The Pater a écrit :Frédéric_Dept79 a écrit :Tu te poses des questions que 99.9% des gens ne se posent pas,
Et nous avons le risque que l'erreur se propage et devienne vérité.
au pire si je me loupe, je vais flamber un ES9000 à 40€, voir la paire à 80€
, pour commencer à raisonner théorique comme ton exemple il va me falloir une semaine pour décider ce que je vais mesurer et comment, bref, trop de théorie pour moi ca va me gonfler ou me décourager avant 5 minutes, je gagne du temps à coup sur avec la pratique (et donc l'échec potentiel) ou le constat in situ (des essais en statique).
Décision avec un dessin :
30 minutes pour prendre les côtes
10 minutes pour le dessin
0 euros
Décision avec la pratique :
80 euros d'amortisseurs
? euros de supports avec soudure au pont et perçage du châssis (le mien n'a pas de trous prévus)
3 heures ? de montage. J'oublie le temps passé pour trouver/concevoir le support inférieur. D'ailleurs, la position du support inférieur sera fait un peu au pif, en se basant sur celui, avant, existant sans prendre en compte les différences du déplacement du pont entre les deux points de fixation au châssis. Néanmoins des essais en statique peuvent donner une idée.
Suivant la pratique (route, TT, piste, vitesse, poids), les résultats de tenue peuvent varier énormément et même ne pas se rendre compte que le montage n'est pas adéquate.
C'est comme dans l'aéronautique.
A début, les études étaient sommaires par manque de moyens. C'étaient principalement les essais de validation qui faisaient l'avion, avec souvent des pertes humaines. De plus, de nombreux avions ont montré des défauts après avoir été mis en service car le défaut apparaissait dans un domaine de vol qui n'avait pas été exploré durant les essais, ou la fatigue prématuré d'un élément apparaissait qu'après un certain nombre de centaines d'heures de vol.
Aujourd'hui, grâce aux études poussées permissent par les ordinateurs, l'A380 vol bien dès son premier vol.
Bien entendu, si tu es complètement réfractaire aux calculs et/ou au dessin, il te reste la pratique...ou mieux demander l'aide d'une personne qui n'est pas réfractaire, non ?
A+