Quelle suspension pour mon RR Classic ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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le rob
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Quelle suspension pour mon RR Classic ?

Message non lu par le rob »

<edition par webmaster : nouveau sujet crée avec ces messages car trop particuliers pour rester dans le thread d'origine (inventaire des ressorts de JMP)>

Salut, le grand retour apres 4 mois d'absence via un probleme informatique... bref,
je pense réhausser mon RR, c'est un ancien V8, qui à désormais un moteur de 505 Td (2.5L), mais la question ce pose....

Changer uniquement les ressorts, les ressorts plus les amortos, le kit complet... ?????

Mon utilisation du range est quotidienne, je fais mes tournées avec, et je balade pas mal en chemin et autre petit franchissement le week-end, je ne fait pas de trial, et j'entretien régulièrement mon véhicule...

Je voudrai une réhausse de 5cm maxi, un ami à un plus 12cm V8, mais il commence à avoir des problèmes divers et variés suite à cette énorme modif....

que me conseillez-vous ?

au fait, le moins cher, comme tous..... lolll

merci encore.
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Claude
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Message non lu par Claude »

J'en ai des bleus achetés chez Procomp, même taille qu'origine non montés, annoncés renforcés +15% avant, +25% arrière. Je gagne 15 à 20 mm par rapport aux précédents (genuine d'origine bien fatigués).
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Ce serait dommage de changer les ressorts sans les amortisseurs, tu gagneras énormément en qualité de tenue de route en posant des amortos gaz (surtout si tes amortos actuels sont des origines simple effet à huile !)

Sur mon 90" 200TDI j'ai des amortos Procomp ES9000 en +10 cm, avec des ressorts +5 Procomp (+15% AV, +20% AR).

Les amortos sont géniaux et très solides, même s'ils semblent avoir tendance à chauffer un peu vite sur tole ondulée (il est préférable de les doubler si tu veux faire du raid), les ressorts sont très bien tarés devant mais par contre trop durs derrière pour ce modèle (parfaits pour un 90 TD5 avec réservoir à l'arrière, mais trop raides pour un 90" 200TDI qui est très léger à l'arrière). Un peu de lest, et tout va bien ;)
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le rob
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Message non lu par le rob »

Mauresque a écrit :Ce serait dommage de changer les ressorts sans les amortisseurs, tu gagneras énormément en qualité de tenue de route en posant des amortos gaz (surtout si tes amortos actuels sont des origines simple effet à huile !)
oui, mais pour quel prix...... :evil: :evil: :evil:

En fait, j'aimerai le faire petit à petit, c'est pour ça que je demandé si, de changer que les ressorts était faisable, avec une rehausse de 5, et par la suite, voir pour des amortos, et pourquoi pas à gaz effectiv'ment...

par contre... je pense pas faire de raids, du moins......... pas pour l'instant...... lollll

Merci pour les conseils.
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Message non lu par Mauresque »

le rob a écrit :
Mauresque a écrit :Ce serait dommage de changer les ressorts sans les amortisseurs
oui, mais pour quel prix......
Dans les 55 € pièce chez les anglais les moins chers ;)
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le rob
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Message non lu par le rob »

ok, merci, y'a pas d'autre modif à faire ?

les ressorts suffisent pour gagner de la hauteur sans pour autant changer les silent-bloc ou autres.... ( suis po mecano, mais keske ça me plais de mettre les mains la dedans......... :P :P :P )
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Message non lu par Mauresque »

Si tu te limites à 5 cm de réhausse en amortisseurs & ressorts, pas d'autre modif à envisager sur un RR.

Si tu veux prendre plus de hauteur, un tas de choses seront à modifier : durites de frein rallongées, arbre double croisillon pour éviter les vibrations, tampons de butées de pont rallongés, cones anti-déboitement, etc (j'en oublie...)
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Message non lu par le rob »

ok, super........ :P

me reste plus qu'a chercher des ressorts de bonnes marques pour pas trop cher....

en commandant sur des sites spé, ou via la revue spécialisé pour nos marques de véhicules, je devrais trouver facilement non ?

enfin, je pense, t'a des marques à conseiller, ou c'est du pareil au meme pour du plus 5 ?

merci encore...
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Message non lu par Mauresque »

C'est le tarage qui importe plus que la marque...
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Message non lu par le rob »

mouai.... bon, je prefere demonter et remonter que de lire ce tableau...

en fait j'ai pas tout compris sur les differents tarages....

il s'agit là de compression en fait, plus le chiffre est gros, plus ils sont dur ?!?!?!

enfin, si c'est ça, je suis pas sortie de l'auberge moi pour faire mon choix vu mon utilisation.... mixte, voilà, c'est le mot que je cherchai, je veux du mixte pour le confort sur route, le confort sur chemin, et le confort en "hors pistes"... et le tout en un....
bon plus serieusement, je fait pas du raid, je fait pas que du chemin, mais au moins une fois par mois du hors pistes, et je roule tout les jours avec...
HELP MEEEEEEEEE je sais pas lequels prendre moi, y'en a trop, me suis moins fait c.... avec les pneus et pourtant y'en a pas mal aussi... mais là, c'est sur, je coince..... :sm2:
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Message non lu par Mauresque »

Tu démontes (ou tu nettoyes ;)) un ressort AV et un AR sur ton RR pour vérifier le code couleur qu'il y a dessus, tu compares avec les données du tableau.

Si tu veux être plus dur tu prends des ressorts tarés plus durs (donc avec un ratio plus fort, genre si tu as du 100 lbs tu remplace par du 150 ou 200 lbs).
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Message non lu par le rob »

MAURESQUE je sais pas qui tu es...............

mais t'es un genie..............

merci encore, pour ta patience, et tes conseils, même tardif.....

Je regarderai et te tiendrai au jus pour mes ressorts, ainsi que la room,

a bientôt, je reste en fond.... pas tres loin....
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Message non lu par Mauresque »

Rien de génial, juste de la logique ;)
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Message non lu par Claude »

Et modeste, en plus.
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:roll: au fait.... y'a une technique particuliere ou des outils speciaux.... pour virer les ressorts ?
:roll:
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Message non lu par Mauresque »

Pour l'arrière, c'est extrêment simple : en bas les ressorts sont juste "posés" sur le pont et tenus en place avec un fer plat, et en haut ils sont emboités dans leur logement sur le chassis.
Concrètement, il suffit de lever la caisse suffisamment haut (hilift en ce qui me concerne) pour que le ressort sorte de son logement en haut, et déposer le fer plat (2 vis de hexagonales de 17) pour pouvoir déposer le ressort du pont.

Pour l'avant, ça se corse un peu : le ressort est traversé par l'amortisseur, et le débattement est plus faible qu'à l'arrière donc difficile de sortir le ressort en levant la caisse.
Il faudra donc déposer l'amortisseur et sa chapelle (dévisser le boulon de fixation bas de l'amortisseur, les 4 boulons qui tiennent la chapelle au chassis), faire un peu de place sous le capot moteur pour pouvoir les déposer (sur un Range je connais pas, sur un Def il faut déposer le vase d'expansion notamment).
Une fois l'amorto déposé, il faudra utiliser un compresseur de ressorts pour le tenir comprimé, avant de lever la caisse au hilift pour le sortir.

Ne pas oublier bien entendu de prendre des mesures de sécurité élémentaires avant de se lancer : bloquer le frein à main, engager le difflock, caller convenablement les roues pour éviter que le véhicule ne bouge an avant ou en arrière...
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Message non lu par le rob »

trois fois rien quoi..... mdr

bon ceci dit, la journée est nécessaire, et c'est pas bien compliqué pour l'arrière, et à l'avant, je suis corse donc pas de problemes..... lollll

je suppose que pour la repose des ressorts plus 5 c'est pareil mais à l'envers.....

merci encore, je le ferais beintôt....
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Message non lu par Claude »

Un petit plus : avant de soulever, avant comme arrière, bride tes ressorts avec des compresseurs de ressorts (une dizaine d'€ chez Carrouf), tu stresseras moins tes durits.
Une fois sortis mesure-les, décompresse-les doucement et régulièrement en les tenant dans un étau ou un établi (pour éviter de les prendre dans la g. en cas d'incident). Pour le remontage compresse les neufs jusqu'à ce qu'ils aient la longueur mesurée, ils reprendront sans peine la place des vieux.
le rob
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Message non lu par le rob »

merci les gaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrssssssssssssssssssss
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
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