Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Lbarbar »

20221001_095229.jpg
Plus de doute possible !
Je suis passé à la bascule
Essieu avant 1220 kg
Essieu arrière 1540 kg
Cela me laisse 660 kg de charge utile sur l'essieu arrière.
Si je soustrais encore 150 kg pour le poids de la flèche sur l'attelage, il me reste 500 kg. C'est large pour un stère mais pas 2.
À peaufiner...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
30/09/2022 22:44
Pour la largeur des jantes c'est surprenant de monter à 7" et aussi que les land ne soient pas en 6" d'origine qui semble mieux convenir au 7.50x16 non?
En regardant les montages à travers les ages : LR a toujours prévu le montage des 7.50 R 16 avec des jantes de 5.5".

Et si tu cherche un peu pour voir sur quelles jantes le pneu 7.50 R 16 est monté dans le monde agricole (tracteurs remorques), c'est sur des jantes de 5.5".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Lbarbar »

Merci The Pater pour ces précisions.
j'ai donc opté pour la monte qui te suis depuis de nombreuses années!

Ce qui me dérangeait c'est que la bande de roulement (16 cm) du michelin o/r 7.5x16 soit plus large que la largeur de la jante 5.5x 2.54=13.97 cm. Mais j'ai compris pourquoi: En fait, le talon du pneu vient se plaquer contre l'intérieur de la jante puis la recouvre jusqu'à l'extérieur pour devenir la zone basse du pneu. Et l'extérieur de la jante fait 17.5 cm
COUPE PNEU.JPG
jante 5.5 LR.jpg
Du coup le pneu est bien installé dans la jante.
michelin or 7.5x16.jpg
C'est à se demander si le service commercial de michelin a vraiment bien regardé ses registres parce que monter jusqu'a 7" en largeur...

Question: Pour quelle raison LR a installé ces fameuses jantes renforcées "wolf"?

Sinon, j'ai supprimé les plombs d'équilibrage pour passer aux microbilles d'équilibrage utilisées pour les camions et les premiers résultats sont satisfaisants.
Je suis monté à 100km/h : Pas de vibration, de tremblement ou de shimmy.
Je sais que certains ne sont pas fans car lors de dégonflages pour utilisation TT il y a risque qu'une bille se coince dans la valve sauf a utiliser des valves spéciales. Ca m'est arrivé avec un jimny. Il m'a suffit de regonfler un coup le pneu pour chasser la bille coincée. Ca fait prévoir un gonfleur impérativement sinon pas touche. C'est le problème.
Un autre inconvénient est l'incompatibilité avec les chambres à air.
Les avantages:
-plus besoin d'équilibreuse
-l'équilibrage du pneu reste constant tout au long de la vie du pneu.
-Les billes sont réutilisables.

Tschuss!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
13/10/2022 21:24
Question: Pour quelle raison LR a installé ces fameuses jantes renforcées "wolf"?
Le cahier des charges de l'armée Britannique, en 1992, pour les Defender XD (Extra Duty), nom de code "Wolf" est sévère.

Par exemple ton pont arrière de ton 110 ne passes pas les tests. Un pont arrière spécifique équipe les Defender "Wolf". On l'appelle un pont "Wolf".
Pareil pour les jantes. D'où des jantes spécifiques.
Sinon, j'ai supprimé les plombs d'équilibrage pour passer aux microbilles d'équilibrage utilisées pour les camions et les premiers résultats sont satisfaisants.
Humm.....

Cela marche bien jusqu'à 90 km/h

Tu peux bloquer l'obus en cas de dégonflage (pouvant être nécessaire en TT)

En cas de gèle, avec le possible air humide dans ton pneu, les billes restent collées les unes contre les autres : gros balourd.

Je ne sais pas aujourd'hui, mais c'était interdit sur les véhicules légers il y a encore 10 ans.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Lbarbar »

The Pater a écrit :
14/10/2022 9:10
Le cahier des charges de l'armée Britannique, en 1992, pour les Defender XD (Extra Duty), nom de code "Wolf" est sévère.

Par exemple ton pont arrière de ton 110 ne passes pas les tests. Un pont arrière spécifique équipe les Defender "Wolf". On l'appelle un pont "Wolf".
Pareil pour les jantes. D'où des jantes spécifiques.
C'est donc ça un pont wolf alors! sais-tu ou est la différence?
The Pater a écrit :
14/10/2022 9:10
Cela marche bien jusqu'à 90 km/h

Tu peux bloquer l'obus en cas de dégonflage (pouvant être nécessaire en TT)

En cas de gèle, avec le possible air humide dans ton pneu, les billes restent collées les unes contre les autres : gros balourd.

Je ne sais pas aujourd'hui, mais c'était interdit sur les véhicules légers il y a encore 10 ans
La France est toujours un peu réfractaire aux nouvelles solutions je trouve:
https://counteractbalancing.com/product ... torcycles/

Je ne pense pas prendre de gros risques, franchement.
Et puis avec nos defs on oscille entre VL, VU ,...et TRA non? :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Lbarbar a écrit :
14/10/2022 10:24
C'est donc ça un pont wolf alors! sais-tu ou est la différence?
Et bien déjà, de l'extérieur ils n'ont rien à voir......

Blague à part les Defenders Td4 sont équipés de pont Wolf à la place des Salisbury
La France est toujours un peu réfractaire aux nouvelles solutions je trouve:
https://counteractbalancing.com/product ... torcycles/
Aie, fait gaffe à ce que tu vois sur le web. Il y a pleins de marchands du temple.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Lbarbar »

The Pater a écrit :
14/10/2022 14:04
Aie, fait gaffe à ce que tu vois sur le web. Il y a pleins de marchands du temple.
Tu m'as foutu les pétoches!
Alors j'ai cherché plus avant :D :
shrader perle equilibrage.JPG
Je n'avais pas choisi ce fabriquant parce qu'il est distribué par SCHRADER mais parce que j'en cherchais un qui en produit pour les motos ce qui pour moi me laisse à penser que ces billes peuvent être utilisées à plus grande vitesse que celle des bahuts.

Ceci étant, c'est vrai que SHRADER ne s'autorise pas à distribuer ces perles pour les motos et les réserve exclusivement aux PL.
Du coup j'hésiterais à les utiliser pour une bécane...quoique pour pour ma guzzi V50...
Ma cela prouve que ce n'est tout de même pas de la poudre de perlinpinpin :lol: ,et que les risques sur le def sont vraiment limités. Si ça se trouve je ne roulerai plus jamais à 100km/h avec!

Tschuss!
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »