Amortisseurs DLS

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Amortisseurs DLS

Message non lu par sébastien »

Salut a tous,
Avez vous déjà monté ces amortisseurs pour partir en raid et si oui quelle est votre opinion sur le produit car l'offre est interressante mais qu'en est il de la fiabilité ?
Je prépare un range pour partir a djibouti deux ans et je voudrais avoir un montage fiable et solide.
J'ai aussi pensé avec Nath a faire la modif amortos OME de HDJ 80 tige tige avant (simple) et arrière ( doublé ).
Merci pour vos réponses et si vous avez autre chose a me conseiller je suis preneur.
Sébastien
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Quel sera l'usage de ton RR la bas ?

Tant que tu n'auras pas déterminé ce facteur, rien ne sert à dépenser du fric pour rien ....
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Message non lu par sébastien »

Salut Alexios,
Je lui monte un Tmax a l'avant et une galerie acier sur le toit et ensuite je pars a l'aventure tous les week ends avec femme ( 65 kgs ) :wink: et enfants (50 kgs les deux) plus 100 litres d'eau, 2 roues de secours, 2 jerricans , une tente (15 kgs) plus duvets et le matériel qui va bien^pour deux jours et une nuit.
Pour les deplacements, il y aura beaucoup de pistes caillouteuses tres cassantes et difficiles avec des routes pleines de trous et du sable de temps en temps.
Et je veux monter du bon matos pour ne pas être embêter tous les quatre matins :D
Sébastien
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Message non lu par sébastien »

Bonsoir,
Je suis étonné de pas voir de réponses :shock:
Y a personne qui a des retours sur ce produit ?
Ils vont fermer chez DLS a ce train là :lol:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

DLS n'a jamais fabriqué d'amortisseurs...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Sébastien,

Je n'ai pas essayé ce type d'amortisseur, mais je me permets une remarque personnelle.

A part en compétition ou en cas de conduite rapide sur de la piste ou en TT, je ne voie l'interêt de mettre des amortisseurs dit "plus performants" ou de doubler les amortisseurs.

Déjà le fait de doubler les amortisseurs modifie l'appairage ressort/amortisseur et je suis étonné par le nombre de modif dans ce sens sans vérification.

Tu vas avec femme et enfant, tu approches la limite de la charge utile, tu ne vas pas conduire "rapide", enfin je l'espère.

Donc, ce que je ferais :

1) changes tes ressorts pour des ressorts prévus pour des charges plus lourdes. Tu es proche de la limite admissible par essieu donné par LR. Voir l'article de JMP sur ce FAQ. Tu remonteras les anciens à ton retour.

2) garde les amortisseurs d'origine ou change pour de l'origine s'ils ont des km.
2)a) un amortisseur est facile à changer et tu trouveras plus facilement un amortisseur origine LR en Afrique, que le même amortisseur "tunning competition" que tu auras peut être monté.
2)b) en conduite père de famille, les amortisseurs d'origine conviennent très bien
2)c) c'est moins cher.


N'oublie pas que sur la tôle ondulée ou les pistes durs, il faut conduire à une certaine vitesse pour le confort et ne pas fatiguer la suspension.
Pour mon Def, c'est vers les 60-80 km/h. Pour un RR, je ne sais pas. Une très bonne visibilité est nécessaire ce qui implique de ne pas conduire la nuit et de laisser une distance certaine entre véhicules. De plus il n'est pas question de freiner fortement.
Ne surtout pas aller au-dessus de la vitesse "confort".


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Message non lu par sébastien »

The Pater a écrit :Sébastien,

Je n'ai pas essayé ce type d'amortisseur, mais je me permets une remarque personnelle....../.......

Ne surtout pas aller au-dessus de la vitesse "confort".


A+
Bonjour The pater,
Merci pour tes conseils et remarques, j'en tiens compte surtout a propos de la vitesse et de la charge.
Pour ce qui est de la suspension, j'aimerai doubler juste l'arrière car les pistes a djibouti sont affreusement cassantes et il n'y a que du cailloux et ca secoue tres fort !
Alors je pensais qu'en doublant a l'arrière les amortisseurs travailleraient un peu moins forts.
Je ne cherche surtout pas a faire du tuning mais juste a monter quelquechose de solide fiable et endurant.
Bonne journée.
Sébastien
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Message non lu par sébastien »

Mauresque a écrit :DLS n'a jamais fabriqué d'amortisseurs...
Bonjour Mauresque,
Je n'ai surtout pas dit qu'ils en fabriquent :lol:
D'ailleurs je me demande s'ils veulent en vendre j'attends encore le catalogue :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Donc de quel amortisseurs parles-tu exactement ?

Difficile de te donner une réponse si on ne sait pas exactement de quoi tu parles...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

amortisseurs DLS

Message non lu par sébastien »

Re Mauresque,
Si tu as le Land mag n° 47 tu peux voir ces amortisseurs a la page 141, il sont hydrauliques reglables a 16 positions et entièrement reconditionnables.
Sébastien
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: amortisseurs DLS

Message non lu par Mauresque »

sébastien a écrit :Re Mauresque,
Si tu as le Land mag n° 47 tu peux voir ces amortisseurs a la page 141, il sont hydrauliques reglables a 16 positions et entièrement reconditionnables.
Sébastien
Désolé, ça fait longtemps que je ne gaspille plus d'€ dans Land Mag :D

Quelle marque / modèle ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

amortisseurs DLS

Message non lu par sébastien »

Ce sont des GAZ SCHOCHS :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Ca veut dire "amortisseur à gaz", donc ça veut rien dire de particulier et je ne pense pas que ce soit une marque...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

sébastien

J'ai utilisé le mot "tunning" mal à propos....



N'oublie pas que :

Un amortisseur réagit à une vitesse de déplacement.

Un ressort réagit à un déplacement.


Les amortisseurs d'origine LR (du moins sur mon Def) sont dit simple effet car ils sont du type à ne réagir qu'à la vitesse de déplacement. Tu les compresse, ils restent compressés.
Beaucoups d'amortisseurs de rechange ou dit "performance" sont des amortisseurs "double effet" car réagissent à une vitesse de déplacement et à un déplacement. Tu les compresses, ils se détendent tout seuls.

Certains disent que si un amortisseur comprimé ne se détent pas, c'est qu'il est mort. C'est faux pour un amortisseur "simple effet".

Certains disent que les amortisseurs "simple effet" sont moins bons, moins technique que des amortisseurs "double effets". Cela est faux car certains amortisseurs "simples effets" sont nettement meilleurs que certains "doubles effets" vendus plus cher. Tout dépend.....

Voilà, c'était pour rappeller quelques fausses idées.



Si tu doubles un amortisseur, tu doubles les efforts qui s'opposent au déplacement du ressort.
Le véhicule sera moins confortable lors des compressions et les roues rejoindront moins vite le sol lors des détentes.
Certes, comme les vitesses de déplacement seront plus faibles, les amortisseurs chaufferont moins, mais tu seras complétement à coté de l'appairage ressort/amortisseur prévu par LR.
De plus en restant avec les ressorts d'origine ton véhicule va éclairer les étoiles.

Il vaut mieux :

1) un amortisseur ayant les mêmes caractéristiques compression/détente que l'origine mais avec une quantité d'huile plus importante, voir un réservoir d'huile annexe et une conception favorisant le refroidissement de l'huile.

2) deux amortisseurs, qui accouplés donnent des caractéristiques semblables à un unique amortisseur d'origine.


Si tu désires seulement que ton amortisseur travaille moins et donc chauffe moins, il suffit de changer les ressorts pour des ressorts prévus pour de plus lourdes charges.
C'est le moyen le plus simple et efficace.

Quelque soit ton choix final, tiens nous au courant de ton expérience.

A+

(ajout du 29/06/2006) :
P.S. : les définitions utilisées ici sur le "simple effet" et le "double effet" sont celles utilisée par des nombreux professionnels de l'automobile et ne sont pas la définition des industriels pour qui double effet veut dire travaille à la détente et à la compression et simple effet veut dire travaille uniquement en détente ou en compression.
C'est un peu comme les garagistes qui appellent cage de roulement ce qui correspond en fait à une bague de roulement, la cage étant une autre pièce du roulement)
Modifié en dernier par The Pater le 29/06/2006 15:49, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Message non lu par sébastien »

un lien ou on peut voir de quoi je parle :

http://www.racershoppen.dk/images/gazcatalogue.pdf
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Message non lu par sébastien »

The Pater a écrit :sébastien

J'ai utilisé le mot "tunning" mal à propos..../.....



Quelque soit ton choix final, tiens nous au courant de ton expérience.

A+
Merci je comprends ou tu veux en venir et pour les ressorts , c'est prévu et j'hésite entre les +100 kgs et les + 200 kgs car j'ai peur qu'ils ne soient trop durs en +200 :?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Sébastien,

En effet, si c'est +200 kg par ressort, cela risque d'être un peu dur si tu veut les garder montés après ton Raid.


Mais fait le calcul du poids emporté et sa répartition possible entre les deux essieux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

sébastien a écrit :
Mauresque a écrit : Ca veut dire "amortisseur à gaz", donc ça veut rien dire de particulier et je ne pense pas que ce soit une marque...
un lien ou on peut voir de quoi je parle :
http://www.racershoppen.dk/images/gazcatalogue.pdf
Donc c'est bel et bien une marque... mea culpa ;)
Je ne connais pas ce matériel.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
sébastien
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 26/03/2005 14:24
Localisation : MORGEMOULIN, Lorraine

Message non lu par sébastien »

C'est pas grave Mauresque,
et j'aurai du donner le lien de suite on aurait gagné du temps :lol:
Merci quand même pour tes réponses.
Sébastien
eric def 90 300 dti
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13/04/2005 21:30
Localisation : Palaiseau (91) Ile de France

Message non lu par eric def 90 300 dti »

sébastien a écrit :un lien ou on peut voir de quoi je parle :

http://www.racershoppen.dk/images/gazcatalogue.pdf
pour le LANDMANIA 2005 je suis surle stand KONI avec toute l'équipe technique de cette marque
passe nous voir on a la réponse a tes questions
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »