Dans un précédent message, je vous faisais part de mon intérêt pour les fixations supérieures arrières d'amortisseurs fabriquées et distribuées par Devon 4x4.Le prix de vente de cet excellent accessoire, pour ceux qui ont de très grands débattements comme moi, n'étant pas a la hauteur de mon compte en banque, je me suis lancé dans la fabication d'un truc dans le style, en prenant pour base d'anciennes roulettes d'une porte coulissante de hangar.
Ca commence en photos.
Voici la fixation d'origine:
![Image](http://images3.hiboox.com/images/0508/4ixiou82.jpg)
On remarque tout de suite l'état lamentable des silent blocs martyrisés par les débattements très importants.
Voila par quoi j'ai commencé:
![Image](http://images3.hiboox.com/images/0508/0fhhkene.jpg)
C'est une des fameuses roulette dont je parlais précédement.Elle est équipé d'un roulement étanche à 2 rangées de billes.Le roulement est monté serré, en appui sur un épaulement d'un côté et arrété de l'autre par un circlip.
![Image](http://images3.hiboox.com/images/0508/v4113npd.jpg)
De ce côté on aperçoit le circlip.Après avoir réduit le diamètre à 100 mm au tour, j'ai percé des trous borgnes que j'ai taraudé et qui serviront à fixer cet ensemble sur une platine qui remplacera la fixation d'origine.
Voici la platine:
![Image](http://images3.hiboox.com/images/0508/oir9q5cs.jpg)
On voit ici les trous qui serviront à fixer le roulement ainsi que le gros trou du bas qui servira à fixer la platine sur le chassis.
Vue de l'autre côté:
![Image](http://images3.hiboox.com/images/0508/92wfog6q.jpg)
On retrouve forcément les mêmes trous, et on voit que les vis du haut ont étées remplacées par deux vis sans tête que j'ai soudé à ras sur la platine.Remarquez que deux des six trous de fixation du roulement sont fraisurés.En effet, à cet endroit on est plaqué contre le chassis quand la platine est en place.
Venons en au moyeu.
![Image](http://images3.hiboox.com/images/0508/i7tztfxd.jpg)
C'est l'axe d'origine des roulettes qui a été modifié au tour, et sur lequel j'ai soudé deux morceaux de fer plat de manière à construire une chappe.Le circlip d'arrêt viendra du même côté que le circlip du roulement.
Une photo de la chappe:
![Image](http://images3.hiboox.com/images/0508/t3lwct2s.jpg)
Je l'ai décallée volontairement et y ai percé deux trous, ce qui permettra d'avoir trois positions différentes pour monter les amortisseurs.
![Image](http://images3.hiboox.com/images/0508/7h4t6rbs.jpg)
La fixation de l'amortisseur est prévue avec une entretoise, en inox s'il vous plait, traversée par un axe du même métal.
Une fois les pièces fabriquées il ne reste plus qu'a assembler le tout.
![Image](http://images3.hiboox.com/images/0508/qlol9qp2.jpg)
On commence par assembler le moyeu sur le roulement, et on installe le circlip d'arrêt.
![Image](http://images3.hiboox.com/images/0508/3ficxyfe.jpg)
J'ai rempli de graisse la partie creuse ou se trouve les 2 circlips.
Ensuite on peut assembler l'ensemble moyeu/roulement sur la platine.
![Image](http://images3.hiboox.com/images/0508/qzq02o7p.jpg)
Notez les deux vis tête fraisée (inox).
On peut maintenant installer l'amortisseur.
![Image](http://images3.hiboox.com/images/0508/qayadznd.jpg)
J'ai du graisser les silent blocs avec une graisse silicone pour pouvoir les rentrer dans la chappe sans les abimer, car ils sont montés en contrainte.
Reste plus qu'a installer l'ensemble sur le véhicule.
![Image](http://images3.hiboox.com/images/0508/f6e3h2tx.jpg)
Penser a mettre des rondelles entre la platine et le chassis pour éviter la corrosion.
Et voilà une fois posé sur le véhicule.
![Image](http://images3.hiboox.com/images/0508/hoqdqsn3.jpg)
Notez que j'ai réduit la largeur de la collerette sous "l'oeil" de l'amortisseur, car elle frottait légèrement d'un côté.
Vue de l'intérieur du chassis.
![Image](http://images3.hiboox.com/images/0508/j3kd3p1j.jpg)
Voilà, y'a plus qu'a faire un essai.Mais avant j'ai mis un repère entre le roulement et le moyeu.
![Image](http://images3.hiboox.com/images/0508/ltvqr1xl.jpg)
Et voilà le système en débattement maxi!
![Image](http://images3.hiboox.com/images/0508/tyku0wx2.jpg)
Ca ne se décalle pas de beaucoup au niveau du roulement, mais il n'y a plus aucune contrainte au niveau du silent bloc.Et pourtant y'a du débattement!
![Image](http://images3.hiboox.com/images/0508/gzb3kxla.jpg)
Et maintenant en compression.
![Image](http://images3.hiboox.com/images/0508/jx0v9i7l.jpg)
Là non plus, il n'y a pas beaucoup de décallage au niveau du roulement.Il y en a beaucoup plus au niveau de la chappe de l'amortisseur, mais ça travaille dans le bon sens.
L'opération semble être un succès, je vous tiendrai informés de tout évènements ultérieur après quelques trials.