Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit : tandis que Kebir31 fait vraisemblablement n'importe quoi
Méfie-toi surtout avant d'écrire n'importe quoi, car ça pourrait se terminer à coups de tractopelle, et ton 90 ne va pas aimer :lol: :lol:
Il y a une recommandation LR concernant la pression des pneus sur le 130. Quand je teste un nouveau pneu, je pars toujours de cette recommandation, et si ça ne me plait pas, j'explore autour de ces chiffres.
Et sur le TR, je n'ai rien trouvé de satisfaisant, c'est tout simple.
Maintenant ça reste un pneu, et comme tout pneu, une fois qu'on en connait les limites, il fait son boulot (et dans mon cas, son boulot c'est s'user sur le goudron, et préserver mes XZL :wink: )
Def e-Duck a écrit : moyennant quoi, sachant la construction d'un pneu comme le Grabber TR
Ben non, je fais confiance aux documents fournis par les fabricants, et je ne désosse pas systématiquement un produit avant de l'acheter, surtout quand il s'agit de consommable comme un pneu qui est loin d'être pour moi un "investissement".
Une fois testé et mort, on jette et on passe à autre chose si on n'est pas satisfait.

Et en l'espèce, le pneu doit être utilisable sur le véhicule, d'autant plus que LR en équipe les véhicules en sortie d'usine, et que ça te plaise ou non: sur jante 6.5 (vu en concession) :wink:

tiens d'ailleurs, je n'en ai pas parlé, mais comme je fais tourner mes roues sur les différentes autos, je tiens à signaler que j'ai eu l'occasion de tester les TR sur le 110 également, avec même constat. (mon 110 HCPU minimaliste ne doit pas peser bcp plus lourd que ton 90, peut-être même moins)

Mais, mais, mais ... comme l'a écrit zepater, même sous le couvert de la mauvaise foi, ce qui est important c'est le ressenti. On prend l'habitude d'un type de pneu sur un type de jante sur un type de véhicule et avec un style de conduite, donc forcément tout changement de l'un de ces paramètres va fortement influencer le ressenti. Peut-être que si tu conduisais mon 130, tu dirais simplement "bah quoi, ils sont tout à fait normaux, ces pneus"
8) 8)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit : ça pourrait se terminer à coups de tractopelle, et ton 90 ne va pas aimer :lol: :lol:
Ça va dépendre de ce que j'ai sous la main, en ce moment c'est un chargeur JCB 530-110
kebir31 a écrit : Maintenant ça reste un pneu, et comme tout pneu, une fois qu'on en connait les limites, il fait son boulot (et dans mon cas, son boulot c'est s'user sur le goudron, et préserver mes XZL :wink:
Voilà, tu révèles ta personnalité, pour toi le pneu n'est qu'un vulgaire consommable. Ah la la :roll:
kebir31 a écrit : Peut-être que si tu conduisais mon 130, tu dirais simplement "bah quoi, ils sont tout à fait normaux, ces pneus"
Peut-être que je dirai que la géométrie de ton 130 est à revoir :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : 3/ Je connais les contraintes auxquelles sont soumises sur route un pneumatique en virage, je me permets d'ailleurs de te livrer un schéma de rappel sur la question (source : Michelin 2008) :
Rappel : j'ai un diplome d'ingé ESTACA option auto......

Regarde la liste.

Tu connais mon nom, donc.....
D'ailleurs si tu regardes Turbo sur M6, tu as surement remarqué les essais de voitures en Laponie fait avec une société (Laponie ice driving) : tu trouveras le propriétaire (nom souvent répété sur Turbo M6) de cette société dans la liste.....
Sinon un autre de connu, le patron de Mygale (constructeur de voiture de course)
Et il y a aussi....... mais pour quoi j'ai fini dans l'industrie lourde ?????

img085.jpg
img086.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit : Voilà, tu révèles ta personnalité, pour toi le pneu n'est qu'un vulgaire consommable. Ah la la :roll:
.../...Peut-être que je dirai que la géométrie de ton 130 est à revoir :mrgreen:
Visiblement tu as décidé d'argumenter sur la forme et de détourner mes propos.
Bof.
Mais de toutes façons tu le dis toi-même: ce pneu est fait pour rouler en ligne droite exclusivement.
Et c'est tout ce que je dis, donc on est bien d'accord.
Et j'ai un banc de géométrie, mes véhicules y passent régulièrement pour vérifier et affiner les réglages. Suspensions d'origine sur les Defender.

Bon je laisse tomber, c'est trop dommage de pourrir ce thème.

Sache toutefois que "le pneu" n'est pas pour moi, contrairement à ce que tu affirmes, un "vulgaire consommable". Il devient un consommable puisqu'il s'use, et qu'il faut le remplacer régulièrement.
D'ailleurs pour préciser à quel point je suis pointilleux sur mes pneus, j'ai en permanence, pour chacun de mes véhicules, au moins 4 jeux de pneus, chacun pour un usage spécifique.

Il est normal, quand on teste beaucoup de produits, de tomber de temps en temps sur un truc qui ne convient pas :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit : Visiblement tu as décidé d'argumenter sur la forme et de détourner mes propos.Bof.
Ce n'était pas mon propos, je te présente mes excuses.

Si je résume au plus simple une idée simple : ne pas laisser croire à quelqu'un de peu d'expérience qu'il pourrait conduire sur route, avec la même sécurité, notamment au freinage, à plus forte raison sur route glissante :
- en pneus mixtes tendance route (Grabber TR, Michelin Latitude Cross...)
- en pneus mud très orientés TT (Goodyear MT,Cooper STT, Michelin O/R...)

Déjà cela se voit au profil, ce que le pneu va faire au mieux, s'il est rainuré pour évacuer l'eau sur la route, s'il est sculpté pour débourrer de la boue, s'il est dessiné pour le sable... Et puis cela s'éprouve.

Alors maintenant, si tu me dis dans ton expérience que le comportement d'un pneu TT sur route (en l'occurrence un Michelin XZL) te convient mieux sur un 130, ou un 110, que le comportement d'un pneu à profil plus routier (en l'occurrence un General Tire TR), eh bien soit. Qui te contesterait cela si cela te convient mieux ?

Cela dit, ton expérience est-elle transposable, a-t-elle valeur d'enseignement au profit de plus novices que toi, c'est la question à portée pédagogique que tu pourrais te poser.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit : Cela dit, ton expérience est-elle transposable, a-t-elle valeur d'enseignement au profit de plus novices que toi, c'est la question à portée pédagogique que tu pourrais te poser.
Tu penses bien que si je me suis permis de poster au sujet de cette maigre expérience, c'est que, justement, j'estime que cela a valeur pédagogique !
En ce sens qu'il (le lecteur "débutant") ne faut pas croire que simplement parce qu'un pneu possède un profil lambda (qui serait à priori adapté à l'usage auquel on le destine), qu'il sera forcément meilleur qu'un autre pneu ayant un profil à première vue pas forcément idéal.
La "leçon" (importante à mes yeux) à retenir est que, justement, le profil ne fait pas tout, dans le travail du pneu.
Tout comme la carcasse ne fait pas tout, non plus.

Et je ne vois pas en quoi mon expérience ne serait pas transposable, puisque des 130 qui vont sur des routes avec virages, il y en a d'autres que les miens, il me semble :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Cela dit, pour revenir à du factuel,

Le fait est dans la doc LR, à dater du moment où le General Tire Grabber TR est venu en option au catalogue, que je n'ai pas trouvé trace de cette option ni pour le 130 ni pour le 110 HD.
brochure.jpg
Il y avait peut-être une raison à cela, et peut-être tenait-elle en partie à l'insuffisance de ce pneumatique pour travailler en "heavy duty" (sur un 130 ou un 110 HD).

Sinon, on constate que LR a proposé une autre monte mixte (route/piste) pour le Defender 130, c'est le Continental ContiCrossContact AT.
Image 2.jpg
Et cela me paraît compréhensible - autrement que pour des raisons de marketing -sachant que Continental a développé ce pneu avec en cahier des charges l'Europe centrale - Europe de l'est où l'on rencontre des routes défoncées nécessitant un mixte robuste.

Voir ce pneu proposé en monte standard sur un utilitaire lourd comme le Defender 130 n'est donc pas incohérent. Je pense toutefois que ce pneu Continental est en passe de ne plus figurer au catalogue du manufacturier.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Encore 1 an et demi, échéance au 1er novembre 2016 : c'est la date à laquelle les manufacturiers devront cesser la production de pneumatiques dont le niveau sonore atteint ou excède 71 dB c'est-à-dire les 3 barres de l'étiquetage européen actuel.

J'ai eu l'attention attirée là dessus en voyant que TOYO sort cette année (courant 2015) une évolution asymétrique de son pneu mixte OPAT (Open Country All Terrain) afin d'être déjà dans la prochaine norme réglementaire sonore :
cc947675ce0ac0c98617f27425843c35_XL.jpg
Mais concernant la plupart des pneus TT à sculpure haute et gros crampons ? Lesquels seront encore produits et homologués CE après novembre 2016 ? Est-ce que les manufacturiers vont se soucier de faire évoluer cette gamme de pneus qui ne représentent ici (par rapport aux autres continents) qu'un très petit marché.

NB : les rechapés échappent encore pour l'heure à cette réglementation :roll:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :Encore 1 an et demi, échéance au 1er novembre 2016 : c'est la date à laquelle les manufacturiers devront cesser la production de pneumatiques dont le niveau sonore atteint ou excède 71 dB c'est-à-dire les 3 barres de l'étiquetage européen actuel.
Ah ? Bon l'année prochaine j'achète des O/R. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Emma Peel »

Def e-Duck a écrit :Encore 1 an et demi, échéance au 1er novembre 2016 : c'est la date à laquelle les manufacturiers devront cesser la production de pneumatiques dont le niveau sonore atteint ou excède 71 dB c'est-à-dire les 3 barres de l'étiquetage européen actuel.[…]
Mais concernant la plupart des pneus TT à sculpure haute et gros crampons ? Lesquels seront encore produits et homologués CE après novembre 2016 ? Est-ce que les manufacturiers vont se soucier de faire évoluer cette gamme de pneus qui ne représentent ici (par rapport aux autres continents) qu'un très petit marché. […]
Je pense que tu fais référence au règlement européen n° 661/2009

Dans ce document, il est indiqué à l'article 9, point 7 :
Les exigences relatives à la résistance au roulement et au bruit de roulement énoncées à l’annexe II, parties B et C, ne s’appliquent pas aux pneumatiques professionnels tout-terrain.
Il est donné une définition du «pneumatique professionnel tout-terrain» à l'article 3, point 9 :
«pneumatique professionnel tout-terrain»: un pneumatique à usage spécial utilisé essentiellement hors piste, dans des conditions difficiles
Reste à savoir quels pneus pourront rentrer dans cette catégorie…
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

Cyriland a écrit : Il est donné une définition du «pneumatique professionnel tout-terrain» .../... Reste à savoir quels pneus pourront rentrer dans cette catégorie…
Oui, le texte réglementaire est en peine de définir les caractéristiques des pneus TT professionnels qui resteraient admis à être homologués CE fin 2016 malgré un niveau sonore sur route ≥ seuil des 3 barres de l'étiquetage actuel*

(* ≥ 71 dB mesurés à 80 km/h moteur coupé avec un microphone placé à 7,50 m de distance de part et d'autre du véhicule)

On peut juste prédire que cela va resserrer encore le marché (production pour les services publics, pompiers, ONF, armée...) et raréfier un peu plus la disponibilité pour des utilisateurs non professionnels
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Philka74
Messages : 10
Enregistré le : 14/01/2010 10:54
Localisation : 06°30'12.08"E 45°51'31.61"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Philka74 »

Bonjour à tous, de retour sur ce post
Je suis à la recherche de Michelin XZL O/R mais en 235 85 R16 impossible à trouver.... J'en avais commandé sur un site (bonpneu) mais au bout d'une semaine commande annulée cause rupture de stock.
Je trouve ce pneu en 750 R16 mais cette dimension n'est pas adaptée a mes jantes.
Auriez vous une adresse? Sinon ça sera un Bf Goodrich mud ou un Yokohama geolandar....
Merci!
Modifié en dernier par Philka74 le 14/03/2015 12:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Essaies chez Euromaster. S'ils indiquent aussi une rupture de stock chez Michelin, alors..... je ne peux pas t'aider.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Philka74
Messages : 10
Enregistré le : 14/01/2010 10:54
Localisation : 06°30'12.08"E 45°51'31.61"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Philka74 »

Merci je vais essayer
Avatar du membre
Philka74
Messages : 10
Enregistré le : 14/01/2010 10:54
Localisation : 06°30'12.08"E 45°51'31.61"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Philka74 »

Confirmation chez euromaster, le Michelin XZL O/R ne se fait plus en 235/85R16. Je vais trouver autre choses BF Goodrich Mud...
Merci en tout cas pour vos infos.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Feub »

Bonjour,

Les BFG mud sont très bons, sauf en endurance: ils fondent très très vite sur le bitume!! :roll: Au prix ou ils sont, ça fait très cher au km!!

Ca fait un moment que je ne suis plus les nouveautés en pneumatiques, mais les coopers STT avaient très bonne réputation y'a pas longtemps...
coop.jpg
A voir si y'a mieux depuis?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Philka74 a écrit :Confirmation chez euromaster, le Michelin XZL O/R ne se fait plus en 235/85R16.
Etonnant.

Je comprendrais que cette taille soit en rupture de stock, mais pas que Michelin arrête cette taille.

Peut être que la personne chez Euromaster n'a pas voulu faire d'effort. Mais bon.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Feub »

Moi je suis pas étonné du tout, quel volume de vente tu penses qu'ils pouvaient avoir??
Il existe encore en 750x16 grâce aux militaires et aux pompiers, autrement il serait aussi en 'rupture de stock' :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Moi je suis pas étonné du tout, quel volume de vente tu penses qu'ils pouvaient avoir??
Il existe encore en 750x16 grâce aux militaires et aux pompiers, autrement il serait aussi en 'rupture de stock' :roll:
Je ne sais pas volume de vente ou mieux potentiel de vente cela peut représenter. Mais quand je vois tous ceux qui ne jurent que par le 235/85 R 16 au lieu des 7.50 R 16.....
Peut être est-ce tout simplement la vente des O/R qui se réduit en peau de chagrin, Michelin n'en faisant plus du tout la promotion ni fait d'effort pour le promouvoir envers les particuliers.

Mais il est vrai qu'il y a de moins en moins de monde qui montent de vrai pneu d'homme bien viril...... :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :il est vrai qu'il y a de moins en moins de monde qui montent de vrai pneu d'homme bien viril
Tu veux dire en 205 R16 ? (cf plaidoyer pour...)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »