Réparation de fortune d'un ressort avant

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par colombin »

bonjour ; parti à une seule voiture pour 12 jours au sud de l'Espagne pour une reco de 1000 km de pistes, j'ai cassé un ressort avant au 2ème jour; je constate une cassure à l'union du 1/3 supérieur et du 1/3 moyen ; la base du ressort ne repose plus à plat sur le support ; je fais 20 km jusqu'à la ville où je cherche, en vain, un soudeur ; je pousse (encore 20 km) jusqu'à Séville : pas de garage Land Rover mais un magasin de pièces détachées qui me présente 2 ressorts, un gringalet et un énorme peut-être un ressort AR ; Je demande à réfléchir. Nous décidons d'aller bivouaquer dans la campagne ; la roue enlevée nous constatons que la base s'est remise en place et que les 2 parties du ressort sont engrénées, impactées l'une dans l'autre ; je décide de les fixer dans cette position ; à ma disposition 5 "rislan" d'électricien ; j'en mets 3 entre les 2 parties du ressort et 2 en bas pour empêcher la base de se soulever ;
Il s'avère que ces colliers sont très costauds : nous reprendrons la balade et la mènerons à son terme ; de retour chez nous, les 3 colliers sont toujours là ; et pourtant nous avons fait des pistes de toutes sortes et, voyant la solidité du système, sans ménagements.
Au 4 ème jour, par sécurité, j'ajouterai un gros fil de fer.
Précision : mon Land est toujours sous garantie mais les ressorts ne sont pas d'origine : ce sont des Bearmach 2101 qui correspondent bien à l'usage que je fais de' mon Land.
Je n'ai plus qu'à commander des neufs : ces ressorts qui étaient déjà montés sur mon Land précédent ont environ 120.000 km; pensez-vous qu'il est bon de changer aussi les 2 de l'arrière ?
Merci.

PS ; après la réparation et avant de repartir, j'ai replacé la pince étau Facom par une "du camion" ; bien m'en a pris, 10 km plus loin, elle n'y était plus..mais le rislan était troujours là.
Fichiers joints
1427uoj.jpg
jtq42c.jpg
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Fallait oser, perso je joue pas à ça, sauf pour rejoindre un endroit ou me fournir pour remplacer, même par n'importe quoi comme ressort......

Tu as fait quoi avec ton ancien véhicule par curiosité ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par The Pater »

Je ne comprend pas très bien.

Le ressort est cassé en deux endroits en même temps ?

Perso, je n'aurai jamais osé, sauf comme l'indique Fred, à titre de dépannage, mais surement pas continuer la balade.

J'ai déjà cassé un ressort sur ma feu BMW. A une spire du bas. Je l'ai enlevé, c'est tout. La BM a roulé penché jusqu'à ce que je trouve un ressort adéquate.

Précision : mon Land est toujours sous garantie mais les ressorts ne sont pas d'origine : ce sont des Bearmach 2101 qui correspondent bien à l'usage que je fais de' mon Land.
Je n'ai plus qu'à commander des neufs : ces ressorts qui étaient déjà montés sur mon Land précédent ont environ 120.000 km; pensez-vous qu'il est bon de changer aussi les 2 de l'arrière ?
Sauf faire de la piste cassante quasiment chaque jour, les ressorts actuels, de bonne qualité, devraient tenir bien plus de 120 000 km. Si la cassure est due la la nuance d'acier et à la fatigue, je changerai tous les ressorts. Si ce n'est qu'un défaut, ou un départ de fracture depuis un défaut de surface (corrosion par exemple), je ne changerai que les deux avant.

Si tu n'as pas l'expérience et/ou les outils pour déterminer la cause avec certitude, remplace les quatre par précaution.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :J'ai déjà cassé un ressort sur ma feu BMW. A une spire du bas. Je l'ai enlevé, c'est tout. La BM a roulé penché jusqu'à ce que je trouve un ressort adéquate.
Imagines la rupture des rislans sur un freinage appuyé dans un virage serré en montagne, je pense qu'au niveaux sensations ca doit valoir pas mal de manèges pour adultes....
The Pater a écrit : Sauf faire de la piste cassante quasiment chaque jour, les ressorts actuels, de bonne qualité, devraient tenir bien plus de 120 000 km. Si la cassure est due la la nuance d'acier et à la fatigue, je changerai tous les ressorts. Si ce n'est qu'un défaut, ou un départ de fracture depuis un défaut de surface (corrosion par exemple), je ne changerai que les deux avant.

Si tu n'as pas l'expérience et/ou les outils pour déterminer la cause avec certitude, remplace les quatre par précaution.
A+
Perso je change les 4 et la marque, c'est le genre d'expérience que je ne souhaite pas reproduire si par malheur ca m'arrivait.

Sinon déjà entendu parlé du même pb sur du ressort d'origine de Toyota LJ, mais avec près de 400mKms (et pas des faciles) dans les spires.

Vois tu une cause possible de cette rupture dans l'usage que tu as eu de ces ressorts sur ton précédent véhicule ou sur celui ci ? (Talonnage fréquent et violent, bridage des débattements par fixation du ressort, utilisation de cones mal étudiés, rehausse inadaptée induisant une position en fléchissement du ressort, ....)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par colombin »

Bonjour et merci de vos réponses ;
Mon intention première n'était que de mettre l'accent sur la solidité de ces colliers qui sont faciles à installer si l'on dispose de la pince ad'hoc ; J'avais déjà utilisé ce système pour remplacer une fixation de pôt d'échappement et, après plusieurs jours de TT intensif, le pot était toujours là. Maintenant, je réponds à vos questions :
Pater, j'ai considéré qu'un ressort n'a qu'une spire ; donc, il était cassé en un seul endroit, à l'union du 1/3 supérieur et du 1/3 moyen.
Frédéric, je ne considère pas avoir joué ; c'est après réflexion que j'ai pris ma responsabilité ; mais il est vrai que je ne suis pas un adorateur du principe de précaution..
Avec mon Land précédent, j'ai fait, en Afrique et à environ 70 km/h, un saut sur une langue de sable que je n'avais pas vue...j'ai rebondi 4 fois, 1er saut mesuré à 10 m ! J'ai tordu les 2 ponts et le chassis. J'ai trouvé avec mon garage un arrangement satisfaisant car je préférais un des derniers TD5. Il est sûr qu'en ces circonstances, mes ressorts ont encaissé un gros choc.
Frédéric, qu'entends-tu par "bridage des débattements par fixation du ressort" ; fais tu une différence entre ça et les sangles antidébattement ?
Merci.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

colombin a écrit : Frédéric, je ne considère pas avoir joué ; c'est après réflexion que j'ai pris ma responsabilité ; mais il est vrai que je ne suis pas un adorateur du principe de précaution..
Je n'ai utilisé l'expression "jouer" que pour mettre en avant le coté potentiellement dangereux de ta réparation de fortune, je pense que si tu prends tes responsabilités, sans soucis, toutefois il ne s'agirait pas qu'un quidam lambda prenne cette méthode pour une réparation valable universellement sans en mesurer les risques et conséquences, rien de plus :)
colombin a écrit : Avec mon Land précédent, j'ai fait, en Afrique et à environ 70 km/h, un saut sur une langue de sable que je n'avais pas vue...j'ai rebondi 4 fois, 1er saut mesuré à 10 m ! J'ai tordu les 2 ponts et le chassis. J'ai trouvé avec mon garage un arrangement satisfaisant car je préférais un des derniers TD5. Il est sûr qu'en ces circonstances, mes ressorts ont encaissé un gros choc.
Tordre un chassis et les 2 ponts faut y mettre du sien ou manquer de bol :lol: mais c'est quand même prévisible que les ressorts en ont alors pris plus que de raison non ? J'espère que tu ne réutilise ni les jantes ni les pneus qui se trouvaient sur le véhicule lors de cet "incident" ? :shock:
colombin a écrit : Frédéric, qu'entends-tu par "bridage des débattements par fixation du ressort" ; fais tu une différence entre ça et les sangles antidébattement ?
Merci.
Je parle des brides de ressorts qui permettent d'éviter de les perdre/déboiter et que certains utilisent en haut et en bas pour ne pas mettre de sangles anti débattement ce qui oblige le ressort à s'étirer plus qu'il ne le devrait et surtout à travailler dans une contrainte pour laquelle il n'est surement pas du tout prévu.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
colombin a écrit : Avec mon Land précédent, j'ai fait, en Afrique et à environ 70 km/h, un saut sur une langue de sable que je n'avais pas vue...j'ai rebondi 4 fois, 1er saut mesuré à 10 m ! J'ai tordu les 2 ponts et le chassis. J'ai trouvé avec mon garage un arrangement satisfaisant car je préférais un des derniers TD5. Il est sûr qu'en ces circonstances, mes ressorts ont encaissé un gros choc.
Tordre un chassis et les 2 ponts faut y mettre du sien ou manquer de bol :lol: mais c'est quand même prévisible que les ressorts en ont alors pris plus que de raison non ? J'espère que tu ne réutilise ni les jantes ni les pneus qui se trouvaient sur le véhicule lors de cet "incident" ? :shock:
AMHA, je ne pense pas que le choc soit la cause. Un effort momentanée, s'il est assez puissant, va déformer l'acier voir amener la rupture. Si le ressort casse plusieurs milliers de km plus loin, c'est la fatigue. Un roulage d'une centaine de kilomètres sur de la tôle ondulé provoquera plus de fatigue qu'un choc sans déformation.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par colombin »

manquer de bol :lol:[/quote]
Frédéric, je ne peux pas abonder dans ton sens : 4 sauts, 10 m et 3 fois 8 m, cela se solde en général par des tonneaux...j'ai eu bcp de bol.
L'aspect technique est plus intéressant : sur le fond, je rejoins Pater ; pour casser un ressort hélicoÏdal, il faut qu'il ait été utilisé de façon anormale ; Il se trouve que à l'AR, j'ai doublé les amortisseurs et j'ai fixé les ressorts en haut et en bas
http://i35.tinypic.com/10fvn8h.jpg


A l'avant j'ai mis des sangles antidébattement, sauf que....avant de partir en Espagne j'en ai enlevé une parce qu'elle était mal fixée et je n'ai pas eu le temps de la remettre ...et c'est ce côté qui a cassé ! Ne peut-on envisager l'inverse de ce que suggère Frédéric, que le ressort étant libre s'est déboîté du bas au passage d'un fossé et qu'il est retombé de biais sur son support, s'est comprimé en mauvaise position, ce qui a provoqué la rupture ? Je rappelle qu'après le choc, à la 1ère inspection, le bas du ressort ne reposait pas à plat.
Fichiers joints
CôtéG_amortos-en-place.jpg
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par kebir31 »

je ne sais pas s'il y a un rapport, mais à mon avis l'épaisseur de tes fixations (qu'on voit en haut sur la photo) ne vont pas dans le sens d'un effort réparti de façon homogène sur tout les spires du ressort...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par colombin »

Kebir, il n'y a pas de rapport ; la photo montre la suspension AR ; je suis bien incapable de dire la différence de débattement que permet cette fixation par rapport à des sangles classiques ; il est sûr qu' il faut que ce soit costaud.
Mais c'est à l'avant que j'ai cassé.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit :Il se trouve que à l'AR, j'ai doublé les amortisseurs et j'ai fixé les ressorts en haut et en bas
...... j'aime pas ce genre de montage en V......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par colombin »

Moi non plus, mais...cette suspension est comme ça depuis 2003 : 120.000 km, 5 voyages en Afrique avec 3.4 tonnes au départ de l'étape et pas une seule casse d'amortisseur, des Procomp 9000 à 40 €....
Mais la photo voulait plutôt montrer les amortisseurs attachés en haut. C'est là mon souci, surtout pour l'avant.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par rover17 »

intéressant ta manip en voyage , je n'aurais pas pensé que ces colliers auraient tenu !
@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par colombin »

Bonjour ; voici quelques photos de la réparation que j'ai effectuée ; les ressorts sont les mêmes, des Bearmach 2101 plutôt destinés au 130 : Je n'ai vu aucune indication de côté, les 2 étaient de même hauteur.
Je rappelle que les anciens ressorts avaient 5 ans, 120.000 km et qu'ils avaient été durement traités.
Quelques constatations :
Le neuf est plus long d'environ 5 mm ; Est-ce à dire que l'ancien s'est affaissé de 5mm en 5 ans ???
La cassure s'est faite en biseau, je n'en connais pas la raison.
Une fois les nouveaux en place, la caisse s'est trouvée rehaussée de 1 cm (du côté sain...), les hauteurs étant maintenant de 480 mm à G et de 495 à D;
J'en ai profité pour durcir le réglage des amortisseurs Koni (60.000 km), j'en suis maintenant à 1,5 tour sur les 2,75 disponibles
Fichiers joints
zkjyvt.jpg
2je7bqg.jpg
t5k8pt.jpg
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

colombin a écrit :.../...
Quelques constatations :
Le neuf est plus long d'environ 5 mm ; Est-ce à dire que l'ancien s'est affaissé de 5mm en 5 ans ???
.../...
Tu ne peux pas mesurer un ressort de cette façon, seul compte sa hauteur une fois monté sur le véhicule.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Tu ne peux pas mesurer un ressort de cette façon, seul compte sa hauteur une fois monté sur le véhicule.
Si la comparaison concerne deux ressorts identiques de même raideur, pourquoi pas ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par colombin »

Je crois avoir lu que les ressorts hélicoïdaux étaient fabriqués à la main ; si c'est le cas, une différence de 5 mm serait explicable. Il m'a semblé aussi, mais c'est difficile de le mettre en évidence sur une photo, qu'il se produit une déformation du ressort qui fait que la base n'est plus tout à fait perpendiculaire au corps.
Pater, que penses-tu de la cassure ? Y vois-tu une explication de la survenue de cet incident tout de même assez rare ?
Merci.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit :Je crois avoir lu que les ressorts hélicoïdaux étaient fabriqués à la main
Au Pakistan peut être......

En Europe, chez les fabricants de ressort, la tolérance sur la longueur à vide est bien, bien, bien plus faible
Pater, que penses-tu de la cassure ? Y vois-tu une explication de la survenue de cet incident tout de même assez rare ?
Merci.
J'ai eu exactement le même faciès de rupture sur le ressort de suspension de ma BMW2002 et j'en ai vu d'autre similaires. Le faciès est dû au fait que le fil du ressort n'est pas soumis à une torsion pure, mais à une torsion et un flambage combinés.

Les causes peuvent êtres multiples et sur ta photo, on ne voit pas bien le point de départ. Faudrait faire une photo macro, voir, peut être utiliser un microscope.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par colombin »

Pater, sur ces photos macro, on distingue nettement des anfractuosités transversales, perpendiculaires à l'axe, qui pourraient témoigner de la fatigue du métal qui aurait forcé d'un côté puis de l'autre avant de se rompre ; qu'en dis-tu ?
http://i33.tinypic.com/v60k90.jpg
http://i34.tinypic.com/161cjgm.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par The Pater »

Est ce que tu peux faire quelque chose de net après avoir enlevé le restant de peinture là où c'est indiqué par les flèches ?
161cjgm.jpg
v60k90.jpg
on distingue nettement des anfractuosités transversales, perpendiculaires à l'axe, qui pourraient témoigner de la fatigue du métal qui aurait forcé d'un côté puis de l'autre avant de se rompre
Les anfractuosités transversales permettent de se faire une idée de la propagation de la fissuration. AMHA, le point de départ se trouve pas loin d'où indique les flèches.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »