Supports d'amortisseurs arrière
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Supports d'amortisseurs arrière
J'ai déja présenté mon " bidule " à quelques potes ( qui se reconnaîtront ) et ça avait l'air de leur plaire !..... Je me suis donc dit que je limiterai le ridicule sur la FAQ
Le principe est de supprimer les contraintes sur les têtes d'amortisseurs arrière lors de forts croisements ... Ce système est vendu dans le commerce mais je ne suis pas du style à acheter ce que je peux faire moi même
Le principe est de supprimer les contraintes sur les têtes d'amortisseurs arrière lors de forts croisements ... Ce système est vendu dans le commerce mais je ne suis pas du style à acheter ce que je peux faire moi même
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- The Pater
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Re: Supports d'amortisseurs arrière
Tiens, cela me rappelle une discussion que j'ai eu sur un autre site au sujet de ce genre de montage.lorange a écrit :J'ai déja présenté mon " bidule " à quelques potes ( qui se reconnaîtront ) et ça avait l'air de leur plaire !..... Je me suis donc dit que je limiterai le ridicule sur la FAQ
J'aime pas ce montage. Il suffit de l'axe de la tige de l'amortisseur ne croise pas l'axe du doigt du support pour que le remède soit pire que le mal. Véritable fausse bonne idée qui se propage.
La vrai bonne idée c'est d'avoir une véritable rotule en bout d'amortisseur.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Supports d'amortisseurs arrière
Je ne vois pas ce que la croisée des axes peut poser comme problème ! Les deux axes étant l'un et l'autre "libres" dans leur rotation !
Mais bon ! tu es le premier à ma donner un avis contradictoire donc un avis intéressant qui doit faire avancer la réflection .
La rotule est "LA" solution ... ça ok
Néanmoins , si cela s'avère être une mauvaise idée .... elle finira à la benne !...
Vos avis m'intéresse
Mais bon ! tu es le premier à ma donner un avis contradictoire donc un avis intéressant qui doit faire avancer la réflection .
La rotule est "LA" solution ... ça ok
Néanmoins , si cela s'avère être une mauvaise idée .... elle finira à la benne !...
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Re: Supports d'amortisseurs arrière
Le 'problème' est que l'élasticité du silent bloc de l'amortisseur couplé a la rotation 'd'origine' de la fixation, peut permettre un mouvement 'd'avant en arrière' de la fixation de l'amortisseur et donc une perte d'efficacité de l'amortissement... bon, ca va surement pas chercher loin, m'enfin c'est la quand même!
- Frédéric_Dept79
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Re: Supports d'amortisseurs arrière
Moi je trouve ça très bien
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Re: Supports d'amortisseurs arrière
Salut!
Ce type de montage est bien, mais il y a d'autres modifications à apporter pour bien faire.
Si on descent de 5 cm (à vue de nez) l'attache supérieure de l'amortisseur, il faut rallonger les butées de pont de la même valeur pour protéger l'amorto.
D'autre part on raccourcit également la course en compression, donc il faut rehausser (cales ou ressorts de rehausse) de 5 cm aussi.
Sinon, pose aussi des écrous freins.
Ce type de montage est bien, mais il y a d'autres modifications à apporter pour bien faire.
Si on descent de 5 cm (à vue de nez) l'attache supérieure de l'amortisseur, il faut rallonger les butées de pont de la même valeur pour protéger l'amorto.
D'autre part on raccourcit également la course en compression, donc il faut rehausser (cales ou ressorts de rehausse) de 5 cm aussi.
Sinon, pose aussi des écrous freins.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Supports d'amortisseurs arrière
J'apporte une petite précision ... pour que tout soit clair . Les flèches représentent les rotations , ne vous fiez donc pas à l'écrou du support qui ne doit en aucun cas bloquer le "cylindre" mais au contraire le laisser libre en rotation ... d'où le graisseur .
Les écrous seront changés par des Nylstop .
Le cylindre ( avec le graisseur ) est ajusté à l'axe du support de 19 mm avec un très léger jeu afin de permettre le mouvement .
Effectivement Torero cela abaisse le point de fixation de l'amortisseur d'au-moins 5 cm ceci s'oriente vers les kits de rehausse .
Donnez moi vos impressions
Les écrous seront changés par des Nylstop .
Le cylindre ( avec le graisseur ) est ajusté à l'axe du support de 19 mm avec un très léger jeu afin de permettre le mouvement .
Effectivement Torero cela abaisse le point de fixation de l'amortisseur d'au-moins 5 cm ceci s'oriente vers les kits de rehausse .
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- The Pater
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Re: Supports d'amortisseurs arrière
Oui,oui, j'avais bien compris.lorange a écrit :J'apporte une petite précision ... pour que tout soit clair . Les flèches représentent les rotations , ne vous fiez donc pas à l'écrou du support qui ne doit en aucun cas bloquer le "cylindre" mais au contraire le laisser libre en rotation ... d'où le graisseur .
Si l'axe de la tige d'amortisseur passe à droite de quelques mm de l'axe du doigt du support, tu est bien d'accord que cela crée un couple qui voudrait faire tourner ta chape autour du doigt dans le sens anti horaire quand tu compresses l'amortisseur. D'où contraintes de déversement sur le silent bloc. Contraintes bien supérieur au montage stock en condition de roulage normal, mais moins en condition de débattement maxi avec modif pour avoir de gros débattements.
En trial : OK
Sur piste tôle ondulée : Aie
Continuons.
Trace une perpendiculaire à l'axe du doigt du support, perpendiculaire passant par l'axe de la tête d'amortisseur.
Dès que l'axe de la tige d'amortisseur n'est plus coaxial avec la perpendiculaire citée, tu crées un effort qui provoque du désalignement entre le "cylindre muni d'un graisse" et l'axe du doigt du support.
Personne ne le prévoit. Tu dois avoir de sacrées charges de bords..... tu veux garder ton montage ? Alors modifie les extrémités de l'alésage de ton cylindre en augmentant progressivement le diamètre avec un profil logarithmique (le top).
Tu as intérêt de ne pas utiliser n'importe quelle graisse. Il faut privilégier une graisse ayant de bonne caractéristiques anti brinelling, voir anti fretting.
Pour moi, ce montage n'est qu'une solution à court terme pour réduire les contraintes de flexion des amortisseur lors de grand débattements. On résoud un problème en dégradant une autre fonction.
La seule solution à long terme, qui soit mécaniquement satisfaisante, c'est la rotule.
A+
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=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Supports d'amortisseurs arrière
Je ne pense pas que ce genre de montage soit destiné à autre chose qu'un véhicule "trial"...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
- Frédéric_Dept79
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Re: Supports d'amortisseurs arrière
C'est tout à fait exactKlug a écrit :Je ne pense pas que ce genre de montage soit destiné à autre chose qu'un véhicule "trial"...
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Re: Supports d'amortisseurs arrière
De toutes façons c'est pas homologué par les mines, donc interdit sur route...Klug a écrit :Je ne pense pas que ce genre de montage soit destiné à autre chose qu'un véhicule "trial"...
Sinon, oui faut réserver ca au trial, et c'est bien de le dire pour ceux qui vont venir lire ce sujet et qui pourraient être tenté d'en faire un autre usage
Re: Supports d'amortisseurs arrière
Pour moi, ce montage n'est qu'une solution à court terme pour réduire les contraintes de flexion des amortisseur lors de grand débattements. On résoud un problème en dégradant une autre fonction.
The Pater , ton argumentation est sans équivoque !...
Je vais les monter , les essayer tout en prenant en compte tes pertinentes remarques et dans un futur proche etre amené à les virer ....
Merci à toi .
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Re: Supports d'amortisseurs arrière
Pour LandroverFAQ peux tu :lorange a écrit : Je vais les monter , les essayer tout en prenant en compte tes pertinentes remarques et dans un futur proche etre amené à les virer ....
1) Faire de belles photos de l'état de surface (bien propre hein, pour que l'on voit bien ) du doigt du support supérieur. Sur toute sa longueur, principalement à 12h et à 6 heures.
2) Quand tu démontras, peut être dans 6 mois, peut être dans un an, voir bien plus, refais des belles photos. Enlève la graisse, mais pas le reste (rouille de contact etc...).
3) post les photos dans ce sujet en indiquant kilométrage fait avec en dans quelles conditions. Indiques aussi la graisse que tu as utilisée.
A+
Une très bonne graisse pour l'application, c'est la SKF LGHB 2
.
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Re: Supports d'amortisseurs arrière
Ok ... Ça marche The Pater
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Re: Supports d'amortisseurs arrière
Un UP
J'ai démonté un des deux supports afin de changer les silentblocs de l'amortisseur ( défaut de conception , j'aurai du laisser de la matière plutôt que d'arrondir le U !!! )
J'ai fais depuis 5 000 bornes , j'utilise abondamment de la graisse LOCTITE 8155 PA451 Pâte lubrifiante au MoS2 pou transmission ... je n'ai fais malheureusement qu'une photo de l'intérieur du pivot.
On remarque un frottement sur l'axe et dans le pivot rien de bien méchant ...
J'ai démonté un des deux supports afin de changer les silentblocs de l'amortisseur ( défaut de conception , j'aurai du laisser de la matière plutôt que d'arrondir le U !!! )
J'ai fais depuis 5 000 bornes , j'utilise abondamment de la graisse LOCTITE 8155 PA451 Pâte lubrifiante au MoS2 pou transmission ... je n'ai fais malheureusement qu'une photo de l'intérieur du pivot.
On remarque un frottement sur l'axe et dans le pivot rien de bien méchant ...
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Re: Supports d'amortisseurs arrière
Je vois, surtout, dans la demi partie inférieure, pas mal de corrosion de contact (dit fretting en anglais).lorange72 a écrit : J'ai fais depuis 5 000 bornes , j'utilise abondamment de la graisse LOCTITE 8155 PA451 Pâte lubrifiante au MoS2 pou transmission ... je n'ai fais malheureusement qu'une photo de l'intérieur du pivot . On remarque un frottement sur l'axe et dans le pivot rien de bien méchant ...
Cela provient de micro glissements entre les surfaces qui arrachent de fins particules qui s'oxyde.
Pour retarder l'usure il te faut soit une graisse ayant des bonnes propriétés anti-fretting, voir une pâte anti fretting.
En graisse, cela serait la SKF LGHB2, d'ailleurs recommandée pour les paliers lisses acier/acier. Cette graisse a aussi l'avantage de très bien se comporter en milieu humide
En pâte anti-fretting, ce serait la SKF LGAF 3E. c'est le top pour retarder les phénomène de corrosion de contact..... mais il ne faut pas l'utiliser dans un roulement, c'est pas fait pour.
A+
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