Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
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Conseils avant achat jantes
Slt a tous le monde
J ai acheter un defender 110 td5 bache de 1999 et je voudrais lui mettre des jantes large avec un beau deport pour le look mais pas dans l extreme .je voulais monter des 10"×15 mais passera t elle sans rehausse ? Ou la rehausse est obligatoire?
J ai acheter un defender 110 td5 bache de 1999 et je voudrais lui mettre des jantes large avec un beau deport pour le look mais pas dans l extreme .je voulais monter des 10"×15 mais passera t elle sans rehausse ? Ou la rehausse est obligatoire?
- The Pater
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Re: Conseils avant achat jantes
10" de large ? quasi le double du normal !jeff hugo a écrit : J ai acheter un defender 110 td5 bache de 1999 et je voudrais lui mettre des jantes large avec un beau deport pour le look mais pas dans l extreme .je voulais monter des 10"×15 mais passera t elle sans rehausse ? Ou la rehausse est obligatoire?
Et en 15 pouces de diamètre ? Déjà, est-ce que le 15 pouces de diamètre passe ? C'est du 16 pouces de diamètre d'origine.
Ensuite, quel déport ? Quels pneus ?
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Conseils avant achat jantes
Actuellement j ai les jantes d origine blanches en tole en 5.5 monter en 265/75/16. Normalement le 15 devrais passer c est une plus petite taille non? Je pensais monter des pneus Mud en 31x10.5x15 ou 32x11.5x 15. Pour le deport je suis dans le doute. Voici l effet recherche :
- Def e-Duck
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Re: Conseils avant achat jantes
Salut,
Une première chose est de savoir si tu veux être légal, notamment en cas d'expertise / assurance. Dans ce cas tu dois rester à l'identique de ce qui est homologué pour ton véhicule. Voir le certificat de conformité.
Une deuxième chose est de savoir que si tes roues en viennent à déborder extérieurement, dans n'importe quelle situation de constat (avec un cycliste, un autre véhicule...) tu seras mis en tort.
Une troisième chose, c'est de regarder qu'il y a peu de choix en France dans des dimensions américaines de pneus. Si c'est du pneu neuf, en importation, tu vas le payer peut-être d'un surcoût. Si c'est du vieux stock ce sera peut-être du caoutchouc sec.
Une quatrième chose c'est de réfléchir à l'implication, technique cette fois, en termes d'équilibre et de géométrie.
Une cinquième chose c'est d'évaluer si le changement de look en vaut la chandelle...
Une première chose est de savoir si tu veux être légal, notamment en cas d'expertise / assurance. Dans ce cas tu dois rester à l'identique de ce qui est homologué pour ton véhicule. Voir le certificat de conformité.
Une deuxième chose est de savoir que si tes roues en viennent à déborder extérieurement, dans n'importe quelle situation de constat (avec un cycliste, un autre véhicule...) tu seras mis en tort.
Une troisième chose, c'est de regarder qu'il y a peu de choix en France dans des dimensions américaines de pneus. Si c'est du pneu neuf, en importation, tu vas le payer peut-être d'un surcoût. Si c'est du vieux stock ce sera peut-être du caoutchouc sec.
Une quatrième chose c'est de réfléchir à l'implication, technique cette fois, en termes d'équilibre et de géométrie.
Une cinquième chose c'est d'évaluer si le changement de look en vaut la chandelle...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Conseils avant achat jantes
Je ne vis pas en france donc pour la legalite et la disponibilite des pneus US pas de souci de ce coté.je suis decider a lui donner un new look.
- The Pater
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Re: Conseils avant achat jantes
Quoi !!!!!!jeff hugo a écrit :Actuellement j ai les jantes d origine blanches en tole en 5.5 monter en 265/75/16.
Légale ou pas, tes pneus travaillent très mal dans ces conditions. les jantes ne sont pas assez larges.
Il faudra déjà voir si de telles jantes se montent.Normalement le 15 devrais passer c est une plus petite taille non?
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Re: Conseils avant achat jantes
Donc pour mettre des jantes 10x15 rehausse obligatoire ou pas?
- Def e-Duck
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Re: Conseils avant achat jantes
• Si tu considères d'abord uniquement le diamètre des pneus que tu veux monter, en 32x11.5 R15 cela fait un diamètre théorique de 32 inches x 2,54 = 81,28 cm. C'est un diamètre proche d'une monte d'origine sur un Def stock en 235/85 R16.jeff hugo a écrit :Donc pour mettre des jantes 10x15...
• En revanche en largeur cela fera dans les 292 mm, autrement dit plus large que les 265 mm de tes pneumatiques actuels. En dimension européenne, si je ne fais pas erreur, le 32x11.5 R15 que tu veux monter équivaudrait sensiblement à du 295/75 R15
• Est-ce qu'une telle roue peut se monter, je ne sais pas. Car il ne suffit pas que tu trouves des jantes de 10x15, il y a plusieurs conditions à remplir :
- l'adéquation de la jante en termes d'alésage (diamètre du trou central), nombre de trous / goujons, et PCD (pitch circle diameter) c'est-à-dire la dimension du cercle reliant les écrous de roue
- la compatibilité entre jante et frein, car une jante de 15" est plus petite que la jante d'origine en 16"
- le calcul du déport extérieur nécessaire (valeur "ET" de la jante en mm)
• Je pense de plus qu'il y aura peut-être un réglage à faire des butées de direction (?) et très certainement de la géométrie...
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- disco200tdi
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Re: Conseils avant achat jantes
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Conseils avant achat jantes
Pour info, mon Def stock en 33x10,5x15 ça passe très bien, mais juste. Au delà de cette taille il faudra rehausser. Les jantes sont en 7x15.
Le 10x15 c'est pour monter des 35x12,5x15, et là rehausse obligatoire.
Le 10x15 c'est pour monter des 35x12,5x15, et là rehausse obligatoire.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
Dernièrement j'ai appris que les pneus Hankook Dynapro MT était choisi par la protection civile pour les critères :JTHIE a écrit : ...
Mais les prochains pneus 7.50x16 que j'achèterai ne seront pas des Michelin
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- bonne tenue dans la boue.
- nanard833
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
Salut,
perso j'ai des Hankook Dynapro AT-M RF10 et j'en suis très satisfait
A+
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
Des Hankook Dynapro MT pour moi :
Ils sont cloutable sans "flocon" sur les flancs mais il a toutefois bien l'appelation M+S (visible à 8 H en bas à gauche):
Ce petit avantage permet de monter en station de ski sans être inquiété (j'ai toutefois 4 chaines neige au cas ou).
Ils sont cloutable sans "flocon" sur les flancs mais il a toutefois bien l'appelation M+S (visible à 8 H en bas à gauche):
Ce petit avantage permet de monter en station de ski sans être inquiété (j'ai toutefois 4 chaines neige au cas ou).
Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
Le marquage courant pour les pneus hivers est désormais celui-ci :
En détail le texte réglementaire de la RT UE 458/2011 annexe II :
Dans le cas de véhicules normalement équipés de pneumatiques ordinaires et occasionnellement équipés de pneumatiques neige (c’est-à-dire portant le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige), où le symbole de catégorie de vitesse des pneumatiques neige doit correspondre à une vitesse qui sera soit supérieure à la vitesse maximale par construction du véhicule, soit non inférieure à 160 km/h (ou les deux). Toutefois, si la vitesse maximale par construction du véhicule est supérieure à la vitesse correspondant au symbole de la catégorie de vitesse la plus faible des pneumatiques neige montés, une étiquette de mise en garde spécifiant la valeur la plus faible de la capacité de vitesse maximale des pneumatiques neige montés doit être apposée bien en évidence, à l’intérieur du véhicule, à un endroit visible en permanence du conducteur.
Les autres pneumatiques offrant une traction améliorée sur neige (c’est-à-dire ceux portant le marquage M + S, mais sans le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige) doivent respecter les prescriptions des paragraphes 4.1.1 et 4.1.2 de la présente annexe.
En détail le texte réglementaire de la RT UE 458/2011 annexe II :
Dans le cas de véhicules normalement équipés de pneumatiques ordinaires et occasionnellement équipés de pneumatiques neige (c’est-à-dire portant le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige), où le symbole de catégorie de vitesse des pneumatiques neige doit correspondre à une vitesse qui sera soit supérieure à la vitesse maximale par construction du véhicule, soit non inférieure à 160 km/h (ou les deux). Toutefois, si la vitesse maximale par construction du véhicule est supérieure à la vitesse correspondant au symbole de la catégorie de vitesse la plus faible des pneumatiques neige montés, une étiquette de mise en garde spécifiant la valeur la plus faible de la capacité de vitesse maximale des pneumatiques neige montés doit être apposée bien en évidence, à l’intérieur du véhicule, à un endroit visible en permanence du conducteur.
Les autres pneumatiques offrant une traction améliorée sur neige (c’est-à-dire ceux portant le marquage M + S, mais sans le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de neige) doivent respecter les prescriptions des paragraphes 4.1.1 et 4.1.2 de la présente annexe.
- Def e-Duck
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
Bonjour,
Simplement, les dernières interventions seraient mieux situées dans "savoir lire les pneus" que dans "savoir lire les jantes".
