pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
- christian13
- Habitué
- Messages : 50
- Enregistré le : 06/11/2007 22:32
- Localisation : Provence
pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
Bonjour,
pour compléter l' excellent article du PATTER sur les pneus, j'aimerais avoir des avis sur le choix : pneus MUD ou MIXTE pour partir "en voyage" (95% route ou piste) , notamment de personne parties avec l'un ou l'autre type de pneus (ou les deux!!)
En effet, si aucun pneu n'est parfait partout, le MIXTE semble, a première vue, le plus aproprié pour un usage polyvalent;
Mais est ce que ça ne vaut pas le coups, par crainte d'éventuels bourbiers, de partir avec des MUD malgré leurs inconvénients (tenue de route, conso, usure, et bruit) ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience, éttayés si possible de valeurs (comparaison de conso, d'usure...)
Christian
pour compléter l' excellent article du PATTER sur les pneus, j'aimerais avoir des avis sur le choix : pneus MUD ou MIXTE pour partir "en voyage" (95% route ou piste) , notamment de personne parties avec l'un ou l'autre type de pneus (ou les deux!!)
En effet, si aucun pneu n'est parfait partout, le MIXTE semble, a première vue, le plus aproprié pour un usage polyvalent;
Mais est ce que ça ne vaut pas le coups, par crainte d'éventuels bourbiers, de partir avec des MUD malgré leurs inconvénients (tenue de route, conso, usure, et bruit) ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience, éttayés si possible de valeurs (comparaison de conso, d'usure...)
Christian
110 300Tdi Hard Top,
puis 110 Td5 Crew Cab,
puis 110 Td5 Crew Cab Tomb Raider,
puis 130 Td5 Crew Cab,
puis 90 Td5 SW Black Edition,
puis 90 Td5 SW G4 Edition,
puis 110 Td5 SW SE,
et enfin le 110 Td5 SW G4 Edition de mes rêves
puis 110 Td5 Crew Cab,
puis 110 Td5 Crew Cab Tomb Raider,
puis 130 Td5 Crew Cab,
puis 90 Td5 SW Black Edition,
puis 90 Td5 SW G4 Edition,
puis 110 Td5 SW SE,
et enfin le 110 Td5 SW G4 Edition de mes rêves
Re: pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
Salut Christian,
je pense que tu devrais reformuler ta question en explicitant mieux le type de voyage que tu comptes faire. En effet si 95% de route signifie que tu prends l'autoroute sur 950km dans le seul but de traverser un bourbier bien précis de 50km, que tu dois traverser coute que coute, si tu prends des pneus 100% route tu n'arriveras pas à te satisfaire. A l'opposé, avec les mêmes pneus route, s'il s'agit d'un voyage touristique pendant lequel tu vas utiliser les capacités tout-terrain de ton véhicule uniquement pour chercher des bivouacs un peu à l'écart des routes, ou pour rouler sur des pistes utilisées par les locaux dans des voitures ordinaires, des camions ou des pick-ups, faire demi-tour devant un trou boueux ne signifiera pas la fin du voyage.
Oliver
je pense que tu devrais reformuler ta question en explicitant mieux le type de voyage que tu comptes faire. En effet si 95% de route signifie que tu prends l'autoroute sur 950km dans le seul but de traverser un bourbier bien précis de 50km, que tu dois traverser coute que coute, si tu prends des pneus 100% route tu n'arriveras pas à te satisfaire. A l'opposé, avec les mêmes pneus route, s'il s'agit d'un voyage touristique pendant lequel tu vas utiliser les capacités tout-terrain de ton véhicule uniquement pour chercher des bivouacs un peu à l'écart des routes, ou pour rouler sur des pistes utilisées par les locaux dans des voitures ordinaires, des camions ou des pick-ups, faire demi-tour devant un trou boueux ne signifiera pas la fin du voyage.
Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
-
- Habitué
- Messages : 473
- Enregistré le : 11/08/2005 11:26
- Localisation : 45
Re: pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
Si tes voyages te portent dans des regions boueuses, le mud s'impose.
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Re: pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
Eh non: pas en restant sur le goudrongodefroi45 a écrit :Si tes voyages te portent dans des regions boueuses, le mud s'impose.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
-
- Habitué
- Messages : 473
- Enregistré le : 11/08/2005 11:26
- Localisation : 45
Re: pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
Certes.kebir31 a écrit :Eh non: pas en restant sur le goudrongodefroi45 a écrit :Si tes voyages te portent dans des regions boueuses, le mud s'impose.
J'entendai par la qu'il roule dans la boue....
Autrement, il peut voyager en kangou....
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
- christian13
- Habitué
- Messages : 50
- Enregistré le : 06/11/2007 22:32
- Localisation : Provence
Re: pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
en fait ce n'est pas vraiment une question qui appelle une réponse unique, je cherche plus a avoir des retours d'expérience positifs ou négatifs de gens qui se baladent un peu partout, pour que chacun puisse fonder sa propre opinion :
est ce que au cours de vos voyages respectifs vous avez trouvé que l'avantage apporté par les MUD lors des passages boueux compensent leurs cotés négatifs (conso, tenue de route...)
ou au contraire est ce que certains ont juré de ne plus jamais voyager en MUD, car inutile, (ou en MIXTE car trop fragiles...) ...
(PS pour Kebir 31: bien vu: notre prochain voyage risque effectivement de ressembler à ton exemple: 2000 km d'autoroute pour aller promener sur les chemins boueux d'Ecosse!! mais le suivant pourrait être en Egypte... )
est ce que au cours de vos voyages respectifs vous avez trouvé que l'avantage apporté par les MUD lors des passages boueux compensent leurs cotés négatifs (conso, tenue de route...)
ou au contraire est ce que certains ont juré de ne plus jamais voyager en MUD, car inutile, (ou en MIXTE car trop fragiles...) ...
(PS pour Kebir 31: bien vu: notre prochain voyage risque effectivement de ressembler à ton exemple: 2000 km d'autoroute pour aller promener sur les chemins boueux d'Ecosse!! mais le suivant pourrait être en Egypte... )
110 300Tdi Hard Top,
puis 110 Td5 Crew Cab,
puis 110 Td5 Crew Cab Tomb Raider,
puis 130 Td5 Crew Cab,
puis 90 Td5 SW Black Edition,
puis 90 Td5 SW G4 Edition,
puis 110 Td5 SW SE,
et enfin le 110 Td5 SW G4 Edition de mes rêves
puis 110 Td5 Crew Cab,
puis 110 Td5 Crew Cab Tomb Raider,
puis 130 Td5 Crew Cab,
puis 90 Td5 SW Black Edition,
puis 90 Td5 SW G4 Edition,
puis 110 Td5 SW SE,
et enfin le 110 Td5 SW G4 Edition de mes rêves
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13640
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
Il n'y a pas de réponse unique comme tu l'indiques.christian13 a écrit :en fait ce n'est pas vraiment une question qui appelle une réponse unique, je cherche plus a avoir des retours d'expérience positifs ou négatifs de gens qui se baladent un peu partout, pour que chacun puisse fonder sa propre opinion :
Comme la plupart du temps sur les forum, chacun va défendre son choix alors que le choix contraire aurait été satisfaisant. Cela donne souvent des discussions à n'en plus finir, avec de la mauvaise foi. Certains ont traversé l'Afrique avec des pneus routes, d'autres ont été immobilisé malgré qu'ils chaussaient des pneus "MUD". En fait le plus important est le machin entre le siège et le volant.
C'est à toi de choisir selon le terrain/route, mais aussi en fonction de l'isolement.
Ensuite en fonction de ton choix, tu adapteras ta conduite, les pressions et tu choisiras avec intelligence ta route selon les caractéristiques des pneus.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
Mon experience et mon avis
traverser l'espagne avec des Mud sur un def 130 , pour moi ce n'est pas tolerable tellement ça fait du bruit.
Donc je suis allé au Maroc en BF/AT, les mixtes hyper recommandés par tout le monde et ils étaient morts au second voyage.
Voilà, si ça peut aider
traverser l'espagne avec des Mud sur un def 130 , pour moi ce n'est pas tolerable tellement ça fait du bruit.
Donc je suis allé au Maroc en BF/AT, les mixtes hyper recommandés par tout le monde et ils étaient morts au second voyage.
Voilà, si ça peut aider
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13640
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
Quelle était la marque et le type ?phil13 a écrit : traverser l'espagne avec des Mud sur un def 130 , pour moi ce n'est pas tolerable tellement ça fait du bruit.
J'ai des O/R la moitié de l'année et si c'est plus bruyant que des mixtes, le bruit de mes O/R est très largement tolérable sut longues distances. Donc je pense qu'il ne faut pas mettre tous les "MUD" dans le même panier en ce qui concerne le bruit.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
des BF mud.
je les ai trouvé corrects sur le RR et trop bruyants sur le 130
je les ai trouvé corrects sur le RR et trop bruyants sur le 130
Re: pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
Comme quoi, t'aurais mieux fait de virer le 130 plutôt que les pneus
Blague a part, j'ai des BF mud sur mon range, et vraiment pas a me plaindre niveau bruit ou tenue de route! (pour des pneus mud, bien entendu...) J'avais au début un train de All terrain 'pour la route', mais je les mettais surtout pour ne pas user trop vite les crampons des mud, sinon le travail de changer les roues ne valait pas "l'agrément" routier des All...
Blague a part, j'ai des BF mud sur mon range, et vraiment pas a me plaindre niveau bruit ou tenue de route! (pour des pneus mud, bien entendu...) J'avais au début un train de All terrain 'pour la route', mais je les mettais surtout pour ne pas user trop vite les crampons des mud, sinon le travail de changer les roues ne valait pas "l'agrément" routier des All...
Re: pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
Ben ouais , c'est ça que j'ai fait . Maintenant j'ai des bridgestone sur le HDJ (de madame )Feub a écrit :Comme quoi, t'aurais mieux fait de virer le 130 plutôt que les pneus
B...
- Frédéric_Dept79
- Habitué
- Messages : 2396
- Enregistré le : 03/06/2004 16:49
- Localisation : Niort (79) - France
Re: pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
Le BFG MT reste à mes yeux le meilleur pneu polyvalent que j'ai pu avoir sur mes nombreux véhicules.
Ce n'est pas le meilleur sur la route, ni en TT, mais c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.
Ce n'est pas le meilleur sur la route, ni en TT, mais c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
Save the Planet, Kill an Ecologist
Re: pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
Pareil que fred pour moi, et je dirais même que le bfg mud est incroyablement bon sur la route, et pourtant en TT il n'y a que des pneus mud 'extremes' qui peuvent le battre (guyane, simex...) et qui eux, ont un comportement routier... euh... moins bon
Les bridg mud (673) sont bien sur terrain rocheux, et pas terribles dans la boue, sur route ils sont a peut près aussi bons que les BFG mud
Mau devait nous faire un compte rendu sur les mud goodyear MT/R je crois...
Les bridg mud (673) sont bien sur terrain rocheux, et pas terribles dans la boue, sur route ils sont a peut près aussi bons que les BFG mud
Mau devait nous faire un compte rendu sur les mud goodyear MT/R je crois...
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Re: pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
J'ai pas trop roulé avec depuisFeub a écrit :Mau devait nous faire un compte rendu sur les mud goodyear MT/R je crois...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
Pareil, ça fait 2,5 ans que je roule tous les jours avec le train de BF MUD sur le Def, j'ai fait 48000 km depuis. Franchement, même sur le mouillé, le roulis du Def me calme bien avant que les pneus ne semblent décrocher.Feub a écrit :Pareil que fred pour moi, et je dirais même que le bfg mud est incroyablement bon sur la route, et pourtant en TT il n'y a que des pneus mud 'extremes' qui peuvent le battre (guyane, simex...) et qui eux, ont un comportement routier... euh... moins bon
Le bruit..... par rapport au reste, je ne pense pas que ça soit important
Perso pour un voyage, je préfère les mud surement plus salvateurs le moment où :
- il fait nuit,
- on cherche un raccourci,
- il pleut,
- il fait faim,
- les gamins ou le conjoint commence à être passablement énervé
- on est dans une zone pas sympatique,
.... enfin dans ces moments où tout ce qui compte c'est d'avancer.
Alors c'est vrai que normalement ça ne doit pas arriver et que même à la limite des 100% route pourraient suffires mais c'est comme les assurances qui ne doivent jamais servir, je reste un fervant défenseur du :"oui, mais au cas où !".
L'instrumentation, c'était aussi :
- nico.land
- Habitué
- Messages : 84
- Enregistré le : 04/06/2004 14:38
- Localisation : Valence 26
- Contact :
Re: pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
Salut
perso j'ai des O/R, cette ete j'ai fait la roumanie avec soit pas loin de 5800km en 3 semaines (dont 3600km A/r de route et 2200 km sur place tres varier). pas mal de bourbier et j'ai pas regretter les OR
Rien a redire sur la route (sauf une chambre qui a eclater en hongrie),
La je revient de Tunisie (je suis passer en tubeless depuis) 2500km sur place avec 70% tt, nickel dans le sable (1.1kg), piste idem, bref il suffit de jouer sur le gonflage et sa passe de partout.
pour info on est 4 dans le vehicules donc autant dire assez chargés.
a+
perso j'ai des O/R, cette ete j'ai fait la roumanie avec soit pas loin de 5800km en 3 semaines (dont 3600km A/r de route et 2200 km sur place tres varier). pas mal de bourbier et j'ai pas regretter les OR
Rien a redire sur la route (sauf une chambre qui a eclater en hongrie),
La je revient de Tunisie (je suis passer en tubeless depuis) 2500km sur place avec 70% tt, nickel dans le sable (1.1kg), piste idem, bref il suffit de jouer sur le gonflage et sa passe de partout.
pour info on est 4 dans le vehicules donc autant dire assez chargés.
a+
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit."
(proverbe touareg).
http://www.nico-land.fr
(proverbe touareg).
http://www.nico-land.fr
- christian13
- Habitué
- Messages : 50
- Enregistré le : 06/11/2007 22:32
- Localisation : Provence
Re: pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
Merci pour vos témoignages : à première vue, les MUD ont l'air plus soutenus que les ALL TERRAIN...
Si j'osais je lancerais maintenant le débat Chambre/Tubeless (pour voyager, pas pour faire du franchissement ou a priori le tubeless n'a aucun intérêt) : il semble que certain trouve que les chambres sont plus fragiles , et d'autres au contraire plus faciles à réparer : alors ceux qui ont fait la roumanie et autre contrées un peu éloignées, vous repartiriez comment ?
Si j'osais je lancerais maintenant le débat Chambre/Tubeless (pour voyager, pas pour faire du franchissement ou a priori le tubeless n'a aucun intérêt) : il semble que certain trouve que les chambres sont plus fragiles , et d'autres au contraire plus faciles à réparer : alors ceux qui ont fait la roumanie et autre contrées un peu éloignées, vous repartiriez comment ?
110 300Tdi Hard Top,
puis 110 Td5 Crew Cab,
puis 110 Td5 Crew Cab Tomb Raider,
puis 130 Td5 Crew Cab,
puis 90 Td5 SW Black Edition,
puis 90 Td5 SW G4 Edition,
puis 110 Td5 SW SE,
et enfin le 110 Td5 SW G4 Edition de mes rêves
puis 110 Td5 Crew Cab,
puis 110 Td5 Crew Cab Tomb Raider,
puis 130 Td5 Crew Cab,
puis 90 Td5 SW Black Edition,
puis 90 Td5 SW G4 Edition,
puis 110 Td5 SW SE,
et enfin le 110 Td5 SW G4 Edition de mes rêves
- nico.land
- Habitué
- Messages : 84
- Enregistré le : 04/06/2004 14:38
- Localisation : Valence 26
- Contact :
Re: pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
christian13 a écrit :Merci pour vos témoignages : à première vue, les MUD ont l'air plus soutenus que les ALL TERRAIN...
Si j'osais je lancerais maintenant le débat Chambre/Tubeless (pour voyager, pas pour faire du franchissement ou a priori le tubeless n'a aucun intérêt) : il semble que certain trouve que les chambres sont plus fragiles , et d'autres au contraire plus faciles à réparer : alors ceux qui ont fait la roumanie et autre contrées un peu éloignées, vous repartiriez comment ?
ben simple, j'etais en chambre, je suis passer en tubeless et je ne le regrette pas. dans le sable je suis descendue a 1.1, un collegue lui et decendue a 800gr, sans dejantages. CQFD
les chambres quand on eclate a 80km/h sa fait peur, choses que l'on a pas en tubeless. au pire si sa perce en tubeless sa degongfle + lentement et on a le temps de voir venir
a+
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit."
(proverbe touareg).
http://www.nico-land.fr
(proverbe touareg).
http://www.nico-land.fr
- Gabach
- Habitué
- Messages : 1180
- Enregistré le : 20/07/2004 17:12
- Localisation : Grands Causses, Pays Templier
Re: pneus MUD ou MIXTE pour partir en voyage ?
Nonchristian13 a écrit :Merci pour vos témoignages : à première vue, les MUD ont l'air plus soutenus que les ALL TERRAIN...
?
Les Mud de chez BF ont leur lot de partisans ......... Ils semblent reconnus comme "les moins exclusifs hors route de la famille des Mud"........ Mais de la à généraliser "Les Mud" pour traverser France et Espagne par autoroute
Perso je suis en AT de chez BF, depuis deux trains complets,
Aprés le train d'origine (XPC) car la boue je connais, mais jamais la glaise de ouf, sinon je passe ailleurs, la ou il y a de la caillasse dans la glèbe.... (depuis que je me suis fait peur dans des marnes grises avec des XPC ) train qui a fini avec pas mal de crampons arrachés et 60.000 kms dans les pattes
Aprés 10.000 kms en Patagonie, mes AT TA KO de chez BF, partis neuf bien sur, qui sont revenus sans la moindre crevaison, avec les arrêtes du haut des crampons micro-fendillées....... 20.000 de roulage France aprés, ils sont à mis vie et le fendillage a disparue avec l'usure...
Pour le prochain traind epneu, je me tâte pour la marque mais je ne pense pas que je virerais Mud.... mon option est pour le moment : le plus hors route des mixtes....... certes il peut ne pas y avoir beaucoup de différence d'avec "le plus routier des mud"
Faudrait connaitre les distance de freinage sur sol sec et mouillé entre les AT et les MT!
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry