Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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Frédéric_Dept79
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Juste par curiosité, quel serait le cout public d'une telle pièce de remplacement pour un quidam lambda qui aurait le même montage QT ?

Philippe si tu le souhaites tu n'es pas obligé de répondre.

F1cpx, quel est le cout du kit complet QTS (désolé si tu l'as écrit qque part) ?
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Juste par curiosité, quel serait le cout public d'une telle pièce de remplacement pour un quidam lambda qui aurait le même montage QT ?

Philippe si tu le souhaites tu n'es pas obligé de répondre.
Disons que nous avons un membre ici qui a contacté des distributeurs de transmission industriel à ce sujet.

Un a indiqué 120 Euros HT et que toute façon il ne vendait pas aux particuliers.

Un autre a indiqué 87 Euros HT et que c'était dispo sous 3 semaines.......

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Frédéric_Dept79
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Merci Philippe :)
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

Frédéric_Dept79 a écrit :Juste par curiosité, quel serait le cout public d'une telle pièce de remplacement pour un quidam lambda qui aurait le même montage QT ?

Philippe si tu le souhaites tu n'es pas obligé de répondre.

F1cpx, quel est le cout du kit complet QTS (désolé si tu l'as écrit qque part) ?
le kit complet A-FRAME JOINT m'est revenu en provenance direct d' UK à 237,89£, taxe et port compris... ou si tu préfère 296,58€ ttc + port compris.... ....... :|

le bloc prototype 140*95*63 "usiné, percé et taraudé" .....fait localement: 175€ ttc,

par contre, pas demandé de faire réaliser l'axe spécial "usiné" et taraudé" de 121mm de long passant à travers la dite rotule et fixé au pont., puisque j'ai réussi d'avoir un deuxième pour presque rien par nos amis anglais.. :sm11: ..................


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Frédéric_Dept79
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Le kit QTS devient donc un article viable sur un daily driver avec la possibilité de remplacer à un cout connu la dite rotule, qui plus est par un modèle qui devrait apporter une durée de service largement améliorée par son entretien devenu possible.

Beau sujet :)

Une autre question concernant ce montage, je suis un peu dubitatif, au vu des efforts appliqués, sur l'immobilisation en rotation par un simple contre écrou, c'est fondé ou pas comme interrogation ?
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

Frédéric_Dept79 a écrit :Le kit QTS devient donc un article viable sur un daily driver avec la possibilité de remplacer à un cout connu la dite rotule, qui plus est par un modèle qui devrait apporter une durée de service largement améliorée par son entretien devenu possible.

Beau sujet :)

Une autre question concernant ce montage, je suis un peu dubitatif, au vu des efforts appliqués, sur l'immobilisation en rotation par un simple contre écrou, c'est fondé ou pas comme interrogation ?
tu parle de la fixation de l'embout à rotule sur le "bloc", je suppose?

le contre écrou ne serre que de blocage pour éviter à celui de pivoter....faut-il encore que le pont atteigne les 24° d'angle par rapport au chassis......ce qui n'est possible qu'avec une course d'amortisseur de plus de 38cm....ou plus exactement qu'avec un mouvement vertical de ressort de l'ordre de 43cm.... ( avec les 15° de la rotule d'origine LR, autour de 26cm )...entre compression max et détente max du dit ressort....

a+
Modifié en dernier par f1cpx le 28/08/2008 11:14, modifié 4 fois.
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : par son entretien devenu possible.
Mais contraignant..... donc risque de ne pas être correctement fait. Je reste donc contre ce montage avec manque de protection.

Une autre question concernant ce montage, je suis un peu dubitatif, au vu des efforts appliqués, sur l'immobilisation en rotation par un simple contre écrou, c'est fondé ou pas comme interrogation ?
Si le serrage de l'écrou est adéquate, il ne devrait pas y avoir de problèmes par rapport à un couple de frottement dû au frottement interne de la rotule. Peut être que du frein filet ajoutera une sécurité supplémentaire suffisante.

Par contre en angle de déversement maxi....il faut donc vérifier qu'il n'y a pas eu de desserrage après du TT "hard" si l'angle est effectivement atteignable.

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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

vis à vis de l'angle de déversement : pas de problème de désserrage de l'embout à rotule sur le bloc ....pour le moment....mais à surveiller tout de même....après du TT hard, comme le précise le "Pater"...
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Frédéric_Dept79
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

f1cpx a écrit :vis à vis de l'angle de déversement : pas de problème de désserrage de l'embout à rotule sur le bloc ....pour le moment....mais à surveiller tout de même....après du TT hard, comme le précise le "Pater"...
C'est bien à ça que je pensais :)
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Feub
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Feub »

De toutes façons, même contre écrou débloqué, ca n'ira pas loin de toutes façons...

Par contre, a part pour de gros croisement de pont, sinon je vois pas bien l'intérêt sur un 'daily driver'? la rotule d'origine tient déjà longtemps, et pourquoi pas lui coller un graisseur, surtout qu'il en existe des réglables pour rattraper du jeu (jamais testé perso... )

Vu le cout du kit, y'a déjà moyen d'acheter un paquet de rotules d'origine!
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rover17
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par rover17 »

dis-moi pater , n'existe-t-il pas de soufflet de protection pour ce type de rotule ?!?

ce petit bout de caoutchouc est quand même bien précieux
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The Pater
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit :dis-moi pater , n'existe-t-il pas de soufflet de protection pour ce type de rotule ?!?

ce petit bout de caoutchouc est quand même bien précieux
Je n'ai pas connaissance de tels soufflets de protection.

Cela existe peut être en standard.

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Frédéric_Dept79
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :De toutes façons, même contre écrou débloqué, ca n'ira pas loin de toutes façons...

Par contre, a part pour de gros croisement de pont, sinon je vois pas bien l'intérêt sur un 'daily driver'? la rotule d'origine tient déjà longtemps, et pourquoi pas lui coller un graisseur, surtout qu'il en existe des réglables pour rattraper du jeu (jamais testé perso... )

Vu le cout du kit, y'a déjà moyen d'acheter un paquet de rotules d'origine!
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rover17
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par rover17 »

Feub a écrit :, et pourquoi pas lui coller un graisseur, surtout qu'il en existe des réglables pour rattraper du jeu (jamais testé perso... )
tout à fait

cela fait bien longtemps que j'ai percé la bête par dessus , fileté et graisseur en L , c'est impec

bien 7 ou 8 ans que je n'en ai plus changé sur le 11O pas plus que le VM TT

contrairement à la rotule de biellette pendante qui ne passe pas la graisse même sous bonne pression , celle du pont ar se prête bien au jeu et ça circule très bien au travers

@+
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit : contrairement à la rotule de biellette pendante qui ne passe pas la graisse même sous bonne pression
Pas d'ac, certains ont, sur ce site fait part de leur expérience démontrant que la graisse passe.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... a&start=40

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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par rover17 »

merci pour le lien :sm6:
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Feub
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Feub »

Frédéric_Dept79 a écrit :Pour rendre extrêmement capable en TT un Daily driver par exemple ;)
Comme le dis très bien f1cpx, c'est idéal pour une grosse réhausse et des amortisseurs grand débattement: perso je mettrais pas ca sur un daily driver... :roll:
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

Feub a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Pour rendre extrêmement capable en TT un Daily driver par exemple ;)
Comme le dis très bien f1cpx, c'est idéal pour une grosse réhausse et des amortisseurs grand débattement :roll:
Oui, ....et il est parfaitement inutile de vouloir changer la "A-FRAME et la rotule d'origine LR", tant que l'on reste avec un LAND BRUT de FONDERIE USINE.....le meilleur des compromis..... :wink:

Mais dans le cas contraire: si rehausse et amélioration de la course des amortisseurs.....la A-FRAME de QTS serait aussi un bon compromis..... :wink:

Image
les 2 embouts à rotule reçus hier SKF SAKAC 30M et la graisse prévu par skf pour cela :LGHB2/0.4


Image
l'embout à rotule, précisé sur la boite: PIECE TEST, qui sera mis en lieu est place de l'embout à rotule fourni par QT.....
pour test pendant 1an ou 20.000km.........


Image
à GAUCHE: l'axe et l'embout à rotule de QTS
à DROITE: l'embout à rotule SKF qui sera monté sur le Disco1


Image
à GAUCHE: l'axe QTS avec l'embout à rotule de QTS
à DROITE: l'embout à rotule SKF qui sera monté sur le Disco1


Image
à GAUCHE: l'embout à rotule de QTS
à DROITE: l'axe de QTS avec l'embout à rotule SKF qui sera monté sur le Disco1


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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

f1cpx,

N'oublie pas de bien graisser, la main, avant montage en rotulant la bague intérieure.

Comme la graisse, comme l'électricité, prend toujours le chemin le plus facile, si tu ne graisses pas avant montage et que seulement après tu graisses par le graisseur il y a un risque que certaines surfaces de soient pas lubrifiée au départ. Elle le seront par la suite avec les mouvement de la rotule, mais cela serait dommage de créer quelques usures inutiles sur les premiers kilomètres.

La particularité du bronze sur acier par rapport à acier sur acier est que le bronze sur acier offre un coefficient de frottement moindre.... uniquement quand c'est bien lubrifié ! Sinon, le coef de frottement est supérieur.

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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

J'ai bien pris note de toutes tes remarques....elles seront appliquées, bien sûr, à la lettre....

Merci mille fois.

je te tiendrais informé dès le remplacement de la rotule de QTS par celle de SKF.

cordialement

A+
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