En ajoutant, puisque le sujet est abordé, que le marquage flocon sur un pneu n'a de valeur technique que pour les pneus à usage routier dans les dimensions usuelles des pneus de berline.
S'agissant des pneus dimensionnés et crantés en usage TT, du seul fait de leur profondeur de sculpture ils passent assez facilement le test flocon en traction sans que cela n'implique en rien des qualités de pneu hiver.
On ne gagne en freinage sur une surface routière froide et glissante qu'avec des pneus routiers hiver (carcasse souple, thermogomme, dessin lamellisé...) et pas avec un pneu TT, quand bien même aurait-il le marquage flocon
Simplement, les dernières interventions seraient mieux situées dans "savoir lire les pneus" que dans "savoir lire les jantes".
En ajoutant, puisque le sujet est abordé, que le marquage flocon sur un pneu n'a de valeur technique que pour les pneus à usage routier dans les dimensions usuelles des pneus de berline.
S'agissant des pneus dimensionnés et crantés en usage TT, du seul fait de leur profondeur de sculpture ils passent assez facilement le test flocon en traction sans que cela n'implique en rien des qualités de pneu hiver.
On ne gagne en freinage sur une surface routière froide et glissante qu'avec des pneus routiers hiver (carcasse souple, thermogomme, dessin lamellisé...) et pas avec un pneu TT, quand bien même aurait-il le marquage flocon
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
- nanard833
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
comme c'est toujours une affaire de compromis, avec un indice de charge de 126, les carcasses ne sont elles pas trop raides?
Qu'en est-il sur la route au niveau bruit?
et au freinage, avec ta cellule d'une tonne et demi sur le dos qui doit mettre ton PTR à plus de 3.5T, est ce que ça ne 'tords' pas trop les crampons ?
Je remarque des poids d'équilibrage énormes pour des jantes en tôles, tu ne ressent pas des vibrations dans le volant?
combien les as tu payés une fois montés et équilibrés?
A+
Qu'en est-il sur la route au niveau bruit?
et au freinage, avec ta cellule d'une tonne et demi sur le dos qui doit mettre ton PTR à plus de 3.5T, est ce que ça ne 'tords' pas trop les crampons ?
Je remarque des poids d'équilibrage énormes pour des jantes en tôles, tu ne ressent pas des vibrations dans le volant?
combien les as tu payés une fois montés et équilibrés?
A+
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes
Les photos du post plus haut ne sont pas celles de mes pneus (trop gros et non homologués sur le DEF 110) mais permettent de bien voir le marquage M+S.nanard833 a écrit :comme c'est toujours une affaire de compromis, avec un indice de charge de 126, les carcasses ne sont elles pas trop raides?
Qu'en est-il sur la route au niveau bruit?
et au freinage, avec ta cellule d'une tonne et demi sur le dos qui doit mettre ton PTR à plus de 3.5T, est ce que ça ne 'tords' pas trop les crampons ?
Je remarque des poids d'équilibrage énormes pour des jantes en tôles, tu ne ressent pas des vibrations dans le volant?
combien les as tu payés une fois montés et équilibrés?
A+
Concernant mes pneus Hankook Dynapro MT je trouve leur bruit faible comparé aux bruits aérodynamiques du DEF.
Par ailleurs le surpoids de la cellule équipée est de 540 kg soit un PTR de 1850 + 540 = 2390 kg sur la bascule;
Mes pneus MT sont en 235/85/16 (109 euros pièces en 2004) et avec cette charge ils sont gonflés à 2,8 bars à l'AV et à 3,2 bars à l'AR :
Re: Conseils avant achat jantes
Ok mais quelle offset as tu? Pour moi c est decider je monte des modular 15x8 avec comme pneu 31x10.5x15 ou 33x10.5x15,mais quelle offset choisir car je ne veux pas qu il frotte sur les tirants ?
-
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Re: Conseils avant achat jantes
Pourquoi vouloir monter des jantes et pneus de guignols sur un pauvre def qui ne t'a rien fait ? Monte tes 265/75R16 sur des jantes en 7/16, tu verra, ton portefeuille se portera mieux, ça t'evitera de passer pour un clown, le look sera meilleur, et en cas de pépin ton assureur te fera moins chier...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Re: Conseils avant achat jantes
Passer pour un clown non je ne pense pas,je ne cherche pas a avoir une largeur extreme non plus c est quand meme pas des 10" je veux juste un peu de look car moi je fais plutot de la route et un peu de tout chemin,je ne fais pas de 4x4 extreme.sur tous mes 4x4 j ai toujours mis des pneus large jsui pa fana des pneus mince.je preferais reste en 15" car il y a tout un panel de choix et il sont moins chère .