rover17 a écrit :Salut pater , as-tu beaucoup voyagé ?
Beaucoups ? Tout est relatif.
Je ne suis jamais parti faire le tour du monde avec mon Def. Par contre la tôle ondulée, j'ai bien pratiqué, un peu en Afrique du Nord....mais surtout en Roumanie.
sur quelles expériences te bases-tu ?
Assez peu sur mes "voyages", mais bien plus sur ma formation d'ingé automobile.
Comme j'ai déjà souvent écris ici, un amortisseur oppose une résistance à la vitesse de déplacement de la roue par rapport au châssis. Il est ici pour contrôler les mouvements du ressort dans le but de garder la roue le plus souvent en contact avec le sol. Le tarage de l'amortisseur se détermine en fonction de la raideur du ressort, du poids et de l'utilisation. C'est souvent un compromis. Cela je l'ai déjà expliqué.
Plus l'amortisseur travaille (est soumis à une vitesse de déplacement), plus il chauffe.
En mettant deux amortisseurs, on freine bien plus le mouvement du ressort. Donc les deux amortisseurs sont, dans les mêmes conditions de poids et d'utilisation, soumis à des vitesses de déplacement moindre, mais pas divisé par deux. Il ne faut pas oublier que le ressort s'oppose lui aussi au déplacement de la roue vers le haut, par exemple.
Un des problèmes est qu'un amortisseur unique chauffant trop devient une pompe à vélo. En mettant deux amortisseurs, cela chauffe légèrement moins et l'ensemble devient moins rapidement une pompe à vélo. D'où une sensation de meilleur comportement, au prix d'une tenue de route dégradée à froid (ressort trop freiné).
Dans des conditions sévères, rien ne vaut des amortisseurs prévus pour pouvoir évacuer les calories afin d'avoir le moins de variation de la loi d'amortissement. De plus il vaut mieux avoir deux amortisseurs dont la somme des résistances vaut la résistance d'un seul amortisseur adéquate. Ce n'est pas uniquement une question de pouvoir continuer lors de la probable casse d'un amortisseur, mais aussi une question de gestion d'évacuation des calories pour un même résultat d'amortissement.
Je trouve que monter deux ressorts sans se soucier de l'appariement ressort/amortisseur est peu avenant. Par contre, monter deux amortisseurs tarables et en modifier le tarage en fonction de l'utilisation me semble bien plus correct.
En attendant, comment étaient montés les véhicules du Camel ? Est-ce que LR propose des amortisseurs différent suivant que le Def est équipé de ressorts standard ou heavy duty ?
A+