Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?
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Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?
***** Edité par webmaster 19/08/2008@23:48 > sujet divisé pour une meilleure visibilité *****
Où est-il possible de trouver, pour le triangle de pont AR, "une rotule avec graisseur" pour remplacer éventuellement celle founie par QT-SERVICES, sachant que je pourrais réutiliser l'axe de Qts reliant la dite rotule à la fixation du pont?
la partie qui passe à travers la rotule faisant 29,7mm de diamètre et d'une longeur de 36mm .
La tige filtée de la rotule qui se fixe sur le bloc (entre rotule et bras) étant du M30x2.
a+
Où est-il possible de trouver, pour le triangle de pont AR, "une rotule avec graisseur" pour remplacer éventuellement celle founie par QT-SERVICES, sachant que je pourrais réutiliser l'axe de Qts reliant la dite rotule à la fixation du pont?
la partie qui passe à travers la rotule faisant 29,7mm de diamètre et d'une longeur de 36mm .
La tige filtée de la rotule qui se fixe sur le bloc (entre rotule et bras) étant du M30x2.
a+
Modifié en dernier par f1cpx le 18/08/2008 1:25, modifié 1 fois.
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
A part le fait que cette rotule soit non graissable et avec un film PTFE, ce qui peut-être discutable, d’où ma question, le principe cette A-FRAME-JOINT peut permettre d'améliorer les possibilités d'origine sous 3 aspects dans les REGLES DE L'ART, dans le cas d'une amélioration des couples ressorts/amortisseurs et d'une certaine valeur de rehausse AR :
1ère: D’obtenir un angle de +/-24° du pont AR, au lieu des +/-15° max comme celle d’origine LR qui reste néanmoins parfaite sur un LAND BRUT de FONDERIE USINE.
Mais si que l’on désire installer des amortisseurs AR ayant une course supérieur au 21cm de course d’origine , la rotule du triangle de pont LR en limitera fortement la course au delà.
2ème: Lors de rehausse AR de l’ordre de 10cm, de remettre le pont AR donc par conséquence le "nez de pont" à son inclinaison d’origine BRUT de FONDERIE USINE.
de diminuer ainsi l’angle de "l’arbre de transmission AR", coté pont.
Et de retrouver "l’axe support" de la rotule au pont bien perpendiculaire à celui-ci, ce qui n'est plus le cas avec la rotule d'origine LR lors de rehausse.
3ème: De conserver les bras du "triangle de pont" d’origine LR et de remonter celui-ci vers sa position d’origine BRUT de FONDERIE USINE afin que le pot d’échappement et le bras du "triangle de pont" puissent venir le plus tard possible en contact l’un sur l’autre, en détente max des couples ressorts/amortisseurs.
résultat: Avant, l' A-FRAME-JOINT LR avec rehausse AR +10cm en position Médiane et pour 22cm de course d'amortisseur
résultat: Après, l' A-FRAME-JOINT QTS avec rehausse AR +10cm en position Médiane et pour 28cm de course d'amortisseur
a+
1ère: D’obtenir un angle de +/-24° du pont AR, au lieu des +/-15° max comme celle d’origine LR qui reste néanmoins parfaite sur un LAND BRUT de FONDERIE USINE.
Mais si que l’on désire installer des amortisseurs AR ayant une course supérieur au 21cm de course d’origine , la rotule du triangle de pont LR en limitera fortement la course au delà.
2ème: Lors de rehausse AR de l’ordre de 10cm, de remettre le pont AR donc par conséquence le "nez de pont" à son inclinaison d’origine BRUT de FONDERIE USINE.
de diminuer ainsi l’angle de "l’arbre de transmission AR", coté pont.
Et de retrouver "l’axe support" de la rotule au pont bien perpendiculaire à celui-ci, ce qui n'est plus le cas avec la rotule d'origine LR lors de rehausse.
3ème: De conserver les bras du "triangle de pont" d’origine LR et de remonter celui-ci vers sa position d’origine BRUT de FONDERIE USINE afin que le pot d’échappement et le bras du "triangle de pont" puissent venir le plus tard possible en contact l’un sur l’autre, en détente max des couples ressorts/amortisseurs.
résultat: Avant, l' A-FRAME-JOINT LR avec rehausse AR +10cm en position Médiane et pour 22cm de course d'amortisseur
résultat: Après, l' A-FRAME-JOINT QTS avec rehausse AR +10cm en position Médiane et pour 28cm de course d'amortisseur
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- The Pater
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Oui, mais cela sera une rotule acier sur bronze, sans joints. SKF SAKAC 30 M (filetage pas à droite).f1cpx a écrit : Où est-il possible de trouver, pour le triangle de pont AR, "une rotule avec graisseur" pour remplacer éventuellement celle founie par QT-SERVICES, sachant que je pourrais réutiliser l'axe de Qts reliant la dite rotule à la fixation du pont?
Il faudra donc graisser fréquement.
La rotule fournie par QT, a-t-elle des joints ? Peux tu faire un photo de près ? Si pas de joint, cette rotule est déconseillée pour une utilisation de suspension de véhicule (contamination) car non regraissable. En effet sans joints, le fait de re graisser repousse les contaminants et la graisse fait barrière.
A+
PS : le dessineux est en vacances.
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
ci joint une photo de plus près:The Pater a écrit :
Oui, mais cela sera une rotule acier sur bronze, sans joints. SKF SAKAC 30 M (filetage pas à droite).
Il faudra donc graisser fréquement.
La rotule fournie par QT, a-t-elle des joints ? Peux tu faire un photo de près ?
A+
PS : le dessineux est en vacances.
concernant la A-FRAME de Qts:
Bien sûr, il existe d’autres procédés pour parvenir à ce résultat, Mais le principe devrait rester le même au final :
Remettre le pont à sa position angulaire d’origine et permettre à celui-ci de s’articuler d’une façon plus importante que l’ensemble A-FRAME d’origine LR.
a+
Modifié en dernier par f1cpx le 18/08/2008 11:08, modifié 2 fois.
- The Pater
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
La partie que je voulais voir est trop claire.
Plus simplement, en quoi est fait la partie "A". Plastique dur ? Tôle ? Ou est-ce, comme je le pense, la bague externe de la rotule ?
A+
Plus simplement, en quoi est fait la partie "A". Plastique dur ? Tôle ? Ou est-ce, comme je le pense, la bague externe de la rotule ?
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
The Pater a écrit :La partie que je voulais voir est trop claire.
Plus simplement, en quoi est fait la partie "A". Plastique dur ? Tôle ? Ou est-ce, comme je le pense, la bague externe de la rotule ?
A+
La pièce A est séparée et rapportée à l'intérieur de la partie extérieur C .....les 2 séparées et liées par la partie B
Le graphisme des 2 pièces( A et C ) n'est pas le même.....et lorsque l'on gratte légèrement les 2 pièces sont aussi dur l'une que l'autre ....ou lorsque l'on tapote avec un petit"tourne vis" en métal, le son semble rester identique ....
B, serait-ce un joint de liaison entre A et C ?
le tout de la même couleur : argent
plastique dur ou métal, je ne sais pas .....ne voulant pas grater trop fort de peur d'abîmer l'ensemble.
a+
Modifié en dernier par f1cpx le 18/08/2008 11:57, modifié 6 fois.
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
J'en déduis que c'est la bague extérieure et qu'il n'y a aucun joint.f1cpx a écrit : La pièce A est séparée et rapportée à l'intérieur de la partie extérieur B .....
Le graphisme des 2 pièces n'est pas le même.....et lorsque l'on gratte légèrement les 2 pièces sont aussi dur l'une que l'autre ....ou lorsque l'on tapporte avec un petit"tourne vis" en métal, le son semble rester identique ....
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Si plastique, si tôle, tu n'aurais pas le même son...f1cpx a écrit :
plastique dur ou métal, je ne sais pas .....ne voulant pas grater trop fort de peur d'abîmer l'ensemble.
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Comme c'est le même son , tu estime que cette rotule particulière n'aurait donc pas sa place ici dans cette fonction, au dessus du pont AR?.....même si recouverte d'une couche en PTFE, comme l'annonce Qts?The Pater a écrit :Si plastique, si tôle, tu n'aurais pas le même son...f1cpx a écrit :
plastique dur ou métal, je ne sais pas .....ne voulant pas grater trop fort de peur d'abîmer l'ensemble.
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Les contaminants et surtout l'humidité va rapidement aller dans les surfaces de glissement et........f1cpx a écrit : Comme c'est le même son , tu estime que cette rotule particulière n'aurait donc pas sa place ici dans cette fonction, au dessus du pont AR?.....même si recouverte d'une couche en PTFE, comme l'annonce Qts?
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
je verrais à l'usage......en attendant mieux.The Pater a écrit :Les contaminants et surtout l'humidité va rapidement aller dans les surfaces de glissement et........f1cpx a écrit : Comme c'est le même son , tu estime que cette rotule particulière n'aurait donc pas sa place ici dans cette fonction, au dessus du pont AR?.....même si recouverte d'une couche en PTFE, comme l'annonce Qts?
A+
De toute façon j'en ai une deuxième de secours, le cas échéans......
C'est pourtant ce type de rotule que l'on trouve sur les KITs EXTREMEs de SCORPION RACING et EQUIPE 4X4, pour la même fonction......., me semble t-il...........il est vrai pour un usage exclusif TT......
Et puis, je peux toujours remettre la rotule d'origine LR avec son support d'origine sur les "bras du triangle de pont" LR qui elle n'a que 420Mkm et fonctionne encore parfaitement ( sans jeu), sauf à me limiter les débattements et à me remettre le pont AR avec un angle défavorable trop prononcé d'avant en arrière, vu la petite rehausse AR.
a+
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Aurais-tu une photo détaillée de cette rotule, SKF SAKAC 30M (filtage pas à droite) ?The Pater a écrit :Oui, mais cela sera une rotule acier sur bronze, sans joints. SKF SAKAC 30 M (filetage pas à droite).f1cpx a écrit : Où est-il possible de trouver, pour le triangle de pont AR, "une rotule avec graisseur" pour remplacer éventuellement celle founie par QT-SERVICES, sachant que je pourrais réutiliser l'axe de Qts reliant la dite rotule à la fixation du pont?
Il faudra donc graisser fréquement.
En effet sans joints, le fait de re graisser repousse les contaminants et la graisse fait barrière.
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PS : le dessineux est en vacances.
Peut-elle faire +/- 24°?
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Modifié en dernier par f1cpx le 19/08/2008 11:21, modifié 1 fois.
- The Pater
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Mais tu peux trouver toutes les infos dimensionnelles sur le site SKF.f1cpx a écrit : Aurais-tu une photo détaillée de cette rotule, SKF SARAC 30M (filtage pas à droite) ?
Pas plus que celle vendue par QT.......Peut-elle faire +/- 24°?
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
effectivement, elle aurait les mêmes dimensions et pourrait être utiliser en remplacement , avec l'axe usiné et le bloc usiné par QT.The Pater a écrit :Mais tu peux trouver toutes les infos dimensionnelles sur le site SKF.f1cpx a écrit : Aurais-tu une photo détaillée de cette rotule, SKF SAKAC 30M (filtage pas à droite) ?
Pas plus que celle vendue par QT.......Peut-elle faire +/- 24°?
A+
http://www.skf.com/skf/productcatalogue ... =208120022
a+
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Perso, j'hésiterai à acheter une rotule chez SKF qui porte la référence SA...KA...Cf1cpx a écrit : http://www.skf.com/skf/productcatalogue ... =208120022
A quand les roulements SA...ROUY ou SA...GRIP
Bon, je m'en vais
L'instrumentation, c'était aussi :
- The Pater
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Oui mais en Estuendais, SA....KA...C... veut dire "produit de haute technologie extrêmement fiable mais pas donné"bisnouk a écrit : Perso, j'hésiterai à acheter une rotule chez SKF qui porte la référence SA...KA...C
A quand les roulements SA...ROUY ou SA...GRIP
A+
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
The Pater a écrit : Oui mais en Estuendais, SA....KA...C... veut dire "produit de haute technologie extrêmement fiable mais pas donné"
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
AU SECOURS, je viens d'aller jeter un coup d'oeil chez un autre fabriquant d'EMBOUT à ROTULE de 30......:"UNIBAL"The Pater a écrit :Oui mais en Estuendais, SA....KA...C... veut dire "produit de haute technologie extrêmement fiable mais pas donné"bisnouk a écrit : Perso, j'hésiterai à acheter une rotule chez SKF qui porte la référence SA...KA...C
A quand les roulements SA...ROUY ou SA...GRIP
A+
la quelle faudrait-il choisir parmi ces références, techniquement parlant ...pour remplacer celle de QTS ?
page 3 et 4..... Matériaux utilisés.
avec entretient:
page 5......SMG30
page 15.....SMG30-40
page 19.....SMG30-45
sans entretient:
page 29.....SME30
page 33.....SME30-40
page 37.....SME30-45
http://www.jacques-point.fr/realisation ... alogue.pdf
et avec une idée des tarifs, en fonction du model:
http://www.jacques-point.fr/realisation ... if2008.pdf
page 1.....la dernière ligne......
page 3.....la dernière ligne......
la ref: SMG30.....serait la plus abordable des models concernés
L'embout à rotule de QT ne serait donc pas de celles-ci ................
mais correspondrait plus à la SME30 ....?
La raison de la recherche d'un EMBOUT à ROTULE de remplacement est dû au fait que QTS ne vend la A-FRAME -JOINT que complète .....et NON en pièces détachées.... .
Cela serait en vue de la maintenance future éventuelle .......
Le kit A-FRAME JOINT QTS complet comprend:
la rotule M30x2, mâle et pas à droite, et avec un gros contre-écrou de blocage ( clé de 46).
l'axe usiné avec rondelle et écrous reliant la rotule à la fixation sur le pont AR.
le bloc 90*95*63 usiné et taraudé reliant la rotule aux bras du triangle de pont d'origine LR avec les 2 boulons le fixant aux bras
celle-ci étant conçue pour les rehausses AR de l'ordre de 5 à 10cm,
et pour une course d'amortisseur AR allant bien au delà des 21cm d'origine LR, sans contrainte angulaire du pont jusqu'à +/- 24° et non +/-15° comme la rotule d'origine LR,
ainsi que pour remettre le pont à son inclinaison d'origine, diminuant de ce fait l'angle de l'arbre de transmission AR, coté pont.
A+
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Une question:The Pater a écrit :Les contaminants et surtout l'humidité va rapidement aller dans les surfaces de glissement et........f1cpx a écrit : Comme c'est le même son , tu estime que cette rotule particulière n'aurait donc pas sa place ici dans cette fonction, au dessus du pont AR?.....même si recouverte d'une couche en PTFE, comme l'annonce Qts?
A+
Comment se fait-il que ces Grandes Marques comme QT-SERVICES, SCORPION RACING, EQUIPE4x4....ont-ils préférés fournir dans leur KIT EXTREME GRAND DEBATTEMENT pour leur A-FRAME plutôt un EMBOUT à ROTULE "SANS ENTRETIENT" et non "AVEC ENTRETIENT" ( donc avec graisseur).....alors que ce dernier serait financièrement un peu moins élevé......et plus logique dans ce type d'utilisation, techniquement parlant????????????????
A+
Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?
salut F1,
ne pourrais-tu bricoler une protection , par ex avec un vieux soufflet et des colliers rilsan , tous ça généreusement bourré de graisse que tu changerais de temps en temps ?
ne pourrais-tu bricoler une protection , par ex avec un vieux soufflet et des colliers rilsan , tous ça généreusement bourré de graisse que tu changerais de temps en temps ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control