kit suspension britpart

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
ritoune
Messages : 8
Enregistré le : 25/11/2007 16:51
Localisation : gard

kit suspension britpart

Message non lu par ritoune »

bonjour et bonne annee a tous
voila j ai trouve un kit suspension britpart +2.5cm pour mon disco 1
a 400e environ etant donne que c est pas cher j aurai voulu avoir vos avis,
savoir si quelqu un l avait deja monte etc etc....
avant de passer commande
merci a bientot
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

bonjour, il faut voir de quoi est composé ton kit, mais avec une surelevation de 2.5 cm il n'y a pas de contraintes. Pour ma part j'ai une surelevation en +5 de chez paddock
ritoune
Messages : 8
Enregistré le : 25/11/2007 16:51
Localisation : gard

Message non lu par ritoune »

il y a 4 amorto et 4 ressorts jaunes
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

ben pour moins cher chez les anglais on trouve le même kit mais surtout vérifie la duretée des ressorts moi l'arriere est dur à vide, les ressorts sont renforcé et je ne l'ai pas vu à la commande.
En tout etat de cause pour le loisir ça à l'air correct mais trouve on les amortisseurs en piece detachée?
ritoune
Messages : 8
Enregistré le : 25/11/2007 16:51
Localisation : gard

Message non lu par ritoune »

bon voila je l ai commande et monte
le disco est un peu plus haut et surtout beaucoup plus confortable,ne penche plus dans les virages....
bref je suis tres content,seul bemol maintenant je me dis que j aurai peut etre du prendre le meme kit en +4....
a plus merci
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

eh oui j'ai un copain qui l'a fait sur un range et c'est parfait un peu dur de l'arriere
charly73
Messages : 9
Enregistré le : 06/01/2008 10:36
Localisation : Aix-Les-bains (73)
Contact :

Message non lu par charly73 »

SALUT A TOUS ... nouveau sur ce forum ...
moi j'ai monter mon kit + 4 ..... la semaine derniere ..
vraiment le top ..
en réalit'é il ma fait une rehausse de + 6 ...

mais ressort tres fatigué :arrow:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

charly73 a écrit : moi j'ai monter mon kit + 4 ..... la semaine derniere ..
.....
en réalit'é il ma fait une rehausse de + 6 ...

mais ressort tres fatigué :arrow:
Il y a une chose qui ma toujours amusé.

Un ressort de véhicule, donc fait en acier, ne revient normalement pas en forme que s'il entre dans la zone plastique.
Normalement, la fatigue, à la longue crée des micro fissures et à la fin il y a rupture, mais pas une perte de 2 cm. A moins que la rupture ne soit pas loin.

Alors, l'affaissement des ressorts de Land me font sourire...... y dois avoir une chose que je ne comprends pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

C'est pourtant une réalité et pas que sur les Land.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

C'est vrai ce que tu dis pater, ça m'étonne que tu n'aies pas mis ce post à la rubrique "théories". :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: kit suspension britpart

Message non lu par rover17 »

d'autres expériences sur ces ressorts ?
sont-ils réellement progressifs ? j'ai un doute en regardant leur pub ...

@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
RR VM 1992

Re:

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit : .../...Alors, l'affaissement des ressorts de Land me font sourire...... y dois avoir une chose que je ne comprends pas.

A+
Avec de la décarburation totale juste sous la peau du métal c'est possible de perdre 4 à 8 mm de hauteur car 90% de la contrainte est supportée par la surface du métal qui décarburé provoque :
- perte de hauteur sous charge,
- fissures d'amorce de fatigue.

Le process des ressorts Land a longtemps été mal maîtrisé avec mauvais réglage de l'atmospère du four de traitement thermique trop oxydante (très visible si tu fais un Jominy) :

Acier fortement décarburé sous la surface :
Image

Acier sain :
Image
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: kit suspension britpart

Message non lu par Hervé37 »

Une chtite remarque sur les images de métallographie, La première image de la structure décarburée on est d'accord, mais la deuxième micrographie présente un acier différent avec une structure totalement ferritique (donc totalement décarburée).
Ce n'est pas la structure attendue sur un acier à ressort. Normalement un ressort présente à l'état recuit une structure perlitique (ferrite + cémentite) et après traitement thermique il doit avoir une structure Martensitique ou Bennitique, c'est suivant la vitesse de trempe.
Désolé pour le cours de métallographie, mais je ne pouvez pas laisser passer cette petite erreur, je pense que c'est simplement une erreur de copier coller.
A+
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: kit suspension britpart

Message non lu par The Pater »

Hervé37 a écrit : Désolé pour le cours de métallographie, mais je ne pouvez pas laisser passer cette petite erreur, je pense que c'est simplement une erreur de copier coller.
A+
:wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: kit suspension britpart

Message non lu par Hervé37 »

Un lien pour approfondir sur les ressorts http://www.meca.insa-toulouse.fr/~pared ... index.html

Le comportement d'un ressort hélicoïdale est très complexe à étudier, c'est de la physique et de l'étude des matériaux.
En ce qui concerne l'affaissement constaté, cela peu s'expliquer, car même si en théorie un ressort travail dans le domaine élastique, ce n'est pas un matériau parfait (au sens de la physique). Un acier qui est sollicité dans le domaine élastique pendant des millions de cycles, subi des modifications à l'échelle atomique. A l'échelle du ressort, l'éffort est bien dans le domaine élastique, mais à l'échelle atomique, à cause des imperfections de l'acier on peu très bien plastifier très localement et déplacer des lacunes ou des dislocations.
Il y a peut être une rubrique traitement thermique et étude des matériaux a créer :lol:
A part ça j'ai moi aussi en projet d'acheter des ressorts Britparts DA4203 pour monter sur l'arrière de mon Disco 1, je verrai bien si ça colle.
A+
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: kit suspension britpart

Message non lu par bisnouk »

Et la marmotte dans tout ça, elle en fait quoi de son papier d'alu :mrgreen:

Plus sérieusement, un expert de plus sur la Faq, la structures des matériaux n'a plus qu'à bien se tenir :) C'est génial d'avoir autant d'intervenant plus que compétents. Merci à toi pour tes précisions (et tu as bien fait de rectifier le post, même si pour moi c'est aussi parlant qu'un Vasarely - c'est beau de loin mais j'ai du mal dans le détail :mrgreen: )
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: kit suspension britpart

Message non lu par The Pater »

Hervé37 a écrit :Un acier qui est sollicité dans le domaine élastique pendant des millions de cycles, subi des modifications à l'échelle atomique.
Hum...... tu pousses un peu non ? :wink:

Dans les roulements (mon domaine), on arrive a avoir une réorganisation de la disposition des grains du matériau. On le voit bien en sous couche de la surface. mais de là à avoir une déformation constante comme on peu voir sur des ressorts..... cela me parait surprenant. Le stade suivant est l'apparition de micro fissures dans la matière.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: kit suspension britpart

Message non lu par Hervé37 »

La fissuration par fatique c'est effectivement le stade ultime, car on à dépassé la limite d'endurance du matériau.
Comme je l'ai dit plus haut, les ressorts hélicoïdaux c'est vachement balaise à étudier et ça dépasse largement mes compétences qui sont surtout sur l'expertise sur les endomagements des matériaux. La physique (mécanique) c'est pas mon truc, déja pendant les études c'était ma bête noire avec la chimie.
Par contre observer à la loupe binoculaire, couper un bout de métal, le polir ,l'attaquer et observer la structure ou explorer les ruptures au MEB c'est mon job et en plus j'aime ça. Malheurement je travail surtout sur les alliages dits inoxydables et j'ai pas encore expertisé de ressort Britparts.
Depuis pas mal d'années (1995 environ) je roule avec des ressorts fabriqués en France par la société STRS basée à Bagnolet je crois. A l'époque il n'y avait pas le choix actuel et chez STRS il faisait pour le Range les modèles suivant: Renforcé route, piste et marathon si ma mémoire et bonne.Il Faut que je regarde si je peux trouver les tarrages de ces ressorts, si quelq'un à des infos je suis preneur, de cette façon je pourrai mieux choisir une nouvelle monte.
Un lien pour la gamme des ressorts Britparts, en sélectionnant un modèle on affiche les caractéristiques. http://www.britpart.co.uk/AccessoryCate ... oryRef=132
@+ :P
Disco 200tdi première main presque 240000kms
RR VM 1992

Re: kit suspension britpart

Message non lu par RR VM 1992 »

Hervé37 a écrit :.../....Malheurement je travail surtout sur les alliages dits inoxydables .../.... @+ :P
Dans les aciers à ressort la technique actuelle d'ausforming (laminage avec taux de corroyage important et traitement thermique immédiat) permet d'obtenir des grains très très fin (de l'ordre de 15-16 pour un maxi théorique de 10 avec les traitements thermiques habituels). Je passe sur les avantages d'un grain fin (on décuple la fiabilité en service)

Le but est d'alléger les ressorts tout en augmentant la contrainte en service.
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: kit suspension britpart

Message non lu par Hervé37 »

Vu les tarifs des ressorts Britparts, ça m'étonnerai que la technique d'Austenitoformage soit utilisée, c'est peut être même des produits qui viennent de Chine, ou d'Inde, allez savoir avec la mondialisation !
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »