P38 suspension - Dépannage africain

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

P38 suspension - Dépannage africain

Message non lu par kebir31 »

Salut à tous,
tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai rien trouvé avec la loupe, mais rien de rien, à tel point que je me demande s'il est autorisé de parler de P38 ici :mrgreen:
Donc dites-moi si je ne suis pas sur le bon forum.

Sinon, je propose de relater ici mes relations intimes avec la mafiamobile, qui est un P38DSE de 1996.
Pourquoi un P38? ceux qui en ont déjà conduit comprendront, les autres n'ont qu'à essayer.
Ce sont des véhicules fabuleux, qui ont malheureusement (ou heureusement d'ailleurs) une mauvaise réputation au niveau fiabilité. Fiabilité de quoi? gestion électronique, moteur sous-dimensionné (pour les diesel) qui peut chauffer s'il est utilisé "pied dedans". Ces deux soucis peuvent engendrer des couts d'entretien et de réparation exhorbitants, s'ils sont confiés à des pros, qui sont qui plus est, parfois un peu dépassés par les évènements.

Donc personne n'en veut ... ou plutôt si.

Il faut, à mon avis, prendre en compte ces "défauts" et les contourner.

Pour ce qui est du moteur, les intervalles d'entretien seront respectés à la lettre, et surtout la conduite ne sera pas sportive.

Venons-en à l'autre petit souci, objet de ce sujet: la gestion électronique. Je n'y connais rien, mais j'ai appris qu'on pouvait se débrouiller.
Une des belles inventions qui "fait" ce véhicule est la suspension pneumatique. il n'y a pas de ressorts hélicoïdaux, mais des boudins remplis d'air aux quatre roues, qui donnent un confort bien supérieur. De plus, la pression dans ces boudins est régulée et s'adapte en fonction des conditions de conduite, tout cela est géré par un calculateur.

Seulement voilà. qui dit air comprimé dit joints, tuyaux, boudins, capteurs... et tout cela vieillit. Et ces véhicules ont jusqu'à 14 ans !!! Donc on commence à avoir des fuites, des pièces cassantes, tout cela va influencer le fonctionnement du système et donner des informations dont l'ordinateur ne va pas savoir que faire. Si le problème est récurrent, l'ordinateur se met en mode "erreur", et là les ennuis commencent ... en principe :mrgreen:

En effet, pour pouvoir remettre les choses dans l'ordre, il faut non seulement réparer/remplacer la pièce défectueuse, mais il faut en plus remettre les neurones de ce pauvre ordinateur à leur place. ou inversement, il faut non seulement remettre les neurones de l'ordinateur à leur place, mais il faut bien entendu remédier au problème initial. Je précise cela car trop souvent on pense que c'est l'ordinateur qui a décidé, comme ça, de déconner.

Il existe, aujourd"hui, pour accéder dans le cerveau de la suspension du P38, un logiciel mis à disposition gratuitement par son auteur, il s'agit de "EASunlock", par Storey Wilson et que l'on peut télécharger ici: http://www.rswsolutions.com/ Il faut, en plus, un câble OBDII-série ou encore OBDII-USB, cable qui est vendu par Storey, mais pour lequel il fournit aussi des plans pour la réalisation.

C'est donc armé de cet outil que nous allons nous attaquer au souci du jour.
en effet, depuis l'achat de la mafiamobile, j'ai, de temps en temps, un message qui apparaît au tableau de bord, dans certaines situations (virage, ou bien un matin sur deux au démarrage): "EAS Fault, 35mph max" (oui c'est en anglais chez moi). En gros, l'ordinateur s'est rendu compte d'une erreur dans le système, les loupiotes clignotent, et la hauteur des suspensions reste figée. Je dois dire que j'ai beaucoup de chance, car en général, ce type de faute se solde par un dégonflage automatique des boudins, le véhicule se trouvant alors posé sur les butées, avec les conséquences évidentes sur le confort et la tenue de route, et se soldant en général directement par un remorquage à la concession (aïe le portefeuille !!!)

Donc EAS fault, mais mon message re-disparait de temps en temps au démarrage suivant (ce qui m'a permis de continuer à rouler ainsi, depuis Janvier).
Modifié en dernier par kebir31 le 27/03/2009 8:36, modifié 2 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: P38 suspension - dépanage africain

Message non lu par kebir31 »

N’ayant pas d’autre information sur le problème, je pose la question à des pros, à droite et à gauche. On me répond :
"tes boudins sont vieux, ils doivent fuir, change-les"
"ton compresseur doit être fatigué, il te faut le changer"
etc etc ...

donc c'est là qu'intervient Storey Wilson avec EASunlock (je fais de la pub, mais c'est gratuit et légal :mrgreen: )

on branche le cable dans la prise diagnostic sous la boite à gants coté passager, et dans l'ordi, on met le contact et on lance le programme. il se met à discuter avec la voiture, et on lui demande quelles sont les erreurs enregistrées. Et là, oh magie, une petite liste s'affiche:
"vehicle has moved" sans doute que je n'étais pas au courant
"RR sensor height incorrect" (RR = rear right = arrière droit) tiens ça c'est plus intéressant.

J'efface les erreurs, je débloque le calculateur (c'est ça qui engendre le message qui reste au TDB), et on attend quelques jours pour voir. Et c'est là qu'est l'erreur dont je parlais au-dessus: on croit trop souvent qu'il suffit de faire un reset de l'erreur enregistrée pour êtrre tiré d'affaire ... mais le problème lui-même n'a pas été résolu.
Donc dans notre cas, bien sur l'erreur est revenue.

Rebelotte, on lit les erreurs, et à nouveau on a "RR sensor height incorrect"

Donc, démontage du capteur de hauteur arrière droit
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: P38 suspension - dépanage africain

Message non lu par kebir31 »

les capteurs de hauteur arrière sont fixés au châssis, et ont un bras articulé qui vient se loger dans le caoutchouc du tirant de pont. Ils sont bien entendu très exposés aux éléments.
à l'intérieur (scellé), il s'agit d'un bête potentiomètre rotatif, avec trois contacts permettant sans doute la mesure de la résistance totale pour la compensation en température, et la position du curseur pour connaître la hauteur.
Le corps du capteur est vissé au chassis par deux vis surmoulées dans le plastique. Avec l'age, le plastique devient cassant, et lorsqu'on dévisse, le capteur se casse.
DSC_1862 (Medium).JPG
Je branche le multimètre sur les contact et je fais tourner le bras pour voir ce que ça donne, et bien entendu, il y a une zone de faux contact. Donc poubelle.
Je décide de récupérer un autre capteur sur une épave, et là pareil, une patte est déjà pétée, l'autre suit lors du démontage.

Vu le prix de ces capteurs et n'ayant pas envie d'attendre une livraison, je décide d'essayer de réparer celui de l'épave. Je finis donc le cassage de pattes:
DSC_1863 (Medium).JPG
je me procure quelques bouts d'alu
DSC_1865 (Medium).JPG
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: P38 suspension - dépanage africain

Message non lu par jean-yves 26 »

dépannage africain :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: P38 suspension - dépanage africain

Message non lu par kebir31 »

l'entraxe des trous est de 60, les vis d'origine de 6, je perce à 7 pour avoir un peu de marge
un tube de colle en partie séché qui traine par là:
DSC_1866 (Medium).JPG
et voilà le travail :mrgreen:
DSC_1867 (Medium).JPG
on attend la nuit que ça sèche, et on remonte.

Ici il me semble important de rajouter une remarque.
Attention à la sécurité.
En effet, cette intervention a été effectuée sur le véhicule avec la batterie branchée et sur ses roues. Cela signifie que le système de suspension reste actif. Il faut savoir que quand le système est actif, il continue à lire les infos des capteurs, et le débranchage de celui-ci peut entrainer une réaction imprévue de la part du système, comme un gonflage ou un dégonflage. Vous imaginez les conséquences lorsque vous vous trouvez sous la caisse.
Alors: toujours supporter le chassis par des chandelles "au cas ou" quand on bosse sur (ou plutot sous) un P38.


Une fois remonté (sans intervention sur l'électronique), je n'ai pas pu résister à un petit test routier, juste pour voir :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: P38 suspension - dépaNnage africain

Message non lu par kebir31 »

Donc je pars, tout semble normal. Je vais faire trois courses, et quand je reviens, ô surprise, il a le cul par terre.
C'est là que je me dis qu'il faut y passer: re-calibration des hauteurs.

En effet, mon nouveau capteur n'a pas forcément la même réponse que l'ancien, ni la même valeur de résistance totale (pas pensé à mesurer ça, tiens), donc l'information de hauteur qu'il donne au calculateur sera différente de ce qui était enregistré dans le système.

C'est long à faire, mais il faut y passer.

On commence à mesurer les hauteurs de caisse aux quatre roues, dans les quatre positions prévues par le système, en les forçant manuellement (les hauteurs sont par ordre décroissant: gué, route, autoroute, chargement) On constate qu'il y a systématiquement une différence entre la gauche et la droite, la pire étant pour la position chargement (toujours la droite plus bas).
Ensuite, je rebranche le PC, pour voir quelles sont les valeurs enregistrées dans le système comme consigne pour les différentes hauteurs. Et là, on constate qu'il y a des valeurs différentes pour la gauche et la droite, pour toutes les hauteurs, ce qui n'est pas normal (toujours la droite moins élevée).
je commence donc par noter ces valeurs (pour un éventuel retour en arrière), et je rentre de nouvelles valeurs identiques pour la gauche et la droite.
DSC_1868 (Medium).JPG
(photo non contractuelle: ne correspond pas au texte)

Nouvel essai pour vérifier, et comme par magie, la voiture est maintenant horizontale, et elle n'a plus le cul par terre en position chargement.

Pour comprendre le problème, il faut imaginer la façon de réfléchir du système: on pourrait imaginer de programmer, pour une hauteur donnée, des valeurs du genre AVG=110, AVD=90, ARG=90, ARD=110. chose impossible à atteindre sur sol plat, à moins de vriller le chassis. le calculateur va donc s'efforcer de trouver une valeur moyenne, et ce sera donc 100 100 100 100. Si les valeurs programmées sont très éloignées de ce qu'il peut atteindre (ce qui était le cas pour mon ARD, avec le nouveau capteur), il a un souci et là il a dégonflé l'arrière.
Modifié en dernier par kebir31 le 27/03/2009 8:33, modifié 2 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: P38 suspension - dépaNnage africain

Message non lu par kebir31 »

voilà, pour ma part problème résolu.

le but de ce post était surtout de faire comprendre qu'avec les bons outils, on peut arriver à trouver des solutions très peu onéreuses à des problèmes qui, autrement, dans le meilleur des cas couteraient très cher (passage en concession plus pièces plus main d'oeuvre), et malheureusement dans beaucoup de cas se soldent par un dégout et une revente du véhicule. J'ai parmi mes connaissances une personne qui a amené son véhicule trois fois en concession , sur plateau (car suspensions dégonflées), il a changé ses boudins car on lui a conseillé, on lui a effacé les erreurs de son calculateur, sans lui dire quelles étaient ces erreurs. Finalement il m'a amené la voiture "pour enlever le message d'erreur", et en repartant, je lui ai dit "tu changeras quand même ton électrovanne ARD, hein? sinon tu vas revenir me voir une fois par semaine :wink: "

:D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: P38 suspension - dépaNnage africain

Message non lu par The Pater »

Belle démonstration.

La morale est que si l'on a un peu de logique et le matériel, les pannes d'ordres électroniques sont décelables et réparables à moindre frais.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: P38 suspension - dépaNnage africain

Message non lu par Mauresque »

Clap clap clap !

Merci pour ce sujet Kébir31, ça me donne des envies de P38 :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: P38 suspension - dépaNnage africain

Message non lu par Klug »

C'est énorme.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: P38 suspension - dépaNnage africain

Message non lu par torero »

Salut!

Ne pas jeter les potentiomètres, il peuvent peut être encore servir.En effet, suivant qu'ils sont montés à droite ou à gauche, c'est toujours la même partie de la piste qui est utilisée et donc s'use.Il suffit de les inverser droite/gauche, gauche/droite pour retomber sur une partie de piste n'ayant jamais servie.
L'astuce m'a été donnée par une connaissance qui roule en P38 4.0 l et qui a éplucher tout le système de gestion de la suspension. :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: P38 suspension - dépaNnage africain

Message non lu par kebir31 »

salut torero, j'y ai pensé, mais comme la partie qui pose problème est pile poil au milieu de la course (donc la partie qui s'use le plus reste au même endroit, gauche ou droit), le risque est quand même grand que ce potentiomètre soit une source d'ennuis. ça en plus du fait que l'une des deux pattes est pétée, ça fait beaucoup, surtout que j'en ai un d'avance de l'épave pour me dépanner au cas ou...
Je pense plutôt le démonter et faire une mini-autopsie :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: P38 suspension - dépaNnage africain

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

C'est clair, c'est un joli vehicule. Il me plait beaucoup parce que c'est le dernier Range avec des vrai ponts. Et qu'il reste dans la tradition du Range, par sa classe.

Ce que je retiens d'autre part, c'est que pour pretendre faire rouler correctement cette belle machine, il faut avoir des competences meca et informat.

Perso, j'ai toujours pas assayé de poser une photo sur le site.......
Alors corriger un croisement pont virtuel sur un P38. :oops: :? :roll:

Mais merci pour le reportage, et bonne continuation à toi. :wink: Ca fait 1 Range sauvé.
Gemini Powered.
Avatar du membre
xdesaqui
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 23/03/2006 20:05
Localisation : Pyla sur Mer (33)

Re: P38 suspension - dépaNnage africain

Message non lu par xdesaqui »

Bravo Kebir, rien à dire !
Beau reportage ! :D :D
J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes ! :wink:
dd-lac
Messages : 9
Enregistré le : 28/03/2006 18:14

Re: P38 suspension - Dépannage africain

Message non lu par dd-lac »

Salut Kebir,

as-tu essayé de rentrer des valeurs plus élevés pour réhausser un peu l'engin ?

si oui de combien peut-on le réhausser ?

@++
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: P38 suspension - dépaNnage africain

Message non lu par Gabach »

Gabrielle a écrit :Salut,

C'est clair, c'est un joli véhicule. Il me plait beaucoup parce que c'est le dernier Range avec des vrai ponts. Et qu'il reste dans la tradition du Range, par sa classe.

Ce que je retiens d'autre part, c'est que pour prétendre faire rouler correctement cette belle machine, il faut avoir des compétences méca et informat.

Perso, j'ai toujours pas essayé de poser une photo sur le site.......
Alors corriger un croisement pont virtuel sur un P38. :oops: :? :roll:

Mais merci pour le reportage, et bonne continuation à toi. :wink: Ca fait 1 Range sauvé.

Tout pareil, sauf que je poste des photos :lol:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: P38 suspension - Dépannage africain

Message non lu par rover17 »

Très bien expliqué , bravo
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: P38 suspension - Dépannage africain

Message non lu par LØLØ »

Salut, les africains ont bien évolués depuis mon dernier passage. :roll: En ce temps là ils remplaçaient les systèmes pneumatiques par des ressorts.
A+ et encore bravo, merci et tout tout super.
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: P38 suspension - Dépannage africain

Message non lu par nico.flroc »

Super tuto, Kebir !

Cependant, tu as eu du bol, amha.

rentrer 100, 100, 100, 100 ne garantit pas une positionnement correct.

Comme tu l'as noté, il peut exister des différences entre les potards, et pour une position donnée, chacun peut renvoyer une valeur différente.

"LA" méthode LR consiste à positionner des cales calibrées (me souviens plus des cotes exactes, mais ça doit être dans les 70mm et 100mm pour 2 positions) entre pont et châssis, à faire tomber le chassis sur ces cales (en dégonflant le système, possibilité offerte par EASUnlock) et ... à laisser faire le T4 ;)

Acec EASUnlock, il suffit d'aller relever les valeurs envoyées par les capteurs dans l'onglet "heights". Ces valeurs sont correctes, et physiquement atteignables sans vriller le chassis, et sans croiser les ponts, puisque mesurées dans une position calibrée et réelle du pet (je fais bien sûr l'hypothèse d'un sol plan, chose que j'avais oublié de vérifier lors de mes premières manips :sm1: )
On rentre ensuite ces valeurs dans la partie basse de l'onglet "calibrate" ...
On recommence avec l'autre jeu de cales calibrées.
On a 2 jeux de valeurs sur les 4 nécessaires.
De mémoire, il s'agit de celles correspondant aux positions "haute" (gué) et autoroute.

Connaissant les différences physiques entre les 4 positions (données par le manuel du conducteur), on détermine les 2 autres jeux de valeur par interpolation linéaire.

PS. Les valeurs exactes figurent dans un de mes post sur LM ; j'ai la flemme à cette heure d'aller les chercher. Je reviendrais donner la procédure exacte, ainsi que les cotes précises des cales à réaliser.

PPS. En l'absence de cales, on peut, mais c'est beaucoup plus long et fastidieux, utiliser l'onglet "heights" pour obtenir les bonnes valeurs aux 4 coins, en n'oubliant pas d'utiliser le bouton "get" à chaque modification saisie, pour vérifier l'évolution des 3 autres coins (le châssis reste rigide ;) )
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: P38 suspension - Dépannage africain

Message non lu par kebir31 »

bonjour à tous,
merci mais il ne s'agit pas ici d'un tuto. le but de ces quelques lignes était surtout pour faire partager/comprendre que l'on peut assez facilement se débrouiller pour contourner un des gros soucis que peut représenter le P38, et qui est une des causes de la chute vertigineuse des prix de vente de ces engins.
nico.flroc a écrit : Cependant, tu as eu du bol, amha.
rentrer 100, 100, 100, 100 ne garantit pas une positionnement correct.
ces chiffres étaient juste un exemple simplifié pour étayer mon explication (relis bien). il va de soi que les valeurs que l'ai lues ("Get") une fois la caisse à plat, et que j'ai rentrées dans les cases consigne ("Write"), sont toutes différentes les unes des autres.
Pour ce qui est des cales, j'ai effectivement trouvé des plans côtés, mais je ne suis pas certain que les dimensions correspondent effectivement aux positions "gué" et "autoroute". Avec le T4, le fait d'utiliser deux jeux de cales permet d'étalonner la courbe de réponse de chaque capteur, et d'en déduire les positions intermédiaires par interpolation ou extérieures par extrapolation. Pour cela les positions correspondant aux cales n'ont pas besoin de correspondre à des positions d'utilisation.

@DD-lac: je n'ai pas essayé de rentrer des valeurs plus élevées. ça doit être possible (en fait c'EST possible), mais: je n'ai aucune raison de vouloir des valeurs plus élevées, et en réhaussant, on diminue la tenue de route, on augmente les angles aux croisillons, aux silent-blocs, on tire sur les flexibles de freins, les câbles de capteurs etc.
Un des gros avantages des P38 est que ce sont très rarement des véhicules qui ont fait du tout-terrain, et qui sont donc en général très propres, tant au niveau carrosserie qu'à l'intérieur. Leur gabarit (plus lagre et plus long qu'un RRC) fait qu'en cas d'utilisation en trial on a vite fait des les abimer, cette utilisation sera donx exclue pour ma part.
Pour une utilisation "piste", la suspension existante, avec les hauteurs prévues par le constructeur, fait très bien l'affaire.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »