bonjour ; je fais suite à ce topic que j'avais initié : bis repetita...
Nous rentrons du Sahara Occidental où un 110 200TDI casse un ressort AV :
- 5 morceaux !
En pleine zone désertique, à 150 km au Sud-Est de Laayoune, pas d'autre solution que d'essayer de réparer ;
ma barre de commande du cric (cric-bouteille de Disco) est tronçonnée de façon à fabriquer des manchons que nous bourrons d'Araldite avant d'y introduire le fil du ressort ; les spires sont maintenues écartées par des cales en bois fixées par des gros rilsans, des serflex et du fil de fer : après 3 H de travail, le ressort a repris un semblant de tenue :
- modèle de présérie, brevet en cours
Nous ferons, avec précaution, et en vérifiant, de temps à autre, la solidité du montage, les 150 km qui nous séparent de Laayoune en guidant le 110 blessé, de très près, de façon à lui éviter chaos et saignées ;
Las ! nous arrivons à la ville un Dimanche ! tout est fermé ; il faut pousser jusqu'à TanTan, 300 km de mieux ; nous les ferons, y trouverons un ressort "qui va bien" et rentrerons chez nous sans encombre.
A l'examen des "fractures" il apparaissait que celle de la 1ère spire était ancienne, la tranche était un peu rouillée ; elle était passée inaperçue malgré un examen soigneux car très difficile à voir dans cette zone.