Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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rover17
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par rover17 »

il ne semble pas y avoir de partie male ni femelle comme sur nos croisillons , c'est juste en appui contre celui de la rotule ?

curieux , y'a un truc ? :|
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Frédéric_Dept79
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

rover17 a écrit :il ne semble pas y avoir de partie male ni femelle comme sur nos croisillons , c'est juste en appui contre celui de la rotule ?

curieux , y'a un truc ? :|
La cage s'oriente dans le support, ca mérite graissage non ?
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Frédéric_Dept79
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

f1cpx a écrit :

Image


détail de l'embout LUB ....de la pompe à graisse
et du graisseur LUB.....de l'embout à rotule SKF


"pourquoi ce modèle de tout petit graisseur" ?:

pour t'obliger à acheter une "pompe spéciale" dédiée que pour ça..:D.....
"vive la société de consomation" ...... :sm4:


a+


ce serait plutôt à philippe de répondre!!!!

C'est les même graisseurs (lub type) que les rotules des Aragosta par exemple.

Un conseil, graisse très régulièrement, sinon tu n'arrivera à rien graisser sans pompe assistée pneumatiquement, le trou est minuscule et le volume ainsi que la "fuite" possible aussi.
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

rover17 a écrit :il ne semble pas y avoir de partie male ni femelle comme sur nos croisillons , c'est juste en appui contre celui de la rotule ?

curieux , y'a un truc ? :|
c'est juste en appuie, faut-il encore mettre la pompe à graisse bien en face.....et par pression ....la graisse rentre toute seule.....car il y a bien une petite bille de retenue dans le graisseur de l'embout à rotule".

A+
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

Frédéric_Dept79 a écrit :
f1cpx a écrit :

Image


détail de l'embout LUB ....de la pompe à graisse
et du graisseur LUB.....de l'embout à rotule SKF


a+


C'est les même graisseurs (lub type) que les rotules des Aragosta par exemple.

Un conseil, graisse très régulièrement, sinon tu n'arrivera à rien graisser sans pompe assistée pneumatiquement, le trou est minuscule et le volume ainsi que la "fuite" possible aussi.

c'est bien comme cela que je l'envisageais la chose: graisser le plus souvent possible et faire attention à ce que rien ne vienne perturber l'action de cette petite bille dans le graisseur. :|

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The Pater
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

f1cpx a écrit : "pourquoi ce modèle de tout petit graisseur" ?:

pour t'obliger à acheter une "pompe spéciale" dédiée que pour ça..:D.....
"vive la société de consomation" ...... :sm4:
Je suis en attente de réponse, car je ne sais pas exactement le pourquoi de l'utilisation de ce graisseur.

Néanmoins, on peut remarquer que tous les fabricants reconnus de rotules ont ce type de graisseur sur ce type d'embout à rotule. Il est amusant de voir que d'autres types d'embout à rotule ont des graisseurs différent, comme ceux que nous connaissons bien sur nos véhicules.

Un concurrent indique dans son catalogue que l'utilisation de ces petits graisseurs est pour ne pas fragiliser le corps de l'embout.

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Frédéric_Dept79
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit : Un concurrent indique dans son catalogue que l'utilisation de ces petits graisseurs est pour ne pas fragiliser le corps de l'embout.

A+
Je pense que c'est la bonne raison du pourquoi du comment de la chose :)
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rover17
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par rover17 »

f1cpx a écrit :
rover17 a écrit :il ne semble pas y avoir de partie male ni femelle comme sur nos croisillons , c'est juste en appui contre celui de la rotule ?

curieux , y'a un truc ? :|
c'est juste en appuie, faut-il encore mettre la pompe à graisse bien en face.....et par pression ....la graisse rentre toute seule.....car il y a bien une petite bille de retenue dans le graisseur de l'embout à rotule".

A+
ok , ça ne s'enquille donc pas
dans l'attente des précisions de pater
fred , pas compris ce que tu voulais dire
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit : Un concurrent indique dans son catalogue que l'utilisation de ces petits graisseurs est pour ne pas fragiliser le corps de l'embout.

A+
Je pense que c'est la bonne raison du pourquoi du comment de la chose :)

C'est l'une des réponses de l'usine. La deuxième raison c'est que c'est dans les spécifications :lol:

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Frédéric_Dept79
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

rover17 a écrit : fred , pas compris ce que tu voulais dire
Moins le graisseur déborde de son support, moins il risque de se casser, de s'arracher, de se tordre etc....

Sinon j'ai de mauvais souvenir de ce type de graisseur sur les aragosta, faut pas oublier un seul graissage sinon...... et ils ne sont pas faciles à démonter pour les remplacer non plus.
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

ET voilà, il a donc été effectué dernièrement le remplacement , à titre préventif, de l'embout à rotule non graissable fourni dans le KIT A-FRAME de QTS, par l'embout à rotule graissable de chez SKF...Ref: SAKAC-30M.... ......pour TEST......

Une opération très simple à faire, moins d'une demi -heure, en prenant son temps....:

Mettre une cale sous le nez de pont pour l'empêcher de basculer,
Sortir les 2 longs boulons retenant le" bloc de QTS 90 par 95 par 63" des les bras du triangle de pont.

Puis ensuite enlever la goupille et déviser l'écrou supérieur de l'axe de QTS au dessus de la rotule....l'axe en question restant solidaire du pont......

le tout s'enlevant sans aucune difficulté

Après avoir remplacer l'embout à rotule par l'autre du bloc de QTS sur un établi,
refaire l'opération inverse.... :)
P9210551-1.jpg
P9210552-1.jpg
P9210557-1.jpg
P9210559-1.jpg
Maintenant l'embout à rotule SAKAC-30M de SKF restera sur le Disco pendant 1 an ou 20Mkm comme me l'a demandé Philippe POUR le TESTER en prenant soin de le graisser régulièrement tous les 5 MKm et à l'occassion de chaque sortie TT.

Puis, comme promis je le lui renverrai cet embout utilisé afin que les Bureaux d'Etudes SKF puissent y effectuer des MESURES COMPLEMENTAIRES dessus......avec "publications des résultats" qui s'en suiveront.


..... :D
f1cpx

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

Salut,

Comme promis, une année vient de s'écouler, soit au tour de 20Mkm réalisés avec plusieurs Sorties TT, pendant laquelle "l'embout à rotule SAKAC 30M" a été utilisé avec le support A-FRAME de QTservices, et avec l'entretien préconisé par le fabricant..SKF

Premier constat visuel, après le démontage et dégraissage de l'Embout à Rotule du Disco200tdi "version Tuning", celui ci aurait pris un peu de jeu dans le temps en le comparant à son frère jumeau....

Un petit tic tic tic tac...se fait entendre en le remuant à la main maintenant, alors que son frère Neuf ne le fait pas. ( comme tous ceux livrés Neufs, bien sûr)....d'où une certaine usure serait apparue mais rien de catastrophique,... me semble t'il?... :sm11:

Le Retour vers SKF de l’Embout à Rotule , ainsi nommé "Test", a été fait dernièrement.
L’on verra peut-être dans les semaines à venir, quel en sera le résultat des mesures d’usure en labo….


L’Embout à Rotule du kit A-Frame livré par Qtservices a repris sa place sous le disco (toujours avec le rajout des 2 rondelles"Nord-Look" de blocage vis à vis du gros écrou de 30) …..et sera aussi démonté dans 1 an, pour voir si l’usure visuelle en serait identique ou non a celui de SKF?….


Merci, « The Pater » de m’avoir permis cet essai pendant 1 an, et bien sûr nous souhaiterions en connaître le résultat…..après tes mesures….si tu nous le permets? :D
L'Embout à Rotule SAKAC30M  de SKF après utilisation durant 1 année
L'Embout à Rotule SAKAC30M de SKF après utilisation durant 1 année
Embouts à Rotule SKF: celui utilisé à gauche et un Neuf à droite
Embouts à Rotule SKF: celui utilisé à gauche et un Neuf à droite
Embout à Rotule avec le pont à l'horizontal
Embout à Rotule avec le pont à l'horizontal
Embout à Rotule lors d'un tout petit croisement de pont AR de 11° d'inclinaison sur les 24° possible
Embout à Rotule lors d'un tout petit croisement de pont AR de 11° d'inclinaison sur les 24° possible
L'ensemble lors d'un tout petit croisement de pont AR de 11° d'inclinaison sur les 24° possible
L'ensemble lors d'un tout petit croisement de pont AR de 11° d'inclinaison sur les 24° possible


a+
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The Pater
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

Quelques nouvelles.

Jeu radial neuf : 0.010 à 0.015 mm
Jeu radial après 1 an : 0.135 à 0.145 mm

Le maximum de jeu radial conseillé pour cette taille de rotule est de 0.2 mm. Après on considère qu'elle est trop usée. C'est une valeur ceinture/bretelles pour tout cas de fonctionnement.

Donc d'un point de vu usure, la rotule pouvait encore servir.

Par contre on peut voir la forte quantité de piqûres de corrosion (je ferai une photo).

L'usure est principalement due à la contamination, pas à la charge. Le fait que pendant un temps important (la moitié de la durée de service ?), le contre écrou n'a pas maintenu le corps de la rotule en position, a dû pleinement jouer en faveur de la contamination. L'embout QT peut être donc favorisé car il est équipé d'une rondelle Nord Lock depuis le début.

A+
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

Merci pour ton rapport qui confirme bien que l'Embout à Rotule "SAKAC 30M" de SKF peut-être utilisé en lieu et place de celui fourni par QTs. :D

Et que l'usure serait plus dû à la Contamination plutôt qu'à la Charge, et cela quelqu'en serait l'Embout à Rotule utilisé.(de Qts ou d' Skf)

Pour éviter au maximun cette contamination, il serait donc plus que souhaitable de maintenir par un artifice ou un autre en plus du Contre-Ecrou, comme par exemple avec les Rondelles NORD LOCK bien que non fournies d'origine dans le Kit de QTs, l'embout bien à sa place sans possibilité de bouger.

Celui-ci ayant pour défault à l'origine sur le montage de Qts de se mettre rapidement de travers et cela quelqu'en fût le serrage du Contre-Ecrou comme cela était le cas avant la mise en place des dites Rondelles rajoutées.


A+



ps:

Raptor4x4 aurait repris le même genre de montage dans ces kits "Grand débattement", mais avec malheureusement exactement le même défault que celui de Qts.... :sm11: .
cipixess
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Rotule de pont arrière QTS: quelle rotule en remplacement?

Message non lu par cipixess »

Avec un RECUL de 4 ans, soit environ après 100Mkm, Constats:

3 Embouts à Rotule furent remplacés succéssivement quels qu’en soit la Marque, ceux-ci ne tiennent pas dans le temps avec l'usage en milieu hostile que l'on leurs fait subir en TT. (mais cela je m'en doutais fortement). Et puis cela commence à revenir cher à la longue....

1- à état neuf.
100_1217.JPG


2- Après 12 à 15 mois d'utilisation pour chacun d'eux (surtout les Unibal), trop de jeu constaté à chaque fois, même si l'on passe de +/-24°d'angle max possible au début à plus de +/- 35° contraint et forcé, dû à l'usure de chacun des ces Embouts à rotule donnant bien trop d'«accoups» ressentis dans la transmission ar.
100_1219.JPG


3- Stop, la décision a été d'arrêter les frais et de remplacer ces Embouts à Rotule par une Vraie Rotule A-frame (graissée à vie?) supportant les mêmes possibilités angulaire max de +/-24°, voir plus.

Chose faite avec celle-ci: +/- 26 à 27°max (et non +/-30°comme annoncé par le soi-disant commercial de la boite en question) ayant de surcroît le même "pas de vis": M30.... ainsi il serait possible éventuellement de conserver (pour les petites rehausses jusqu'à +5cm) ou non la même Embase (le bloc de Qts) entre bras de a-frame et la rotule elle-même.

perso, j'ai préféré remplacer en même temps la dite Embase de QTs par une autre offrant plus de possibilité de re-centrage de la rotule par rapport à son axe perpendiculaire en fonction de la rehausse du Land surtout si celle-ci se trouve être supérieur à +5cm : puisque le dit bloc est plus haut de 3 cm, et avec 2 trous au choix sur les 4 disponibles pour mieux reculer le dit bloc...la partie filetée de la rotule étant aussi plus longue de 2cm.

ancien Ensemble de A-Frame
100_1239.jpg


nouveau Ensemble de A-Frame
100_1211.JPG



Mais comme rien n'est parfait dans ce monde, des défauts furent constatés à la livraison:..pourrait mieux faire!!!!

1- Les 4 trous n'étaient taraudés qu'au diamètre de 12mm et NON à celui de 12,2 ou 12,5mm comme il aurait été souhaitable pour permettre le ré-emploi des boulons et écrous de fixation sur les bras de a-frame d'origine LR de diamètre12mm.
J'ai été obligé d'agrandir 2 des 4 trous.. Ce n'est pas de l'acier à "ferrer les ânes" qui est utilisé!!!!
100_1225.JPG


2- Et tout comme pour le montage précédent: juste un seul contre écrou de blocage était fourni, bien loin d'être suffisant pour empêcher la rotule de pivoter un jour ou l'autre sur son axe fileté quelque soit le serrage effectué du contre-écrou...
Le seul moyen que j'avais trouvé à l'époque pour résoudre ce problème avait été de rajouter des rondelles de blocage NORDLOCK.
100_1223.JPG
100_1215.JPG


3- Comparaison entre les 2 Ensembles de A-Frame
100_1227.JPG
100_1228.JPG


4- Comparaison entre les 2 types de rotules
100_1220.JPG
100_1212.JPG
encore faut-il disposer d'une clé plate de 28 pour les rotules et d'une autre de 46 (ou une très grosse clé à molette) pour le contre-écrou en plus d'une clé à cliquet de 30 pour l'écrou coté pont et de 2 clés à oeil, à pipe ou à cliquet de 19 pour les 2 boulons et écrous coté bras de a-frame.


5- Une fois installé sur le land en lieu et place de l'ancien montage
100_1233.JPG
100_1235.jpg
100_1240.JPG
100-1250.jpg
ps:
Le mieux étant de faire le serrage définitif du contre-écrou de la rotule (muni de rondelles de blocage Nordlock de préférence) une fois le bon réglage trouvé sur son bloc, à l'établi sur un étau et NON sous le land par manque de place disponible des clés de 46 et 28. Lesquelles grosses clés seraient à prolonger de tubes métalliques d'1 mètre de long, par exemple, pour appliquer beaucoup plus de force au serrage de l'ensemble...ce que j'ai fait...


Espérons que cette nouvelle rotule A-Frame veuille bien tenir enfin plus longtemps....Mais vu leur conception interne, je n'ai aucun doute à ce sujet...

ps: pour info, l'ensemble provient de Raptor4x4 sous la réf:01183B, ou la rotule seule: disponible chez eux, ou Equipe 4x4, ou Héréro4x4, ou CD4x4.
100_1254.jpg
100_1255.jpg
dernier détail:
Vu l'espace restant de la tige filtée visible de la rotule installée, pas de risque pour le bloc en lui même, entre rotule et bras de a-frame, de venir toucher le "nez de pont" même en fort croisement de pont...il reste assez de place pour éviter cela...
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jeeper
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplaceme

Message non lu par jeeper »

Bonjour a toutes et a tous

nouvellement inscrit ici mais plutot ancien dans la marque, je viens chercher des infos sur le changement de rotule QTS

La mienne commence a rendre l'ame avec une sorte de grille metallique qui sort de la rotule, photos ce soir

LA rotule de mis en remplacement s'est comportée comment avec le temps?

Par avance merci pour vos retours :D
jeeper
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par jeeper »

Bonjour :D

déterrage en règle de ce sujet, mais c'est plus conforme que d'en lancer un nouveau

ou en êtes vous de vos rotules de pont arrière

j'ai mis une rotule SABP30S LS mais celle ci n'a pas tenue dans le temps...bon en meme temps il ne sort que pour du hard...

vos avis m'intéressent
rotule (4).jpg
RR VM 1992

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par RR VM 1992 »

jeeper a écrit :
15/09/2021 9:37
..../....

j'ai mis une rotule SABP30S LS mais celle ci n'a pas tenue dans le temps...bon en meme temps il ne sort que pour du hard...

vos avis m'intéressent

rotule (4).jpg
Il y avait un sujet sur les rotules SKF à grand débattement pour usage hard mais je ne sais pas si c'est ici (car plus haut on parle pas d'utilisation sévère) ou sur LM :wink:

Par contre on a plein du sujet avec les rotules shitparts standards ; exemple :

viewtopic.php?f=25&t=8374&p=115063&hilit=rotule#p115063

viewtopic.php?f=25&t=8245&p=113191&hilit=rotule#p113191

viewtopic.php?f=25&t=34&p=110655&hilit=rotule#p110655
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The Pater
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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par The Pater »

jeeper a écrit :
15/09/2021 9:37
j'ai mis une rotule SABP30S LS mais celle ci n'a pas tenue dans le temps...bon en meme temps il ne sort que pour du hard...
Normal.

Ce sont des rotules qu'il faut regraisser après chaque sortie en milieu polluant (boue poussière), car l'étanchéité n'est pas prévu pour.
Un peu comme le matériel TP dans le temps.

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Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par jeeper »

Merci mais les rotules standard ne répondent pas au besoin....

la rotule grand angle de QT avait déjà été obligée de s'adapter au débattement de la suspension Equipe 4x4...
rotule qts.jpg
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