usure pneus en "escalier"

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

usure pneus en "escalier"

Message non lu par marco 110 »

hello !
110td5 sw parallélisme ok pneus "cooper" ST ; usure des 4 pneus équivalente..... normal ou bien ?
Image

PS : 20 000 kms les pneus ( tournés croisés depuis et sa recommence après une période de retour à la "normal"

marco .
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

L'usure de tes pneus semble être normale vu la hauteur des crampons.
Sous effort de traction, ils se plient et donc s'usent en escalier.
On retrouve ça sur les pneus lamellisés, moins visible car les lamelles sont plus petites.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Message non lu par marco 110 »

disco200tdi a écrit :Bonjour, :D

L'usure de tes pneus semble être normale vu la hauteur des crampons.
Sous effort de traction, ils se plient et donc s'usent en escalier.
On retrouve ça sur les pneus lamellisés, moins visible car les lamelles sont plus petites.
salut !

donc a priori c'est normal.... pour info , j'ai tourné en les "croisant" les 4 pneus et l'usure et devenue plus "régulière"...
merci de ta réponse en tout les cas !

marco.
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

salut,
c'est le meme type d'usure que l'on constate sur les roues agraires de tracteurs.....charge, poids, effort... / rapport souplesse hauteur gomme
je sais pas si c'est normal ou pas. ca dépend aussi de la ou tu roule ,sable, boue, asphalte.....
c'est désagréable en conduite, léger tressautements.... !!!! :evil:
bonne route ! A+
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Message non lu par marco 110 »

legecko a écrit :salut,
c'est le meme type d'usure que l'on constate sur les roues agraires de tracteurs.....charge, poids, effort... / rapport souplesse hauteur gomme
je sais pas si c'est normal ou pas. ca dépend aussi de la ou tu roule ,sable, boue, asphalte.....
c'est désagréable en conduite, léger tressautements.... !!!! :evil:
bonne route ! A+
salut !

ok ! plutot "bruyant" que gênant cette usure !

j'avais d'abord pensé a un problème d'adéquation entre pression et routes de montagnes , mais apres une "ballade" de 3000 KMS avec revêtements variés mais goudron en majeur partie , rien n'avais changé....j'ai donc ,depuis , interverti les 4 pneus en les croisant ( ce qui inverse leur sens de rotation) et l'usure c'est "uniformisée" mais aurait tendance a réapparaitre

wait and see !
marco
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Ce type d'usure existe sur tout type de pneus et est plus ou moins prononcé selon le type de pneu (et la marque), la façon de conduire, la charge, la pression etc....

Cela va de l'imperceptible à ce que l'on voit sur la photo ci-dessus.

Perso mes pneus de voitures c'est plutôt de l'ordre de l'imperceptible à juste visible, mais par contre mes pneus de moto, c'est autre chose...c'est largement visible.

Mais entre ma conduite du Def et ma conduite moto...il y a un fossé, non, que dis-je, un gouffre.


En tout cas il me semble que pour avoir cette usure en 20 000 km, soit tu as le pied lourd, soit je suis content d'être en Michelin au lieu de Cooper..... :lol: :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Message non lu par marco 110 »

The Pater a écrit :

En tout cas il me semble que pour avoir cette usure en 20 000 km, soit tu as le pied lourd, soit je suis content d'être en Michelin au lieu de Cooper..... :lol: :wink:

A+
bonsoir !

le pied "lourd" ? non sans plus .....par contre routes de montagnes en permanence ceci avec plusieurs essaie de pressions ....rien changé ....par contre j'avais des BF / AT avant et usure beaucoup plus lente ....donc les Cooper........

marco
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonsoir, une usure par facettes peut être due à des amortisseurs fatigués.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Bonsoir, une usure par facettes peut être due à des amortisseurs fatigués.
A+
Si toutes les pairs de crampons sont usées de la même façon, ont peut écarter un problème de suspension, sauf coup de bol malheureux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Message non lu par marco 110 »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit :Bonsoir, une usure par facettes peut être due à des amortisseurs fatigués.
A+
Si toutes les pairs de crampons sont usées de la même façon, ont peut écarter un problème de suspension, sauf coup de bol malheureux.

A+
en effet cela aurait pu être les amortos comme dit LØLØ....mais comme dit Pater ; l'usure ne serait pas si "régulière"

bref pour résumer :
-usure "normale"due a la hauteur des crampons
-dépend du pneu lui même
-dépend de la pression
-dépend du "style" de conduite / routes
ma solution : faire "touner" les pneus en "croisant" leur position sur le def !

marco .
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit :Bonsoir, une usure par facettes peut être due à des amortisseurs fatigués.
A+
Si toutes les pairs de crampons sont usées de la même façon, ont peut écarter un problème de suspension, sauf coup de bol malheureux.

A+
Salut , je vois ça assez fréquament et ,a mon avis il s'agit bien d'une usure due aux amortisseurs !! il est aussi normal que les amortisseurs s'usent ensembles !! ??
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : Salut , je vois ça assez fréquament et ,a mon avis il s'agit bien d'une usure due aux amortisseurs !! il est aussi normal que les amortisseurs s'usent ensembles !! ??
Oui, il est normal que les amortisseurs perde de leur performance avec le temps et que le pneus s'usent aussi. Mais pas de conclusions hâtives.

Nous avons ici une usure en escalier qui est la même sur tous les crampons, principalement plus prononcé sur le bord du pneu, pas une usure par facettes.
Une usure par amortisseurs fatigués (ou gros balourd) donne plutôt des facettes qui sont rarement positionnés à la fréquence d'apparition des crampons.


Cette usure par escalier est favorisée par :

1) Mauvais alignement de la roue (silent bloc détériorés, pont tordu, mauvais réglage du train avant)
2) Conduite rapide en virage, ou parcours sinueux
3) Pression inadéquate
4) Pneus à profils TT agressif (grande hauteur de crampons).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

a mon avis,
1/ la "consistance" de la gomme du fabriquant pour ce type de pneu est une des donnée du probleme ( gomme souple)
2/ la hauteur des crampons
3/ type de conduite mais surtout nombreux virages et revetement agressif en montagne plus qu'en plaine.
4/ pneus = pieces d'usure = business pour les manufacturiers..... :sm19:

amortisseur en cause...? le defaut serait plus irregulier et ça se sent plus !

perso sur RR, j'ai des BF goodrich TA 285/85/16 +- 10 M km pas d'usure aparente. 80% route20 % chemin, tout en plaine conduite cool !!!!

solution apres avoir croisé .. change de profil et de marque ! :twisted:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

Evidament , plus les crampons sont hauts et espacés , plus l'usure est rapide !! il suffit pour verifier le problème d'amortisseurs d'aller chez son controleur technique , et faire un test sur le banc !! au vu de la courbe il dira si les amortisseurs sont en cause ou non !!
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Message non lu par marco 110 »

The Pater a écrit :
nomansland a écrit : Salut , je vois ça assez fréquament et ,a mon avis il s'agit bien d'une usure due aux amortisseurs !! il est aussi normal que les amortisseurs s'usent ensembles !! ??
Oui, il est normal que les amortisseurs perde de leur performance avec le temps et que le pneus s'usent aussi. Mais pas de conclusions hâtives.

Nous avons ici une usure en escalier qui est la même sur tous les crampons, principalement plus prononcé sur le bord du pneu, pas une usure par facettes.
Une usure par amortisseurs fatigués (ou gros balourd) donne plutôt des facettes qui sont rarement positionnés à la fréquence d'apparition des crampons.


Cette usure par escalier est favorisée par :

1) Mauvais alignement de la roue (silent bloc détériorés, pont tordu, mauvais réglage du train avant)
2) Conduite rapide en virage, ou parcours sinueux
3) Pression inadéquate
4) Pneus à profils TT agressif (grande hauteur de crampons).

A+

salut !
je pense que le "point" n°2 est le plus "pertinent" !
mais je n'ecarte pas d'aures solutions !
le "point" n°4 :les "cooper" st sont des profil mixtes
marco .
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Message non lu par marco 110 »

nomansland a écrit :Evidament , plus les crampons sont hauts et espacés , plus l'usure est rapide !! il suffit pour verifier le problème d'amortisseurs d'aller chez son controleur technique , et faire un test sur le banc !! au vu de la courbe il dira si les amortisseurs sont en cause ou non !!

salut nomansland !

il faut en effet que je fasse vérifier mes "amortos" !
mais pour apporter un peu "d'eau au moulin" :cette usure est très régulière sur tous les crampons et présente aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur ...
la "bande de roulement" n'est pas touchée .....
et comme l'usure est sur les 4 pneus , j'écarte un problème de "géométrie" !

je résume donc :

profil du pneu
profil de la chaussée (montagne)
style de conduite (suis pas "violent" mais habitué au virolo , suis aussi motard ) "j'accélère" dans les virages....pas de polémiques hein !!!!!

marco .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

marco 110 a écrit : la "bande de roulement" n'est pas touchée .....
Tu peux écarter un problème d'amortisseur

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

marco 110 a écrit :
nomansland a écrit :Evidament , plus les crampons sont hauts et espacés , plus l'usure est rapide !! il suffit pour verifier le problème d'amortisseurs d'aller chez son controleur technique , et faire un test sur le banc !! au vu de la courbe il dira si les amortisseurs sont en cause ou non !!

salut nomansland !

il faut en effet que je fasse vérifier mes "amortos" !
mais pour apporter un peu "d'eau au moulin" :cette usure est très régulière sur tous les crampons et présente aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur ...
la "bande de roulement" n'est pas touchée .....
et comme l'usure est sur les 4 pneus , j'écarte un problème de "géométrie" !

je résume donc :

profil du pneu
profil de la chaussée (montagne)
style de conduite (suis pas "violent" mais habitué au virolo , suis aussi motard ) "j'accélère" dans les virages....pas de polémiques hein !!!!!

marco .
ça confirme un peu mon idée !!! les usures que j'ai pu constater ne sont jamais sur la bande de roulement du fait qu'il y a plus de matière , !!!
a+ Stef
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Message non lu par marco 110 »

The Pater a écrit :
marco 110 a écrit : la "bande de roulement" n'est pas touchée .....
Tu peux écarter un problème d'amortisseur

A+
je pense aussi , mais ......... je cite :ça confirme un peu mon idée !!! les usures que j'ai pu constater ne sont jamais sur la bande de roulement du fait qu'il y a plus de matière , !!!
a+ Stef
donc ???????

marco.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

marco 110 a écrit :
The Pater a écrit :
marco 110 a écrit : la "bande de roulement" n'est pas touchée .....
Tu peux écarter un problème d'amortisseur

A+
je pense aussi , mais ......... je cite :ça confirme un peu mon idée !!! les usures que j'ai pu constater ne sont jamais sur la bande de roulement du fait qu'il y a plus de matière , !!!
a+ Stef
donc ???????

marco.


Je n'ai pas la science infuse !!! :lol: fais tester tes amortisseurs et là tu vera !
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »