Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Ze Fifi »

ANR 1534 ;)

c'est la jante des one ton et des 130 avant la wolf, qui ont l'apparence de la jante classique LR en 6.5" de large
:)
david973
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/04/2021 14:12

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par david973 »

Bonjour
Je déterre car je m’y perds dans ces jantes…
Mon def td4 a actuellement des modular avec déport positif (si j’ai bien tout compris) mais cela provoque de forts tremblements des 80/90 et dangereux au delà.
Solutions : soit changer les amortisseurs mais faut être sûr que ces tremblements disparaîtront… (je les ai changé récemment alors ça me dérange un peu… mais bon, faut voir…) soit revenir à l’origine.
Donc suis plutôt pour revenir à l’origine. Idéalement il faudrait des jantes qui acceptent les pneus, bf en 235. Je descendrais en taille à l’avenir si nécessaire.
Quelles sont les côtes d’origine ou quelles jantes acier sans déport prendre ?? En 6 pouces pour accepter les bf ?
A vos bons conseils !
Merci
PS : test fait avec jantes d’origine montées avec des 235 route, RAS plus aucun tremblement ! Ce qui me convainc de revenir aux jantes/dimensions d’origine
Fichiers joints
0C4F6EB1-5B62-413A-96F9-C32AE8FFAD7B.jpeg
3C4D6400-C4D7-497C-A6CC-6F4305D6B138.jpeg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

david973 a écrit :
07/10/2022 0:26
Mon def td4 a actuellement des modular avec déport positif (si j’ai bien tout compris) mais cela provoque de forts tremblements des 80/90 et dangereux au delà.
Je ne crois pas que le déport de la jante soit la cause des tremblement.
Quelles sont les côtes d’origine ou quelles jantes acier sans déport prendre ?? En 6 pouces pour accepter les bf ?
N'importe quelle jante de 6" à 7" inclus.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Ze Fifi »

Tu as du choix en 6" et 6.5" dans la gamme LR, suivant l'aspect que tu souhaites donner / garder à ton Def. La jante tôle au dessin classique du Defender existe en 6.5" (monte des 130) et pour moderniser la "Wolf" est un classique.

https://new.lrcat.com/#!/1228/7048/7049/637/7110


Les Modular certains ont eu des problèmes de mauvais centrage ou de déformation, à moins que tes pneus soient déformés ce qui peut arriver s'ils sont vieux. J'imagine que tu as vérifié l'équilibrage au point où tu en es ?
:)
david973
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/04/2021 14:12

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par david973 »

Je ne crois pas que le déport de la jante soit la cause des tremblement.

ok, mais d'où alors ? amortissement ?

Les Modular certains ont eu des problèmes de mauvais centrage ou de déformation, à moins que tes pneus soient déformés ce qui peut arriver s'ils sont vieux. J'imagine que tu as vérifié l'équilibrage au point où tu en es ?

Je vais les faire vérifier de nouveau... et permuter avant/arrière pour voir s'il y a une différence..

La sensation de ces tremblements, en vraiment qu'on à l'impression que les roues font ce qu'elle "veulent" dès 90, en courbe longue, droite comme gauche, à 90, on a l'impression qu'elle décrochent. C'est vrai que ça fait un peu comme sur un velo avec une roue voilée...

ils le verront s'il y a un voile lors du test équilibrage ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Avec un véhicule en bon état, un déport supérieur ne crée pas de tremblements comme tu décris.

C'est autre chose. Quoi exactement j'en sais rien, mais la liste peut être longue.

Si en remettant les jantes d'origine avec d'autres pneus, les tremblements disparaissent, c'est l'ensemble jante pneu qu'il faut vérifier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Ze Fifi »

Cela ressemble aux symptômes classiques qui, dans ses variantes les plus fortes, te donnent l'impression que ton Def est en train de se désintégrer avec une vitesse critique aux alentours de 90 km/h.

Outre l'équilibrage que l'on finit par oublier dans la liste, c'est un contrôle de tous les jeux et liaisons élastiques du train avant, de la colonne de direction (les cardans desserrés) jusqu'aux roues.

Après si le changement de roues suffit à faire disparaitre le problème c'est la piste à suivre (équilibrage, déformation, défaut de centrage,..)
:)
david973
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/04/2021 14:12

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par david973 »

tout a été vérifié.

tous les silentblocs changés, toutes rotules changées y compris du bras du boitier, parallélisme fait, test de tout ce qui est mobile sur le train avant : aucun jeu détecté, roulements roues et pivots ok, pas de jeu, réglage précontrainte fait (cela a amélioré en ligne droite).

les pneus ne sont pas vieux et ne semblent pas déformés. Vais quand même faire vérifier l'équilibrage, voile et permuter avant/arrière pour tester (si pneus déformés cela devrait avoir un effet... j'espère...)

vu que j'ai testé avec des jantes d'origines montées avec des 235 routes et que les tremblements ont totalement disparus, c'est forcement les jantes/pneus qui posent problème, non ?? Si c''était le boitier de direction ou autre qui merdait, les tremblements seraient encore là, peut-être réduits mais je les sentirais quand même (enfin je pense...)

J'ai le def depuis 4 ans et ces tremblements n'étaient pas là quand je l'ai eu. et il était équipé à l'identique (pneus, jantes même modèles)...

vu le déport, la voie est donc agrandie, un amortissement plus ferme ou autre, corrige-t-il cet écart ?

je m'y perds... je cherche en vain...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

david973 a écrit :
07/10/2022 16:07
vu le déport, la voie est donc agrandie, un amortissement plus ferme ou autre, corrige-t-il cet écart ?

Hein ?

Il te faut bien comprendre que l'élargissement de la voie n'influe pas la suspension en ligne droite.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Escanogat »

Je confirme certaines jantes Modular doivent avoir des défaut de géométrie , elles ont tendance à faire vibrer le train avant. Ce sont des jantes bas de gamme , parfois difficiles à équilibrer avec beaucoup de plomb . Le déport de ces jantes c'est en +10 , les jantes d'origine Land sont en +30 . Ce n'est pas le déport qui va faire vibrer le train avant . Avant tout il faut être certain que tout le train avant soit nickel.
david973
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/04/2021 14:12

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par david973 »

Escanogat a écrit :
08/10/2022 18:18
Avant tout il faut être certain que tout le train avant soit nickel.
Tout à été changé ou contrôlé, aucun jeu nul part.
L’échange avec des jantes d’origine a montré que le problème vient des jantes/pneus.
Vais les faire contrôler cette semaine.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Escanogat »

J'attends les résultats . A mon avis il faudrait les contrôler sans pneus , géométrie et équilibrage .
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par LeBaron88 »

Si le véhicule est équipé du système ACE, un défaut de cet accessoire peut provoquer des vibrations dans la caisse en courbe à partir d'une certaine vitesse...
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Ze Fifi »

Le système ACE est de mémoire monté sur les Disco 2 Td5, or là c'est un Def Td4 et les Def n'ont à ma connaissance pas eu l'ACE.
:)
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Escanogat »

Il n'y a pas d'ACE sur les Td4, juste des ESP et ABS.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »