Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par nanard833 »

Salut,

sur les pneus de la sankey ça fait plus vrai :wink:
IMG_20150121_155738.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Philka74
Messages : 10
Enregistré le : 14/01/2010 10:54
Localisation : 06°30'12.08"E 45°51'31.61"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Philka74 »

Bonjour, une question sur le montage et le choix de Michelin O/R.
Je vais utiliser mon defender 90TD4 pour monter des matériaux (sable...) en remorque, pour réparer un alpage en montagne (route forestière avec de forte pente, et des virages serrés) . C'est une remorque double essieux de 3,5T de PTAC... Donc lourde.
J'ai prévu de changer mes pneus ( général grabber TR mixte d'origine (235/85 R16) monter sur jante Alu... Catastrophique en terrain gras...). J'ai un jeu de roue pneu hiver ( nokian hakapelita LT 235/85 R16). Je prevois de rouler 4000 km par an avec ce train de pneu dont 3800 sur route.

Je pensais sur vos recommandations remplacer mes général grabber par du Michelin O/R.

Quelques questions sur le pneu:

1/ est ce que je peux monter ces pneus sur mes jantes alu d'origine? tubeless?

2/quel dimensions? 7.50x16 ou 235/85 R16? (ornières large sur ce chemin empruntés par des tracteurs forestier, mais rayon de virage faible souhaiter...)
Le chemin en question...
Le chemin en question...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par nanard833 »

Salut,
sur ce type de chemin bien gras en sous bois forte pente, charge lourde au c...il te faut des MUD quelque soit la marque avec des sculptures qui débourrent bien donc 2 trains de roues dédiées à cet usage. Pour les michelins ça dépend de ton budget....

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 15/02/2015 17:24, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Philka74 a écrit :Bonjour, une question sur le montage et le choix de Michelin O/R... quel dimensions? 7.50x16 ou 235/85 R16? (ornières large sur ce chemin empruntés par des tracteurs forestier, mais rayon de virage faible souhaiter...)
Salut, une réponse a cette question est peut-être ici "je prevois de rouler 4000 km par an avec ce train de pneu dont 3800 sur route".

Le Michelin XZL O/R est un pneu à vocation TT. Tu ne rouleras pas avec sur route comme tu roulais avec le Grabber TR, il te faudra plus de prudence et d'anticipation dans tes freinages, encore plus si le revêtement est glissant.

Mais cela dit, le XZL O/R sera peut-être un peu plus "routier" (si l'on peut dire) en optant pour la dimension 235/85 R16 qu'en 7.50x16.

Du moins Michelin l'a conçu ainsi lorsque la fabrique a sorti la dimension 235/85 R16 à la fin des années 1990, pour un usage plus loisir et moins militaire. Avec quatre rangées de crampons au lieu de 3, disposés de façon à réduire le bruit de martèlement sur la route. La sculpture de la bande de roulement est donc différente, il me semble que la structure de la carcasse aussi.

Toujours pour te répondre sur la taille, Michelin "taille petit". Un 235/85 R16 O/R est en réalité plus étroit que d'autres pneus TT en même dimensions.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Philka74 a écrit : Quelques questions sur le pneu:

1/ est ce que je peux monter ces pneus sur mes jantes alu d'origine? tubeless?
Oui tu peux les monter. Les O/R sont tube et tubeless en même temps et sont bien pour le genre de hors goudron de ta région. Attention tout de même sur route les jours de pluie.
2/quel dimensions? 7.50x16 ou 235/85 R16? (ornières large sur ce chemin empruntés par des tracteurs forestier, mais rayon de virage faible souhaiter...)
Sur les jantes d'alu d'orgine LR tel que sur ta photo, donc 7" de large : 235/85 sans hésiter.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Philka74
Messages : 10
Enregistré le : 14/01/2010 10:54
Localisation : 06°30'12.08"E 45°51'31.61"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Philka74 »

Merci pour la rapidité de vos réponses!
Je vais donc rechercher des Michelin O/R XZL 235/85 R16 que je monterai sur les jantes alu d'origine. (pas trop pressé...je vais rester avec les nokians encore 2 mois...)
Je prend bonne note de vos avertissements sur la tenue de route en O/R comparée à la tenue de route avec les mixtes.
Bien Cordialement
A+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Philka74 a écrit :Merci pour la rapidité de vos réponses! Je vais donc rechercher des Michelin O/R XZL 235/85 R16 que je monterai sur les jantes alu d'origine. (pas trop pressé...je vais rester avec les nokians encore 2 mois...)
Je reste aussi avec les Nokian encore deux mois. Mais pas question que je passe ensuite sur des O/R :wink: Je t'explique :

- en proportion route / hors route j'ai calculé que mon kilométrage annuel devait avoisiner > 98% de route, ce qui veut dire qu'avec des pneus TT comme les O/R je vais user la quasi-totalité de la hauteur de sculpture des pneus en roulant sur le bitume (ce serait du gâchis) ET je vais passer la plupart du temps à ressentir moins de sécurité routière en termes de tenue de route et de performance au freinage, notamment sous les pluies de printemps, les orages d'été, les bourrasques d'automne (ce serait du masochisme)

- en hors route je ne fais que du tout-chemin, et même en tout chemin bien boueux comme en Normandie je n'ai pas besoin du top Michelin de la référence du pneu en franchissement du dévers de la mort :mrgreen:

De plus, mais ce ne sera que mon tout petit avis, l'O/R n'est pas davantage renforcé du flanc vis-à-vis d'une perforation, que ne l'est l'oreille de ma fille vis-à-vis d'un piercing.
Modifié en dernier par Def e-Duck le 17/02/2015 21:24, modifié 1 fois.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Mais pas question que je passe ensuite sur des O/R :wink: Je t'explique :
Réponse principalement pour Philka74

Moi je vais expliquer pourquoi je suis en O/R de mars à novembre et cela depuis..... 18 ans.

Mon Def est mon véhicule à tout faire et je ne veux pas le voir immobilisé pour une broutille. Avant j'avais des BMW (2002 et 320i), donc très limités en polyvalence, et avec qui j'ai dû changer trois fois de pneus (une cravaison en roulant sur un objet en tôle et deux hernies dues à des coups contre des trottoirs)

Donc je veux un véhicule avec le quel je puisse faire du TT (aller cherche une lourde remorque dans un champ, aller dans le bas coté pour éviter (lentement) un obstacle sur la route genre PL perdu sur petite route communale) sans avoir besoin de changer de pneu et en réduisant le risque d'être immobilisé. Vu qu'il n'y a pas beaucoup de sable dans ma région, mais beaucoup de terre humide, le choix c'est porté sur un pneu très typé TT et qui surprends pas mal de gens par une bonne tenue de route pour un pneu si typé TT.

Donc aussi, je veux un pneu assez solide pour diminuer les risques de crevaisons dues aux objets sur la route ou sur les chemins ou au manque d'attention de ma part (genre se prendre un trottoir).
En plus de 250 000 km, j'ai roulé sur des objets (dont un a crevé les pneus des véhicules me précédent) et pris au moins trois gros chocs. Jamais crevé et jamais d'hernies (coup de bol ?).
Le choix c'est porté sur le pneu TT retenu par les pompiers, les militaires etc...., pas uniquement français et monte d'origine Land Rover. Je ne pense pas que les militaires choisissent un pneu TT fragile. Notons que le O/R est aussi un pneu poids lourd.

Et pour mon cahier des charges, j'ai été prêt d'accepter une tenue de route inférieure et de m'adapter.

Note, j'ai conduit une 309 avec des pneus routiers PIrelli un peu vieux qui étaient de véritables savonnettes par rapports aux O/R, même de 10 ans...... comme quoi.

Si tu cherches la sécurité avant tout sur la route, tu ne roules pas en Defender...... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :je veux un pneu assez solide pour diminuer les risques de crevaisons dues aux objets sur la route ou sur les chemins ou au manque d'attention de ma part (genre se prendre un trottoir)
:shock: Un manque d'attention sur la voie publique lorsqu'on roule en pneus TT fortement cramponnés, c'est un delta qui se mesure en mètres lors d'un freinage d'urgence, a fortiori si le revêtement de la chaussée est glissant. Et le risque n'est pas tellement de se prendre un trottoir, mais une personne.
The Pater a écrit : Si tu cherches la sécurité avant tout sur la route, tu ne roules pas en Defender...
Avec ce parti pris, tu ne mets pas non plus de pneus d'hiver ? Personnellement j'en montes parce que cela sécurise davantage les situations de freinage sur route hivernale froide souvent rendue glissante par la pluie, le givre matinal.

Mais bon, j'ai assez dit ma position, les pneus très typés TT comme le Michelin XZL O/R ont leur place ici et non sur route (sauf pour de simples liaisons routières) :
OR_1.jpg
OR_2.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : :shock: Un manque d'attention sur la voie publique lorsqu'on roule en pneus TT fortement cramponnés, c'est un delta qui se mesure en mètres lors d'un freinage d'urgence, a fortiori si le revêtement de la chaussée est glissant. Et le risque n'est pas tellement de se prendre un trottoir, mais une personne.
j'ai pas freiné........ j'avais pas vu.... donc pneu TT ou pneu routier, je l'ai pris ce troittoir.

Et le nombre de personnes renversées par des voitures avec des pneus routiers n'est pas nul. Donc.

Avec ce parti pris, tu ne mets pas non plus de pneus d'hiver ?
En hivers je mets des pneus hiver et je ne fais pas du hors goudron, sauf très rares exceptions.

Il y a des limites à tout..... basé sur l'expérience. Des O/R sur la neige ou le verglas...... bof bof.


Ce fut mes quelques 370 000 km d'expérience avec mon Def.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Ce fut mes quelques 370 000 km d'expérience avec mon Def.
Précisément, cela te confère un statut de vétéran, et cela confère à tes propos une dimension éducative. Raison pour laquelle il convient de ne pas induire l'idée - notamment auprès de plus jeunes et moins aguerris que toi - qu'un pneu typé très TT est à sa place sur la route.

Nul n'est à l'abri de devoir freiner en urgence, et là le pneu TT est à la misère, tout particulièrement si c'est sur une chaussée un poil humide.

Bref, le choix d'un pneumatique doit se faire en fonction de l'utilisation principale, et si c'est à 98% du kilométrage sur route, eh bien le pneu adéquat n'est pas un gros mud. Sauf à se prendre pour Rambo de retour de mission :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit : Le Michelin XZL O/R est un pneu à vocation TT. Tu ne rouleras pas avec sur route comme tu roulais avec le Grabber TR, il te faudra plus de prudence et d'anticipation dans tes freinages, encore plus si le revêtement est glissant.
Permets moi de te contredire.
Mon 130 est en XZL depuis 1998. récemment (il y a 3 ou 4 ans), comme j'utilise beaucoup plus le 110 pour l'usage "TT" que le 130 (que je réserve aux voyages et aux remorquages longue-distance), j'ai mis les XZL sur le 110, et je me suis trouvé des pneus pas chers pour le 130 (donc pour l'usage principal "route").
Ces pneus "pas chers", il se trouve que ce sont justement les Grabber TR.

Après quelques années d'usage, je me rends compte que ce pneu a un comportement beaucoup moins sain que l'XZL.

Pour commencer, dans les virages, j'ai l'impression qu'il se déforme énormément: quand je braque il n'y a d'abord pas de réaction, j'augmente l'angle de braquage, ça se met à tourner, et là tout d'un coup, survirage extrême, limite dangereux.
ensuite, en freinage, l'adhérence est beaucoup moins bonne que l'XZL. Si je garde mes habitudes de freinage dégressif, je me retrouve en glissade.
Je ne parlerai pas des capacités en TT, qui sont inexistantes.

Bref, le TR c'est du pneu pas cher, mais on en a pour son argent. donc OK pour bouffer du goudron, à condition d'être prudent.
Pour dire: même les XS (pourtant de réputation d'être de vrais dangers sur route), sur route mouillée, ne m'ont jamais pris en traitre comme ça.

Ah si: il est plus silencieux que l'XZL. :mrgreen: :lol: :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit :Permets moi de te contredire.
Salut et oui, la contradiction comme le contrebraquage peuvent être utiles à redresser la trajectoire
kebir31 a écrit :je me suis trouvé des pneus pas chers pour le 130 (donc pour l'usage principal "route"). Ces pneus "pas chers", il se trouve que ce sont justement les Grabber TR.
Ces pneus étaient en monte d'origine sur Defender, je pense depuis 2005, et on en a retrouvé beaucoup sur le bon coin ou d'autres sites d'annonces car les gens les changeaient rapidement, même avec peu de kilomètres, pour des pneus plus cramponnés (type mud) ou pour des mixtes plus adaptés à la piste et au sable (type T/A KO)

Reste à savoir ce que tu achètes alors, un Grabber TR à peine usé mais qui a 6 à 8 ans d'âge, qui a séché dans un recoin de hangar, ou pire exposé au dehors depuis un paquet de temps, ne te fera pas un bon pneumatique. Un caoutchouc qui a séché perd inévitablement en adhérence, même si la sculpture de la bande de roulement paraît convenable.
kebir31 a écrit : dans les virages, j'ai l'impression qu'il se déforme énormément: quand je braque il n'y a d'abord pas de réaction, j'augmente l'angle de braquage, ça se met à tourner, et là tout d'un coup, survirage extrême, limite dangereux.
Il y a une première chose, les pneus General Tire (comme par exemple les Grabber) ou bien les Cooper (comme les Discovery S/T ou STT) sont des pneus de conception US, je parle en architecture du pneu. Or, la particularité des routes aux US, contrairement à chez nous où on a de la départementale sinueuse, ils ont de la ligne droite. La conception des carcasses de pneus ne répond pas au même cahier des charges.

Il y a une deuxième chose, tu as trouvé des Grabber en 235/85 R16 j'imagine, que tu as montés sur quelle taille de jantes ? Est-ce qu'ils n'étaient pas un poil trop serrés dans une jante un poil trop étroite ?

Quoiqu'il en soit je comprends ce que tu veux dire par déformation excessive en virage, il y a une souplesse et une torsion, avec soudainement une réaction. Et avec la charge d'un 130 ce ne sont pas des carcasses suffisamment fermes. Et cela nécessite de trouver un autre équilibre de pressions que les pressions que tu mets avec un XZL O/R.

En résumé tu t'es trouvé des pneus pas chers mais qui ne convenaient pas du tout, ni à ton 130, ni à ton habitude des XZL O/R ou même d'un ancien Michelin comme le XS.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Précisément, cela te confère un statut de vétéran, et cela confère à tes propos une dimension éducative. Raison pour laquelle il convient de ne pas induire l'idée - notamment auprès de plus jeunes et moins aguerris que toi - qu'un pneu typé très TT est à sa place sur la route.
Cela me confère pas un statut de vétéran, cela m'a permis d'apprendre à rester humble.

Rappelle toi aussi que je suis motard, et un "vieux" motard à une autre vision de la route car il se sait plus vulnérable.
Nul n'est à l'abri de devoir freiner en urgence, et là le pneu TT est à la misère, tout particulièrement si c'est sur une chaussée un poil humide.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que nul n'est à l'abri de devoir freiner en urgence.

Conduire un Def avec des O/R sous la pluie, c'est un peu comme conduire ma BMW2002 sous la pluie........ on s'adapte en anticipant bien plus qu'avec une voiture moderne.
La BMW2002 est-elle à la misère ? N'a-t-elle plus sa place sur la route ?

Je pense aussi que si tu avais roulé avec des O/R, tu serais moins catégorique. Les O/R n'ont rien mais rein à voir en tenue de route avec les pneu TT diagonaux (encore en vente....) ou certains pneus TT rechapés.
Bref, le choix d'un pneumatique doit se faire en fonction de l'utilisation principale, et si c'est à 98% du kilométrage sur route, eh bien le pneu adéquat n'est pas un gros mud. Sauf à se prendre pour Rambo de retour de mission :mrgreen:
Je me prend pas pour Rambo, ni pour un concurrent du Camel.

Mon cahier des charge est seulement différent du tiens et je ne suis pas aveugle sur les conséquences du choix. La preuve : je ne roule pas en O/R de novembre à mars, mais avec de vrais pneus hiver.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit : Reste à savoir ce que tu achètes alors, un Grabber TR à peine usé mais qui a 6 à 8 ans d'âge, qui a séché dans un recoin de hangar, ou pire exposé au dehors depuis un paquet de temps, ne te fera pas un bon pneumatique. Un caoutchouc qui a séché perd inévitablement en adhérence, même si la sculpture de la bande de roulement paraît convenable.
pneus achetés neufs; quand je dis "pas cher" c'est simplement parce que quand je les ai achetés, c'était, parmi les pneus de marque, les moins cher disponible.
Def e-Duck a écrit : Il y a une deuxième chose, tu as trouvé des Grabber en 235/85 R16 j'imagine, que tu as montés sur quelle taille de jantes ? Est-ce qu'ils n'étaient pas un poil trop serrés dans une jante un poil trop étroite ?
pneu 235 sur jante 6.5 (Wolf)
Def e-Duck a écrit : Quoiqu'il en soit je comprends ce que tu veux dire par déformation excessive en virage, il y a une souplesse et une torsion, avec soudainement une réaction. Et avec la charge d'un 130 ce ne sont pas des carcasses suffisamment fermes. Et cela nécessite de trouver un autre équilibre de pressions que les pressions que tu mets avec un XZL O/R.
Tu penses bien que j'ai testé toute la gamme de pressions de 2 à 5 bar, pas de différence flagrante dans les réactions du pneu.

Mon message était juste une réaction à ta remarque concernant la comparaison XZL/TR sur route, que je trouve être, justement, un mauvais exemple.
Je n'a pas eu ces surprises avec les XPC (en 7.50) par exemple.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit : Mon message était juste une réaction à ta remarque concernant la comparaison XZL/TR sur route, que je trouve être, justement, un mauvais exemple
Salut, cela illustre l'intérêt de situer un exemple dans son contexte.

Dans le cas de mon 90 que j'ai eu d'origine avec les Grabber TR en 235/85 R16 sur jantes de 7" le comportement routier a toujours été satisfaisant, avec le plus souvent 2.3 AV et 2.6 AR. (en revanche dans la boue n'en parlons même pas)

Ce qui se passe quand on monte cette taille de pneu sur des jantes de 6.5", j'ai remarqué qu'ils sont plus à l'étroit avec visuellement les flancs plus ronds, cela pourrait modifier le comportement en virages, plus encore avec un bestiau long et lourd comme un 130 qu'avec un 90.

Quant aux Michelin, dont le 235 est moins large que chez les autres manufacturiers, ils sont eux parfaitement en place sur des jantes de 6.5".
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Dans le cas de mon 90 que j'ai eu d'origine avec les Grabber TR en 235/85 R16 sur jantes de 7" le comportement routier a toujours été satisfaisant, avec le plus souvent 2.3 AV et 2.6 AR. (en revanche dans la boue n'en parlons même pas)

Ce qui se passe quand on monte cette taille de pneu sur des jantes de 6.5", j'ai remarqué qu'ils sont plus à l'étroit avec visuellement les flancs plus ronds,
General Tyre, pour son Grabber GT en 235/85R16 préconise des largeur de jantes de 6.0 à 7.5".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : General Tyre, pour son Grabber GT en 235/85R16 préconise des largeur de jantes de 6.0 à 7.5"
Oui, techniquement, mais en termes de travail du pneu le manufacturier ne dit pas que le comportement routier sera identique sur des roues en 6.0" et sur des roues en 7.5" de large
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Oui, techniquement, mais en termes de travail du pneu le manufacturier ne dit pas que le comportement routier sera identique sur des roues en 6.0" et sur des roues en 7.5" de large
Certes, mais ce sont les dimensions pour que le pneu puisse travailler correctement.

Et pour 1/2" de différence, en plein autour du centre de la plage, je ne pense pas qu'un conducteur lambda puisse faire la différence de comportement. La raison est autre.


J'en déduis donc (mode très mauvaise foi On) :

Tu roules avec des pneus ayant une mauvaise/moyenne tenue de route et donc tu as trouvé tes Grabber TR d'origine satisfaisants.

Kabir31 a l'habitude de pneus de qualité tenant bien la route (les O/R) et donc en comparaison il trouve les Grabber RT peu satisfaisant.

Chacun ses références.

:sm11: :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :(mode très mauvaise foi On)
C'est le mode quand tu es à court d'arguments pertinents :mrgreen:

Revenons aux basiques,

1/ Concernant l'homologation de mon Defender, les spécifications en 235/85 R16 indiquent un montage sur roues de dimensions 7.0Jx16 et non de dimensions 6.5Jx16

Comme chacun peut bien essayer ce qu'il veut, j'ai essayé le montage des 235/85 R16 sur des roues de 6.5Jx16, le pneu est plus serré et le flanc ballonne plus, et j'ai l'impression - tout cela étant du ressenti subjectif - que le comportement routier s'en trouve moins précis tout particulièrement sur un parcours sinueux

2/ J'ai un 90 dont le poids maximal sur l'essieu directeur est d'environ 350 kg inférieur au poids maximal sur l'essieu directeur d'un 130, et je respecte l'écart des pressions recommandé par le constructeur pour l'équilibre du véhicule entre l'essieu AV et l'essieu AR, tandis que Kebir31 fait vraisemblablement n'importe quoi

3/ Je connais les contraintes auxquelles sont soumises sur route un pneumatique en virage, je me permets d'ailleurs de te livrer un schéma de rappel sur la question (source : Michelin 2008) :
Image 1.jpg
moyennant quoi, sachant la construction d'un pneu comme le Grabber TR, et quoique de même indice de charge 120 que l'O/R XZL, point n'est besoin de sortir de la cuisse de Jupiter pour se rendre compte (avant même que de les acheter pour "pas cher") que cela ne conviendra pas pour équiper un 130. Et moins encore en 235/85 R16 sur des roues de 6.5"
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »