Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Merci de l'information. Je ne connais pas le process de fabrication. Est-ce qu'il faut comprendre qu'il y a 6 mois de séchage, et qu'ils sont en train de produire en ce moment davantage de pneus hiver que l'on pourra commander en juillet 2011 pour les faire monter en novembre 2011 ? D'où moins de production de pneus été ?

Cela va devenir comme les maillots de bains, c'est maintenant qu'il faudrait en acheter un ou deux :D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Sujet édité pour modifier les recommandations concernant la durée des pneus.

Grosso modo :

11 ans après la date de fabrication : les changer même s'ils sont en bon état.

Après 5 ans d'utilisation, suivre de près l'état des pneus. La gomme durcie et l'adhérence diminue même si l'état visuel et la profondeur des sculptures sont corrects.

Source : Michelin.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Bougnat-110 »

Bonjour,
Topic très intéressant. J'ai appris beaucoup.
Une question me trottinait dans le tête ces derniers jours. Le précédent proprio de mon Def n'a pas inclu la roue de secours dans la rotation des pneus. J'ai donc une roue de secours neuve, de plus grand diamètre que mes roues en service (40 000 kms). Donc si je crève et que je doive utiliser cette roue, je vais mettre à mal mon différentiel.
Est-ce tolérable le temps de trouver un fabricant sur ma route qui puisse monter au moins deux pneus neufs si la roue crevée n'est pas réparable ? y-a-t-il une vitesse max à ne pas dépasser ?

Désolé si le sujet a déjà été abordé (pas trouvé).
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Bougnat-110 a écrit : Le précédent proprio de mon Def n'a pas inclu la roue de secours dans la rotation des pneus. J'ai donc une roue de secours neuve, de plus grand diamètre que mes roues en service (40 000 kms). Donc si je crève et que je doive utiliser cette roue, je vais mettre à mal mon différentiel.
Est-ce tolérable le temps de trouver un fabricant sur ma route qui puisse monter au moins deux pneus neufs si la roue crevée n'est pas réparable ? y-a-t-il une vitesse max à ne pas dépasser ?
La différence de rayon sous charge entre les roues usées et la roue de secours ne sera pas suffisante pour mettre à mal tes différentiels. Cela sera comme prendre un virage sans fin........ donc ils travailleront un peu plus. mais c'est tolérable.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Bougnat-110 »

Mais il vaut mieux rajouter un pneu neuf sur le même essieu, ou on peut rouler indéfiniment comme ça ?
re-désolé si mes questions sont parfois benêtes, mais je suis vraiment tout neuf avec les DEF, et plus ça va plus je comprend que ce sont des véhicules à part, donc avec un suivi...à part. :oops:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Bougnat-110 a écrit :Mais il vaut mieux rajouter un pneu neuf sur le même essieu, ou on peut rouler indéfiniment comme ça ?
Il est difficile de répondre. Les points faibles des différentiels sont les zones de contact entre les planétaires et le coprs de diff, et les satellites et le corps de diff. Il y a dans ces contacts du glissement pur. L'usure sera plus ou moins rapide selon la vitesse de glissement (due aux différences de vitesses des arbres de sortie du diff) et la pression de contact (due au couple transmis). Sur un Def avec quatre mêmes roues, même usure de pneus, il y a toujours du glissement à cause des différences de rayon sous charge et les virages.
Avoir un pneu neuf et un pneu usé augmente les vitesses de glissement, donc l'usure....mais cela reste tolérable. A la question : "quelle augmentation de l'usure ?", je ne pourrai pas répondre d'une façon précise car cela dépend de nombreux paramètres (lub, charge) et pas seulement des différences de vitesses.

Ce qui n'est pas tolérable, c'est le grippage obtenu quand la différence de vitesse est trop grande. AMHA, ce n'est pas la monte d'un pneu neuf alors que les autres (même marque, dimension et type) sont usés qui va créer le grippage.


Mais, avoir un pneu usé et un pneu non usé sur un même essieu est dangereux car cela peut créer une instabilité en cas de freinage d'urgence, surtout sur le mouillé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par lolo90 »

Merci , la méthode de Feub est celle que j'avais appliqué pour mon premier montage et que je continuerai à appliquer ensuite .
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Ma plus grande fille prepare le permis, et elle me pose des questions auxquelles je n'ai pas la reponse.

Par exemple,

Pourquoi un pneu tubless, à clou equivalent, se degonfle moins vite qu'un montage pneu et chambre? :shock:

On le sait, ca? :?
Gemini Powered.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par bisnouk »

Ben parce que le pneu étant étanche au niveau de la jante, il ne peut se dégongler que par le trou du clou, et si le clou reste en place et assure une relative étanchéité alors il peut rester gonflé assez longtemps.
Dans le cas d'une roue avec chambre, le pneu n'est pas étanche au niveau de la jante (tour et valve), donc dès que la chambre à air est percée, elle se dégonfle quasi instantanément car l'air peut rapidement sortir par la jante.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Feub »

C'est pas ce que j'avais entendu: le problème d'un pneu avec chambre, c'est que l'air peut rester prisonnier entre le pneu et la chambre, puis s'échapper d'un coup quand le talon se décolle.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Merci pour ces reponses.
Ca fait un bon moment que je n'ai pas demonté de pneus avec une chambre, mais il me semble me souvenir que le talon du pneu est collé contre la jante. Du coup, une evasion d'air par ici.....
POur la valve, c'est assez probable qu'une grosse partie de l'air s'y echappe.

Est il aussi imaginable que les manufacturiers de pneus aient mis des couches de caoutchouc plus denses qui colmatent au plus prés de l'objet? Ou bien la composition n'a pas beaucoup evolué depuis les années xx? (60 ou 70?)
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Feub »

Le talon est collé, jusqu'à un certain point de dégonflage, et de vitesse dans le virage, qui va faire qu'a un moment donné... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
franois
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : 16/04/2011 18:29
Localisation : Villiers sur Marne - 94

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par franois »

Bonjour et merci pour ce cours magistral sur les pneumatiques
J'ai vu qu'il etait recommandé de changer au bout de 10 ans un vieux pneu car les qualités de la gomme se sont défradées avec le temps

Mais comment savoir la date de fabrication du dit pneu lorsque celui est un goodyear 6.5x16 en 8 plis, pneu tres courant sur nos cheres remorques Sankey mais aussi sur les series - ces pneumatiques sont tres avares d'indication sur leur flanc
On dirait que les Anglais font tout pas comme les autres...
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

franois a écrit :Bonjour et merci pour ce cours magistral sur les pneumatiques
J'ai vu qu'il etait recommandé de changer au bout de 10 ans un vieux pneu car les qualités de la gomme se sont défradées avec le temps
Le caoutchouc durcit, le pneumatique perd son adhérence. Je pense que la recommandation aujourd'hui c'est plutôt 6 ans que 10 ans. D'autant plus si c'est une remorque, qui ne roule pas souvent ou rarement, et stationnée en extérieur.
franois a écrit :Mais comment savoir la date de fabrication du dit pneu lorsque celui est un goodyear 6.5x16 en 8 plis, pneu tres courant sur nos cheres remorques Sankey mais aussi sur les series - ces pneumatiques sont tres avares d'indication sur leur flanc
Si tu as lu le sujet très documenté du Pater, tu sais tout du marquage DOT. Le dernier bloc de chiffres indique la semaine et l'année de fabrication. Si c'est un bloc de 3 chiffres, le pneumatique date d'avant 2000 (années 80 /90). Si c'est un bloc de 4 chiffres, il est d'après 2000.

En l'absence de marquage, peut-être le modèle de pneumatique peut-il renseigner. Y-a-t-il une indication sur le modèle de ce pneu GoodYear (exemple Cargo, de type G quelque chose...) ? S'il s'avère qu'il n'est plus fabriqué, il date au moins de la fin de la période de fabrication, cela peut donner un indice.

Et puis bien sûr, l'état, le fendillement du caoutchouc, la tenue de la pression, etc.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

franois a écrit : Mais comment savoir la date de fabrication du dit pneu lorsque celui est un goodyear 6.5x16 en 8 plis, pneu tres courant sur nos cheres remorques Sankey mais aussi sur les series - ces pneumatiques sont tres avares d'indication sur leur flanc
On dirait que les Anglais font tout pas comme les autres...
Surement fabriquée il y a bien longtemps avant l'obligation d'avoir la date de fabrication indiqué après DOT.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
franois
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : 16/04/2011 18:29
Localisation : Villiers sur Marne - 94

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par franois »

Ok merci def e duck, pour moi je partais sur 10 ans, mais bon dans le cas présent ils doivent avoir beaucoup plus
Ils tiennent la pression mais les plis ont tendances à s'écarter, le dessus du pneu ne présente plus une surface légèrement arrondie - conclusion je n'ai pas envie de prendre la route et de voir le pneu se satteliser

Pater, peux tu me rappeller le début de la mise en vigueur du DOT, si toutefois tu la connais ?
Merci pour tout
Franois
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

franois a écrit : Pater, peux tu me rappeller le début de la mise en vigueur du DOT, si toutefois tu la connais ?
Je ne la connais pas, mais d'une façon certaine cela existait dans les années 90, et il me semble bien que cela existait durant les années 80's.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
franois a écrit : Pater, peux tu me rappeller le début de la mise en vigueur du DOT, si toutefois tu la connais ?
Je ne la connais pas, mais d'une façon certaine cela existait dans les années 90, et il me semble bien que cela existait durant les années 80's.

A+
Oui. Il me semble que c'est le même marquage à 3 chiffres, dans les années 80 et 90, avec simplement un petit repère (genre étoile ou triangle) qui indiquait la différence de décennie.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Ce serait en 1971 que les autorités US auraient commencé d'exiger le marquage d'un TIN (Tire Identification Number). Il était surmonté des lettres DOT, indiquant que le pneu était approuvé.

Exemple ci-dessous d'un pneumatique daté de la 6e semaine de l'année 1978
dot.jpg
La datation à quatre chiffres (pour semaine et année) aurait commencé à être introduite aux Etats-Unis à partir de 1997.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Extrait du document fédéral de l'administration US, daté de 1971 :
1971.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »