Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit :il est vrai qu'il y a de moins en moins de monde qui montent de vrai pneu d'homme bien viril
Tu veux dire en 205 R16 ? (cf plaidoyer pour...)
Hein ?

Les 205 R 16, c'est des pneus de père de famille plein de responsabilités........ des sages quoi.......

Mais il y a des sages qui sont aussi de vrais homme......

A+


PS : l'O/R existe aussi en 205 R 16
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :
Philka74 a écrit :Confirmation chez euromaster, le Michelin XZL O/R ne se fait plus en 235/85R16.
Etonnant.

Je comprendrais que cette taille soit en rupture de stock, mais pas que Michelin arrête cette taille.
Bon, j'ai eu aussi la confirmation que le O/R en 235/85 R 16 était arrêté.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Feub »

C'est étonnant!! :mrgreen: :mrgreen:
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par pascal30 »

Feub a écrit :Bonjour,

Les BFG mud sont très bons, sauf en endurance: ils fondent très très vite sur le bitume!! :roll: Au prix ou ils sont, ça fait très cher au km!!

Ca fait un moment que je ne suis plus les nouveautés en pneumatiques, mais les coopers STT avaient très bonne réputation y'a pas longtemps...
Salut,

J'ai les Discoverer STT2. Ils sont vraiment pas mal, mais je trouve qu'ils s'usent aussi très vite sur les trajets routiers, surtout au niveau des arêtes des crampons...
Ils me satisfont entièrement sur les pistes pierreuses sèches et cassantes de montagne, mais beaucoup moins sur les pistes d'Aragon après les pluies ! Il faut dire que c'est alors de la glaise bien collante... Pas cool s'il y a un dévers, même léger !

J'hésite à changer, mais je ne sait pas encore pour quel modèle. Sur le 130, j'avais des O/R, mais bon, puisque c'est fini...

A+
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Emma Peel »

pascal30 a écrit :J'hésite à changer, mais je ne sait pas encore pour quel modèle. Sur le 130, j'avais des O/R, mais bon, puisque c'est fini...

A+
Les O/R sont toujours dispo en 7.50R16… Je viens d'en monter 5 neufs sur mon Def.
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par pascal30 »

Oui, oui, j'avais bien compris !

Je me suis juste mal exprimé : puisque c'est fini en 235/85 R16 .
Et pas la peine de sortir l'artillerie, je connais tous les arguments sur ces histoires de tailles (mes O/R sur le 130 ont toujours été en 750 !) MAIS, car il y a un "MAIS", le temps où j'étais seul décideur est révolu : j'ai un fils... Pour lui, en dessous du 255/85R16, c'est chochotte...

Alors, vive les compromis !

A+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

pascal30 a écrit : j'ai un fils... Pour lui, en dessous du 255/85R16, c'est chochotte...
Entre le 7.50 R16 et le 9.00 R16 il n'y a plus de XZL en "demi pointure" au catalogue Michelin des véhicules spéciaux et militaires
off road tyres data book.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Tiens, la doc ci-dessus indique que le O/R en 7.50 R 16 n'est plus prévu pour un montage avec chambre.... ?

Cyriland,

Est-ce que sur tes pneus neuf, il y a écrit qu'ils peuvent être utilisés avec des chambres à air ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Emma Peel »

Oui, la mention "may be used with tube" est bien présente sur mes XZL (date de fabrication DOT 4914,soit 2014, semaine 49). D'ailleurs, j'ai monté ces pneus avec chambres à air.
Note : cette mention est aussi présente sur les Michelin Latitude Cross en 7.50R16, même récents (2014).
Fichiers joints
image.jpg
petitearvine
Messages : 2
Enregistré le : 04/04/2016 20:24
Localisation : 67 - 24 - 2B - VS(CH)

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par petitearvine »

salut,

afin de remplacer les X ms qui sont encore dessus, j ai pris des o/r en 205 r16.

sauf que les jantes (blanche type rostyle selon the pater) annonce: -with tube-

et que je m attendai a lire -can be used with tube- sur les o/r franchement livrés.

mais non. just TUBLESS ecrit dessus, c est tout.

es-compatible ou vraiment pas??
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Arnø »

Salut,

Comme je le disais dans un autre post, je dois changer les boudins de mon disco qui n'ont pas la taille légale.

Étant donné le prix et vu que ce n'est pas prioritaire dans le budget, je pensais acheter un ou deux pneus à la fois. Mais, car il y a un mais :
J'ai noté que la réglementation sur le "bruit de roulement" des pneus allait être modifiée et là, ça m'embête un peu...

Si la réglementation change, je risque de me retrouver avec 2 ou 3 pneus neufs sans possibilité de compléter ma monte à l'avenir.

:arrow: Quelqu'un en saurait-il davantage car je repartirais bien sur des grabber AT2 mais en 235/70R16 car j'en suis très satisfait pour mon usage.
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Les O/R sont prévus pour avec ou sans chambres à air. T'es sûr qu'il n'y a pas écrit en petit "may be used with tube " ?

Donc si tu as des jantes qui ne sont pas tubeless, tu mets une chambre à air et roule......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
petitearvine
Messages : 2
Enregistré le : 04/04/2016 20:24
Localisation : 67 - 24 - 2B - VS(CH)

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par petitearvine »

sur sur.
ya le petit encadré rectangl- ovale, mais vide.

ok, merci, jfais comme ca.
Marco375
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 17/05/2012 9:46
Localisation : La Touraine

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Marco375 »

bonsoir je vais faire l'acquisition de jantes wolf et je voudrais savoir si je peux monter dessus des pneus de dimension 265 75 R 16 en profil all terrain j'ai vu des cooper at3 pas cher mais j’hésite :?: :roll: aurais je des modifs à faire ? conséquences sur les trains roulants la conso Etc :?: :?:
Merci d'avance :wink: :)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Marco375 a écrit :bonsoir je vais faire l'acquisition de jantes wolf et je voudrais savoir si je peux monter dessus des pneus de dimension 265 75 R 16
Les pneus 265/75 R 16 se sentent bien sur des jantes de 7 à 8" de large.

C'est donc pas conseillé sur des jantes "Wolf" qui sont en 6.5" de large, c'est limite.

Par contre cela va bien sur les jantes alu de Def qui sont en 7" de large.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Marco375
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 17/05/2012 9:46
Localisation : La Touraine

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Marco375 »

Bonjour merci the Pater et puis je monter du 255 85 16?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Marco375 a écrit :Bonjour merci the Pater et puis je monter du 255 85 16?
Sur les jantes wolf, c'est mieux que du 265/75.

Mais ce n'est pas homologué, tu vas tirer plus long and ton rayon de braquage va être réduit.

Le 255/85 R 16 n'est interessant que si ta priorité est une augmentation de la garde au sol.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Marco375
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 17/05/2012 9:46
Localisation : La Touraine

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Marco375 »

The Pater a écrit :
Marco375 a écrit :Bonjour merci the Pater et puis je monter du 255 85 16?
Sur les jantes wolf, c'est mieux que du 265/75.

Mais ce n'est pas homologué, tu vas tirer plus long and ton rayon de braquage va être réduit.

Le 255/85 R 16 n'est interessant que si ta priorité est une augmentation de la garde au sol.

A+

Merci encore pour tes reponses et ta rapidité 8) :sm6:

Si je comprends bien avec des jantes wolf le choix le plus judicieux serait du 235 85 r 16 et pas au dessus ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Marco375 a écrit : Si je comprends bien avec des jantes wolf le choix le plus judicieux serait du 235 85 r 16 et pas au dessus ?
Il faut d'abord que le pneu choisi aille bien sur la jante.

Si le pneu va bien sur la jante, il faut ensuite prendre d'autres considerations comme :
a) l'homologation
b) la variation de la vitessse km/h par rapport aux tours/min du moteur, qui va jouer sur la consommation, l'accélération, la vitesse maxi et le freinage ( https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1117)
c) la garde au sol
d) le rayon de braquage
e) le pincement et la stabilité de la direction
f) influence sur la durée des roulements
g) en j'en oublie peut être.

Tu fixes tes priorités selon l'utilisation de ton véhicule.
Tu peux faire des modifications pour rattraper une différence, par exemple prendre une boite de transfert tirant plus court si tu as des pneus de plus grand diamètre que l'origine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Marco375
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 17/05/2012 9:46
Localisation : La Touraine

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Marco375 »

Entendu, je vais me pencher sur la question et me replonger dans les maths :lol: ce lien a l'air très intéressant :idea: :wink: :arrow:


Grazie mile the Pater :) :wink: :sm6:
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »