Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Pour rendre extrêmement capable en TT un Daily driver par exemple ;)
Comme le dis très bien f1cpx, c'est idéal pour une grosse réhausse et des amortisseurs grand débattement: perso je mettrais pas ca sur un daily driver... :roll:
Vu que tu le connais, mon 90" est il un daily driver pour toi ? :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Feub »

Pour moi, ca serait un range ou un disco, mais pas un def :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par rover17 »

The Pater a écrit :f1cpx,

N'oublie pas de bien graisser, la main, avant montage en rotulant la bague intérieure.

Comme la graisse, comme l'électricité, prend toujours le chemin le plus facile, si tu ne graisses pas avant montage et que seulement après tu graisses par le graisseur il y a un risque que certaines surfaces de soient pas lubrifiée au départ. A+
c'est vrai , tiens , en apparté , graisses-tu les croisillons neufs avant de les monter ?
c'est peut-être une question idiote ? :wink:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Klug »

rover17 a écrit :graisses-tu les croisillons neufs avant de les monter ?
Il est écrit sur les boites des GKN HD de les graisser avant montage (avec les explications sur la dose de graisse à utiliser).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit : graisses-tu les croisillons neufs avant de les monter ?
Mes croisillons sont d'origine et je n'ai jamais eu besoin de démonter mes arbres de transmission. Donc je n'ai jamais eu le plaisir de graisser les douilles à aiguilles avant montage.
c'est peut-être une question idiote ? :wink:
Non, ce n'est pas une question idiote car si tu ne graisses pas un peu au montage, tu n'es pas sûr que la graisse ira partout si tu graisses par le graisseur.

S'il y avait un graisseur par douille à aiguille, il n'y aura pas de soucis.

Nous avons un graisseur et la possibilité à la graisse de prendre quatre chemins différents. D'ailleurs quand tu graisse tu vois toujours que la graisse sort plus facilement d'une des douilles par rapport aux autres. Il m'arrive de balancer deux à trois coups de pompe supplémentaire avant de voir la graisse apparaitre de la dernière douille, alors qu'un paquet de graisse est déjà sorti de la première. Le jour où je n'arriverai pas à faire sortir la graisse des quatre douilles à aiguilles, je démonterai.

Donc au montage, il est préférable de graisser les douilles à aiguilles. Cela évite de perdre inutilement de la graisse à vouloir pomper pour que la graisse sorte de la dernière douille.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par rover17 »

Klug a écrit :
rover17 a écrit :graisses-tu les croisillons neufs avant de les monter ?
Il est écrit sur les boites des GKN HD de les graisser avant montage (avec les explications sur la dose de graisse à utiliser).
le seront dorénavant

pater , j'ai lu qlq part que certains les chauffaient préalablement avant graissage ...? perso , c'est après un roulage .
retour à QTS
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :.../...
Donc au montage, il est préférable de graisser les douilles à aiguilles. Cela évite de perdre inutilement de la graisse à vouloir pomper pour que la graisse sorte de la dernière douille.

A+
Certes, le plus efficace que j'ai trouvé pour un croisillon neuf c'est:

- démonter le graisseur
- remplir à raz bord chacune des 4 cages à aiguilles
- monter le croisillon
- essuyer l'excès de graisse qui à ainsi pu sortir par le trou du graisseur
- remettre le graisseur
- si on est névropathe, remettre un coup de pompe à graisse ( :roll: )

ca marche très bien comme ça :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit : pater , j'ai lu qlq part que certains les chauffaient préalablement avant graissage ...? perso , c'est après un roulage .
La graisse se fluidifie avec la température. Donc la pression nécessaire pour forcer la graisse à travers le croisillon est plus faible.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par ludo59 »

Frédéric_Dept79 a écrit : Certes, le plus efficace que j'ai trouvé pour un croisillon neuf c'est:

- démonter le graisseur
- remplir à raz bord chacune des 4 cages à aiguilles
- monter le croisillon
- essuyer l'excès de graisse qui à ainsi pu sortir par le trou du graisseur
- remettre le graisseur
- si on est névropathe, remettre un coup de pompe à graisse ( :roll: )

ca marche très bien comme ça :)
Nous avons la même technique,
perso j'ai pas trop confiance au graissage fait en usine, ça a l'air super light !
:lol: :lol:
f1cpx

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Juste par curiosité, quel serait le cout public d'une telle pièce de remplacement pour un quidam lambda qui aurait le même montage QT ?

Philippe si tu le souhaites tu n'es pas obligé de répondre.
Disons que nous avons un membre ici qui a contacté des distributeurs de transmission industriel à ce sujet.

Un a indiqué 120 Euros HT et que toute façon il ne vendait pas aux particuliers.

Un autre a indiqué 87 Euros HT et que c'était dispo sous 3 semaines.......

A+

Et bien j'en ai trouvé un troisième, de même localement: :)

L'embout à rotule SKF SAKAC 30M pour 91Euros HT, la graisse SKF LGHB 2/0.4 (pour 11ronrons ht), ainsi que la pompe à graisse prévue pour le type de graisseur monté sur cette rotule......le tout disponible pour les particuliers et livrable le lendemain de la commande.

Est-il possible d'utiliser ce lubrifiant spécifique SKF LGHB 2/0.4 sur l'ensemble des autres rotules (mes 4 rotules avec graisseurs autour du pont AV) et sur les croisillons et coulisseaux de mes arbres de transmission SCR du disco?

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

f1cpx a écrit : Est-il possible d'utiliser ce lubrifiant spécifique SKF LGHB 2/0.4 sur l'ensemble des autres rotules (mes 4 rotules avec graisseurs autour du pont AV) et sur les croisillons et coulisseaux de mes arbres de transmission SCR du disco?
Oui, c'est cette graisse que je recommande pour les arbres de transmission (croisillons et coulisseau). Comme indiqué aussi autre part, cette graisse est celle que nous recommandons pour les rotules lisse acier/acier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
f1cpx

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

The Pater a écrit :
f1cpx a écrit : Est-il possible d'utiliser ce lubrifiant spécifique SKF LGHB 2/0.4 sur l'ensemble des autres rotules (mes 4 rotules avec graisseurs autour du pont AV) et sur les croisillons et coulisseaux de mes arbres de transmission SCR du disco?
Oui, c'est cette graisse que je recommande pour les arbres de transmission (croisillons et coulisseau). Comme indiqué aussi autre part, cette graisse est celle que nous recommandons pour les rotules lisse acier/acier.

A+
autre question, peut-être stupide de ma part,... est-ce conseillé aussi cette même graisse dans les "Roulements de Roues" des 2 PONTS ?

A+
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Non ce n'est pas la même graisse pour les roulements de roues, j'ai un pot à la maison, fournit par Philippe mais j'ai plus la ref en tête.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

f1cpx a écrit : autre question, peut-être stupide de ma part,... est-ce conseillé aussi cette même graisse dans les "Roulements de Roues" des 2 PONTS ?
Pour les roulements de roues :

Non ! Pas pour un disco pouvant cruiser à 130 km/h sur autoroute. Graisse avec huile de base trop visqueuse, quantité d'épaississant un peu trop important et faible ressuage aux température "normales". Au départ c'était une graisse pour les coulées continues en sidérurgie : grosse chaleur, beaucoup de pollution liquide et roulements tournant lentement et fortement chargés.

Ce serait par contre une très bonne graisse pour un 4x4 faisant que du TT (pas de rotation très rapide des roues) et allant souvent dans l'eau.

Pour les roulements de roue en général, on préconise la LGWA 2 (WA= wheel automotive) ou VKG 1 (même graisse mais canal de vente différent).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
f1cpx

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

:) donc en résumé pour un Disco1 "multi-usages", la graisse à utiliser:

SKF LGHB 2/0.4 = pour rotules acier/acier, croisillons et coulisseaux d'arbres de transmissions.
SKF LGWA 2 (ou de la VGK 1) = pour les roulements de roues dans les ponts.

comme indiqué précédemment "la pompe à graisse" spécifique pour le graisseur de l'embout à rotule SKF SAKAC 30M a bien été reçu le lendemain de la commande

Image

Image

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

f1cpx a écrit : Image
Première fois que je vois une pompe de cette sorte.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
f1cpx

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

The Pater a écrit :

Première fois que je vois une pompe de cette sorte.

A+
Pourquoi, cela te choque?

c'est le vendeur, Distributeur SKF, de SEFI Nantes à st Herblain... qui me l'a proposée, avec le bon embout "vissable" : LUB. ...il y avait plusieurs contenances..

j'ai pris la version 400G pensant pouvoir y mettre directement la cartouche. et bien non, c'est 350G+50G dans le piston.

Néamoins ,je l'ai essayé sur le graisseur de la ROTULE.....Cela fonctionne à merveille , "sans baaaaaaaaver"..........

de plus sous le Disco, il y a suffisament de place pour mettre la pompe en face du graisseur de l'embout à rotule si celui est mis coté "pot d'échappement."

de ALGI EQUIPEMENTS - TECALEMIT-
POMPE TELESCOP REF: 7130 000 - 400G - CUVETTE - GENRE LUB


Image
embout à rotule skf SAKAC 30M graissé avec la dite POMPE ALGI EQUIPEMENTS



A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

f1cpx a écrit : Pourquoi, cela te choque?
Non, mais c'est que c'est la première fois que j'en vois une comme cela, c'est tout.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par rover17 »

comment donc est fait ce tout petit graisseur ?
pourquoi le modèle courant n'est-il pas utilisé sur ce matériel ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
f1cpx

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

rover17 a écrit :comment donc est fait ce tout petit graisseur ?
pourquoi le modèle courant n'est-il pas utilisé sur ce matériel ?

Image


détail de l'embout LUB ....de la pompe à graisse
et du graisseur LUB.....de l'embout à rotule SKF


"pourquoi ce modèle de tout petit graisseur" ?:

pour t'obliger à acheter une "pompe spéciale" dédiée que pour ça..:D.....
"vive la société de consomation" ...... :sm4:


a+


ce serait plutôt à philippe de répondre!!!!
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »