Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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Frédéric_Dept79
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

f1cpx a écrit :
The Pater a écrit :
f1cpx a écrit : Comme c'est le même son , tu estime que cette rotule particulière n'aurait donc pas sa place ici dans cette fonction, au dessus du pont AR?.....même si recouverte d'une couche en PTFE, comme l'annonce Qts?
Les contaminants et surtout l'humidité va rapidement aller dans les surfaces de glissement et........

A+
Une question:

Comment se fait-il que ces Grandes Marques comme QT-SERVICES, SCORPION RACING, EQUIPE4x4....ont-ils préférés fournir dans leur KIT EXTREME GRAND DEBATTEMENT pour leur A-FRAME plutôt un EMBOUT à ROTULE "SANS ENTRETIENT" et non "AVEC ENTRETIENT" ( donc avec graisseur).....alors que ce dernier serait financièrement un peu moins élevé......et plus logique dans ce type d'utilisation, techniquement parlant????????????????

A+
Je trouve également la question très bonne :)
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The Pater
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par The Pater »

f1cpx a écrit : Comment se fait-il que ces Grandes Marques comme QT-SERVICES, SCORPION RACING, EQUIPE4x4....ont-ils préférés fournir dans leur KIT EXTREME GRAND DEBATTEMENT pour leur A-FRAME plutôt un EMBOUT à ROTULE "SANS ENTRETIENT" et non "AVEC ENTRETIENT" ( donc avec graisseur).....alors que ce dernier serait financièrement un peu moins élevé......et plus logique dans ce type d'utilisation, techniquement parlant????????????????
Première question : ont-il tous bien le même type de rotule ?

Ensuite : Tu crois qu'ils vont tous demander une étude à un fabricant de rotule et/ou demander si c'est adéquate ? Vu le nombre de bureau d'étude dans l'industrie qui choisissent un roulement ou un montage de roulements sans rien demander.... et qui en cas de problème de fonctionnement viennent nous voir.
Il suffit qu'il y en ait un qui fasse un montage bon ou mauvais, qui donne satisfaction (pas de test longue durée...) à première vue. Qu'il présente cela lors de rassemblement...pour que d'autres reprennent l'idée sans trop se poser de questions.

J'ai vu trop de cas similaires pour que cela m'étonne.

D'ailleurs, que regarde un client en premier dans un catalogue rotule ?
Réponse : capacité de charge, puis dimension, puis si c'est sans entretient et finalement le prix. La réduction probable due à la pollution ? Quasiment jamais sauf s'il est bien informé .

Il y a d'ailleurs pas mal de catalogues où tu n'as rien sur le choix de la rotule en fonction de l'environnement.
Regarde le catalogue que tu as mis en ligne.... rien, sauf pour les rotules inox. Au fait, il y a des embouts à rotule avec joint dans ce catalogue ? Donc si de la mer.e entre dans la surface de glissement de ta rotule inox.....la durée de service va chuter gravement.


Lis ceci, tu comprendras que tes rotules doivent être protégées :
http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... ink=3_0_41
Pas de joint ou joint simples (passages étroits) on compte sur la graisse......

Note que dans la gamme SKF, il y a des embouts avec joints...mais pas avec l'angle de déversement que tu veux. D'où ma proposition d'un rotule lisse plus adéquate, avec joints montée dans un logement de ta fabrication.
http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... ink=3_3_22

Plus d'infos sur le choix d'une rotule
http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... link=3_0_6

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f1cpx

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

Philippe,

Oui, j'avais lu tous ces articles de SKF , avant ......et c'est réellement fort intérressant :D

et si, j'ai posé volontairement la question, c'était bien dans l'espoir d'avoir entre autres choses..... ton opinion de spécialiste (que je ne suis pas :roll: )....dans ce domaine ....

cordialement.

A+
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rover17
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par rover17 »

lu les liens ,
c'est vachement complexe , je pensais pas :shock:
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f1cpx

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par f1cpx »

f1cpx a écrit :
The Pater a écrit :
f1cpx a écrit : Aurais-tu une photo détaillée de cette rotule, SKF SAKAC 30M (filtage pas à droite) ?
Mais tu peux trouver toutes les infos dimensionnelles sur le site SKF.
Peut-elle faire +/- 24°?
Pas plus que celle vendue par QT....... :mrgreen:

A+
effectivement, elle aurait les mêmes dimensions et pourrait être utiliser en remplacement , avec l'axe usiné et le bloc usiné par QT.

http://www.skf.com/skf/productcatalogue ... =208120022

a+
http://www.skf.com/skf/productcatalogue ... =208120022

quelques dimensions pour comparer...... avec "l'embout à rotule" et "AXE central" de la A-frame de Qts, ci-dessous: :D
Image
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a+
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The Pater
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

f1cpx,

J'ai une proposition à te faire.

On est prêt de te passer deux rotules SKF SAKAC 30 M et de la graisse SKF LGHB 2.

Mais il y a une contrepartie et il faut que tu acceptes de jouer le jeu.

Tu en montes une dès que possible et tu indiques celle que tu montes. Je mettrai un repère car avant envoi on va mesurer le jeu radial.

Tu regraisseras l'embout à rotule comme LR recommande de graisser les arbres de transmission. Tous les 10 000 km et/ou après du tout terrain sévère pour la mécanique en terme de contamination : passage à gué, bains de boue, sable. Dans un an ou/et 20 000 km tu démontes et tu me l'envoies pour que je regarde les traces de fonctionnement.

Le deuxième embout est la pièce de rechange.

Important : tu ne regraisseras qu'avec la graisse SKF LGHB 2.

Commentaires ?

A+
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Frédéric_Dept79
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Moi je dis bravo en tout cas :) :sm6:
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fa
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par fa »

Il aura le droit de mettre un sticker 'agréé par SKF' sur son def ? :D
A part ca, intéressant comme geste, vous voulez savoir quoi au juste sur votre rotule ?
--
François
Image Image Image Image
.
f1cpx

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

The Pater a écrit :f1cpx,

J'ai une proposition à te faire.

On est prêt de te passer deux rotules SKF SAKAC 30 M et de la graisse SKF LGHB 2.

Mais il y a une contrepartie et il faut que tu acceptes de jouer le jeu.

Tu en montes une dès que possible et tu indiques celle que tu montes. Je mettrai un repère car avant envoi on va mesurer le jeu radial.

Tu regraisseras l'embout à rotule comme LR recommande de graisser les arbres de transmission. Tous les 10 000 km et/ou après du tout terrain sévère pour la mécanique en terme de contamination : passage à gué, bains de boue, sable. Dans un an ou/et 20 000 km tu démontes et tu me l'envoies pour que je regarde les traces de fonctionnement.


Le deuxième embout est la pièce de rechange.

Important : tu ne regraisseras qu'avec la graisse SKF LGHB 2.

Commentaires ?

A+

OUHAAAAAAAAAAAAAAA.........et bien ça pour une BONNE SURPRISE, cela en est bien une... :D


il va de soi que je suis "partant" et pour la "contre partie", pas de soucis j'accepte de JOUER le JEU.... faisant déjà l'entretient de mon disco régulèrement depuis plus de 15ans qui n'affiche que 420Mkm au compteur....et pas de soucis majeur.....à part les pièces d' usure classique.


Que dire de plus.....qu'un GRAND MERCI.... :oops:

Cordialement
Dominique
f1cpx

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

fa a écrit :Il aura le droit de mettre un sticker 'agréé par SKF' sur son def ? :D
A part ca, intéressant comme geste, vous voulez savoir quoi au juste sur votre rotule ?

naturellement, cela va de soi... :)
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The Pater
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

fa a écrit : A part ca, intéressant comme geste, vous voulez savoir quoi au juste sur votre rotule ?
On sait ce qu'elle vaut.....et avec des conditions de fonctionnement bien connus, sans contamination, on détermine facilement une durée nominale. Fingers in the noze.

Par contre, cet embout à rotule peut être mis dans de très nombreuses applications dont on ne connait qu'une partie des conditions de fonctionnement. Cette application est un exemple typique où il manque plein d'infos. En plus, ce n'est pas la rotule que je choisirai à cause du manque de protections. On a les joints qu'il faut, mais pas pour la dimension d'embout que f1cpx veut (à cause de l'angle de déversement). C'est pour cela qu'en parallèle je vais lui proposer une autre conception faite à partir d'une rotule ayant les joints adéquates, créés à l'époque pour répondre à des problèmes chez Caterpillar.

En plus, sous déversements maxi, la bague extérieure sort de la bague intérieure dans son montage. En revenant en position, elle peut entrainer avec elle, dans la surface de glissement, de la contamination..... :sm4:

La question est : est-ce que cette rotule standard peut avoir une durée de service acceptable dans des conditions d'utilisation TT loisir, avec un tel montage et cela avec des intervalles de graissage similaire à ceux recommandés par LR ?

Les traces de fonctionnement pourront nous donner une idée de la durée de service si elle n'avait pas été démontée.

Je demande un graissage avec la LGHB 2 car on connait très bien le comportement des rotules, dans d'autres applications, avec cette graisse. De plus, c'est la meilleure graisse pour l'application. De ce fait, on ne mettra pas en cause la graisse en cas d'usure prématurée.

Maintenant, franchement, crois tu qu'on proposerai ce type de test et en le dévoilant sur le web si on n'avait pas un peu confiance dans notre rotule et graisse ?

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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

f1cpx a écrit : il va de soi que je suis "partant"
Je devrai avoir les embouts à rotules demain ou lundi.

A+
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fa
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par fa »

Merci pour les précisions, a propos de ta derniere phrase je ne supputais rien du tout,je trouvais juste etonnant (mais bien!) qu'une grosse société s'interesse a ce genre de manip
--
François
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rover17
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par rover17 »

"C'est pour cela qu'en parallèle je vais lui proposer une autre conception faite à partir d'une rotule ayant les joints adéquates, créés à l'époque pour répondre à des problèmes chez Caterpillar"

salut pater , peux-tu nous en dire plus ?

est-ce un système différent de joint ou un soufflet par dessus ?

bravo à ta boite , ça c'est du retour client !
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit : salut pater , peux-tu nous en dire plus ?
Pas trop pour l'instant...... :wink:

A+
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

f1cpx,

Voilà une des rotules qui sera envoyée :
_PGA0813.jpg
_PGA0815.jpg
Note le graisseur. Il faut donc l'embout de la pompe à graisse adéquate.

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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

The Pater a écrit :f1cpx,

Voilà une des rotules qui sera envoyée :


Note le graisseur. Il faut donc l'embout de la pompe à graisse adéquate.
A+
Merci,

Super, cet EMBOUT à ROTULE SKF SAKAC30M :) et donc rien à voir avec celui fourni par QTS .

effectivement, le type de graisseur n'est pas du tout le même que ceux installés sur les croisillons de mes ARBRES de TRANSMISSIONS "double croisillons + grand -angle" AV et AR de SCR.....

il me faudra trouver le " bon adaptateur" pour aller sur ma "pompe à graisse" ......( as-tu une référence pour cela, par hasard?)

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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

f1cpx a écrit : il me faudra trouver le " bon adaptateur" pour aller sur ma "pompe à graisse" ......( as-tu une référence pour cela, par hasard?)
je n'ai pas de référence, mais regarde ce site :

http://www.umeta.de/49.html

De toute façon en allant dans n'importe quel distributeur d'équipement de transmission industrielle, avec la rotule dans les mains, ils sauront te vendre l'embout adéquate.

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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

MERCI .....encore une fois de plus......"the Pater"... :wink:


le colis est bien arrivé, ce matin:

2 embouts à rotule SKF SAKAC 30M dont l'un des 2 est bien repéré, mais à première vue uniquement sur l'emballage, avec la notification...."pièce test"....qui sera donc mis en lieu et place de l'embout à rotule " sans entretient" de QTS....entre le BLOC du triangle de pont et le pont AR lui-même..... du petit DISCO1....

ainsi que le tube de graisse (LGHB 2/0.4) qui sera uniquement prévu pour l'entretient la dite rotule SKF.




Dans un premier temps, hors du disco...:

L''axe "usiné" de QTS rentre parfaitement dans la rotule et permet à celle-ci de rotuler exactement de la même façon que celle founie par QTS....

Le pas de vis fin , pas à droite, de l'embout s'adapte aussi parfaitement au bloc "usiné" de 95 90*63 ou 140*90*63.....

les dimensions de l'embout "avec entretient" SKF sont donc bien identiques à celui "sans entretient" fourni par QTS. :)


le test réel, sur le disco1, avec l'embout à rotule ..SKF SAKAC 30M "graissable" commencera début septembre.....2008.....dans quelques jours......quand la permutation aura été effectuée .....

A+


(des photos viendront.... demain)....
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

f1cpx a écrit : 2 embouts à rotule SKF SAKAC 30M dont l'un des 2 est bien repéré, mais à première vue uniquement sur l'emballage, avec la notification...."pièce test"....qui sera donc mis en lieu et place de l'embout à rotule " sans entretient" de QTS
C'est bien cela.

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