Retour d'expérience sur silentbloc polyurethane explosé

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Retour d'expérience sur silentbloc polyurethane explosé

Message non lu par nicolito »

***** Edité par webmaster 19/08/2008@23:59 > sujet divisé pour une meilleure visibilité *****


bonjour à tous

suite au remplacement de mes SB par du polybush de chez paddock ( http://www.paddockspares.com/pp/DISCOVE ... h_Kit.html ), après 15 km, j'ai eu le SB de la barre panhard coté pont qui à explosé.
De ce fait, le pont se ballade de gauche à droite sur 1 cm de jeu...

Et un des SB du AV droit s'est un peu fendu sur les extremités lors du serage au couple (180 N.M). Est-ce normal ??

J'ai serré le SB au couple à savoir les 88 N.M requis par le manuel atelier. Il y a d'autre précaution à prendre avec ces polybush ?

J'ai mis un peu de graisse avant enficher le SB dans son emplacement dans le tirant (ce qui semble recommandé avec la notice) et un poil de graisse dans le tube métallique. Faut-il aussi graisser les coté du SB qui sont contre le support de la barre ?

Merci de vos avis et conseils.

nicolas.
Modifié en dernier par nicolito le 11/08/2008 23:11, modifié 2 fois.
Viva Corsica
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Claude »

Pas de graisse pour les SBs ! Ils doivent être solidaires des portées.
S'ils bougent, usure rapide et à changer...
Pour faciliter le montage : liquide pour nettoyage des vitres, ça ne laisse pas de dépôt après séchage..
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour celui qui a eclaté sous 15 Km, c'est un defaut du produit. La methode de montage n'y est pour rien.

Pour ce qui est de graisser les SB, ca ne m'empeche pas de dormir. Soit c'est du caoutchouc LR, et vu l'effort à passer pour le faire rentrer d'une part, et le jeu qui existe autour du boulon qui le tient, je serai trés surpri que ce soit le SB qui tourne dans son emplacement. Un coup de silicones, pour ne pas abimer le caoutchouc aide à rentrer.

Si c'est des polyurethane, la mise en place est plus facile, c'est vrai, mais je pense que la compression lors du serrage doit ratraper tous les jeux. Je pense meme que graisser le tube autour du boulon et le boulon lui meme doit retarder le moment ou la rouille solidarise l'un à l'autre, facteur de dechirement et de destruction du SB.

En tout cas, j'ai graissé les miens, caoutchouc et poly. :sm11:
Gemini Powered.
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nicolito »

re bonjour à tous

effectivement je parlais de graisse pour les nouveaux SB en polyurethane. Je vais le changer avec celui du deuxieme kit que j'avis pris pour le range de mon père. on verra bien.

Mais pour le montage des polybush, avez-vous une methode spécifique ? un couple de serrage des boulons differents ? La doc fournie n'est pas très locace sur ces points...

Cdt

nicolas
Viva Corsica
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D
nicolito a écrit : Mais pour le montage des polybush, avez-vous une methode spécifique ? un couple de serrage des boulons differents ? La doc fournie n'est pas très locace sur ces points...
nicolas
Le serrage s'applique sur l'entretoise ou bague interne en acier du SB et donc il est le même que ce soit des SB en caoutchouc ou poly. 8)
La valeur du couple de serrage est donc celle de la doc constructeur. :wink:

La liaison est souple du fait de la présence des SB pas parce que l'on laisse du jeu.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Retour d'experience et pb SB polyurethane Paddock

Message non lu par nicolito »

Bonjour à tous

Je poste un nouveau message pour vous vous présenter la piètre qualité des kit polyurethanes orange de chez Paddock, en effet je me heurte à des problèmes concernant la qualité de ces SB pour la barre panhard.

Comme vous le verrez sur les photos ci dessous, il suffit d'une dizaine de kilomètre pour retrouvé le SB dans cet état..
au demontage.
au demontage.
l'autre coté
l'autre coté
coté pont .  pile.
coté pont . pile.
coté face
coté face
La degradation, en poudre....
La degradation, en poudre....
Et deja certains SB du tirant AV Droit commence à ce fendillé sur leurs bordures extérieures..

D'autres retours d'expériences sur ces SB ? Je vais repasser sur des SB genuine au moins pour la barre panhard...

Merci pour vos avis ou commentaire.

Nicolas
Viva Corsica
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Retour d'experience et pb SB polyurethane Paddock

Message non lu par The Pater »

nicolito a écrit : il suffit d'une dizaine de kilomètre pour retrouvé le SB dans cet état..
Une dizaine de km seulement ? ! :shock:

Ne me dis pas qu'après montage ils étaient encore en bon état et que 10 km de route à donné ce que l'on voit....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Retour d'experience et pb SB polyurethane Paddock

Message non lu par Klug »

Pareil que le Pater.

D'autre part, pourrait-on avoir la référence exacte du kit que tu as acheté ?
Chez Paddock, je vois des kit Deflex (fabriqué par Deflex en jaune et orange exclusivement pour Paddock) et des kits "noname".

J'avais acheté un kit Deflex (noir, pas chez Paddock) et monté uniquement ceux de la barre Panhard (pas de presse/temps dispo pour faire les autres) sur mon 90" (300tdi). J'ai fait 20.000 bornes avec, pas le moindre soucis.

Les avis aux UK sont plutôt bons (j'ai trouvé plusieurs threads, j'en donne un seul) : http://forum.landrovernet.com/archive/i ... 56057.html
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Retour d'experience et pb SB polyurethane Paddock

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour moi, le retour est positif.

J'ai monté les memes sur le Disco, il y a un an. Ils n'ont pas bougé. Je fais surtout de la route, un peu de pistouille, et pas de franchissement. A la louche, ils ont 10 000, Km, maxi, et RAS la dessus. Au contraire, que du bonheur.

Et c'est bien le Kit orange de chez Paddock.
Gemini Powered.
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: Retour d'experience et pb SB polyurethane Paddock

Message non lu par nicolito »

The Pater a écrit : Une dizaine de km seulement ? ! :shock:

Ne me dis pas qu'après montage ils étaient encore en bon état et que 10 km de route à donné ce que l'on voit....

A+
Absoluement, une petite route qui tourne bien à coté de chez mes parent ou j'ai remplacer les SB.

Après montage, visuellement aucune degradation visible. Après les tours d'essai celui coté pont était completement explosé et celui coté chassis s'est craquelé.

Ce sont ceux-ci: http://www.paddockspares.com/pp/DISCOVE ... h_Kit.html

Cependant ceux que j'ai recu, sont des FLO-FLEX.. (comme l'indique la fiche de montage fournie http://www.floflex.co.uk).
Est-ce que vous aussi c'etait cette marque ou bien du réel DEFLEX ??
Viva Corsica
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Retour d'experience et pb SB polyurethane Paddock

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Juste à voir comme ça sur les photos, tes douilles me paraissent courtes dans les silent block, ceci explique peut être cela....

Comment les as tu montés, manuellement ou en forcant avec de l'outillage ?

Surprenant celui qui part en poudre par contre.....

Balances les photos par mail à Paddock pour leur demander leur avis non ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: Retour d'experience et pb SB polyurethane Paddock

Message non lu par nicolito »

Frédéric_Dept79 a écrit :Juste à voir comme ça sur les photos, tes douilles me paraissent courtes dans les silent block, ceci explique peut être cela....

Comment les as tu montés, manuellement ou en forcant avec de l'outillage ?

Surprenant celui qui part en poudre par contre.....

Balances les photos par mail à Paddock pour leur demander leur avis non ?
Monter avec les mains les 2 SB et en forcant avec les main la douille est rentré.
elles sont meme plutot longue les douilles. il a fallu les raccourcir de 2 mm pour qu'elle puisse rentré correctement dans l'epaulement (sans jeu et sans trop forcer). Elles font 2 mm de plus que les SB d'origine et ce ne passe pas et si je force pour les faire rentrés, le SB commence à faire la tronche. A priori je ne suis pas le seul qui a eu à raccourcir legerement les douilles.

Le mail est partie chez paddock on verra bien. Pour info combien couterait un SB genuine pour la barre panhard ? J'essai d'appeler land rover mais depuis 2 jours y a personne au telephon..
Viva Corsica
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Retour d'experience et pb SB polyurethane Paddock

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

J'ai pas conservé la notice des miens, et ne peut donc pas te confirmer la marque.

Pour tes SB caoutchouc, as tu essayé Meca Land, à Brignais?
Gemini Powered.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Retour d'experience et pb SB polyurethane Paddock

Message non lu par Klug »

Un forum web sur les MX5 a écrit :Hi, my name is Richard Foster and I am the Managing Director of FloFlex Polyurethane Limited, thank you for your enquire.

FloFlex Polyurethane Limited has been in business for approx 2 years after buying deflex tooling from the liquidator. The company has been re
structured, new management and new staff and new material, this being one of the toughest materials on the market, supplied by Dow Chemical. We are the biggest manufacture of polyurethane bushes for the Landrover Industry supplying the trade e.g. Paddock Motors, Britpart etc. We also supply Driftworks who use there cars competitively and we also sponsor an XR3i in the XR challenge, so are bushes can be used for road use off road use and competitive use. We process our material to 80 shore a hardness, natural rubber is produced at 60 shore a, some polyurethane companies produce to 100 shore a hardness, we feel 80 shore a is a good compromise for road comfort, & performance.

The reason why we are cheaper than other polyurethane manufactures is that we are currently using latex mould, where as the bigger companies use metal moulds, the result being visually a better bush, but you get the same performance from both metal and latex moulds. We are slowly moving over to metal moulds but have not yet done the mx-5.

As you can see we have a successful ebay shop and we have also just had a new website designed http://www.floflex.co.uk, if there is anything else we can help you with, please do not hesitate to contact me.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Francis76
Messages : 6
Enregistré le : 21/08/2004 9:26
Localisation : Dieppe

Re: Retour d'experience et pb SB polyurethane Paddock

Message non lu par Francis76 »

Quel est ta configuration? as tu une réhausse? Le fait de réhausser précontraint le silent-bloc et raccourcit sa durée de vie.
ton kit est-il souple ou dur?
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: Retour d'experience et pb SB polyurethane Paddock

Message non lu par nicolito »

Francis76 a écrit :Quel est ta configuration? as tu une réhausse? Le fait de réhausser précontraint le silent-bloc et raccourcit sa durée de vie.
ton kit est-il souple ou dur?
tout d'origine..

Il me semble plutot souple par rapport au SB que j'ai enlevé. mais ceux de chez paddock ne semble pas avoir differente "dureté".

nicolas
Viva Corsica
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: Retour d'experience et pb SB polyurethane Paddock

Message non lu par serge06 »

bonjour, je viens juste d'acheter mon deuxième jeu de SB. pour mon deuxième land. Les deux kits achetés au même endroit que vous, de même marque et même référence (orange). 1 jeu à déjà 50 000 Km. Pas de soucis pour le moment. En revanche le montage nécessite de la patience ET DE LA persévérance :evil: car souvent le montage est rendu difficile par les épaulements latéraux des SB. , ceux ci ayant une tendance à s'écarter. (parfois obligé d'écarter les pattes de fixation et d'entrer "les tirants" avec un cric) . j'ai arraché au montage des petits bouts de polyurethane mais sans conséquence.
Les douilles ne doivent pas être courtes par rapport à la pièce de métal voir un peu plus longues pour couvrir l'épaulement supplémentaire par rapport à l'origine.
Pour la barre panhard attention aux fuites du boitier de direction qui coule sur les SB. et attaque ceux ci. Pour le montage j'ai utilisé de la graisse silicone pour faciliter la mise en place cars on ne peut écarter les bras coté châssis (c'est là que j'ai enlevé un peu de matière au SB.).
Bon courage pour le A frame (triangle AR.) j'ai fais un changement sans démonter les pattes sur châssis (bonjour la remise en place). Le deuxième je vais tenter le démontage des attaches châssis (conseillé par une revue anglaise)
Seul PB. les SB. pour les amortisseurs, ceux pour les attaches à œillet montage après avoir repris l'épaisseur de la partie conique (des SB). Les autres (rondelles) pas monté car elles ne me paraissent pas viable (diamètre plus petit que celles d'origine en extérieur).
NOTA: quand on pousse les SB. dans leur logement avec un cric ils peuvent se déformer et se coincent parfois dans le trou des boulons et si on ne voit pas on peu arracher de la matière.
Un conseil si vous remontez les écrous d'origine mettre du frein filet (j'ai eu un tirant de pont AR qui s'est dévissé)

Chez D....X il y a deux modèles orange souple comme l'origine et jaune dur pour le TT. J'ai une rehausse et pas d'influence notable pour le moment.(j'utilise les oranges en TT sans PB.)

BILAN: facilité de montage par rapport à l'origine, qui nécessite presse et douilles d'alignement voir autres artifices de montage (expérience vécue). ET pour le prix on peut les remplacer souvent avant d'atteindre le prix des origine.
Chez le site anglais il existe une autre alternative les BR.....T dont le montage n'est pas plus compliqué, voir plus facile.
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
autka

Re: Retour d'experience et pb SB polyurethane Paddock

Message non lu par autka »

En revanche le montage nécessite de la patience ET DE LA persévérance :evil: car souvent le montage est rendu difficile par les épaulements latéraux des SB. , ceux ci ayant une tendance à s'écarter. (parfois obligé d'écarter les pattes de fixation et d'entrer "les tirants" avec un cric) . j'ai arraché au montage des petits bouts de polyurethane mais sans conséquence.
Bonjour,
Ah là, c'est vrai que je n'ai pas eu de la persévérance jusqu'à "écarter les pattes de fixation" sur le pont , (j'aimerais connaître l'outil pour le faire, au vu de l'épaisseur de la ferraille à cet endroit), ni celles de la barre panhard pour que les douilles et silent bloc entrent.

C'est assez curieux car les silent blocs neufs, en caoutchouc, rentre dans les logements, et dans les pattes de fixation à la presse mais sans forcer, c'est le démontage en général qui pose problème.

D'autre part lorsque je compare un NTC6860 caoutchouc et polyuréthane, je suis sceptique sur le fait que les poly orange soient aussi durs que les caoutchoucs.

Le modèle caoutchouc comporte trois bagues métal concentriques et deux minces couches de caoutchouc entre les bagues. Le poly, une seule bague douteuse au centre. Avec le boulon qui va bien au centre, à la main, vous ne pouvez pas comprimer le silent bloc caoutchouc alors que vous déformez le poly dans tous les sens. Peut être que la fonction silent bloc est obtenue simplement pas les épaulements qui coincent dans les brides.

Autre remarque, le kit orange Deflex (ou Flo-Flex) vaut 54£HT. Le kit analogue en Polybush vaut dans les 130£HT, l'explication est peut être là.

A plus

Pour moi, le problème est résolu. Je reviens aux bons vieux silent blocs caoutchouc.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Retour d'experience et pb SB polyurethane Paddock

Message non lu par Mauresque »

autka a écrit :j'aimerais connaître l'outil pour le faire, au vu de l'épaisseur de la ferraille à cet endroit
Une grosse clef à molette serrée presque à fond fait parfaitement l'affaire.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: Retour d'experience et pb SB polyurethane Paddock

Message non lu par serge06 »

effectivement la clé à molette est efficace comme la clé à griffe, d'autres marques sont sans doute plus efficaces mais comme je le disais pour l'instant tout fonctionne bien
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »