Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Il y a 2 références pour les amortisseurs en fonction de l'année, STC 3939 jusqu'à '94 et STC 3704 à partir de '95.Quelle référence as-tu?
Je pense aussi à une erreur de commande ou de livraison....... voir des silent blocs en fonction du prix....pas cher ;)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par Gabach »

torero a écrit :Salut!

Tu as donc les cuvettes soudées sur le support et tu n'as donc besoin que de 2 rondelles. Ton montage est correct et les rondelles sont dans le bon sens.
Pour moi ton montage n'est pas correct, en gardant la cuvette soudée d'origine, il faut inverser les rondelles pour les présenter convexes aux silentblocs.
Concaves, elles vont faire emporte-piéce sur le silentbloc, éventuellement avec appui et déformation sur la cuvette origine. :evil:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
gildas_nc
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 30/09/2009 11:54
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par gildas_nc »

ok merci beaucoup de vos retours.
je vais éviter l'option avec burin et ébarbeuse, comme dit plus tot je manque un peu de matos...et d'assurance. si je me rate (ok pour les pros ca parait bénin) j'ai peu de marges pour me rattraper.
Je vais m'assurer de la référence mais à priori le gars connait son truc.
Je verrai ce que cela peut donner aussi de retourner les rondelles du bas (celles du haut semblent assez loin de la cuvette)

@pater. je n'ai pas compris pour les SB. tu me suggères d'en racheter des plus épais ?
300 TDI Discovery 1995. 202 000km. Mont Dore NC.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par The Pater »

gildas_nc a écrit : Je vais m'assurer de la référence mais à priori le gars connait son truc.
Je verrai ce que cela peut donner aussi de retourner les rondelles du bas (celles du haut semblent assez loin de la cuvette)

@pater. je n'ai pas compris pour les SB. tu me suggères d'en racheter des plus épais ?

Voici le montage correct, d'usine, vu sur véhicule quasi neuf.

Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Pour moi ton montage n'est pas correct, en gardant la cuvette soudée d'origine, il faut inverser les rondelles pour les présenter convexes aux silentblocs.
Concaves, elles vont faire emporte-piéce sur le silentbloc, éventuellement avec appui et déformation sur la cuvette origine. :evil:
Pas d'accord.

Voir :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... t+bloc+axe
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... axe#p13287

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par Gabach »

J'ai personnellement testé les deux montages et avec les rondelles a "l'endroit" (bé oui, j'ai bêtement suivi le mode d'emploi du fournisseur, me disant "c'est des pro hein, pas un forum Land )........ j'ai bouffé les SB en 10.000 kils, avec les rondelles a l'envers, no PBsssssssss.
Nota béné, ce soucis est principalement le fait des cuvettes adoptées par LR, qui emprisonnent le SB.


Pater, voila ce que j'ai écrit dans le lien que tu mets !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :J'ai personnellement testé les deux montages...............

Pater, voila ce que j'ai écrit dans le lien que tu mets !
Oups,

J'avais inversé. Nous sommes en fait d'accord. :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par torero »

Je ne suis pas d'accord.Les rondelles qu'on voit sur la photo du Pater ne sont pas les mêmes que celles qu'on voit sur la photo de Gildas.Pour moi, sur ces 2 photos le montage est correct.
Sur la première, la rondelle est concave du trou jusqu'à ses bords.L'écrou plaque donc la rondelle au centre du silent bloc.
Sur la deuxième, la rondelle est concave au niveau de l'écrou puis est convexe sur les bords.L'écrou plaque donc aussi la rondelle au centre du silent bloc, mais cette même rondelle empêche aussi le silent bloc de trop s'épanouir.Montée dans l'autre sens, la rondelle viendrait plus comprimer le silent bloc qui plus est sur sa périphérie.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Je ne suis pas d'accord.Les rondelles qu'on voit sur la photo du Pater ne sont pas les mêmes que celles qu'on voit sur la photo de Gildas.Pour moi, sur ces 2 photos le montage est correct.
Remonte un peu dans le sujet et tu verras le montage que j'ai sur mon Def.
La rondelle coté écrou est dans le même sens que ce que montre la photo de Gildas. Et c'est le bon montage en ce qui concerne la rondelle........ avec les silents blocs des anciens montages.

La photo du montage du véhicule neuf concerne un montage récent où les silents blocs ne sont pas du même diamètre.

Monter des silent bloc de plus grand diamètre avec les rondelles prévus pour les silent blocs de plus petit diamètre n'est pas adéquate.

Es tu d'accord ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
gildas_nc
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 30/09/2009 11:54
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par gildas_nc »

purée les gars vous m'avez perdu.
je ne pensais pas qu'un montage de rondelles pouvaient etre autant polémique.
je vais surveiller mon montage, je verrais si ca à l'air de bien vieillir.
300 TDI Discovery 1995. 202 000km. Mont Dore NC.
gildas_nc
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 30/09/2009 11:54
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par gildas_nc »

Au fait la référence c'est STC3767.
donc aucune des 2 mentionnées plus haut...c'est mal?
300 TDI Discovery 1995. 202 000km. Mont Dore NC.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par africastef »

Je deterre...
je viens de faire les miens : 287 000 kms il etait temps :D

Contrairement a tous ce que j'ai pu lire ici et ailleurs je n'ai eu aucun problème pour défaire les écrous du bas (badigeonné d'antirouille la veille).

Pour les rondelles et leurs sens, voila une photo :
A première vu, on a l'impression que celle du bas est a l'envers, mais c'est pourtant comme ça d'origine.
rondelle-amortisseurs.jpg
Pour les écrous, la ref pour celui du haut (qui n’était pas fourni avec l’amortisseur) : NY112041L
J'ai aussi changé les deux grosses rondelles du haut : NRC5603 et NRC5602

Une petite question :

dans le manuel d'atelier du 300 tdi (sur le TD5 y'a rien sur la page amortisseur donc j'imagine qu'il n'y a rien de neuf!) ils disent de serrer en haut et en bas a 37 Nm
capture 2019-10-10 à 17.59.14.jpg
Pater, tu donnes 27 Nm comme couple de serrage ?

c'est quoi la bonne technique pour un TD5 post 2002 ?

merci
@plus
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : Pater, tu donnes 27 Nm comme couple de serrage ?
J'ai corrigé mon post.

C'est bien 37 Nm et 27 lbf/ft.....

Ceci dit pour le bas, Nomansland te dira surement qu'il faut juste serrer l'écrou du bas en butée contre l'épaulement sur l'axe.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
africastef a écrit : Pater, tu donnes 27 Nm comme couple de serrage ?
J'ai corrigé mon post.

C'est bien 37 Nm et 27 lbf/ft.....

Ceci dit pour le bas, Nomansland te dira surement qu'il faut juste serrer l'écrou du bas en butée contre l'épaulement sur l'axe.

A+
ok merci Pater :wink:
Serrer l'ecrou en butée contre l'epaulement, en fait c'est serrer l'ecrou jusqu'au bout du filetage ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : Serrer l'ecrou en butée contre l'epaulement, en fait c'est serrer l'ecrou jusqu'au bout du filetage ?
Oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
africastef a écrit : Serrer l'ecrou en butée contre l'epaulement, en fait c'est serrer l'ecrou jusqu'au bout du filetage ?
Oui.

A+
faut sacrement y aller alors :shock:
RR VM 1992

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
Voici le montage correct, d'usine, vu sur véhicule quasi neuf.

Image

A+
On notera aussi le bon sens de montage du petit ressort à l'intérieur du gros :wink:

Car il y a deux écoles ici à ce sujet la bonne et la mauvaise :mrgreen:
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par Pat à caisse »

Salut à tous...
Je ne pensais pas devoir revenir un jour sur ce sujet mais voilà que pour la 5 ème fois, je bénéficie d'une rupture nette de la tige d'amortisseur STC 3767 G ou semblable RTC 4939 B :? .
Dans tous les cas, cela concerne l'amortisseur ard, partie haute, avec rupture de la tige au niveau de son raccord à l’œil équipé du sb qui se fixe sur la main d'amortisseur NRC 7981B.
Mon interrogation résulte du fait qu'à chaque fois, la rupture se produit sur un amortisseur récent dès les premiers kms sur pistes caillouteuses et cassantes parcourues à faible vitesse (20 km/h max).
Je me demande donc si je dois revoir ma conduite, si j'ai la poisse, si j'achète des amortisseurs présentant un défaut ou si quelques choses m'échappe au montage pourtant simple.
Ceux de gauche ne bénéficiant pas d'un montage différent, il y a de quoi s'interroger :?: .

Informations complémentaires :
échanges de tous les amortisseurs au titre de l'entretien - oct 2003 79 000 km -sept 2007 140 000 km (plus 4 ressorts) - avr 2021 237 000 km.
Casses tige amortisseur ard : juin 2004 (91 000 km), juil 2004 (92 600 km), sept 2004 (100 000 km), août 2018 (160 000 km) sept 2021 (239 000 km).
Defender 300 Tdi déc 1998, pas de réhausse, chaussé Michelin OR 7.5x16.

une :idea:
Merci d'avance
Tout est relatif...
RR VM 1992

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par RR VM 1992 »

Pat à caisse a écrit :
16/09/2021 12:01
..../..... rupture nette de la tige d'amortisseur STC 3767 G ou semblable RTC 4939 B :? .
.../.....
Tu es sur des références ?

Ma fille sur son Disco ne fait jamais de TT et elle a cassé une tige d'amortisseur AR en haut ! :mrgreen:

Personnellement sur mes Land jamais eu ce problème mais je monte des Bilstein (deutsch qualität) ou des Bripart Orange (leur tige est le double des amorto de série) si rehausse.

L'œil de l'amortisseur a besoin de place en croisement de pont (la graisse est là pour alimenter le débat) :idea: :
20140615_153143.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par The Pater »

Pat à caisse a écrit :
16/09/2021 12:01
une :idea:
AMHA

Des casses répétées, toujours du même coté, ce n'est pas un problème d'amortisseur, mais un problème de ton DEF.

Il doit y avoir de gros efforts de flexion (flambage).

Dans un premier temps vérifie le sens de montage des rondelles au niveau des fixations hauts et bas de l'amortisseur.

Dans un deuxième temps je vérifierai tous les silents blocs de la suspension arrière et le jeu dans la rotule de pont.
En fait pour vérifier que le pont arrière ne bouge pas axialement de trop.

Si tout bon, vérifie que l'angle de l'axe du support haut par rapport au châssis est le même des deux cotés, et ensuite que les fixations bas sont à la même position par rapport à la fixation haute.
Faut sortir fil à plomb, laser, équerres etc.....
Vérifie tes ressort
Toute différence, selon l'amplitude de celle-ci pourrait expliquer que coté droit soit soumis à une contrainte supplémentaire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »