Comment concilier grands débattements & boudins Air Lift ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Comment concilier grands débattements & boudins Air Lift ?

Message non lu par Feub »

*** Edité par webmaster 26/09/2008@19:19 > sujet divisé pour une meilleure lisibilité du site ***


Je vois que tu as des boudins gonflables dans tes ressorts... comment tu fais pour avoir en même temps de grands débattements, tu ne peux pas avoir de cônes, tes ressorts doivent se déboiter non?
f1cpx

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

on sort un peu du sujet de départ, :) mais je vais répondre rapidement.

BOUDINS air-lift et DEBATTEMENTS...

les bondins dans les ressorts AR sont gonflables et dégonflables à volonté depuis un compresseur dans l'habitacle.

la pression mise dans les boudins dépend du poids rajouté qui se trouve dans le disco afin d'avoir la meilleur stabilité possible de celui-ci sur la route: de 300gr à 1,5kg de pression..pour ducir les ressorts..cela est sensible à 50gr près de pression......

En TT, ils sont dégonflés complétement (avec seulement 50 gr de pression), et ne génent absolument pas la compression des ressorts, car ceux sont des ressorts "dit +7", et les boudins utilisés prévus nornalement pour des ressorts standards :"sans rehausse ".

Les anciens cônes de 12cm de haut étaient à l'extérieur des ressorts, coté haut: avec les anciens amortisseurs de 22cm de course, cela ne déboitait pas au delà des cônes.....mais avec les actuels amortisseurs de 28cm de course, il faudrait des cônes de plus de 17cm pour la détente .....mais deviendrait inutilisable, car en contre-partie en compression, les cônes iraient tapés sur le pont......

la solution retenue: les ressorts AR ne sont fixés que par une seule patte, coté bas intérieur et parallele à l'axe du pont.....permettant à ceux-ci de pivoter légérement, leur évitant de "s'arc-vouté" en détente....et coté haut, une petite sangle élastique maintient les ressorts dans l'axe de leurs propres supports haut et bas et permet ainsi leurs réemboitages sans problème....sans aucun cône extérieur..............
Autres détails qui a aussi de l'importance: les "butées de pont" ne sont plus celles d'origine de 4 cm de hauteur mais de 13 cm de longueur, adaptées à ma rehausse et à mes nouveaux débattements en compression.
Celles ci servent aussi de "glissières" en détente pour empêcher les ressorts AR de trop pivoter vers la partie intérieur du land, sous le chassis.

Mais attention, ce montage est réservé UNIQUEMENT pour une utilisation sur TERRAIN PRIVE, comme toutes rehausses, par ailleurs.,
Mettre des sangles de retenue de pont serait un minimum pour la route afin d'éviter aux ressorts de déboiter de leurs supports d'origine ....limitant les débattements.

tu peux aller voir là, pour te faire une idée de la pièce de retenue de ressort à la GWYN LEWIS, coté BAS INTERIEUR dans l'AXE du PONT....qui à l'origine a été conçu par "Gwyn" pour être mis que sous les ressort AV et que pour le pont AV, avec ces propres chapelles (standard , -5 ou +5...n'existe pas en +12, ce qui est pourtant mon cas: 36cm de haut maintenant).....le cône de retenu de ressort étant bizotté et soudé directement à la dite chapelle.

http://www.landmania.com/forum/showpost ... tcount=726
http://www.landmania.com/forum/showpost ... tcount=575

A+
Modifié en dernier par f1cpx le 24/09/2008 12:24, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Feub »

Merci pour les explications! :wink:

J'ai aussi ces boudins sur mon range avec un kit +45mm OME... bon j'ai pas de soucis de déboitement :mrgreen: et pour le moment plus de débattement ne me servirait pas assez souvent pour en supporter les inconvénients, mais je note! :)

Par contre, dans ma notice c'était indiqué de ne pas descendre la pression sous 0.5 bar pour ne pas risquer de pincer les boudins...
f1cpx

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

sur la mienne, de notice, était indiqué 300gr minimum et maximum 1,7kg...ce n'est pas le plus important 300 ou 500gr, bien qu'en fonction de l'indice de charge des ressorts autour desquels ils sont montés , on ressent très bien la différence de tenue de route....en fonction du poids dans le véhicule.

le problème n'est pas tant le boudin en lui -même, mais plutôt le petit tuyau d'air qui arrive dessus, à la verticale.

S'il n'y a plus d'air du tout avec un minimum de pression, celui -ci peut se retrouver PINCE en haut entre le boudin et la "protection haute en caoutchoux" lors de la compression du ressort où il se trouve.....
le ressort pouvant-être en détente max à un moment donné fera déplacer le boudin de haut en bas ou son contraire entre les spires du dit ressort, allongeant ainsi la présence du petit tuyau.......puis lors de la compression suivante du ressort, le pincement en question aura lieu. :sm4:

Le seul moyen que j'ai trouvé, pour éviter cela, est de laisser un minimum de 50gr dans le circuit, les 2 boudins étant en parallèle sur ce même circuit......quand l'un se vide en compression l'autre se remplit en détente.....et visé versa.....

Depuis 3 ans que je pratique ce système avec une pression de 0,3 à 1kg pour la route et avec 50gr en TT ( soit plus de 70Mkm au total)......jamais eu de problème de pincement, ni du petit tuyau, ni d'aucun des 2 boudins.... :P


les 2 RONDELLES, haute et base, en caoutchoux de chaque boudin étant COLLE SERIEUSEMENT sur leur support respectif métallique afin d'éviter de les perdre ou de les voir se positionner de travers lors de la détente max des ressorts.

a+
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

J'ai du mal avec les boudins dans les ressorts......

C'est pas plus simple de carrément changer les ressorts selon qu'on part sur un trip pur TT ou un voyage au long cours chargé (seul cas ou une suspension dure sert à qque chose avec la compèt typée vitesse (endurance, rallye TT ou Rallye Raid) ) ?

Faut dire qu'un Disco vide est déjà à lui seul une enclume au centre de gravité haut perché, le pire de la gamme LR sur ce point, mais bon, est ce au véhicule à s'adapter aux conditions ou au conducteur de s'adapter au véhicule et aux conditions ? :?:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
f1cpx

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

"pourquoi faire simple lorsqu'ii est possible de se compliquer la vie" :D ......en changeant de ressorts tous les 4 matins......


vive la suspension pneumatique.......même manuelle, sur une "vielle ENCLUME"......sans ordinateur de bord......:sm12:
f1cpx

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par f1cpx »

Feub a écrit :Merci pour les explications! :wink:


Par contre, dans ma notice c'était indiqué de ne pas descendre la pression sous 0.5 bar pour ne pas risquer de pincer les boudins...
Oui, éventuellement possible avec les "ressorts d'origine" (dit+0 cm.....soit autour de 30cm de "hauteur, Posé"). ..en compression max de max.... si l'ensemble de toutes les spires du ressort en question se retrouvent jointives les unes aux autres, sans aucun espace entre elles.

avec les ressorts d'origine, pour que cela fonctionne sans pincements des boudins, ceux-ci devront être des models plus petits....20 au lieu des 25cm de hauteur des boudins standards ......et permettront de cette manière de conserver les débattements d'origine avec 50gr de pression dedans.

a+
igor
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 01/12/2005 18:16
Localisation : Boyelles (62)

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par igor »

Salut,

Grace aux conseils de f1cpx et Feub je suis passé aussi à la suspension pneumatique maison. Le résultat est vraiment au délà de mes espérances. Je roule à vide la semaine et souvent chargé comme une mule le WE ( travaux ou toutes les affaires de ma puce ) , eh bien la suspension s'adapte !
J'avais sur mon ancien disco (200tdi) mis des ressorts plus dur donc très bien pour la charge mais hyper pas confortable à vide, maintenant j'ai tjs le confort à vide et la possibilité de le charger ( testé jusqu'a 500kg dans le coffre) sans qu'il preine trop de roulis ou qu'il affaissé du cul...

Igor
109 PU, 200Di Inside...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Feub »

Frédéric_Dept79 a écrit :J'ai du mal avec les boudins dans les ressorts......

C'est pas plus simple de carrément changer les ressorts ?
Non... enfin tu fais comme tu veux, mais moi je préfère sortir mon manomètre pour gonfler ou dégonfler selon le besoin, que de sortir le cric, les chandelles et les clées diverses... :mrgreen: :mrgreen:

Après, si c'est pour partir en raid, la se pose un autre problème: et si un boudin crève ou éclate (jamais vu, mais bon!) la c'est sur qu'une monte de ressorts adaptés est recommandée... mais pour de l'usage en France, la ca va on peut prendre le risque... :mrgreen:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Rotule de pont arrière QTS : quelle rotule en remplacement ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je cherchais la petite bête, pas mon truc mais je comprends la soluce et l'intérêt qu'on peut y trouver :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »