Supports d'amortisseurs arrière

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Supports d'amortisseurs arrière

Message non lu par lorange »

J'ai déja présenté mon " bidule " à quelques potes ( qui se reconnaîtront :wink: ) et ça avait l'air de leur plaire !..... Je me suis donc dit que je limiterai le ridicule sur la FAQ :mrgreen:

Le principe est de supprimer les contraintes sur les têtes d'amortisseurs arrière lors de forts croisements ... Ce système est vendu dans le commerce mais je ne suis pas du style à acheter ce que je peux faire moi même :mrgreen:

Image


Image
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Supports d'amortisseurs arrière

Message non lu par The Pater »

lorange a écrit :J'ai déja présenté mon " bidule " à quelques potes ( qui se reconnaîtront :wink: ) et ça avait l'air de leur plaire !..... Je me suis donc dit que je limiterai le ridicule sur la FAQ :mrgreen:
Tiens, cela me rappelle une discussion que j'ai eu sur un autre site au sujet de ce genre de montage.

J'aime pas ce montage. Il suffit de l'axe de la tige de l'amortisseur ne croise pas l'axe du doigt du support pour que le remède soit pire que le mal. Véritable fausse bonne idée qui se propage.

La vrai bonne idée c'est d'avoir une véritable rotule en bout d'amortisseur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Supports d'amortisseurs arrière

Message non lu par lorange »

Je ne vois pas ce que la croisée des axes peut poser comme problème ! Les deux axes étant l'un et l'autre "libres" dans leur rotation !

Mais bon ! tu es le premier à ma donner un avis contradictoire donc un avis intéressant qui doit faire avancer la réflection .

La rotule est "LA" solution ... ça ok

Néanmoins , si cela s'avère être une mauvaise idée .... elle finira à la benne !...

Vos avis m'intéresse :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Supports d'amortisseurs arrière

Message non lu par Feub »

Le 'problème' est que l'élasticité du silent bloc de l'amortisseur couplé a la rotation 'd'origine' de la fixation, peut permettre un mouvement 'd'avant en arrière' de la fixation de l'amortisseur et donc une perte d'efficacité de l'amortissement... bon, ca va surement pas chercher loin, m'enfin c'est la quand même! :mrgreen:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Supports d'amortisseurs arrière

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Moi je trouve ça très bien :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Supports d'amortisseurs arrière

Message non lu par torero »

Salut!

Ce type de montage est bien, mais il y a d'autres modifications à apporter pour bien faire.
Si on descent de 5 cm (à vue de nez) l'attache supérieure de l'amortisseur, il faut rallonger les butées de pont de la même valeur pour protéger l'amorto.
D'autre part on raccourcit également la course en compression, donc il faut rehausser (cales ou ressorts de rehausse) de 5 cm aussi.
Sinon, pose aussi des écrous freins.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Supports d'amortisseurs arrière

Message non lu par lorange »

J'apporte une petite précision ... pour que tout soit clair . Les flèches représentent les rotations , ne vous fiez donc pas à l'écrou du support qui ne doit en aucun cas bloquer le "cylindre" mais au contraire le laisser libre en rotation ... d'où le graisseur .
Les écrous seront changés par des Nylstop .
Le cylindre ( avec le graisseur ) est ajusté à l'axe du support de 19 mm avec un très léger jeu afin de permettre le mouvement .

Image

Effectivement Torero cela abaisse le point de fixation de l'amortisseur d'au-moins 5 cm ceci s'oriente vers les kits de rehausse .

Donnez moi vos impressions :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Supports d'amortisseurs arrière

Message non lu par The Pater »

lorange a écrit :J'apporte une petite précision ... pour que tout soit clair . Les flèches représentent les rotations , ne vous fiez donc pas à l'écrou du support qui ne doit en aucun cas bloquer le "cylindre" mais au contraire le laisser libre en rotation ... d'où le graisseur .
Oui,oui, j'avais bien compris.

Si l'axe de la tige d'amortisseur passe à droite de quelques mm de l'axe du doigt du support, tu est bien d'accord que cela crée un couple qui voudrait faire tourner ta chape autour du doigt dans le sens anti horaire quand tu compresses l'amortisseur. D'où contraintes de déversement sur le silent bloc. Contraintes bien supérieur au montage stock en condition de roulage normal, mais moins en condition de débattement maxi avec modif pour avoir de gros débattements.
En trial : OK
Sur piste tôle ondulée : Aie

Continuons.

Trace une perpendiculaire à l'axe du doigt du support, perpendiculaire passant par l'axe de la tête d'amortisseur.
Dès que l'axe de la tige d'amortisseur n'est plus coaxial avec la perpendiculaire citée, tu crées un effort qui provoque du désalignement entre le "cylindre muni d'un graisse" et l'axe du doigt du support.
Personne ne le prévoit. Tu dois avoir de sacrées charges de bords..... tu veux garder ton montage ? Alors modifie les extrémités de l'alésage de ton cylindre en augmentant progressivement le diamètre avec un profil logarithmique (le top).

Tu as intérêt de ne pas utiliser n'importe quelle graisse. Il faut privilégier une graisse ayant de bonne caractéristiques anti brinelling, voir anti fretting.


Pour moi, ce montage n'est qu'une solution à court terme pour réduire les contraintes de flexion des amortisseur lors de grand débattements. On résoud un problème en dégradant une autre fonction.

La seule solution à long terme, qui soit mécaniquement satisfaisante, c'est la rotule.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Supports d'amortisseurs arrière

Message non lu par Klug »

Je ne pense pas que ce genre de montage soit destiné à autre chose qu'un véhicule "trial"...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Supports d'amortisseurs arrière

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Klug a écrit :Je ne pense pas que ce genre de montage soit destiné à autre chose qu'un véhicule "trial"...
C'est tout à fait exact ;) :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Supports d'amortisseurs arrière

Message non lu par Feub »

Klug a écrit :Je ne pense pas que ce genre de montage soit destiné à autre chose qu'un véhicule "trial"...
De toutes façons c'est pas homologué par les mines, donc interdit sur route... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, oui faut réserver ca au trial, et c'est bien de le dire pour ceux qui vont venir lire ce sujet et qui pourraient être tenté d'en faire un autre usage :roll:
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Supports d'amortisseurs arrière

Message non lu par lorange »


Pour moi, ce montage n'est qu'une solution à court terme pour réduire les contraintes de flexion des amortisseur lors de grand débattements. On résoud un problème en dégradant une autre fonction.

The Pater , ton argumentation est sans équivoque !...

Je vais les monter , les essayer tout en prenant en compte tes pertinentes remarques et dans un futur proche etre amené à les virer ....

Merci à toi .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Supports d'amortisseurs arrière

Message non lu par The Pater »

lorange a écrit : Je vais les monter , les essayer tout en prenant en compte tes pertinentes remarques et dans un futur proche etre amené à les virer ....
Pour LandroverFAQ peux tu :

1) Faire de belles photos de l'état de surface (bien propre hein, pour que l'on voit bien :wink: ) du doigt du support supérieur. Sur toute sa longueur, principalement à 12h et à 6 heures.

2) Quand tu démontras, peut être dans 6 mois, peut être dans un an, voir bien plus, refais des belles photos. Enlève la graisse, mais pas le reste (rouille de contact etc...).

3) post les photos dans ce sujet en indiquant kilométrage fait avec en dans quelles conditions. Indiques aussi la graisse que tu as utilisée.

A+

Une très bonne graisse pour l'application, c'est la SKF LGHB 2 :sm11:

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Supports d'amortisseurs arrière

Message non lu par lorange »

Ok ... Ça marche The Pater :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
lorange72
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 16/04/2009 23:01

Re: Supports d'amortisseurs arrière

Message non lu par lorange72 »

Un UP


J'ai démonté un des deux supports afin de changer les silentblocs de l'amortisseur ( défaut de conception , j'aurai du laisser de la matière plutôt que d'arrondir le U !!! )
J'ai fais depuis 5 000 bornes , j'utilise abondamment de la graisse LOCTITE 8155 PA451 Pâte lubrifiante au MoS2 pou transmission ... je n'ai fais malheureusement qu'une photo de l'intérieur du pivot.
On remarque un frottement sur l'axe et dans le pivot rien de bien méchant ...
S7301562.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Supports d'amortisseurs arrière

Message non lu par The Pater »

lorange72 a écrit : J'ai fais depuis 5 000 bornes , j'utilise abondamment de la graisse LOCTITE 8155 PA451 Pâte lubrifiante au MoS2 pou transmission ... je n'ai fais malheureusement qu'une photo de l'intérieur du pivot . On remarque un frottement sur l'axe et dans le pivot rien de bien méchant ...
Je vois, surtout, dans la demi partie inférieure, pas mal de corrosion de contact (dit fretting en anglais).

Cela provient de micro glissements entre les surfaces qui arrachent de fins particules qui s'oxyde.

Pour retarder l'usure il te faut soit une graisse ayant des bonnes propriétés anti-fretting, voir une pâte anti fretting.
En graisse, cela serait la SKF LGHB2, d'ailleurs recommandée pour les paliers lisses acier/acier. Cette graisse a aussi l'avantage de très bien se comporter en milieu humide
En pâte anti-fretting, ce serait la SKF LGAF 3E. c'est le top pour retarder les phénomène de corrosion de contact..... mais il ne faut pas l'utiliser dans un roulement, c'est pas fait pour.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »