Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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Def e-Duck
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit : Un vendredi soir, remorque chargée sur le bord de la N12 dans le sens du départ bien sur. :wink:
Happy GoodYear LØLØ :wink:
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franois
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par franois »

Bjr, C'est toujours comme ca Lolo,
Et en plus généralement il pleut, il fait nuit et la roue crevée se trouve du côté circulation, avec à chaque passage de voiture, une bonne bourrasque de flotte qui t'arrive dans la G... et lorsque qu'un camion passe avec le déplacement d'air tu as l'impression que tt va tomber - les camions ne passent que lorsque le cric est au max et qu'il n'y a plus de roue bien sur...
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Petit retour sur les pneus hiver, Nokian en 235/85-16.

- Fin 2011, avec la douceur météorologique de fin d'année, j'en étais presque à regretter de les avoir montés dès novembre. Car tant que la température est au-dessus de 5°C je trouve que les pneus hiver procurent une sensation "molle". Sur route la tenue dans les petits virages c'est un peu chamallow. Et pourtant je "sur"gonfle toujours un peu les pneus hiver.

- Janvier-février 2012, dès que les températures descendent vers 0°C et en-dessous, quelles que soient les conditions routières je suis devenu adepte. Sur route froide et sèche, le comportement devient franc, il n'y a plus la sensation de mollesse. Sur route froide et mouillée (comme toute impression c'est subjectif, relatif à chacun) je trouve que l'impression est de plus grande sécurité, beaucoup moins d'appréhension face à une situation de freinage d'urgence.

- Et sur route blanche, suprêmatique. Dans mon coin de campagne les services départementaux n'aiment pas bien les routes blanches, dès qu'il y a 5 à 10 cm de neige des engins agricoles passent avec une lame, et résultat en quelques heures la route blanche est devenue en soirée une sorte de patinoire où ne reste qu'une couche gelée. Bon, eh bien les pneus hiver (dont je suis devenu adepte) procurent une sensation d'adhérence très sécurisante.

Pour ceux qui comme moi ne font en plein hiver que de la route, les essayer c'est les adopter. Avec un bémol : c'est tellement plus sécurisant que l'on a preque envie de jouer, pour chercher où se trouve plus loin la limite. Du coup cela peut devenir plus dangereux au volant d'un blaireau. J'avoue.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour,

J'anticipe d'acheter au printemps un jeu de pneus neufs pour le Def, à usage route et autant hors route :

• les pneus ne sont pas destinés à de grands trajets routiers, cela reste départemental

• avec hors route rural, agricole, chemins très boueux (printemps/automne), ornières profondes

• herbages détrempés à traverser ± remorque à tracter (bois, pâturage)

Ce sont des pneus qui vont peut-être me durer dix années. D'autant plus qu'à partir de la saison froide je passe pendant 4 mois en pneus de route hiver. Ce qui épargne l'autre jeu de pneus.

Je peux donc consentir un investissement en pneus "boue" de marque et de qualité.

Mais d'un autre côté, c'est peut-être de la confiture aux cochons, par exemple des Michelin 4x4 OR ? Je n'ai pas l'usage d'un pneu conçu pour des avancées militaires ni plusieurs dizaines de milliers de km, et je sais que je n'aurai jamais besoin de jouer des pressions dans un intervalle de 2,8 bar sur route à 0,8 bar ou moins dans le sable, ni de tester leur résistance sur de longues pistes de cailloux pointus.

Ce qu'il y a de plus répandu, à ce que je vois dans le coin (fermiers, chasseurs en 4x4) : beaucoup de pneus Cooper STT, et beaucoup de pneus TT en rechapés.

Aussi je me demande, pour mon usage localement, si un pneu rechapé avec des crampons pour la boue (choix trivial) ne serait pas plus justifié qu'un Michelin OR (choix haut de gamme) ?

NB : en dimension 235/85 R16.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Ce sont des pneus qui vont peut-être me durer dix années.

....................... ni plusieurs dizaines de milliers de km
1) En dix ans tu penses avoir fait combien de kilomètres ?

2) Ton style de conduite ? Je peux en avoir une idée si tu donnes ta consommation (litres/100km) de gasoil.

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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
1) En dix ans tu penses avoir fait combien de kilomètres ?

2) Ton style de conduite ? Je peux en avoir une idée si tu donnes ta consommation (litres/100km) de gasoil.
1/ 80 000 km
2/ 13 l/100 km
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : 1/ 80 000 km
2/ 13 l/100 km
AMHA, des rechapés ne te dureront pas les dix ans.

Il te faut des pneus qui ne s'usent pas trop vite.

Note qu'en consommant entre 8 et 9l/100km, en permutant les pneus pour en réduire l'usure, j'ai changé mes O/R après peut être 120 000 km, mais sur les derniers 20 000 ou 30 000 km, ils n'auraient pas été très efficaces dans la boue profonde vu la hauteur des crampons restant.

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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :AMHA, des rechapés ne te dureront pas les dix ans. Il te faut des pneus qui ne s'usent pas trop vite.
OK, merci de ton avis.

Concernant l'O/R, si je veux respecter les indices homologués sur mon véhicule (120 Q), je devrai le prendre en 235/85R16. Ce n'est pas beaucoup plus large, et à peine plus haut que ton 7.50 R16, mais pas la même sculpture (4 ribs au lieu de 3)

- De source Michelin, en 235/85R16 : "plus grande polyvalence d’usage avec une sculpture à 4 ribs, pour une meilleure tenue de route sur le mouillé, pour une usure plus régulière, pour un confort sonore amélioré"

- En revanche, d'origine LR, ce pneu est toujours proposé en première monte en 7.50 R16 (3 ribs), mais jamais en 235/85R16 (4 ribs)

Il y aurait une raison ? Tu en penses quelque chose ?
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : - De source Michelin, en 235/85R16 : "plus grande polyvalence d’usage avec une sculpture à 4 ribs, pour une meilleure tenue de route sur le mouillé, pour une usure plus régulière, pour un confort sonore amélioré"

- En revanche, d'origine LR, ce pneu est toujours proposé en première monte en 7.50 R16 (3 ribs), mais jamais en 235/85R16 (4 ribs)
1) Le 7.50 R 16 O/R est homologué pour tous les Defenders, y compris le Td4.

2) Le 7.50 R 16 O/R est plus bruyant et offre une moins bonne tenue de route. Le bruit est dû aux nombres de crampons, la tenue de route parce que le 235/85 est une taille plus "basse" (85) que le 7.50 (100). Donc pour de la route, le 235/85 R 16 O/R convient mieux que son frère en 7.50 R 16.

3) En première monte, le O/R équipe principalement les Defenders de ceux qui font principalement du tout terrain "boueux" ou "champs" climat tempéré. Genre Defender de gentleman farmer. Il vaut mieux alors un pneu étroit qui s'enfonce et va chercher le sol dur. Le 7.50 R 16 est avantagé par rapport au 235/85 R 16.

Note que j'ai été surpris de voir que pour le sable LR propose le Michelin XS en 7.50 R 16 et non en 235/85 R 16. Je ne sais pas s'il existe d'ailleurs en 235/85 R 16. Mais après réflexion, n'oublions pas que la jante standard des Defender est une jante de 5.5" de large, trop étroite pour le 235/85 R 16. Celui explique peut être cela.

Rappel : le 7.50 R 16 va sur des jantes de 5 à 6.5" de large.

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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Le 7.50 R 16 O/R est homologué pour tous les Defenders, y compris le Td4
Oui tu as raison, j'oublie toujours que je peux le monter bien qu'il soit en indice 116N et non 120Q.

Curieusement, en regardant le tableau LR des roues compatibles sur mon Def 90, c'est possible sur jante acier standard (5.5") mais ils mentionnent not applicable sur jante acier HD type 'wolf' (6.5") :roll:
The Pater a écrit : Le 7.50 R 16 O/R est plus bruyant et offre une moins bonne tenue de route. Le bruit est dû aux nombres de crampons, la tenue de route parce que le 235/85 est une taille plus "basse" (85) que le 7.50 (100).
Juste pour ma gouverne, une taille "± basse" c'est selon le ratio ou selon la hauteur de flanc ? Un 235/85 c'est environ 20 cm de hauteur de flanc. Et un 7.50 c'est environ 19 cm.
The Pater a écrit : En première monte, le O/R équipe principalement les Defenders de ceux qui font principalement du tout terrain "boueux" ou "champs" climat tempéré. Genre Defender de gentleman farmer. Il vaut mieux alors un pneu étroit qui s'enfonce et va chercher le sol dur. Le 7.50 R 16 est avantagé par rapport au 235/85 R 16.
C'est noté
The Pater a écrit : j'ai été surpris de voir que pour le sable LR propose le Michelin XS en 7.50 R 16 et non en 235/85 R 16. Je ne sais pas s'il existe d'ailleurs en 235/85 R 16.
Je ne sais pas si LR a même jamais proposé un pneu Michelin en 235/85R16, même le dernier Latitude Cross. A ma connaissance, dans cette dimension, ils ont proposé des pneus routes /pistes comme le General Tire (Grabber TR), le Continental (Conti Cross AT). Et un pneu /boue, le Goodyear MTR. Mais en Michelin ?
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Juste pour ma gouverne, une taille "± basse" c'est selon le ratio ou selon la hauteur de flanc ? Un 235/85 c'est environ 20 cm de hauteur de flanc. Et un 7.50 c'est environ 19 cm.
C'est selon le ratio, pas la hauteur réelle.

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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Feub »

Salut,

Pour moi, il faut voir ce que tu auras comme terrain, de la boue infâme ou tu as de fortes chances d'y rester, ou juste un peu de boue, genre ou une voiture normale ne passerait pas, mais n'importe quel 4x4 si...

J'ai jamais eu de STT, mais j'en ai entendu beaucoup de bien... Les nouveaux BFG mud s'usent trop vite, il y a encore d'autres modèles, dont les hankook MT3 qui ont de bons retours, mais j'ai un doute en voyant la gueule des crampons... Les OR sont très bien, mais c'est les plus chers!! :roll: et ils taillent petit: pour la même dimension inscrite sur le flanc, n'importe quel autre pneu aura un plus grand diamètre, ce qui peut faire une grosse différence dans des ornières profondes! :mrgreen:

Les rechappés seront plus efficaces dans la boue, beaucoup moins sur la route, mais ils s'usent très vite (environ 2 fois plus vite que des neufs) ou fendillent en quelques années, bref perso j'ai donné et maintenant je ne prends plus que du neuf!
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit :Salut,

Pour moi, il faut voir ce que tu auras comme terrain, de la boue infâme ou tu as de fortes chances d'y rester, ou juste un peu de boue, genre ou une voiture normale ne passerait pas, mais n'importe quel 4x4 si...
Pas de bourbier. Mais des chemins en sous-bois, on y passe en attelage avec 2ch de puissance, mais des gros chevaux boulonnais !

Je n'ai pas essayé par temps humide avec le Defender, à cause des pneus mixtes d'origine qui ne vont pas. Il y a des coulées boueuses dans les pentes, ce n'est pas partout empierré, et le pneu va plutôt trouver du branchage mort glissant.

Sinon il y a les lisères de champs, où le sol a été compacté par les travaux agricoles. Cela se transforme sous la pluie en terrain inondé, les eaux de pluie restent en surface et cela forme des mares de boue.

Mais je ne veux pas non plus monter ça : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 32&p=37774
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : ils taillent petit: pour la même dimension inscrite sur le flanc, n'importe quel autre pneu aura un plus grand diamètre, ce qui peut faire une grosse différence dans des ornières profondes! :mrgreen:
Si Def e-Duck va plus souvent sur les parkings protégés par un barre à 1m80, 1m90 ou 2 m, que dans les ornières profondes, le O/R peut être un bon choix...... :wink:

Perso, si je mets un 7.50 rechapé, je ne rentre plus dans mon garage.......

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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Si Def e-Duck va plus souvent sur les parkings protégés par un barre à 1m80...
C'est un coup bas (1,80 m) indigne de toi :D
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

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Je reviens sur le sujet des renforts de flanc qui permettraient à un pneu d'être plus résistant vis-à-vis des lacérations ou des perforations latérales. Autrement dit, moins vulnérable à des crevaisons par le flanc.

C'est affirmé par le marketing et la documentation commerciale de certaines marques renommées qui fabriquent des pneus TT.

C'est ré-affirmé ici, de l'avis ± humble de quelques uns, qui ont la certitude qu'il existe des pneus TT plus robustes que d'autres au niveau des flancs, et ainsi plus résistants aux perforations et au risque inhérent de crevaison par le flanc.

Ce sera discuté - au moins par mon intervention.

1/ Je propose à commencer que l'on délimite le périmètre de la discussion :

- excluons du sujet les pneumatiques qui seraient exclusivement à usage routier; certains ont en effet des renforts de talon et des renforts de flanc, c'est le cas des pneus RFT (runflat) mais cela ne prétend pas les rendre moins vulnérables aux crevaisons par le flanc; ils sont renforcés pour moins s'affaisser lorsque l'on roule à plat, et pour mieux supporter l'échauffement lié à ce roulage à plat

- excluons du sujet les pneumatiques à structure diagonale ainsi que les pneumatiques exclusivement OTR (off the road) des engins de chantier ou engins agricoles, ainsi que tout pneumatique "extrême" sans homologation routière

- excluons du sujet les pneumatiques rechapés-remoulés, lesquels sont bien sûr "renforcés" puisque plus épais d'un nouvel enrobage en caoutchouc, mais sont alourdis au point de devenir souvent non équilibrables, et surtout sont faits d'une vieille carcasse dont nulle personne un peu raisonnable ne voudrait sur route à plus de 70 km/h, fabriqués par un rechapeur dont les pneux ne passent aucuns tests

- centrons-nous sur les pneus à carcasse radiale, manufacturés par un fabricant de renom (Michelin, BF Goodrich, Goodyear, Cooper, General Tire, Toyo, Hankook etc),qui sont homologués route dans la communauté européenne et d'aptitude hors route : je propose d'y inclure des pneus que l'on dit "mixtes" (route+tout chemin, ou All Terrain ou AT) et des pneus que l'on dit "mud" (Mud Terrain ou MT) ou O/R (Off/Road mais avec une homologation routière)

- à la limite, on pourrait se poser la question d'inclure certains pneus hiver et/ou nordiques dont le profil n'est pas exclusivement routier et peuvent prétendre aborder les chemins (Nokian Hakkapeliitta LT, Fulda Tramp 4x4 Yukon...) ? mais c'est très à la limite du sujet.

2/ En deuxième point il faut que l'on soit bien d'accord sur le renfort dont l'on parle :

- selon Michelin, tout pneumatique se conçoit comme du caoutchouc renforcé, construit avec des renforts métalliques et des renforts textiles; de sorte que notre sujet est le pneumatique donc le flanc serait, non seulement renforcé, mais serait sur-renforcé

- sur-renforcé contre quoi, on l'a dit mais il faut bien insister là dessus; car on ne parle pas d'un sur-renforcement pour supporter une extra-charge (pneus marqués "C" ou pneus marqués "XL" pour extra-load, ou RF pour re-inforced avec un indice de charge plus élevé)

- nous parlons de pneus qui seraient sur-renforcés contre le risque de crevaison par le flanc !

3/ En troisième point il faut que l'on s'accorde sur les techniques qui permettraient de prétendre à un sur-renforcement du flanc :

- est-ce que l'on parle d'une sur-épaisseur en caoutchouc et/ou d'un caoutchouc plus robuste ? (sachant que l'on a écarté les rechapés-remoulés)

- est-ce que l'on parle d'une technique de filetage ou de cordage ou de tramage de la nappe de carcasse ? En termes de nombre de couches (ex: nappage 3-ply au lieu de 2-ply) ? Ou en termes de qualité de trame (ex: nappe de carcasse renforcée en Kevlar) ?

- est-ce que...? Oui, on s'est déjà mis d'accord pour écarter de principe les carcasses diagonales et les armatures du flanc en acier (cf le point n°1)

4/ En quatrième point, est-ce que l'on attend des preuves de ce que l'on avance ?

- Un manufacturier qui allègue la promesse de plus de robustesse des flancs, avec moins de vulnérabilité aux crevaisons latérales par le flanc, doit-il être mis en demeure de présenter les preuves de ses dires ?

- Un contributeur au forum, qui prétend que les pneus dont il a l'usage et l'expérience, seraient moins vulnérables aux crevaisons par le flanc, doit-il être sollicité pour exposer sa méthodologie comparative, ses statistiques personnelles, ou bien, "en bons croyants", va-t-on se fier à sa seule parole si convaincante se voudrait-elle ?

Cela dit, pour amorcer ou (re)lancer une discussion de week-end.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

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Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec un Opinel n°8, il est beaucoup plus facile de percer le flanc d'un pneu routier d'une berline que de percer le flanc d'un Michelin O/R.

Je n'ai pas fait de test scientifique avec mesure d'effort de perçage, mais la répétitivité, dans la différence de l'effort que je dois donner, est là. A moins que cela soit placebo.... et qu'un test à l'aveugle..... mais je n'y crois pas.

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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec un Opinel n°8, il est beaucoup plus facile de percer le flanc d'un pneu routier d'une berline que de percer le flanc d'un Michelin O/R
Hmm :
Def e-Duck a écrit :1/ Je propose à commencer que l'on délimite le périmètre de la discussion : excluons du sujet les pneumatiques qui seraient exclusivement à usage routier...
Voici un exemple de documentation commerciale qui "explique" comment renforcer le flanc d'un pneu contre les pointes perforantes, moyennant un procédé de cordage du flanc que Cooper appelle Armor-Tek3® :
COOPER_armor-tek3.jpg
COOPER_doc.jpg
On ne demande qu'à y croire, sachant la vulnérabilité des flancs à une pointe de pieu, un branchage acéré, un caillou pointu. Mais ce qui met le doute c'est "l'explication" et l'absence de présentation de preuves, ou de référence à une publication.

- l'explication, la nappe carcasse radiale à 2 "plis" a été renforcées par une 3ème couche disposée un peu en biais (à 8°d'angle) et cela contribue à dévier la pénétration d'une pointe :roll:

- le résultat, un flanc plus robuste de 66% et 2,5 fois plus résistant aux accrocs que le précédent Cooper S/T

C'est testé comment, on ne sait pas. Est-ce que cela a jamais évité une seule crevaison par le flanc, personne ne saurait le dire . On demande juste au consommateur de bien vouloir y croire.

Un autre exemple, extrait de la brochure Goodyear pour l'armée :
MTR KEVLAR.jpg
"Les flancs renforcés en câblé Kevlar® procurent une résistance accrue, jusqu'à 35% supérieure, vis-à-vis du perçage des flancs en tout terrain." C'est testé comment ? c'est 35% de plus par rapport à quoi ? La source** est introuvable, cela renvoit à : Goodyear Sidewall Penetration Energy — LT285/70R17 LR-D — 65 psi.

Mais ça permet au marketing de faire de jolis dessins pour nous convaincre du renfort de la nappe carcasse
wrangler-mtr-kevlar-cutaway.jpg
Crédibilité ? :mrgreen:
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

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Def e-Duck a écrit : C'est testé comment, on ne sait pas. Est-ce que cela a jamais évité une seule crevaison par le flanc, personne ne saurait le dire . On demande juste au consommateur de bien vouloir y croire.
Je pense que vu la concurrence qui sévit dans le secteur du pneumatique, ils évitent de donner trop d'informations sur la résistance du pneu. mais cela ne restera que mon humble avis.

Dans les pub que j'ai pu croiser, s'il y avait une référence, c'était souvent l'ancienne génération de pneu de même marque. Mais rien sur la procédure de test, à part un plan sur une video pour BFG.

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Def e-Duck
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Je pense que vu la concurrence qui sévit dans le secteur du pneumatique, ils évitent de donner trop d'informations sur la résistance du pneu. mais cela ne restera que mon humble avis.
Ce qui est curieux tout de même, c'est que l'on trouve une méthodologie des tests lorsqu'il s'agit d'éprouver la résistance de la bande de roulement et de la nappe sommet au perçage - je retrouverai une publicité pour un pneu mud Bridgestone qui expose cela. Mais... bizarre, bizarre, rien concernant le test des flancs.

Voyons ce que raconte à ce propos la publicité Michelin pour tes O/R
pub_0.jpg
pub_2.jpg
pub_1.jpg
• Triple cordon de protection aux flancs (hmm...)
cordons.jpg
Je veux bien que ces bourrelets de renfort puissent procurer plus de résistance à l'abrasion en cas de frottement latéral sur une roche, mais plus de résistance au perçage, je ne pense pas :roll: !?

• Double nappe carcasse polyester à haute résistance

Ok, c'est sans doute plus résistant qu'une seule nappe en fils de coton :mrgreen: Mais depuis lors tous les manufacturiers ont donné dans la surenchère, deux nappes (2 plies) trois nappes (3 plies) nylon, polyester, polyamide, carbone, kevlar etc.

Cela ne fait preuve de rien. Cela ne fait qu'impressionner le consommateur en lui suggérant avec un vocable pseudo-technico-scientifique qu'il va moins risquer de se trouer le flanc.

Moins qu'avec un BF Goodrich T/A KM ? Moins qu'avec un BF Goodrich T/A KO ? Mystère :mrgreen:
Mud_Terrain_T_A_KM2-bf.jpg
breaking-baja-bfgoodrich-ko2-tackles-worlds-toughest-terrain10.jpg
The Pater a écrit :Dans les pub que j'ai pu croiser, s'il y avait une référence, c'était souvent l'ancienne génération de pneu de même marque
Oui, on comprend bien pourquoi.
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