Montage ressorts et amorto.

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Montage ressorts et amorto.

Message non lu par Steph57 »

Bjr a tous,

Je ne retrouve plus la discussion ou tous celà est expliqué en détail.
Pouvez vous m'aider ?

Merci, Stéph
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Montage ressorts et amorto.

Message non lu par Mauresque »

1/ utilise la fonction de recherche
2/ si tu étais un poil plus explicite sur ce que tu cherches, tu aurais quelque espoir d'avoir des réponses...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Montage ressorts et amorto.

Message non lu par Steph57 »

C'est vrai que ce n'est pas trés clair.
J'avais sur sur le forum un post qui détaillait le démontage et remontage des ressorts et amortisseurs.
J'ai déjà chercher avec la fonction recherche, mais je ne trouve pas le post, peut être que quelqu'un l'a gardé dans ces favoris.

Merci, Stéph
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Montage ressorts et amorto.

Message non lu par The Pater »

Il n'y a rien de plus simple surtout à l'arrière.

A l'arrière tu démontes les amortisseurs est dévissant deux écrous (attention de ne pas mélanger les écrous du haut et du bas, ils n'ont pas le même filetage.)
Puis tu enlèves la plaque qui tiens le ressort à la coupelle du bas et tu soulèves la caisse. C'est tout.
Au remontage, vis de fixation de la plaque : 14 Nm et écrous d'amortisseurs : 37 Nm

A l'avant, c'est le même principe sauf que l'amortisseur est placé au milieu du ressort.
L'écrou du haut de l'amortisseur n'est pas très accessible et il faut démonter les caches plastiques sur les passages de roues pour accéder aux écrous par le compartiment moteur. L'accès à ces caches plastiques varie selon le véhicule. Sur mon 300Tdi, celui coté conducteur est très accessible tandis que celui coté passager nécessite de démonter le vase d'expansion du liquide de refroidissement.

Les seules difficultés concernent le dévissage des écrous des tiges d'amortisseurs quand il sont grippés. J'attaque directe à la perceuse....

Bien noter le sens de montage des coupelles de silent bloc d'amortisseurs avant démontage. ne pas réutiliser des anciens silents blocs.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Montage ressorts et amorto.

Message non lu par Steph57 »

Merci pour les explications,

En fait j'ai commencé cette aprem.
J'ai acheté un kit Brittpart, et j'ai un pbs.

Le diametre des ressorts AR est plus petit et ne rentre pas dans la chapelle de ressort.
Je suppose qui faut que je commande des chapelles chez Paddock...

Stéphane
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Montage ressorts et amorto.

Message non lu par Mauresque »

Steph57 a écrit :J'ai acheté un kit Brittpart, et j'ai un pbs.

Le diametre des ressorts AR est plus petit et ne rentre pas dans la chapelle de ressort.
Je suppose qui faut que je commande des chapelles chez Paddock...
Laisse moi deviner... tu as un 110" ou un 130", et tu as commandé un kit de ressorts pour 90"/Disco/Range ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Montage ressorts et amorto.

Message non lu par Steph57 »

ben non , j'ai un 90 SW et a l'AR, j'ai des ressorts (d'origine) de 110 avec corecteur d'assiette.

Stéph
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Montage ressorts et amorto.

Message non lu par Mauresque »

Steph57 a écrit :ben non , j'ai un 90 SW et a l'AR, j'ai des ressorts (d'origine) de 110 avec corecteur d'assiette.
Hein ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Montage ressorts et amorto.

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
Steph57 a écrit :ben non , j'ai un 90 SW et a l'AR, j'ai des ressorts (d'origine) de 110 avec corecteur d'assiette.
Hein ?
Pas mieux, je veux des photos du montage :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Montage ressorts et amorto.

Message non lu par Steph57 »

Je pense que je me suis mal exprimé.
Les ressorts sont pour 110 avec corecteur, mais mon 90 n'a pas de corecteur.

Stéphane
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Montage ressorts et amorto.

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Steph57 a écrit :Je pense que je me suis mal exprimé.
Les ressorts sont pour 110 avec corecteur, mais mon 90 n'a pas de corecteur.

Stéphane
En fait le correcteur ne me posait pas trop de soucis, voir pas du tout, ce que je veux comprendre c'est comment tu arrives à monter des ressorts arrières de 110 sur un 90, vu que le diametre externe est au moins 2cm plus important sur un 110....

Si tu as le montage que tu annonce ca veux dire que tu as des coupelles de 110 coté pont (facile) mais des supports de 110 cotés chassis, et à part couper les existants et ressouder ceux d'un 110 je ne vois pas comment c'est possible.

Après pour l'intérêt du montage, c'est un autre débat, mais là aussi je vais avoir du mal à être convaincu :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Montage ressorts et amorto.

Message non lu par Mauresque »

Steph57 a écrit :Je pense que je me suis mal exprimé.
Les ressorts sont pour 110 avec corecteur, mais mon 90 n'a pas de corecteur.
Donc on retombe sur ma première déduction, tu n'as pas commandé les bons ressorts.

Pas d'autre solution que les renvoyer et demander des ressorts de 90".
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Montage ressorts et amorto.

Message non lu par torero »

Salut!
D'après ce que je comprends, tu étais équipé, à l'arrière de ton 90", de ressorts de 110", et voulant les remplacer, tu commandé des ressorts de 90".Du coup, comme les ressorts de 90" sont plus petit, tu ne peux pas les monter, vu que les platines support inférieure et supérieure sont des platines de 110".
Donc 2 solutions s'offrent à toi :
_ remettre des platines support de 90" pour installer les ressorts que tu as commandés.
_ renvoyer les ressorts que tu as reçu pour échange avec des ressorts de 110".

C'est bizarre quand même un 90" avec des platines de 110".T'aurais pas une photo de la platine côté chassis stp?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Montage ressorts et amorto.

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

torero a écrit :Salut!
D'après ce que je comprends, tu étais équipé, à l'arrière de ton 90", de ressorts de 110", et voulant les remplacer, tu commandé des ressorts de 90".Du coup, comme les ressorts de 90" sont plus petit, tu ne peux pas les monter, vu que les platines support inférieure et supérieure sont des platines de 110".
Donc 2 solutions s'offrent à toi :
_ remettre des platines support de 90" pour installer les ressorts que tu as commandés.
_ renvoyer les ressorts que tu as reçu pour échange avec des ressorts de 110".

C'est bizarre quand même un 90" avec des platines de 110".T'aurais pas une photo de la platine côté chassis stp?
Toi aussi ca t'intrigue hein ? ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Montage ressorts et amorto.

Message non lu par torero »

Ca m'intrigue, et on se comprend, mais je ne sais pas si Mau a saisi la situation comme nous.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Montage ressorts et amorto.

Message non lu par Mauresque »

torero a écrit :Ca m'intrigue, et on se comprend, mais je ne sais pas si Mau a saisi la situation comme nous.
Bah... disons que le garçon nous dit tout et son contraire :
Steph57, au début a écrit :Le diametre des ressorts AR est plus petit et ne rentre pas dans la chapelle de ressort.
Steph57,un peu plus bas a écrit :j'ai un 90 SW et a l'AR, j'ai des ressorts (d'origine) de 110 avec corecteur d'assiette.
Steph57, super plus bas a écrit :Je pense que je me suis mal exprimé.
Les ressorts sont pour 110 avec corecteur, mais mon 90 n'a pas de corecteur.
Vous avez compris qu'il a un châssis de 90" sur lequel seraient pour une raison inexpliquée soudées des chapelles de 110", alors que j'ai compris qu'il avait commandé des ressorts AR de 110" et qu'il essaye désespérément de les monter sur un 90" dont les chapelles ne sont pas prévues pour.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Montage ressorts et amorto.

Message non lu par Steph57 »

Je resume :

J'ai un 90 SW et d'aprés les couleurs qui sont sur mes ressorts et d'aprés le tableau de classifications des ressorts qu'il y a sur ce site, les ressorts AR corespondent a des ressorts de 110 AR (précisé pour corrcteur d'assiette).
La chapelle inférieur ne correspont pas, les ressorts ne rentrent pas dans la gorge, par contre ils rentrent dans le logemement de la platine supérieur.
Effectivement les ressorts AR on bien 2 cm de plus que mes jaunes.

J'ai commandé un panaché de coupelles inférieurs qui d'aprés les photos ont plus petites que les miennes.

Au démontage, je ferai des photos...

Merci Stéph
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Montage ressorts et amorto.

Message non lu par Mauresque »

Steph57 a écrit :J'ai un 90 SW et d'aprés les couleurs qui sont sur mes ressorts et d'aprés le tableau de classifications des ressorts qu'il y a sur ce site, les ressorts AR corespondent a des ressorts de 110 AR (précisé pour corrcteur d'assiette).
Donc tu te bases sur le tableau - qui peut contenir des erreurs - pour affirmer que tu as d'origine sur ton 90" des ressorts de 110".

As tu comparé les diamètres de tes nouveaux ressorts et des anciens ? Avec un mètre ou un pied à coulisse ?
Steph57 a écrit :La chapelle inférieur ne correspont pas, les ressorts ne rentrent pas dans la gorge, par contre ils rentrent dans le logemement de la platine supérieur.
Donc si tes nouveaux ressorts correspondent aux anciens en haut mais pas en bas tes ressorts d'origine seraient à diamètre variable, genre cône posé sur la pointe ?

De plus en plus strange ton histoire :D
Steph57 a écrit :Effectivement les ressorts AR on bien 2 cm de plus que mes jaunes.
Les ressorts qui sont montés actuellement sur ton 90" sont d'un diamètre supérieur de 2 cm aux ressorts Britpart pour 110" que tu as commandé ?

Je me languis de voir tes photos :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: Montage ressorts et amorto.

Message non lu par Steph57 »

J'a pas commandé des ressorts pour un 110 mais pour un 90.

Il y a peut etre des erreurs dans ce tableau, et je n'ai pas comparé au pied a coulisse, la différence se voit a l'oeil nu ...

Les ressorts ne sont pas en triangles, simplement le diam intérieur de la platine supérieur permet a la gorge de rentrer dans les ressort jaune.

J'ai décidement bcp de mal a ce que tu me comprenne Mau ... :sm1:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Montage ressorts et amorto.

Message non lu par Mauresque »

Steph57 a écrit :J'ai décidement bcp de mal a ce que tu me comprenne Mau ... :sm1:
Faut dire que tu te donnes du mal pour embouiller les pistes...

Par exemple si au lieu de parler de "ressort jaune" si tu nous disais : "les ressorts tous neufs Britpart pour 90"...

Si je résume dans mon langage :
  • tes ressorts tous neufs Britpart pour 90" sont d'un diamètre inférieur sur toute leur longueur à tes ressorts d'origine
  • tes ressorts tous neufs Britpart pour 90" s'emboitent correctement dans le siège de ressort soudé sur le chassise
  • tes ressorts tous neufs Britpart pour 90" ne s'emboitent pas correctement dans leur siège coté pont car leur diamètre intérieur est inférieur à celui du pont
On se comprend là ou pas ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »