu ...
si c'est à moi que la question s'adresse, comme le DL peut être associé à un autodébloquant, tu as quand même un blocage 100% sur l'arrière.

En conditions précaires d'adhérence (ces conditions précaires étant directement liées à la puissance délivrée par ton moteur) si tu donnes un coup de gaz dans un virage, tout l'arrière va déboiter ...
C'est le même principe qui est appliqué par les "drifteurs" 8)
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