Boulon récalcitrant !!!!!!!!!

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Boulon récalcitrant !!!!!!!!!

Message non lu par Hervé37 »

Je voulais démonter les tirants de pont arrière pour changer les gros silent bloc coté chassis.
Pas de chance le boulon qui tient le silent bloc coté pont est grippé.
J’ai d’abord utilisé la méthode trouvée sur camboui.com, c'est-à-dire prendre appui sur le support d’amortisseur avec un morceau de tube entre l’écrou et le support amorto.
Malgré du dégrippant je n’arrive pas à décoller la vis, j’ai arrêter cette méthode car je commençai à déformer le support amorto.
Changement de méthode faire une espèce d’arrache machin en prenant appui coté tête du boulon. Pour ça j’ai utilisé un vieux piston d’étrier de frein

Image

Malgré ce nouveau montage le boulon est toujours en place.
Je n’ai pas voulu utiliser la chaleur car je ne veux pas faire morfler le silent bloc polyuréthane.
Mais à terme se sera peut être la solution.
Avez-vous eu ce genre de petite galère et comment avez-vous fait pour sortir ce boulon
:(
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Boulon récalcitrant !!!!!!!!!

Message non lu par The Pater »

Si de grands coups de masse n'y font rien non plus....

J'ai pas mon Def sous les yeux pour me faire une idée, est-ce qu'il y a la place pour l'attaquer à la perceuse dans le sens axial ?

Sinon, pourquoi pas en profiter pour changer le silent bloc.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Boulon récalcitrant !!!!!!!!!

Message non lu par Mauresque »

Ca m'est arrivé...

Faut couper la vis mais c'est super pas facile : y'a pas la place de passer un disque de meuleuse même super fin entre le tirant et l'étrier qui reçoit la vis sur le pont, tu peux essayer avec un Dremel si tu en as un sous la main, sinon il reste la scie à metaux mais sur une vis de 15 ou 20 mm de diamètre en classe 8.8, bon courrage :(

Perso j'ai pas eu la patience, et comme le banjo du pont allait partir à la poubelle (remplacé par un banjo pour freins à disques) j'ai coupé l'étrier à la disqueuse :D

Une fois le tirant libéré du joug de la vis grippée, j'ai sorti l'ensemble vis + silentbloc à la presse.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Boulon récalcitrant !!!!!!!!!

Message non lu par torero »

Salut!

Y'a une solution.
1- tu coupe la tête de la vis à la disqueuse.
2- Tu empiles des rondelles du côté du filetage.
3- tu serres l'écrou jusqu'au dernier filet.
4- tu redémontes l'écrou
5- tu rajoutes des rondelles.
6- tu recommence comme en 3 et ainsi de suite...normalement ça sort.
En fait tu te sers de la vis comme d'un arrache, et comme c'est un écrou de 24 tu peux y mettre.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Boulon récalcitrant !!!!!!!!!

Message non lu par Mauresque »

Suis-je le seul à ne rien comprendre à l'explication de Torero ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Boulon récalcitrant !!!!!!!!!

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :Suis-je le seul à ne rien comprendre à l'explication de Torero ?
3ème lecture je commence à voir le truc, mais perso j'y crois pas.

Quand le boulon est soudé/grippé dans la cage interne du SB y a pas grand chose à faire à part frapper comme un damné, chauffer, bombarder de dégripant etc....

Y a un truc génial chez Black et Decker c'est la scie scorpion, avec les bonnes lames ca coupe comme qui rigole, mais bon faut être un peu barbare dans ce genre de situation ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Boulon récalcitrant !!!!!!!!!

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Y a un truc génial chez Black et Decker c'est la scie scorpion, avec les bonnes lames ca coupe comme qui rigole, mais bon faut être un peu barbare dans ce genre de situation ;)
C'est une scie égoïne électrique, j'en ai une et franchement je me vois pas couper de la ferraille avec même avec des lames adaptées : trop encombrant, trop de vibrations...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Re: Boulon récalcitrant !!!!!!!!!

Message non lu par marti84 »

Image
Pas trop prévu pour couper du plein, surtout utilisé pour découper de la tôle fine sur place (bardage) ou des tubes qd la scie à métaux ne passe pas.
ça doit bien secouer de s'en servir sous le land et dans du plein.

Es ce que la vis tourne ou bien c'est tellement grippé que même avec une rallonge sur la clé tu n'y arrives pas ?
La procédure indiquée plus haut, si j'ai bien compris, ne peut fonctionner que si la vis est complètement bloquée dans le silentbloc et qu'elle ne tourne pas du tout lorsqu'on dévisse/visse l'écrou.

Si la vis tourne, à mon avis tu n'es pas loin, c'est une histoire de patience, de produit dégrippant et d'outil pour bien chasser la vis
Pour un 90 TD de 1987
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Boulon récalcitrant !!!!!!!!!

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Et bien une scorpion avec des lames de scie sauteuse à métaux ca coupe pas si mal quand même et les vibrations peuvent aussi pas mal aider.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: Boulon récalcitrant !!!!!!!!!

Message non lu par Hervé37 »

Merci pour vos sujetions, quand je pourrai de nouveau immobiliser le Disco je commencerai par utiliser la méthode "torero" et si c'est toujours grippé, j'essaierai avec des disques fins.
Comme j'ai un départ pour la Corse bientot et que j'ai pas les pièces sous la main (silent bloc) et ferai ce démontage un peu plus tard. Il faudra que j'en profite pour monter ma presse d'atelier en projet depuis plusieurs mois.
J'ai bien essayer de tourner la vis et d'après la légère l'élasticité constatée, je sens bien que c'est l'entretoise qui est grippée sur la vis et que l'entretoise est bien maintenue par les deux demies douilles en polyurethane. Au départ je voulais voir si le boulon sortirai sans détruire le silent bloc polyurethane.
A+
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Boulon récalcitrant !!!!!!!!!

Message non lu par disco200tdi »

Hervé37 a écrit :Changement de méthode faire une espèce d’arrache machin en prenant appui coté tête du boulon. Pour ça j’ai utilisé un vieux piston d’étrier de frein

Image

Malgré ce nouveau montage le boulon est toujours en place.
Je n’ai pas voulu utiliser la chaleur car je ne veux pas faire morfler le silent bloc polyuréthane.
Mais à terme se sera peut être la solution.
Avez-vous eu ce genre de petite galère et comment avez-vous fait pour sortir ce boulon
:(
Pas mal ta mini presse. :sm28:
étonnant que la vis ne soit pas venu car tu as la possibilité d'avoir une bonne pression avec ton système. :shock:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
bf109
Messages : 2
Enregistré le : 11/03/2006 17:56
Localisation : sud france

Re: Boulon récalcitrant !!!!!!!!!

Message non lu par bf109 »

Bonjour,

J'ai eu le même problème... je l'ai résolu de façon différente sans couper ni démonter quoi que ce soit. Je vais fais faire une photo pour monter la solution que j'ai testée... et qui fonctionne plutôt bien
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Boulon récalcitrant !!!!!!!!!

Message non lu par Feub »

J'avais eu le même problème, mais a l'avant, bien sur coté diff donc aucune place :mrgreen:
La vis tournait, mais elle était soudée par la rouille au tube anti écrasement dans le silent bloc... donc impossible d'utiliser la solution de torero, la vis aurait surement tourné!

La solution a été d'écarter les 'fer plat' coté pont au burin, puis couper la vis a la petite disqueuse disque fin! (on en trouve à 1.6mm facilement, 1mm moins facilement mais ca existe!)
Le silent bloc a été ensuite déposé de la jambe de force a la presse, la vis est restée dedans :mrgreen: depuis, quand je remonte les tirant je mets toujours un peu de graisse sur la vis! :roll:
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: Boulon récalcitrant !!!!!!!!!

Message non lu par Hervé37 »

je déterre ce fil, car de nouveau j'ai une vis grippée dans l'un des silent bloc d'un tirant AR.
Cette fois j'ai sorti la disqueuse avec un disque de 1,6mm d'épaisseur, ça passe facilement surtout qu'à force de tourner la vis, le silent bloc est mort, ce qui permet de déporter le tirant pour passer la disqueuse de chaque coté du tirant :)
Par contre il faut que je ressoude 2 rondelles avec un alésage au plus près du diamètre de la vis, car il y a pas mal de jeu.
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »