Réparation de fortune d'un ressort avant

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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The Pater
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Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par The Pater »

Hervé37 a écrit : Comme on le voit l'écart est important et d'ailleurs l'aspect des ruptures de ces deux matériaux est très différent, légèrement granuleuse pour l'acier à ressort, lisse et soyeuse avec des arrêtes vives ou des éclats pour le roulement rompu.
Oui....comme quoi on a tord de trop se basé sur ses expériences. Cela m'a amené à une conclusion hâtive sur le point de départ de la fissuration.

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colombin
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Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par colombin »

bonjour ; je fais suite à ce topic que j'avais initié : bis repetita...
Nous rentrons du Sahara Occidental où un 110 200TDI casse un ressort AV :
5 morceaux !
5 morceaux !
En pleine zone désertique, à 150 km au Sud-Est de Laayoune, pas d'autre solution que d'essayer de réparer ;
ma barre de commande du cric (cric-bouteille de Disco) est tronçonnée de façon à fabriquer des manchons que nous bourrons d'Araldite avant d'y introduire le fil du ressort ; les spires sont maintenues écartées par des cales en bois fixées par des gros rilsans, des serflex et du fil de fer : après 3 H de travail, le ressort a repris un semblant de tenue :
modèle de présérie, brevet en cours
modèle de présérie, brevet en cours
Nous ferons, avec précaution, et en vérifiant, de temps à autre, la solidité du montage, les 150 km qui nous séparent de Laayoune en guidant le 110 blessé, de très près, de façon à lui éviter chaos et saignées ;
Las ! nous arrivons à la ville un Dimanche ! tout est fermé ; il faut pousser jusqu'à TanTan, 300 km de mieux ; nous les ferons, y trouverons un ressort "qui va bien" et rentrerons chez nous sans encombre.
A l'examen des "fractures" il apparaissait que celle de la 1ère spire était ancienne, la tranche était un peu rouillée ; elle était passée inaperçue malgré un examen soigneux car très difficile à voir dans cette zone.
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The Pater
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Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par The Pater »

De dieu !

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Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par nanard833 »

BOU DIOU!!! :mrgreen:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Def e-Duck
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Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par Def e-Duck »

colombin a écrit : En pleine zone désertique, à 150 km au Sud-Est de Laayoune, pas d'autre solution que d'essayer de réparer ;
ma barre de commande du cric (cric-bouteille de Disco) est tronçonnée de façon à fabriquer des manchons que nous bourrons d'Araldite avant d'y introduire le fil du ressort ; les spires sont maintenues écartées par des cales en bois fixées par des gros rilsans, des serflex et du fil de fer : après 3 H de travail, le ressort a repris un semblant de tenue :
Salut,

Bravo pour l'impro. En regardant ta photo, ben c'est un peu de l'art primitif :sm27:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
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colombin
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Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par colombin »

Def e-Duck a écrit : En regardant ta photo, ben c'est un peu de l'art primitif :sm27:
Voire, contemporain ; dans certaines expositions un tel objet ne dénoterait pas :-)..
Mais, considérons-le, plutôt, "en situation" :
"ressort" en place
"ressort" en place
2 observations :
la présence de l'amortisseur empêche (et a empêché) la perte des morceaux et donc l'affaissement subit et complet de la suspension ; car, sur une route à 2 voies, souvent rectiligne où les camions déboulent à toute allure, notre crainte était de voir le Land traverser la route d'un seul coup.
la spire du haut est bien cachée par le dessous de la chapelle ; ce qui explique que la 1ère rupture n'ait pas été vue.
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Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Rigolo...
Une cale de bois entre le pont et le châssis au niveau du tampon avec une sangle à cliquet, certes pas très confortable mais solide et rapide à mettre en oeuvre.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par torero »

LØLØ a écrit :Salut,
Rigolo...
Une cale de bois entre le pont et le châssis au niveau du tampon avec une sangle à cliquet, certes pas très confortable mais solide et rapide à mettre en oeuvre.
A+
Oui, j'aurais plutôt tenter quelque chose comme ça que de réparer le ressort. Je dois avouer d'ailleurs qu'on assiste là à une véritable prouesse technique.
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Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par colombin »

Bonjour Lolo et torero ; notre choix s'est fait en fonction des 150km de hors-piste, pas faciles avec passages d'oued et de saignées, qui restaient à parcourir ; le ressort réparé conservait une petite souplesse...
Nous avions envisagé de remplacer l'ensemble ressort-amortisseur par le corps du cric bouteille et de sangler ; système analogue à ce que propose Lolo.
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Def e-Duck
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Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par Def e-Duck »

colombin a écrit : notre choix s'est fait en fonction des 150km de hors-piste, pas faciles avec passages d'oued et de saignées, qui restaient à parcourir ; le ressort réparé conservait une petite souplesse...
J'imagine, faire les 150 km, avec en tête l'image mentale de ce ressort réparé après 3 heures de bricolage.

Tu devais te demander à chaque brimballement...
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colombin
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Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par colombin »

2 véhicules devant, l'un traçant le chemin, l'autre choisissant les meilleurs passages, au pas ou presque, nous l'avons conduit "comme une mariée" jusqu'à la route ;
Mais c'est là qu'était le danger...
RR VM 1992

Re: Réparation de fortune d'un ressort avant

Message non lu par RR VM 1992 »

colombin a écrit :
Def e-Duck a écrit : En regardant ta photo, ben c'est un peu de l'art primitif :sm27:
Voire, contemporain ; dans certaines expositions un tel objet ne dénoterait pas :-)..
Mais, considérons-le, plutôt, "en situation" :
Le fichier joint Ressort-3W.jpg n’est plus disponible.
2 observations :
la présence de l'amortisseur empêche (et a empêché) la perte des morceaux et donc l'affaissement subit et complet de la suspension ; car, sur une route à 2 voies, souvent rectiligne où les camions déboulent à toute allure, notre crainte était de voir le Land traverser la route d'un seul coup.
la spire du haut est bien cachée par le dessous de la chapelle ; ce qui explique que la 1ère rupture n'ait pas été vue.
C'était le seul défaut des Renault 12... (acier de m... décarburé et rilsan à la place de la peinture) :wink:

Dans le cas présent une oxydation assez généralisée sera une piste à suivre surtout si les ressorts ne sont pas d'origine

Les R12 roulent encore nombreuses à Nouadhibou avec des ressorts d'origines diverses en réparation de fortune (impossible de voir une R12 qui ne penche pas)

Pour la cale en bois ''de la mort qui tue'' à la place du ressort je suis assez d'accord pour rejoindre le plus proche garage sachant qu'il y a d'autres motivations pour ce type de montage :sm6: :
Fichiers joints
R12-NHB.jpg
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