Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par Feub »

Pour la fuite au boitier, oui c'est souvent une durite basse pression, essaye d'en trouver dans le commerce ca te reviendra beaucoup moins cher et ca risque de durer plus longtemps!! (perso j'avais mis un tuyau d'arrosage, et bizarrement ca tenait très bien, mais je suis pas une bonne référence :lol: :lol: )
Pour les amorto arr, si c'est en haut le jeu, et latéral, perso je laisses comme ca... (mais la encore, suis pas une bonne réf :lol: :lol: )
Pour le pont arr, commence par vérifier la mise a l'air libre, si bouché ca se met en pression et ca sort par le spi... c'est un coup classique!
Et pour finir, ton galet tendeur, c'est de la courroie accessoire, il y a un thème la dessus, si il n'a pas de jeu c'est plutôt un problème d'alignement qui peut se régler avec une rondelle... :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub,
Merci pour ces conseils. Pour vérifier la mise à l'air du pont AR, t'as une astuce sans démonter le tuyau qui coure le long?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par Feub »

Salut,

Dans 98% des cas, c'est la vis du banjo qui est bouchée... sinon, un coup de soufflette dans le tuyau! (débranché du pont of course! :mrgreen: )
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par nanard833 »

OK merci
au fait, en tentant de desserrer la vis de purge du préfiltre à gas oil qui est sous le chassis, j'ai pas osé forcer car le bouchon en plastique en forme d'oreille se déformait exagérément à mon goût, qu'en penses tu?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par kebir31 »

nanard833 a écrit :OK merci
au fait, en tentant de desserrer la vis de purge du préfiltre à gas oil qui est sous le chassis, j'ai pas osé forcer car le bouchon en plastique en forme d'oreille se déformait exagérément à mon goût, qu'en penses tu?
en fait il ne faut pas tenter de l'ouvrir.
pour nettoyer le pré-filtre, tu dévisses la vis qui retient la cuvette ce qui te permet d'enlever toutes les saletés qui s'y trouvent, et de la rincer comme il se doit.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par Feub »

Ca ne m'a jamais inspiré non plus de forcer la dessus, de toutes façons il vaut mieux l'ouvrir carrément, ca permet de sortir les grosses merdes qu'il peut y avoir dedans, et qui ne risquent pas de passer dans le petit trou... :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par nanard833 »

Salut, je vois que j'ai bien fait de demander!
Y a t-il une cartouche ou un truc comme ça la dedans ? Du genre ça peut être complètement bouché ? Si je demande ça, c'est primo que j'y ai jamais touché :lol: et que secondo ,y a quelques semaines, quand je démarrais le disco, il avait pas de puissance pour reculer dans la pente de mon garage! c'était comme s'il s'étouffait...il suffisait d'attendre env 1 minute au ralenti et le pb disparaissait !depuis, j'ai remplacé le filtre à gas-oil mais ce dernier ne m'a pas paru colmatés et ne contenait pas d'eau (vérifié en vidangeant dans un bocal en verre) Bon c'est vrai qu'il ne l'a pas refait depuis :?: mais je ne peux m'empécher de penser au préfiltre (ou au bouchon de reservoir?)s'il ya un truc à changer vaudrait mieux que je me le procure avant de démonter quoi que se soit. Si quelqu'un a une idée merci A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par kebir31 »

salut nanard,
ton filtre principal peut très bien être colmaté sans que cela ne se voie de l'extérieur.
le préfiltre ne contient qu'un cône qui projette les particules vers l'extérieur (en fait c'est juste un décanteur), il n'est pas à changer. les seules pièces que tu pourrais prévoir à changer sont les joints toriques du préfiltre, au cas ou ils soient pourris ou secs.
concernant le bouchon de réservoir, le mieux à mon avis pour contrôler la mise à l'air serait de faire le plein, et ouvrir le bouchon après avoir rapidement consommé quelques litres. donc qq dizaines de km sur autoroute par exemple, puis après coupure du moteur tu ouvres le bouchon et tu verras bien s'il y a un vide ou non.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par Feub »

Pour compléter kébir, :mrgreen: les joints qui ont de l'âge comme ca et au contact du gasoil ont une forte tendance a 'gonfler', en fait il s'allongent et pour les faire tenir en place, ca peut être sport!! donc des joints neufs, ca facilite grandement la vie!! :mrgreen:
Au passage, je te conseille de déposer le décanteur avant même de l'ouvrir, car pour le remontage il sera beaucoup plus facile de surveiller qu'aucun joint ne s'est mis de travers, occasionnant une belle prise d'air voir une fuite...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par nanard833 »

Salut, et merci Feub et Kébir pour vos réponses rapides et concrètes

En effet quand je devisse le bouchon du réservoir, ça aspire méchant puis une dernière chose sur le décanteur, sur la Rta, ils écrivent: bla bla bla ,"dégager la cartouche filtrante du préfiltre" bla bla "mettre en place la cartouche filtrante dans la cuve" est ce à dire qu'il y aurait plusieurs montages, le décanteur ou la cartouche filtrante?A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par Feub »

Ta mise a l'air libre de ton réservoir de gasoil est bouchée!!! Et je sais pas comment c'est fait sur un disco 300 tdi? sur mes ranges c'est un petit tube qui remonte dans l'aile au dessus du bouchon de réservoir... (et bien sur, c'est inaccessible, faut démonter toute l'aile!! :mrgreen: )

Pour le décanteur, en fait c'est un support de filtre, mais au lieu de mettre un filtre on met un élément avec un cône, c'est simplisme tu verras :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par The Pater »

Vous n'êtes pas un peu hors sujet là ? :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par Feub »

Un poil :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par nanard833 »

Bon RDV rubrique alimentation :mrgreen:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
gildas_nc
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 30/09/2009 11:54
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par gildas_nc »

Bonjour à tous ,
je reviens dans le sujet.
Amortos AR changés ce matin par des Britpart. j'ai pris le moins cher, à mon niveau je ne verrais pas la différence et je suis pas encore sur de la pérennité de mon engin.

1_ pas content au départ de voir qu'il n'y avait qu'1 écrou frein, mais visiblement ca va évité une bétise
2_ du coup l'écrou du haut je l'ai gardé et mis du frein filet, en me disant que en plus il n'y a pas trop d'effort dans l'axe de la tige filetée.
=> est-ce que c'est une erreur?
3_ ajoutons que j'ai serré au pif, pas de clé dynamo
=> est-ce une grosse boulette?
4_ pour le bas, j'avais 4 rondelles...que 2 sur le montage d'avant. les 4 sont différentes (enfin 2x 2 pareilles)
du coup je n'ai utilisé que 2 rondelles et serrage au pif aussi
=> tous les commentaires zet conseils sont bienvenus

Pour l'avant je regarde de près l'autre post. pour l'instant je suis un peu coincé par manque de matos (et oui je n'ai même de clef plates)
300 TDI Discovery 1995. 202 000km. Mont Dore NC.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par The Pater »

gildas_nc a écrit : 2_ du coup l'écrou du haut je l'ai gardé et mis du frein filet, en me disant que en plus il n'y a pas trop d'effort dans l'axe de la tige filetée.
=> est-ce que c'est une erreur?
Contrairement à se que tu pense, il y a pas mal d'efforts, moindre certes, car l'axe de l'amortisseur n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe du support.
3_ ajoutons que j'ai serré au pif, pas de clé dynamo
=> est-ce une grosse boulette?
Il faut que l'écrou arrive en butée contre l'épaulement.

Ensuite il faut serrer à 37 Nm. Mais si tu n'es pas trop bourrin, genre "je serre au maxi pour pas que cela se dévisse", dès que tu sens que tu arrives en butée, cela peut suffire.
4_ pour le bas, j'avais 4 rondelles...que 2 sur le montage d'avant. les 4 sont différentes (enfin 2x 2 pareilles)
du coup je n'ai utilisé que 2 rondelles et serrage au pif aussi
=> tous les commentaires zet conseils sont bienvenus
Photos ?
Pour l'avant je regarde de près l'autre post. pour l'instant je suis un peu coincé par manque de matos (et oui je n'ai même de clef plates)
Mais avec quoi travailles tu ? Avec une multiprise ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par torero »

Salut!
Pour l'écrou du haut, je pense que du frein filet devrait faire l'affaire à condition que tu aies serré l'écrou jusqu'à l'épaulement.
Pour le bas il y a 2 montages différents en fonction de l'année du véhicule.
Sur les "anciens" modèles il faut 4 rondelles.Dans l'ordre sur la tige de l'amortisseur : 1 rondelle, le silent bloc, 1 rondelle, l'attache inférieure du pont, 1 rondelle, le 2° silent bloc, 1 rondelle et l'écrou. Les rondelles venant de part et d'autre de l'attache du pont devraient avoir un rebord qui permet de les centrer sur le trou de l'attache.
Sur les Def plus récents, il y a de part et d'autre de l'attache inférieure des coupelles soudées par trois points.Dans ce cas seule la rondelle côté amortisseur et la rondelle côté écrou sont nécessaires.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
gildas_nc
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 30/09/2009 11:54
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par gildas_nc »

Je n'ai meme pas de multiprise :D
pour l'instant, enfin jusqu'à hier, j'utilisais un jeu de 3 clé à molettes bas de gamme. Autrement dit, le genre que où il faut tenir la molette pour pas que ca bouge trop...et bousiller un écrou un peu coincé.
j'ai maintenant des clé plates/oeil dans les dimensions nécessaires pour m'attaquer à l'avant. la perceuse je l'emprunterais au voisin (et oui en déménagement au bout du monde je n'ai pas pris ma perceuse).
Voili pour l'histoire des outils qui manquent.

j'avais bien lu le post: écrou en butée, mais je n'était pas sur que ce soit pour celui du haut.

Pour le bas, c'est donc bien un montage 2 rondelles, je ne vois pas la logique d'en mettre 4 dans mon cas. Ajoutons qu'il n'y en avait que 2 sur le montage précédent.

Je rajoute des photos pour montrer en quoi ca me pose un pb de ne pas serrer plus les écrous du bas... en meme temps seuls 2 ou 3 filets dépassent.

merci les pros.
300 TDI Discovery 1995. 202 000km. Mont Dore NC.
gildas_nc
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 30/09/2009 11:54
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par gildas_nc »

Voici des photos
Fichiers joints
le nouveau montage. je n'ai pas serré plus de crainte que la rondelle du bas soit en appui. mais peut etre que la rondelle dans l'autre sens m'aurait fait gagner un peu.
le nouveau montage. je n'ai pas serré plus de crainte que la rondelle du bas soit en appui. mais peut etre que la rondelle dans l'autre sens m'aurait fait gagner un peu.
les 2 faces des rondelles en rab. ca ne semblait par correspondre ni ressemblant au montage d'avant.
les 2 faces des rondelles en rab. ca ne semblait par correspondre ni ressemblant au montage d'avant.
montage d'origine. 2 rondelles mais j'ai montré les 2 cotés. sur la 1ere ligne, les faces des rondelles vers le haut étaient en contact avec les SB
montage d'origine. 2 rondelles mais j'ai montré les 2 cotés. sur la 1ere ligne, les faces des rondelles vers le haut étaient en contact avec les SB
300 TDI Discovery 1995. 202 000km. Mont Dore NC.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Jeu fixation sup amortisseur arrière Def : un cas

Message non lu par torero »

Salut!

Tu as donc les cuvettes soudées sur le support et tu n'as donc besoin que de 2 rondelles. Ton montage est correct et les rondelles sont dans le bon sens. Par contre, il me semble que tes silent bloc ne sont pas assez épais (la rondelle est très proche de la cuvette) et que la tige de l'amortisseur est courte (peut être que les amortisseurs prévu avec 4 rondelles ont une tige plus courte?).De ce fait le frein de l'écrou mord à peine sur la partie filetée.Tout comme en haut, il doit y avoir un épaulement sur la tige, il faut serrer jusque là.
Il y a 2 références pour les amortisseurs en fonction de l'année, STC 3939 jusqu'à '94 et STC 3704 à partir de '95.Quelle référence as-tu?
Dans le pire des cas, tu peux faire sauter les cuvettes avec un burin bien affûté, suivi d'un coup d'ébarbeuse pour éliminer les points de soudure, et passer au montage à 4 rondelles.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »