Devon Style

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Devon Style

Message non lu par torero »

Salut à tous!

Dans un précédent message, je vous faisais part de mon intérêt pour les fixations supérieures arrières d'amortisseurs fabriquées et distribuées par Devon 4x4.Le prix de vente de cet excellent accessoire, pour ceux qui ont de très grands débattements comme moi, n'étant pas a la hauteur de mon compte en banque, je me suis lancé dans la fabication d'un truc dans le style, en prenant pour base d'anciennes roulettes d'une porte coulissante de hangar.
Ca commence en photos.
Voici la fixation d'origine:

Image

On remarque tout de suite l'état lamentable des silent blocs martyrisés par les débattements très importants.
Voila par quoi j'ai commencé:

Image

C'est une des fameuses roulette dont je parlais précédement.Elle est équipé d'un roulement étanche à 2 rangées de billes.Le roulement est monté serré, en appui sur un épaulement d'un côté et arrété de l'autre par un circlip.

Image

De ce côté on aperçoit le circlip.Après avoir réduit le diamètre à 100 mm au tour, j'ai percé des trous borgnes que j'ai taraudé et qui serviront à fixer cet ensemble sur une platine qui remplacera la fixation d'origine.
Voici la platine:

Image

On voit ici les trous qui serviront à fixer le roulement ainsi que le gros trou du bas qui servira à fixer la platine sur le chassis.
Vue de l'autre côté:

Image

On retrouve forcément les mêmes trous, et on voit que les vis du haut ont étées remplacées par deux vis sans tête que j'ai soudé à ras sur la platine.Remarquez que deux des six trous de fixation du roulement sont fraisurés.En effet, à cet endroit on est plaqué contre le chassis quand la platine est en place.
Venons en au moyeu.

Image

C'est l'axe d'origine des roulettes qui a été modifié au tour, et sur lequel j'ai soudé deux morceaux de fer plat de manière à construire une chappe.Le circlip d'arrêt viendra du même côté que le circlip du roulement.
Une photo de la chappe:

Image

Je l'ai décallée volontairement et y ai percé deux trous, ce qui permettra d'avoir trois positions différentes pour monter les amortisseurs.

Image

La fixation de l'amortisseur est prévue avec une entretoise, en inox s'il vous plait, traversée par un axe du même métal.
Une fois les pièces fabriquées il ne reste plus qu'a assembler le tout.

Image

On commence par assembler le moyeu sur le roulement, et on installe le circlip d'arrêt.

Image

J'ai rempli de graisse la partie creuse ou se trouve les 2 circlips.
Ensuite on peut assembler l'ensemble moyeu/roulement sur la platine.

Image

Notez les deux vis tête fraisée (inox).
On peut maintenant installer l'amortisseur.

Image

J'ai du graisser les silent blocs avec une graisse silicone pour pouvoir les rentrer dans la chappe sans les abimer, car ils sont montés en contrainte.
Reste plus qu'a installer l'ensemble sur le véhicule.

Image

Penser a mettre des rondelles entre la platine et le chassis pour éviter la corrosion.
Et voilà une fois posé sur le véhicule.

Image

Notez que j'ai réduit la largeur de la collerette sous "l'oeil" de l'amortisseur, car elle frottait légèrement d'un côté.
Vue de l'intérieur du chassis.

Image

Voilà, y'a plus qu'a faire un essai.Mais avant j'ai mis un repère entre le roulement et le moyeu.

Image

Et voilà le système en débattement maxi!

Image

Ca ne se décalle pas de beaucoup au niveau du roulement, mais il n'y a plus aucune contrainte au niveau du silent bloc.Et pourtant y'a du débattement!

Image

Et maintenant en compression.

Image

Là non plus, il n'y a pas beaucoup de décallage au niveau du roulement.Il y en a beaucoup plus au niveau de la chappe de l'amortisseur, mais ça travaille dans le bon sens.
L'opération semble être un succès, je vous tiendrai informés de tout évènements ultérieur après quelques trials.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
landlorraine

Message non lu par landlorraine »

Belle réalisation. Félicitations.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Magnifique réalisation et beau sujet 8)
merci Torero :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Je me tiens prêt à expertiser le roulement :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Superbe réalisation, merci de partager !!!

(PS : j'adore ta façon de travailler, c'est toujours nickel propre... j'aimerais pouvoir en faire autant ;))
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Merci, c'est trop d'honneur.
C'est pas compliqué à faire techniquement, mais il y a beaucoup de petites opérations.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
f1cpx

Re: Devon Style

Message non lu par f1cpx »

je viens de relire ton sujet:

Superbe explication et bravo pour ce montage à la Devon,......TORERO... :)

juste une question qui me chiffone un peu:

Dans quel sens ( orientation)......coté PONT, aurais-tu mis le support bas de l'oeil de l'amortisseur?


avec photos , cela serait parfait

As-tu un retour d'usure éventuelle depuis le temps que cela est installée ?

amicalement à tous
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Devon Style

Message non lu par Antho »

Bonjour Torero.
Ta quoi comme amorto?
je voit que sait des pro comp mais en plus combien ?
Merci
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Devon Style

Message non lu par phy »

Merci torero, très belle réalisation !
apprenti mécano.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Devon Style

Message non lu par torero »

Salut à tous!

Pour répondre à f1cpx, mes amortisseurs sont à tige en fixation basse, donc le montage reste comme à l'origine.
Même si j'en suis très satisfait,il y a un léger défaut au montage.La chappe est maintenue sur le roulement à l'aide d'un circlip, ce qui signifie qu'il y a un jeu.Même très faible,ce jeu se fait entendre d'un petit "clac" en fonction des irrégularité du terrain (seulement à vitesses lentes).J'ai installé des cales pour le supprimer, mais ça ne dure qu'un temps.Je compte faire un axe en deux parties qui prendra la bague intérieure en sandwish, l'ensemble étant maintenu par une vis, comme ça 0 jeu (à part celui du roulement).
Pour Antho, ce sont bien des Procomp, ils font 70 cm détendus et ont une course de 25 cm.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
ghosen
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 05/09/2008 19:41
Localisation : Région Parisienne

Re: Devon Style

Message non lu par ghosen »

Belle réalisation !

J'avais vu aussi un autre système pour éviter les contrainte sur les silentblocs, c'est celui de la photo.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce genre d'astuce ?
Ça me parait pas mal... et à moindre coût puisque il est, je pense, facilement réalisable soit même.
Fichiers joints
Vu chez RRconcept
Vu chez RRconcept
RR VM 1992

Re: Devon Style

Message non lu par RR VM 1992 »

ghosen a écrit :.../....
Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce genre d'astuce ?
Ça me parait pas mal... et à moindre coût puisque il est, je pense, facilement réalisable soit même.
J'ai ce système depuis deux ans mais il faut des cones anti-déboitement pour les ressorts ; le gain en aptitude de franchissement est énorme car on gagne 4 à 5 cm de débattement.

Par contre pas encore testé en raid lointain lourdement chargé.

Image

Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Devon Style

Message non lu par The Pater »

ghosen a écrit : J'avais vu aussi un autre système pour éviter les contrainte sur les silentblocs, c'est celui de la photo.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce genre d'astuce ?
Ça me parait pas mal... et à moindre coût puisque il est, je pense, facilement réalisable soit même.
On a déjà abordé le sujet de ce genre de pièces.

Mécaniquement, je n'aime vraiment pas la chose.

En détente, cela peut aller. Par contre en compression, si les centres de poussés (les centres des contacts pièce/axe de support et boulon pièce/oeil supérieur de l'amortisseur) ne sont pas alignés, tu crées tout de suite des couples donnant des charges de bord et donc des pics de contraintes.

Comme j'ai déjà indiqué, la meilleure solution reste les rotules lisses.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Devon Style

Message non lu par Klug »

Un autre montage maison du genre : http://forum4x4.com/forum/showthread.php?t=72787
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Devon Style

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :Un autre montage maison du genre : http://forum4x4.com/forum/showthread.php?t=72787
Mouais...... je ne dirai rien. L'idée est bonne...mais....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Devon Style

Message non lu par Antho »

Mais ? :)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Devon Style

Message non lu par torero »

Mais ça vaut pas une rotule lisse... :lol:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Devon Style

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Klug a écrit :Un autre montage maison du genre : http://forum4x4.com/forum/showthread.php?t=72787
Mouais...... je ne dirai rien. L'idée est bonne...mais....

A+
Ben y a les mecs qui savent souder et les autres....

Perso je sais pas bien souder, juste pointer à peu près correctement, mais je m'abstient.

Après un support d'amorto sur un Def c'est pas une pièce cruciale non plus :roll: donc si on est joueur on peut jouer, plus qu'avec un ressort en tout cas :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Devon Style

Message non lu par The Pater »

Antho a écrit :Mais ? :)
Mais pourquoi certains s'évertuent à faire des montages sans un minimum de vérifications dimensionnels et aptitude des éléments à supporter les conditions d'opérations ?

Pauvre roulement......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Devon Style

Message non lu par Antho »

Je me suis posé la même quéstion au niveau du roulement, je verai bien se que sa va donner si sa dure pas je ferai soit un montage avec un palier soit un roulement a double ranger de bille.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »