usure pneus en "escalier"

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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marco 110
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Message non lu par marco 110 »

nomansland a écrit :


Je n'ai pas la science infuse !!! :lol: fais tester tes amortisseurs et là tu vera !
yes ! je pense que cela va être un passage "obligatoire" même si , perso, je ne trouve pas qu'ils aient l'air "mauvais" : feeling ok sur la route !pas de mouvements de caisse parasites ; mais bon ...........

merci déjà de répondre ! pour la "science" t'est surement plus "calé" que moi.........y'a aucun doutes d'ailleurs si un jour je passe par chez toi je serais tres content de pouvoir passer te voir !

marco .
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Juste une suggestion, qui a deja ete faite plus haut:
Les silent blocs.

Pour moi, cette usure est à raprocher d'un defaut de geometrie dans les trains. Puisqu'on ecarte le paralelisme, et que par ailleurs, l'usure est reguliere sur toutes les roues, je penche assez pour un controle des ponts trop souples.

C'est loufoque?
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marco 110
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Message non lu par marco 110 »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Juste une suggestion, qui a deja ete faite plus haut:
Les silent blocs.

Pour moi, cette usure est à raprocher d'un defaut de geometrie dans les trains. Puisqu'on ecarte le paralelisme, et que par ailleurs, l'usure est reguliere sur toutes les roues, je penche assez pour un controle des ponts trop souples.

C'est loufoque?
salut !

loufoque ? non !! mes silentblocs (origine) ont 110 000 kms , mais ne présentent aucune "craquelures" et après un "rapide contrôle" avec un démonte-pneus ne produisent pas de jeu .....
bon , ils sont au programme d'une prochaine révision !

merci

marco .
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : C'est loufoque?
L'usure par escalier quand elle est due à un problème d'alignement est une usure sur le travers.

L'usure en escalier "normale" est dans le sens de roulement avec l'arrière du crampon qui s'use plus vite. C'est ce qu'en anglais on appelle le "heel and toe wear".

Les deux peuvent se combiner et accélérer l'usure. L'escalier ayant un certain angle par rapport à la direction de roulement.


Si la direction de l'usure en escalier est bien tangentiel à un cercle coaxial au pneu, alors il n'y a pas de problème d'alignement.

A+
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marco 110
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Message non lu par marco 110 »

The Pater a écrit : L'usure par escalier quand elle est due à un problème d'alignement est une usure sur le travers.

L'usure en escalier "normale" est dans le sens de roulement avec l'arrière du crampon qui s'use plus vite. C'est ce qu'en anglais on appelle le "heel and toe wear".

Les deux peuvent se combiner et accélérer l'usure. L'escalier ayant un certain angle par rapport à la direction de roulement.


Si la direction de l'usure en escalier est bien tangentiel à un cercle coaxial au pneu, alors il n'y a pas de problème d'alignement.

A+
bonjour !

j'ai en effet constaté , depuis que j'ai "interverti" les 4 pneus , que le phénomène recommençait .....et après prise d'infos auprès d'un "spécialiste "pneus qui confirme votre version , que cela peut être normal ,je n'est apparemment pas de problème de géométrie des trains roulants ni d'amortisseurs....même si ceux-ci ne sont pas de toutes "fraicheur"......àah c'est routes de montagnes ..........

marco.
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Même retour d'expérience en ce qui me concerne et mêmes conclusions : parcours sineux et gomme un poil trop tendre.

Rien du côté mécanique...

On croirait des bons vieux Barum! :twisted:

Pour ce qui est de permuter les pneus, pas bonne, l'idée. Tu accélères encore l'usure du pneu.

D'au moins 20%, si mes calculs étaient bons... Ca fait belle lurette que j'ai arrêté de faire ça. En revanche, je les permute d'un côté à l'autre (droite vers gauche et inversi-réproquement :D ), mais faut se taper une dépose repose des enveloppes sur les jantes... :sm30:

Avec moi, rien n'est jamais simple... :wink:
eric def 90 300 dti
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Re: usure pneus en "escalier"

Message non lu par eric def 90 300 dti »

marco 110 a écrit :hello !
110td5 sw parallélisme ok pneus "cooper" ST ; usure des 4 pneus équivalente..... normal ou bien ?
Image

PS : 20 000 kms les pneus ( tournés croisés depuis et sa recommence après une période de retour à la "normal"

marco .
on est sur le principe de ripage
cela donne une deformation en arriere sur l'effet de couple
il faudrait que tu passe la main en travers de la bande de roulement
ext >> int et inversement
si il y a une resistance par bavure il y aune probleme de géo
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The Pater
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Re: usure pneus en "escalier"

Message non lu par The Pater »

marco 110 a écrit :hello !
110td5 sw parallélisme ok pneus "cooper" ST ; usure des 4 pneus équivalente..... normal ou bien ?
[url=http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11171791][img]http://i20.servimg.com/u/f20/11/17/17/9 ... g[img][url]

PS : 20 000 kms les pneus ( tournés croisés depuis et sa recommence après une période de retour à la "normal"

marco .

Et voilà, une image hébergée autre part que sur LRFAQ et voilà le sujet qui ne vaut plus rien.

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marco 110
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Re: usure pneus en "escalier"

Message non lu par marco 110 »

The Pater a écrit :
Et voilà, une image hébergée autre part que sur LRFAQ et voilà le sujet qui ne vaut plus rien.

A+
Que veux tu , à l’époque , nous n'avions pas le choix............. :sm11:


De toutes façons , j'ai un vrai 4X4 maintenant ....Et de "vrais" pneus.....Qui s'usent "bien" comme il faut.....
PNEUS D3.jpg
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Re:

Message non lu par eric def 90 300 dti »

marco 110 a écrit :
nomansland a écrit :Evidament , plus les crampons sont hauts et espacés , plus l'usure est rapide !! il suffit pour verifier le problème d'amortisseurs d'aller chez son controleur technique , et faire un test sur le banc !! au vu de la courbe il dira si les amortisseurs sont en cause ou non !!

salut nomansland !

il faut en effet que je fasse vérifier mes "amortos" !
mais pour apporter un peu "d'eau au moulin" :cette usure est très régulière sur tous les crampons et présente aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur ...
la "bande de roulement" n'est pas touchée .....
et comme l'usure est sur les 4 pneus , j'écarte un problème de "géométrie" !

je résume donc :

profil du pneu
profil de la chaussée (montagne)
style de conduite (suis pas "violent" mais habitué au virolo , suis aussi motard ) "j'accélère" dans les virages....pas de polémiques hein !!!!!

marco .
SI roulage en montagne reglage de la geo different d'une conduite en plaine

réglage de la Géo OK cela veut que l'on a réglé le // par rapport a l'usure et non au valeur constructeur

voici un de mes petit reportage autour de cela

http://www.journaldu4x4.com/?Geometrie-4X4
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Re: usure pneus en "escalier"

Message non lu par jerome38 »

et un réglage "montagne", ça consiste en quoi, dans les grandes lignes, par rapport aux reglages constructeurs ?
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Re: usure pneus en "escalier"

Message non lu par The Pater »

marco 110 a écrit : De toutes façons , j'ai un vrai 4X4 maintenant ....
Aie, je deviens vieux, j'ai du mal à lire.......

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Re: usure pneus en "escalier"

Message non lu par Gabrielle »

jerome38 a écrit :et un réglage "montagne", ça consiste en quoi, dans les grandes lignes, par rapport aux reglages constructeurs ?
Bonjour,

Il y a quelques années, je m'interessait au rallye, et avait un peu de doc. Il me semble me souvenir avoir lu que les reglages du train etaient quelques fois differents entre les speciales trés sinueuses, et les speciales plus droites. C'est de la compet, et la durée de vie du train de pneu a peu d'importance, pourvu qu'il finisse la speciale.

Est ce que les techniciens de centre auto se rapprochent plus des limites de reglages du constructeur dans un sens ou dans un autre selon le terrain? Un train plus pincé donnera plus de reactivité dans les virages, un train plus ouvert sera plus stable en ligne droite. Le tout dans la plage constructeur, mais en jouant seulement sur le paralelisme, qui est la plupart du temps le seul parametre sur lequel on puisse jouer sur nos voitures?

Ca reste une question. Je ne suis sur de rien.

J'ai lu avec beaucoup d'interet l'intervention d'Eric. Encore une fois, j'ai pris la mesure de l'espace considerable qui separe le service formation du reseau dans une grande entreprise.
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Re: usure pneus en "escalier"

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Est ce que les techniciens de centre auto se rapprochent plus des limites de reglages du constructeur dans un sens ou dans un autre selon le terrain?
Je ne pense pas.

Ils règlent dans les tolérances constructeurs, point.

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gregboul
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Re: usure pneus en "escalier"

Message non lu par gregboul »

The Pater a écrit :
Gabrielle a écrit : Est ce que les techniciens de centre auto se rapprochent plus des limites de reglages du constructeur dans un sens ou dans un autre selon le terrain?
Je ne pense pas.

Ils règlent dans les tolérances constructeurs, point.

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Comme partout y a des bons techniciens et y a les autres

Comme le dit Eric, un bon technicien en géométrie doit tenir compte de plusieurs paramètres (terrain, conducteur, véhicule, ..)

suffit de bien choisir le centre auto ou le garage.
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Re: usure pneus en "escalier"

Message non lu par eric def 90 300 dti »

jerome38 a écrit :et un réglage "montagne", ça consiste en quoi, dans les grandes lignes, par rapport aux reglages constructeurs ?
si tu habites en montagne avec de la montée et de la descente
les charges dynamique ne vont pas etre les mêmes qu'un véhicule qui roue en permanence sur du plat

donc on va compenser l’excès d'usure (car en montagne on use plus les ext de pneu si on reste dans les clous du constructeur)

donc suivant ou est fixé les rotules de direction on va ouvrir ou pincer
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