Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :En même temps, il faudrait faire le tout en 3D pour tenir compte des variations dues aux croisements de pont... :lol: :lol: :lol:
Pourquoi pas.

On peut même faire la cinématique à l'aide d'un logiciel de CAO pour que cela soit propre.

Le point de fixation au pont du second amortisseur arrière, on le mets où exactement ? Quelqu'un a-t-il des cotes précises mises sur des photos du montage ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

C'est sûr que si tu compares la conception de l'A380 avec le doublage des suspensions d'un Land Rover :lol: (humour of course)

Sans polémique aucune, je ne comprends rien à ton graphique, je comprends ce que tu as mesuré mais pas ce que tu veux expliquer démontrer avec ton graphe.

Après on parle de doubler des suspensions, pas de construire un turbo a géométrie variable à partir d'un T2 de récup :mrgreen:

Je pense qu'il y a aussi des gens qui ont besoin d'essayer pour comprendre, et qui préfèrent faire que dire ou modéliser, c'est ainsi.

Pour le doublage des suspensions, je pense que Bastos à cité un nom dont les réalisations sur le sujet ne laissent aucun doute sur la pertinence du choix, donc je ne vois pas pourquoi refaire ses calculs, si tant est qu'il les ai fait un jour...

Mais je respecte ton savoir et ta compétence dans un domaine qui est le tien, ici j'interviens exclusivement dans le cadre d'un de mes loisirs, sans aucun lien avec mes activités pro ou même ma formation de base :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Tu te poses des questions que 99.9% des gens ne se posent pas,
Et nous avons le risque que l'erreur se propage et devienne vérité.
au pire si je me loupe, je vais flamber un ES9000 à 40€, voir la paire à 80€ :lol:, pour commencer à raisonner théorique comme ton exemple il va me falloir une semaine pour décider ce que je vais mesurer et comment, bref, trop de théorie pour moi ca va me gonfler ou me décourager avant 5 minutes, je gagne du temps à coup sur avec la pratique (et donc l'échec potentiel) ou le constat in situ (des essais en statique).
Décision avec un dessin :
30 minutes pour prendre les côtes
10 minutes pour le dessin
0 euros

Décision avec la pratique :
80 euros d'amortisseurs
? euros de supports avec soudure au pont et perçage du châssis (le mien n'a pas de trous prévus)
3 heures ? de montage. J'oublie le temps passé pour trouver/concevoir le support inférieur. D'ailleurs, la position du support inférieur sera fait un peu au pif, en se basant sur celui, avant, existant sans prendre en compte les différences du déplacement du pont entre les deux points de fixation au châssis. Néanmoins des essais en statique peuvent donner une idée.
Suivant la pratique (route, TT, piste, vitesse, poids), les résultats de tenue peuvent varier énormément et même ne pas se rendre compte que le montage n'est pas adéquate.

C'est comme dans l'aéronautique.
A début, les études étaient sommaires par manque de moyens. C'étaient principalement les essais de validation qui faisaient l'avion, avec souvent des pertes humaines. De plus, de nombreux avions ont montré des défauts après avoir été mis en service car le défaut apparaissait dans un domaine de vol qui n'avait pas été exploré durant les essais, ou la fatigue prématuré d'un élément apparaissait qu'après un certain nombre de centaines d'heures de vol.
Aujourd'hui, grâce aux études poussées permissent par les ordinateurs, l'A380 vol bien dès son premier vol.


Bien entendu, si tu es complètement réfractaire aux calculs et/ou au dessin, il te reste la pratique...ou mieux demander l'aide d'une personne qui n'est pas réfractaire, non ?


A+
+1
Généralement la théorie engendre l'amélioration de la pratique ou de l'expérience... On parle avant d'écrire non?
Les charpentes sont un bel exemple et heureusement que certain se casse la tête en théorie cela évite de se la casser en pratique.
Et bien sur, si il n'y avait pas les 0,01%, nous serions encore en train de tailler des cailloux ou de rouler en SI...
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
bear83
Messages : 5
Enregistré le : 12/02/2015 8:49

Re: Doublage des amortisseurs ar...... ou pas

Message non lu par bear83 »

Bonjour, cela s'appelle "un déterrage", mais comme je suis tombé sur ce sujet par hasard en cherchant LA solution pour mon RRC.
Je me permets de vous demander si après ces 4 pages d'âpres discussions (béotiens, ingénieurs, méthodistes empiriques, tous confondus), vous avez trouvé ?
Parce que moi, en ayant tout lu, je ne suis pas plus avancé :mrgreen:

Merci / Bear en chantier !

La caisse du rouge va partir à la ferraille
La caisse du gris va aller sur le rouge
Le P38 sera remis en état plus tard
Le jaune est à vendre (V8-3L5-remis à NEUF !)

Image
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »