Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit :
Je viens d'acheter de jantes MANGELS T-6JJx16 872 6/94 Made IN BRASIL D 252.
As tu lus, dans ce sujet, les critiques de ce type de jantes ?
872 : le déport de jante en inch (0.872 * 25.4 = 22 mm)
J'ai toujours vu des déports de jantes en mm.

Peux tu m'indiquer le site où tu as vu que 872 est le déport de jantes en millième de inch (et non en inch) ?
2/D'après The Pater, la taille des pneus (235/85 R16) est bien adapté a ces jantes de largeur 6 inchs. Exact ?
Oui.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 20/08/2013 13:15, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

FTN a écrit : Je viens d'acheter de jantes MANGELS T-6JJx16 872 6/94 Made IN BRASIL D 252. Je souhaite utiliser ces jantes pour monter Cooper Tire DISCOVERER STT 235/85 R16. Leur utilisation est quasiment que pour faire du tout terrain.
Salut, j'ai cette dimension de pneus montés sur des jantes tôle - dites WOLF - en 6.5" ainsi que sur des jantes alliage en 7". Mon avis est que cette dimension de pneumatiques semble déjà un poil à l'étroit en 6.5", et les talons vont être encore plus serrés sur une jante de 6". Montable, oui, mais pas forcément optimal.
FTN a écrit : Confirmez vous les informations ci-dessous recueillis dans d'autre site Internet ?
6 : la largeur de la jante en inch
JJ : la forme du rebord de la jante
16 : le diamètre de la jante en inch
Oui
FTN a écrit :872 : le déport de jante en inch (0.872 * 25.4 = 22 mm)
Je ne sais pas. En principe le déport est mesuré internationalement en millimètres, précédé de l'abréviation allemande ET (EinpreβTiefe). C'est une mesure en millimètres qui est usitée même chez les anglosaxons.

NB : quand tu dis que tu viens d'acheter les jantes... cela implique que tu les as et que tu nous donnes les indications gravées dessus ? Ou tu les as commandées et tu nous donnes les indications d'un site internet ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par FTN »

Merci pour vos réponses. Je les ai achetées. Ce sont bien les références inscrites sur les jantes.
Norme "ET" n est elle pas postérieure a 1994?

The Pater la seule critique de ses jantes que j ai trouvé dans se post est que les trous de fixation sont conique et que donc le contact entre jante et moyeu sera moins bon. Exact ? Cela justifie t il que je les revendent sachant que je les ai payé 25€ pièce?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

FTN a écrit : Norme "ET" n est elle pas postérieure a 1994?
A ma connaissance il n'y a pas eu encore de travail de normalisation des jantes.

C'est plutôt un accord qui fait que les manufacturiers s'efforcent de codifier les spécifications techniques, en usant de mêmes conventions :

- largeur et diamètre de jante = inch
- alésage du trou central = mm
- déport (ET ou in- ou offset) = mm
- entraxe, PCD ou BCD (pitch circle diameter / bolt circle diameter) = mm
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit :Merci pour vos réponses. Je les ai achetées. Ce sont bien les références inscrites sur les jantes.
Norme "ET" n est elle pas postérieure a 1994?
Je ne sais pas de quand date la "norme" ET.

Mais si tu as les jantes, tu peux toi même vérifier le déport. Donne nous le résultat.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par FTN »

OK, Je vérifie ce soir.
Mais dois-je les revendre au lieu de monter mes pneus TT ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Mais dois-je les revendre au lieu de monter mes pneus TT ?
Je ne peux pas répondre à ta question par oui ou non. Surtout que maintenant tu les as et que tu ne désires faire avec, quasiment que du TT.

Je laisse à d'autres de répondre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par FTN »

Je viens de calculer le "ET" avec la méthode de la page 1 du post et le "ET" de mes jantes est 0!
C'est peut-être pour cela que le "ET = 0" n’apparaît pas.

Si le ET = 0 alors la roue va ressortir vers l’extérieur de 33 mm de plus que celle d'origine. Exact ?

Que dois-je faire car j'ai la possibilité de me faire rembourser ?
Merci d'avance pour votre aide.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

FTN a écrit : Que dois-je faire car j'ai la possibilité de me faire rembourser ?
Salut,

Ce que je ferais c'est l'essai d'un montage "à blanc".
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par FTN »

"Montage à blanc" :
Tu veux dire jante sans pneu monté sur le def ?
Je l'ai fait et cela ne dépasse pas les élargisseurs d'ail. Sauf qu'il n'y a pas l'épaisseur du pneus.
De plus, il semble rester un peu de marge pour le pneu.

ET avec 0 n'es-ce pas mieux ? Le Def à plus de stabilité, non ?
Par contre, il doit y avoir des inconvénient puis ce n'est pas le type de jante utilisé d'origine ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit :Je viens de calculer le "ET" avec la méthode de la page 1 du post et le "ET" de mes jantes est 0!
C'est peut-être pour cela que le "ET = 0" n’apparaît pas.

Si le ET = 0 alors la roue va ressortir vers l’extérieur de 33 mm de plus que celle d'origine. Exact ?
Oui tes pneus vont être 33 mm plus à l'extérieur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : ET avec 0 n'es-ce pas mieux ? Le Def à plus de stabilité, non ?
Par contre, il doit y avoir des inconvénient puis ce n'est pas le type de jante utilisé d'origine ?
Tu as les avantages et les inconvénients au tout début du sujet.

AMHA, pour une utilisation quasi tout terrain, cela ne gêne pas du tout, sauf s'il manque 66 mm de large pour passer. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par FTN »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Petite question au début tu dis ne pas confondre déport du train avant et déport des jantes.
Si j'ai bien compris, après tu détailles les avantage et inconvénient du déport de train mais pas du déport de jante.

Donc pour faire un résumer, à taille de jante et pneu identique à l'origine:
Les avantages d'un "ET" = 0 sont :
- augmenter le dévers possible
- moins de contraintes sur les roulements de roues lors de virages pris à grande vitesse
Rien d'autre ?

Les inconvénients d'un "ET" = 0 sont :
Là je sèche :-(

Autre question les avantages et inconvénients sont ils les mêmes en TT et en route ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Petite question au début tu dis ne pas confondre déport du train avant et déport des jantes.
En effet, car par exemple tu peux avoir un ET=0 et avoir un déport de train non nul.

Si j'ai bien compris, après tu détailles les avantage et inconvénient du déport de train mais pas du déport de jante.
Les avantages d'un "ET" = 0 sont :
- augmenter le dévers possible
- moins de contraintes sur les roulements de roues lors de virages pris à grande vitesse
Rien d'autre ?
Pour ton cas, en utilisation quasi TT, seuls l'augmentation du devers, mais aussi de pouvoir monter des pneus de plus gros diamètre tout en conservant le rayon de braquage... ou garder les m^me monte de pneu mais augmenter le diamètre de braquage sont intéressants.
Les inconvénients d'un "ET" = 0 sont :
Là je sèche :-(
................
Autre question les avantages et inconvénients sont ils les mêmes en TT et en route ?
Les avantages et les inconvénients en TT et sur la route ne sont pas les mêmes. Mais aussi selon l'utilisation.

Un tel changement de déport (33 mm) nécessite une modification de la géométrie du train avant (pincement principalement) si tu ne veux pas une usure prématurée des pneumatiques. C'est important pour la route mais beaucoup moins pour le TT.
Une augmentation de la largeur de la voie de 66 mm risque plus de poser problème en TT que sur la route.
Etc.....

Quoiqu'il en soit, il faudrait, pour être précis, connaître ce que cela modifie exactement sur le déport de train, et pour cela il faudrait connaître le déport de train d'origine. Si mes souvenir sont bon, j'avais fait un croquis et il me semble, je ne suis plus sûr, que le déport de train était égal à zéro avec des 7.50 R 16 et légèrement positif avec des 205/80 R 16. A vérifier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par kebir31 »

Coucou, juste rapidement une remarque concernant le terme "ET".
C'est l'abbréviation du mot Allemand "Einpresstiefe" qui signifie "profondeur d'emboutissage". C'est très précisément la profondeur d'emboutissage du voile de la jante, sous-entendu bien entendu que ce dernier est fixé dans le plan de symétrie de la jante.

Le terme est donc aussi vieux que les jantes avec voile (dans un contexte de jante), et même plus (puisque c'est un terme qui n'est pas réservé aux jantes ... ça marche aussi pour les casseroles).

:mrgreen:

Autre remarque, en relisant le sujet je vois que la question de la référence FV a été posée. C'est effectivement une référence de pièce de véhicule militaire ("Fighting Vehicle")
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit :Coucou, juste rapidement une remarque concernant le terme "ET".
C'est l'abbréviation du mot Allemand "Einpresstiefe" qui signifie "profondeur d'emboutissage".
Salut, enfin un féru de précision linguistique et de compréhension étymologique :wink:
kebir31 a écrit : C'est très précisément la profondeur d'emboutissage du voile de la jante, sous-entendu bien entendu que ce dernier est fixé dans le plan de symétrie de la jante.
gottieclate0116do.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par okan »

Salut à tous!

Je rebondis sur ce sujet après avoir lu les 10 pages de ce poste. Je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse à ma question.

Je possède des jantes modular 16x8 avec une monte cooper STT en 265 75R16.

Malgré le déport de la jante modular je ressens un frottement au moment d'un braquage complet de la roue. Je pense donc me diriger vers la solution de l'élargisseur de voie.

J'ai trouvé des élargisseurs en alu de 30mm, 40mm et 55mm. Je ne sais pas vers quelle dimension me tourner ayant déjà un déport avec la jante modular. Y aurait-il un risque à cumuler le déport de la jante modular avec un élargisseur de voie de 55mm par exemple?

merci pour votre aide.
Defender 110
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par nanard833 »

okan a écrit :Y aurait-il un risque à cumuler le déport de la jante modular avec un élargisseur de voie de 55mm par exemple
Oui, pour tes roulement de roues....et un risque pour toi car tu modifies la géométrie des trains donc le comportement du véhicule.

Il est en général préférable d'adapter la dimension des pneus....en restant sur des tailles homologuées, c'est pas le choix qui manque.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par okan »

Merci de ta réponse, mais tu reprenais l'exemple de ma question avec un élargisseur de 55mm. Dans ce cas qu'en est-il avec un élargisseur de 40mm ou 30mm? Et il me semble que le 265 75 16 reste une monte homologuée pour le defender non?
Defender 110
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par nanard833 »

okan a écrit :Dans ce cas qu'en est-il avec un élargisseur de 40mm ou 30mm?
Salut,

Je ne vois aucun intérêt à utiliser des accessoires tels que les élargisseurs de voies quelle qu'en soit les dimensions . L'idée même que des gros pneus suffisent à eux seuls à améliorer les qualités TT d'un véhicule ne peut trouver sa raison d'être que dans les magazines...dont le but réel est de faire dépenser de l'argent au consommateur :mrgreen:
l'argument ? une esthétique discutable (mode du pseudo baroudeur :mrgreen: ) qui masque le vrai problème posé:

"Comment améliorer les capacités de franchissement du def déjà impressionnantes pour un utilisateur même expérimenté tout en restant en règle".

Aussi, pour les améliorer de manière effective, il est beaucoup plus judicieux d'agir sur les paramètres liées à la suspension: _couple ressort/ amortisseur _barres anti roulis _profil des pneus.

Les ré-hausses quand à elles (autre possibilité pour aider à l'adoption de pneus de grosses dimensions) sont néfastes pour la transmission et sauf à utiliser des pièces spécialement conçues pour maintenir les valeurs de la géométrie du véhicule (tirants spéciaux, doubles cardans etc), elles ont l’inconvénient de remonter le centre de gravité ce qui rend le véhicule délicat dans les dévers ce qui est contraire à l’objectif recherché .

Mais bon si c'est pour une question d'apparence que tu souhaites monter ces dimensions non homologuées c'est ton droit le plus absolu :mrgreen:
okan a écrit :Et il me semble que le 265 75 16 reste une monte homologuée pour le defender non
oui et ils se montent sans élargisseurs de voie et tes roulements de roues et tes pivots te diront merci :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »