Suspension AR 110 trop dure ! Que faire ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
peter27455
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 24/11/2004 23:35
Localisation : Gaillon (Eure)

Suspension AR 110 trop dure ! Que faire ?

Message non lu par peter27455 »

Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter un 110 SW TD4; les quelques véhicules essayés jusqu'à présent m'ont bien rappellé le 110 SW TD5 pour la raideur de suspension AR..... rebondissant sur le moindre raccord de chaussée.
Je suis parti en Islande en 2006 avec ce TD5 et j'ai encore en tête le confort catastrophique sur les pistes dès qu'on y trouvait de la tôle ondulée, quelle que soit la vitesse...
Sachant que je ne charge jamais au maxi de la charge utile (quasi une tonne..), est il envisageable de mettre des ressorts AR de 90 dont la raideur est environ 30 % plus faible? Un membre du forum a t'il déjà effectué cette modification?
A suivre....
Merci
Pierre
Defender 110 TD5
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Suspension AR 110 trop dure ! Que faire ?

Message non lu par kebir31 »

il me semble que les ressorts arr de 90 ont le diamètre de tes ressorts avant, je ne pense donc pas que ça marche. trop dur? je suis habitué au 110 et 130 HCPU et j'ai récemment essayé le 110SW TD5, j'ai trouvé ça d'une mollesse de citroen CX :mrgreen: roulis, tangage, pffff .... envie de vomir :D
comme quoi ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Suspension AR 110 trop dure ! Que faire ?

Message non lu par fa »

Je trouve aussi le 110 td5 souple ... et pas seulement quand c'est toi qui es dedans :mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Suspension AR 110 trop dure ! Que faire ?

Message non lu par kebir31 »

on était tous les deux :sm3: :sm3:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Suspension AR 110 trop dure ! Que faire ?

Message non lu par torero »

peter27455 a écrit :Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter un 110 SW TD4; les quelques véhicules essayés jusqu'à présent m'ont bien rappellé le 110 SW TD5 pour la raideur de suspension AR..... rebondissant sur le moindre raccord de chaussée.
Je suis parti en Islande en 2006 avec ce TD5 et j'ai encore en tête le confort catastrophique sur les pistes dès qu'on y trouvait de la tôle ondulée, quelle que soit la vitesse...
Sachant que je ne charge jamais au maxi de la charge utile (quasi une tonne..), est il envisageable de mettre des ressorts AR de 90 dont la raideur est environ 30 % plus faible? Un membre du forum a t'il déjà effectué cette modification?
A suivre....
Merci
Pierre
Salut!

Souple, dur, c'est une question de goût, donc d'habitude.
Pour t'aider, tu peux déjà consulter ce thème :http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=132
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Suspension AR 110 trop dure ! Que faire ?

Message non lu par fa »

kebir31 a écrit :on était tous les deux :sm3: :sm3:
ha ben ca venait de la ton envie de vomir, pas de la suspension :mrgreen:

Bon a part ca, je trouve le 110 sw tres souple de l'arriere (l'avant aussi d'ailleurs), a tel point que bien chargé dans les descentes sur le frein moteur ca fait un effet de 'ressort' sur la transmission et on descend un peu comme un kangourou ...
Je n'ai pas les barres stabs sur le mien.
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Suspension AR 110 trop dure ! Que faire ?

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
pour ma part, j'avais trouvé aussi le td5 bien souple, ainsi que le td4 actuellement.
Chargé il l'est encore plus, j'ai du mal à saisir la notion de dureté sur ce type de véhicule. Surtout que beaucoup montent des ressorts de 130 pour justement compenser cette "mollesse" manifeste d'origine.

comme quoi les sensations sont bien différentes d'un conducteur à l'autre.

apporter de la souplesse j'ai bien peur que cela apporte aussi pas mal de tangage et roulis, déjà omniprésent.
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Suspension AR 110 trop dure ! Que faire ?

Message non lu par Gabach »

Bé moi je trouvais mon 110 Td5 SW impec en origine et à demi-charge. Un peu de roulis (pas de barres anti-roulis) en usage normal, et beaucoup de roulis des que la galerie était chargée :sm10:

Avec des Bilstein; il est plus dur, moins de tangage, plus sec sur les troutrous et bobosses, mais resté en ressort d'origine et demi charge, il a fait la ruta 40 Patagone comme un chef ...... Sur la tole ondulée, quand tout vibre et tape, que tu te dit que la carcasse va se désosser en pleine pampa, ben il est ni trop souple ni trop dur :P
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
peter27455
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 24/11/2004 23:35
Localisation : Gaillon (Eure)

Re: Suspension AR 110 trop dure ! Que faire ?

Message non lu par peter27455 »

Bon..... retour à la case Départ alors! On ne doit pas tous avoir la même notion du confort manifestement, pourtant un 90 TD4 prêté par JFC m'avait semblé beaucoup plus confortable que mon 110 TD5, avec au moins une sensation de débattement de la suspension AR.
Les amortisseurs arrière 110/90 sont ils très différents?

PS : je précise que mon TD5 SW n'avait pas de barre anti-roulis, alors que tous les TD4 SW essayés ou regardés en avaient.... Il y a une raison?
Defender 110 TD5
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Suspension AR 110 trop dure ! Que faire ?

Message non lu par fa »

Sur les TD5 en France, l'option barre antiroulis venait en même temps que les jantes alu, a priori pas possible d'avoir l'un sans l'autre officiellement, sans doutes car considéré comme un pack 'routier' ...
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Suspension AR 110 trop dure ! Que faire ?

Message non lu par Gabach »

Peter, ton Td5, tu l'avais acheté neuf ou bien d'occase et le précédent proprio aurait changé les ressorts ?
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Suspension AR 110 trop dure ! Que faire ?

Message non lu par jean-yves 26 »

fa a écrit :Sur les TD5 en France, l'option barre antiroulis venait en même temps que les jantes alu, a priori pas possible d'avoir l'un sans l'autre officiellement, sans doutes car considéré comme un pack 'routier' ...
en France oui, en Allemagne les td5 SW étaient montés avec barre antiroulis, enfin le miens en avait au départ avec des jantes normales.

pour répondre à peter, la barre antiroulis n'affecte que très peu la souplesse du véhicule, mais comme son nom l'indique, plutôt le roulis.

enfin pour avoir eu toutes les configurations, je n'ai jamais ressenti de différence d'amortissement d'une configuration à l'autre.
jean-yves 26
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Suspension AR 110 trop dure ! Que faire ?

Message non lu par kebir31 »

jean-yves 26 a écrit :
fa a écrit :Sur les TD5 en France, l'option barre antiroulis venait en même temps que les jantes alu, a priori pas possible d'avoir l'un sans l'autre officiellement, sans doutes car considéré comme un pack 'routier' ...
en France oui, en Allemagne les td5 SW étaient montés avec barre antiroulis, enfin le miens en avait au départ avec des jantes normales.
pour répondre à peter, la barre antiroulis n'affecte que très peu la souplesse du véhicule, mais comme son nom l'indique, plutôt le roulis.
enfin pour avoir eu toutes les configurations, je n'ai jamais ressenti de différence d'amortissement d'une configuration à l'autre.
en fait le gars qui te l'a vendu a gardé les jantes alu pour lui :D

la barre anti-roulis affecte le ressenti de souplesse, puisque sans elle, le véhicule se penche beaucoup plus dans les dévers et les virages, on resent donc une souplesse plus élevée. ça c'est sur route. Elle ne change rien en tangage par contre, à condition de rester en ligne droite. Et comme sur une route accidentée on a une combinaison de sollicitations en roulis et tangage, il y a bien une différence. Et encore: pour éviter les nids de poule sur piste, on passe son temps à donner des coups de volant, ce qui induit ENCORE du roulis.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Suspension AR 110 trop dure ! Que faire ?

Message non lu par jean-yves 26 »

kebir31 a écrit : en fait le gars qui te l'a vendu a gardé les jantes alu pour lui :D
Non, puisque dessus il y avait des Wolf, les jantes d'origine étaient neuves entreposées dans son garage, avec des xpc neuf de chez neuf... :wink:

par contre il a gardé les wolf :mrgreen:

et pis il le vendait pour acheter un HDJ 100 :mrgreen:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »