110 TD5 (114.000km) affaisé côté conducteur.

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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Geof
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110 TD5 (114.000km) affaisé côté conducteur.

Message non lu par Geof »

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire depuis peu d'un 110 TD5 que je vient d'acheter d'occasion, celui-ci a environ 114.000 km et le côté gauche du véhicule est affaissé...

Je m'explique :
La caisse est plus proche des pneus du côté gauche que du côté droit (au moins 15mm de différence), cela se remarque aussi quand on regarde le cube de face ou de derrière.

Serait-il possible que ce ne soit "que" les ressorts qui soient fatigués ?
Si non, il se pourrait que ce soit la fixation de la caisse au châssis qui soit défaillante ? :|

Merci pour vos avis.
a+
Geof
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Re: 110 TD5 (114.000km) affaisé côté conducteur.

Message non lu par The Pater »

Geof a écrit : Merci pour vos avis.
Comme c'est un véhicule d'occasion, il faut d'abord vérifier si les ressorts sont d'origines ou non, et si cela semble être des ressorts Land Rover, relever les codes couleurs.

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Re: 110 TD5 (114.000km) affaisé côté conducteur.

Message non lu par Geof »

The Pater a écrit :
Geof a écrit : Merci pour vos avis.
Comme c'est un véhicule d'occasion, il faut d'abord vérifier si les ressorts sont d'origines ou non, et si cela semble être des ressorts Land Rover, relever les codes couleurs.

A+
Je vais vérifier cela... mais un nettoyage s'impose alors... car ils sont tout noir :sm1: :wink:

Merci pour ta réaction quasi immédiate !! :sm6:

a+
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Re: 110 TD5 (114.000km) affaisé côté conducteur.

Message non lu par Feub »

Il faut savoir que les ressorts sont différents coté gauche et droite, hors il me semble que beaucoup de proprio de crew cab se plaignent de ressorts trop dur a l'arrière, donc il est possible qu'ils aient été changé pour des plus mous, et monté a l'envers (le gauche a droite et vice versa )
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Re: 110 TD5 (114.000km) affaisé côté conducteur.

Message non lu par aldelattre »

Salut

Demain, je vais vérifier mais je crois que le mien (un TD4) penche aussi.
Je confirme ca des que je peux.
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Re: 110 TD5 (114.000km) affaisé côté conducteur.

Message non lu par dav06 »

pareil pour le mien !! apparement les ressorts sont HS .
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Re: 110 TD5 (114.000km) affaisé côté conducteur.

Message non lu par Geof »

Merci à tous...
Je suis vraiment que la discussion ne s'oriente que sur les ressorts... ça me rassure un peu...
Il est plus facile (je pense) de changer les ressorts que de devoir démonter toute la caisse afin de vérifier ses points d'attaches au chassis :)

A+
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Re: 110 TD5 (114.000km) affaisé côté conducteur.

Message non lu par ghosen »

Bonjour,

C'est normal que ton land penche plus d'un coté que de l'autre si les ressorts sont d'origine.
Land Rover a mis des ressorts plus longs coté conducteur pour compenser le poids du conducteur.

Donc normalement, pas d'inquiétude !

A+
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Re: 110 TD5 (114.000km) affaisé côté conducteur.

Message non lu par Feub »

Eh si, puisque justement, il est affaissé coté conducteur...
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dav06
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Re: 110 TD5 (114.000km) affaisé côté conducteur.

Message non lu par dav06 »

sur le mien les spires des ressorts me semble assez fin , je presume que c est des ressorts land rien de plus simple sauf que mon def a ete vendu avec un pare choc et treuil warn sigle land rover et je pense qu avec ce montage il y aurait du avoir des ressorts renforcee mais non ,si en plus l ex proprio etait un costaud c est certainement pour cela qu il penche :)
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Re: 110 TD5 (114.000km) affaisé côté conducteur.

Message non lu par ghosen »

Ah pardon, je me suis emmêlé les pinceaux...

Il est possible que les ressorts soit inversés... ou alors tassés par un conducteur assez fort effectivement.
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Re: 110 TD5 (114.000km) affaisé côté conducteur.

Message non lu par Geof »

Je connais pas l'ancien proprio... j'suis passé par un marchand :lol:

J'ai deux trois trucs à terminer à la maison et puis je crois que je pourrai attaquer la bête :mrgreen:

A+
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Re: 110 TD5 (114.000km) affaisé côté conducteur.

Message non lu par LØLØ »

ghosen a écrit :Bonjour,
Land Rover a mis des ressorts plus longs coté conducteur pour compenser le poids du conducteur.

Donc normalement, pas d'inquiétude !

A+
Oui bien sur, côté conducteur Anglais afin de compenser l'effet gyroscopique du moteur, et pas du tout un éventuel poids du conducteur, qui est peanuts à côté. Une différence de poids de 40 kg est négligeable à ce niveau là.
Même les concessionnaires ce plante à ce niveau là et monte les ressorts dans le mauvais sens. En cause les tracducteurs qui ne pense pas forcement en mécaniciens ou en exportateurs.
Mettre le plus long ressort coté passager français.
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Re: 110 TD5 (114.000km) affaisé côté conducteur.

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Oui bien sur, côté conducteur Anglais afin de compenser l'effet gyroscopique du moteur
Pour avoir conduit des BMW (flat twin) et des Guzzis, voir donner des coups de gaz violent à vide de ma GSX-R. Le couple antagoniste au couple moteur me semble bien faible à régime constant. C'est vraiment quand tu met des gaz...ou que tu les coupes, que la variation de régime moteur rend bien sensible le couple de renversement. En régime stabilisé, le couple de renversement existe, bien sûr, mais tu ne le sens pas autant.

Mais, bon. Disons que le moteur du 300 tdi sorte 27 mkg, pleine charge.

Compare à 75 kg de conducteur placé à 0.45 m de l'axe du volant moteur, soit 33,75 mkg. Bon d'accord, le conducteur n'est pas assis au niveau du moteur, mais entre le pont avant et arrière. Mais tu n'es pas toujours pleine charge......

Bon, à part cela, mon Def, qui a toujours les ressorts d'origine montés en usine (pas de changement de coté) est, à vide, moteur arrêté, plus haut de 10 mm coté conducteur par rapport au coté passager. def avec conduite continentale bien sûr.

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Re: 110 TD5 (114.000km) affaisé côté conducteur.

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : Oui bien sur, côté conducteur Anglais afin de compenser l'effet gyroscopique du moteur
Bon, à part cela, mon Def, qui a toujours les ressorts d'origine montés en usine (pas de changement de coté) est, à vide, moteur arrêté, plus haut de 10 mm coté conducteur par rapport au coté passager. def avec conduite continentale bien sûr.

A+
Salut, pour ma part, j'ai deux ressorts renforcés progressif de CJM à cause du treuil méca. Ils sont rigoureusement de la même taille, le land ne penche ni dans un sens ni dans l'autre?
Peux-tu regarder les couleurs si elles sont encore visibles, afin de comparer avec les documents constructeur.
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Re: 110 TD5 (114.000km) affaisé côté conducteur.

Message non lu par Feub »

Et l'effet de rotation du châssis par rapport aux ponts crée par les arbres de transmission? :mrgreen:
Et le décalage du moteur et de la boite de vitesses sur la gauche, pour laisser de la place aux mêmes arbres? :mrgreen:

A part ca, moi je montes les ressorts les plus longs coté gauche, ca va bien avec ma surcharge pondérale :lol: :lol:
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The Pater
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Re: 110 TD5 (114.000km) affaisé côté conducteur.

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Peux-tu regarder les couleurs si elles sont encore visibles, afin de comparer avec les documents constructeur.
Je viens de regarder. J'ai dû y aller deux fois. La deuxième fois après avoir lu le manuel

Il y a du vert coté conducteur et jaune coté passager. Il me semble voir du bleu coté conducteur, j'ai pas trouvé coté passager. Faudrait les nettoyer pour mieux voir.

Le manuel d'atelier indique bleu et vert coté conducteur et bleu et jaune coté passager.

Vu que j'ai acheté neuf mon Def et que je n'ai jamais touché aux ressorts, je déduis que le montage sur mon Def est bien conforme à ce qui est écrit dans le manuel.

A+

PS : le tableau de JMP donne 386 mm à vide pour le bleu/vert et 373 mm à vide pour le bleu/jaune. Et comme indiqué plus haut sur véhicule je trouve 10 mm de différence sous charge, 10 mm de plus coté conducteur.

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Re: 110 TD5 (114.000km) affaisé côté conducteur.

Message non lu par LØLØ »

OK, bonne pioche cela correspond a mes docs en français. Ce que je ne m'explique pas, c'est que lors du démontage d'un land conduite à droite, pourquoi les couleurs étaient les mêmes que sur un land français? Je ne connais pas l'historique du 110, je ne peux pas dire si les ressorts ont été changés. La prochaine viré en Angleterre, je relèverai les couleurs sur plusieurs modèles afin de comprendre les histoires de surcharge pondérale.
Merci A+
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