Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par Mauresque »

trophymen a écrit :merci mais fallait-il encore le savoir ...
Tu le saurais si tu te donnais la peine de lire les rubriques dédiées à l'actualité du site au lieu de te limiter à lire ce qui t'intéresse...

Je ne vais pas envoyer un RAR à chacun qd même !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par trophymen »

Mea culpa maxi culpa .........

le site est tellement riche en info, que parfois tu zap les plus intéressantes :|
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par rover17 »

côté amortos , un certain kalao , voyageur de son état , semble avoir été satisfait avec 8 procomp ; j'ai tendance à le croire et j'essaierais quand le temps sera revenu ... :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
discool
Messages : 5
Enregistré le : 12/06/2004 22:56

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par discool »

rover17 a écrit :côté amortos , un certain kalao , voyageur de son état , semble avoir été satisfait avec 8 procomp ; j'ai tendance à le croire et j'essaierais quand le temps sera revenu ... :sm6:
Tu n'est pas sans expérience, t'en penses quoi toi , l'homme de l'Atlantide. :wink:
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par rover17 »

discool a écrit :
rover17 a écrit :côté amortos , un certain kalao , voyageur de son état , semble avoir été satisfait avec 8 procomp ; j'ai tendance à le croire et j'essaierais quand le temps sera revenu ... :sm6:
Tu n'est pas sans expérience, t'en penses quoi toi , l'homme de l'Atlantide. :wink:
perso , doubler , c'est 2 fois moins de chauffe et si tu casses , c'est moitié moins grave en brousse :sm6:
après faut faire des essais , véhicules , charges , conduites différentes ...
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit : perso , doubler , c'est 2 fois moins de chauffe
Non pas deux fois moins. Juste un peu moins car les amortisseurs débattent moins (moins de déplacement) sous les chocs ou la tôle ondulée en modifiant complètement l'appariement ressort amortisseurs décidé par le BE de LR.
et si tu casses , c'est moitié moins grave en brousse :sm6:
L'amortisseur AR se change tellement facilement.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par rover17 »

Salut pater , as-tu beaucoup voyagé ?
sur quelles expériences te bases-tu ?
cordialement
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit :Salut pater , as-tu beaucoup voyagé ?
Beaucoups ? Tout est relatif.

Je ne suis jamais parti faire le tour du monde avec mon Def. Par contre la tôle ondulée, j'ai bien pratiqué, un peu en Afrique du Nord....mais surtout en Roumanie.
sur quelles expériences te bases-tu ?
Assez peu sur mes "voyages", mais bien plus sur ma formation d'ingé automobile.

Comme j'ai déjà souvent écris ici, un amortisseur oppose une résistance à la vitesse de déplacement de la roue par rapport au châssis. Il est ici pour contrôler les mouvements du ressort dans le but de garder la roue le plus souvent en contact avec le sol. Le tarage de l'amortisseur se détermine en fonction de la raideur du ressort, du poids et de l'utilisation. C'est souvent un compromis. Cela je l'ai déjà expliqué.

Plus l'amortisseur travaille (est soumis à une vitesse de déplacement), plus il chauffe.

En mettant deux amortisseurs, on freine bien plus le mouvement du ressort. Donc les deux amortisseurs sont, dans les mêmes conditions de poids et d'utilisation, soumis à des vitesses de déplacement moindre, mais pas divisé par deux. Il ne faut pas oublier que le ressort s'oppose lui aussi au déplacement de la roue vers le haut, par exemple.

Un des problèmes est qu'un amortisseur unique chauffant trop devient une pompe à vélo. En mettant deux amortisseurs, cela chauffe légèrement moins et l'ensemble devient moins rapidement une pompe à vélo. D'où une sensation de meilleur comportement, au prix d'une tenue de route dégradée à froid (ressort trop freiné).

Dans des conditions sévères, rien ne vaut des amortisseurs prévus pour pouvoir évacuer les calories afin d'avoir le moins de variation de la loi d'amortissement. De plus il vaut mieux avoir deux amortisseurs dont la somme des résistances vaut la résistance d'un seul amortisseur adéquate. Ce n'est pas uniquement une question de pouvoir continuer lors de la probable casse d'un amortisseur, mais aussi une question de gestion d'évacuation des calories pour un même résultat d'amortissement.


Je trouve que monter deux ressorts sans se soucier de l'appariement ressort/amortisseur est peu avenant. Par contre, monter deux amortisseurs tarables et en modifier le tarage en fonction de l'utilisation me semble bien plus correct.


En attendant, comment étaient montés les véhicules du Camel ? Est-ce que LR propose des amortisseurs différent suivant que le Def est équipé de ressorts standard ou heavy duty ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par rover17 »

The Pater a écrit :
rover17 a écrit :Salut pater , as-tu beaucoup voyagé ?
Beaucoups ? Tout est relatif.

Je ne suis jamais parti faire le tour du monde avec mon Def. Par contre la tôle ondulée, j'ai bien pratiqué, un peu en Afrique du Nord....mais surtout en Roumanie.
sur quelles expériences te bases-tu ?

Un des problèmes est qu'un amortisseur unique chauffant trop devient une pompe à vélo. En mettant deux amortisseurs, cela chauffe légèrement moins et l'ensemble devient moins rapidement une pompe à vélo. D'où une sensation de meilleur comportement, au prix d'une tenue de route dégradée à froid (ressort trop freiné).A+
D'ou l'intéret de doubler avec des amortos souples pour retrouver l'équivalent d'un seul prévu pour l'utilisation . Bon , chacun roule différemment et à des charges tellement différentes qu'il faut tester par soi-même beaucoup avant d'arriver à un compromis qui ne sera jamais qu'un bon compromis ....pour soi !
sur piste , je dépasse rarement 50 km/h , je crois que le fameux kalao envoie plutôt godasse de plomb ... :mrgreen:

@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :.../...
En attendant, comment étaient montés les véhicules du Camel ? Est-ce que LR propose des amortisseurs différent suivant que le Def est équipé de ressorts standard ou heavy duty ?

A+
un voyage en contrée comprenant de nombreuses pistes n'a rien à voir avec le Camel.

Pour comparer avec des choses que nous avons pratiqués tous les deux, imagines la route nationale qui relie Dej à Baia Mare (du moins telle qu'elle était en 1996) sur 800kms et que tu prends à 110 ou 120km/h, c'est de ça que Jean parles, là crois moi, des amortos doublés ca sert :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit : D'ou l'intéret de doubler avec des amortos souples pour retrouver l'équivalent d'un seul prévu pour l'utilisation .
Tu démontres là, que contrairement à d'autres, tu réfléchis. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : un voyage en contrée comprenant de nombreuses pistes n'a rien à voir avec le Camel.
C'est sûr, le Camel à toujours fait du TT en première courte. Rouler un peu vite sur des pistes ne leur ait jamais arrivé :mrgreen:
Pour comparer avec des choses que nous avons pratiqués tous les deux, imagines la route nationale qui relie Dej à Baia Mare (du moins telle qu'elle était en 1996) sur 800kms et que tu prends à 110 ou 120km/h, c'est de ça que Jean parles, là crois moi, des amortos doublés ca sert :lol:
Je croyais que l'on parlait de voyage.

110 à 120 km/h sur des routes en piteux état ou des pistes avec des Def lourdement chargés..... :roll:

Comment avez vous choisi les amortisseurs et le doublage ? Vous avez tenu compte des tarages ?


Prenez des Bowlers.... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par bastos »

un doublage d'amorto pour la piste bien sur que cela sert !! (ce n'est meme pas comparable avec des koni havy track en simple )
sur mon 110 j avais un doublage cjm avec 8 bilstein . ba avec sa on peut envoyer du lourd sur des piste defoncer ( je rememore c ets bour que je me tapais au maroc avec un hdj 80 qui avais lui un kit kangourou :mrgreen: ) sa repousse de loin le probleme de chauffe et reste efficace plus longtemp .( j'ai aussi se montage sur mon 90 V8 et je l avais sur mon 130 azalaï
mas la ou il ni a pas de mister c'ets que une suspention est un ensemble .
un doublage de bon amorto avec des ressort peut adapter ne donnera rien de bon , et l'equilibre n'est pas facile a trouver .

apres on peut tres bien se contenter d'une suspatte d'origine qui bosse bien sur un land temp que l on ne le charge pas comme une bourique ,
et qu el on ne roule pas comme un tarré .

maintenan si quelquin veut de super koni raid havy track j en ets 4 tout neuf a vendre il n'on fait que mille borne :mrgreen:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit : un voyage en contrée comprenant de nombreuses pistes n'a rien à voir avec le Camel.
C'est sûr, le Camel à toujours fait du TT en première courte. Rouler un peu vite sur des pistes ne leur ait jamais arrivé :mrgreen:
Pour comparer avec des choses que nous avons pratiqués tous les deux, imagines la route nationale qui relie Dej à Baia Mare (du moins telle qu'elle était en 1996) sur 800kms et que tu prends à 110 ou 120km/h, c'est de ça que Jean parles, là crois moi, des amortos doublés ca sert :lol:
Je croyais que l'on parlait de voyage.

110 à 120 km/h sur des routes en piteux état ou des pistes avec des Def lourdement chargés..... :roll:

Comment avez vous choisi les amortisseurs et le doublage ? Vous avez tenu compte des tarages ?


Prenez des Bowlers.... :wink:

A+
Ressorts CJM et 4 Bilstein neufs,non doublés mais j'aurai aimé surtout avec 400kg dans la benne....

Sur l'allure, une piste comme ça sur cette longueur là, perso j'hésite pas à envoyer le bois, je roulais moins vite sur les routes Slovaques ou sur l'autoroute entre Vienne et Salzburg pour rentrer..... c'est un plaisir de se faire des sensations sur ce genre de truc, impossible en France ou presque :roll:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par roomone »

question de néophite,

sur mon disco 300, j'ai monté 4 ressorts renforcés Bripart vendus pour une hauteur d'origine,associés à 4 Monroes adventures, solutions peu chéres mais qui me convient dans certaines conditions,
dès que le véhicule est chargé il devient beaucoup plus confortable,sur la tole ondulée le véhicule passe le "point" de démontage du véhicule dès 50 km/h...

hors les voyages ne sont pas tout.

et mes ressorts sont du coup trop durs pour un usage quotidien,
la question que je me pose est sur l'association des amortisseurs,
je me demande si je met des amortisseurs plus "solides" (kony, bilstein...) est ce que le véhicule sera dur comme du bois ou est ce que ce type d'amortisseurs accompagnera mieux mes ressorts et rendra le véhicule plus confortabe, faut il les doubler avec 4 monroes supplémentaires, ou alors monter des amortisseurs plus souples pour assouplir la suspension?

je n'ai pas assez d'expérience pour arriver à me décider et le budget des amortisseurs n'est pas à négliger
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par LØLØ »

Salut, n'est il pas mieux de faire travailler les amortisseurs dans le même sens. C'est à dire, de placer les deux en parallèles sur l'avant. Au moins ils travaillent à l'identique, là ce n'est pas le cas. En croisement de pont cela se passe comment avec un montage comme celui là?
doublage amortisseur.jpg
doublage amortisseur.jpg (9.1 Kio) Vu 6220 fois
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par Feub »

Si tu mets des amortisseurs plus durs tu perdras en confort, c'est certain...

Dans ton cas des boudins gonflables dans des ressorts arrières 'standard' serait une bonne solution, tu dégonfles quand tu es peu chargé, et tu gonfles quand tu charges...

Un amortisseur plus souple pourrait être la solution a ton problème, mais il faut essayer pour se faire son idée... chaqu'un a une conduite et des attentes différentes, sans parler des différences entre véhicule, donc il est quasi impossible de te conseiller.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Salut, n'est il pas mieux de faire travailler les amortisseurs dans le même sens. C'est à dire, de placer les deux en parallèles sur l'avant. Au moins ils travaillent à l'identique, là ce n'est pas le cas.
Oui oui et oui.

Pour moi les montages en \/ sont anti mécaniques car on force encore plus en flexion sur la tige d'amortisseur le plus en arrière s'il n'y a pas de rotules et il voit moins d'efforts que l'autre (d'autant plus vrai qu'ils sont comprimés).

Pour le comprendre, il suffit sur un morceau de papier de dessiner les positions du pont par rapport au châssis en fonction de l'écrasement du ressort et noter l'angle et la variation de l'angle entre la droite passant par les deux points de fixation d'un amortisseur et la tangente de la courbe que décrit le pont.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par rover17 »

LØLØ a écrit :Salut, n'est il pas mieux de faire travailler les amortisseurs dans le même sens. C'est à dire, de placer les deux en parallèles sur l'avant. Au moins ils travaillent à l'identique, là ce n'est pas le cas. En croisement de pont cela se passe comment avec un montage comme celui là?
doublage amortisseur.jpg
A+
salut
perso je préfère ce montage de chaque côté , je trouve que c'est plus équilibré , ça controle mieux je pense la rotation du pont aux accélérations / décélérations .
accessoirement , on profite aussi du point d'ancrage haut déjà prévu alors qu'avec deux arrières , la fixation du point bas descend amha trop bas (porte à faux) .
par contre la tige de celui en montage devant est plus exposée si vous roulez vite ...
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit : perso je préfère ce montage de chaque côté , je trouve que c'est plus équilibré , ça controle mieux je pense la rotation du pont aux accélérations / décélérations .
Il faudra que tu expliques le pourquoi.

Le pont n'est pas guidé par les amortisseurs. Les amortisseurs subissent les mouvements du pont et il faut fixer les amortisseurs afin que ceux-ci travaillent au mieux, c'est à dire subissent des efforts dans l'axe de la tige (avec une certaine tolérance).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »