Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jeff hugo
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 08/03/2015 23:03

Re: Conseils avant achat jantes

Message non lu par jeff hugo »

Regarde un exemple monte en 35x10.5x15 en 15x8 et offset -32 il n as pas l air si extreme et ne depasse pas beaucoup des ailes.on dirais meme qu il n est pas rehausse.je pense que je me baserais sur cette exemple pour acheter mes jantes avec un offset proche de -32.
Fichiers joints
2015-10-21 07.34.43.jpg
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Conseils avant achat jantes

Message non lu par Def e-Duck »

Je rejoins Godefroi45 (sans aller jusqu'à parler de clownerie ou de guignolade),

Tu dis que tu fais principalement de la route, quel intérêt dans cet usage d'une telle hauteur de flanc sur des roues de 15 pouces ? sans compter par ailleurs que plus les pneus seront larges, plus ta consommation de carburant augmente ? et si ce sont des gros pneus TT, tu perds aussi en usage routier que ce soit en adhérence sur surface humide, distances de freinages, je dis ça en voyant que nous entrons dans l'hiver.

Enfin, plus l'usage est routier plus il y a la probabilité d'un incident routier, d'un contrôle routier, d'une expertise d'assurance sur la conformité de ton véhicule... et là, no good.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
jeff hugo
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 08/03/2015 23:03

Re: Conseils avant achat jantes

Message non lu par jeff hugo »

Je ne roule pas en france je vis dans les Dom donc l hiver j ai rien a craindre :D et je fais un peu de tout chemin aussi.vu la configuration du pays de tel pneus sont necessaire croyez moi.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Conseils avant achat jantes

Message non lu par Def e-Duck »

Dans ce cas tu peux certainement t'affranchir d'un certain nombre de réglementations que l'on s'impose ici en France métropolitaine :?: Et je devine que ton outremer n'est pas Saint Pierre et Miquelon.

Si ce que tu appelles route ressemble alors à des pistes rouges de latérite, cela repose autrement la question de monter des pneus larges. Lorsqu'il a bien plu et que la latérite est boueuse, faut-il mieux des pneus larges ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
jeff hugo
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 08/03/2015 23:03

Re: Conseils avant achat jantes

Message non lu par jeff hugo »

Oui c est exactement sa Dpt 972 certe sa reste un departement français mais beaucoup de chose sont tolere contrairement a la france ou ils sont tres a cheval sur les regles! Tient par exemple la je suis en 265x75x16 sur une jantes de 5.5 et no problemo sa roule nickel je l ai acheter d occaz comme sa mon def et bcp de pote roule ainsi et sa passe au controle technique.
Fichiers joints
Jante 5.5  offset 33 en 265x75x16
Jante 5.5 offset 33 en 265x75x16
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Conseils avant achat jantes

Message non lu par Def e-Duck »

Juste pour rappeler, 265/75 R16 est une taille qui a été homologuée d'origine sur certaines années ou versions de Defender. Mais quand on monte cette dimension sur des roues de 5.5", selon marque et modèle de pneu cela peut être un peu serré au niveau des talons du pneu, et aussi le flanc s'en trouve "ballonné".

Mais bon, à chacun de voir selon son usage.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Conseils avant achat jantes

Message non lu par The Pater »

jeff hugo a écrit :Tient par exemple la je suis en 265x75x16 sur une jantes de 5.5 et no problemo sa roule nickel je l ai acheter d occaz comme sa mon def et bcp de pote roule ainsi et sa passe au controle technique.
Certes cela roule, mais ton pneu travaille mal et son usure est accéléré.

Et en cas de changement de direction brutale, tu risques de déjanter.

Mais, cela roule......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Terremerair
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 09/12/2014 12:09

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Terremerair »

Bonjour a tous
Apres la lecture des 14 pages, tres instructives, il me vient une question ...

Element que je souhaite utiliser :
- Jante : 6,5 x 16 sans hump ou en FH (a premiere vue, cela doit etre des wolf one ton et si j dis pas de betises donc utilisation avec chambre a air).
- Systeme staun (systeme de chambre a air bloquant les deux talons du pneu)

Pensez vous que cela peut fonctionner sans chambre a air ?
Autrement dit, es ce que le systeme staun peut palier le fait que je n utilise pas de chambre a air dans une jante tube type ?
(Utilisation off road 90% ... route sur petite distance 10%)

Merci d avance aux intervenants
(Ptite precision, je n ai pas encore les jantes ainsi que le systeme staun)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Terremerair a écrit :
Pensez vous que cela peut fonctionner sans chambre a air ?
Autrement dit, es ce que le systeme staun peut palier le fait que je n utilise pas de chambre a air dans une jante tube type ?
C'est conçu pour tenir le pneu sur la jante à très basse pression, pas conçu pour faire étanchéité.

Donc AMHA, c'est pas une bonne solution.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Terremerair
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 09/12/2014 12:09

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Terremerair »

Ah ... c est la reponse que je craignais ... super zut !!! (Et encore j suis poli)
Merci

Dans le cas d une jante tubeless c est bien la pression qui tient le pneu en place (meme si c est 1 bar) ? ... et donc qui fait l etancheite ... non ?
Si je prends une jante tube type, que je monte un pneu tubeless, par ou l air peut il fuir ? (Je ne parle pas de rouler car bien evidemment dans ce cas il y aura dejantage)

Les humps d une jantes tubeless tiennent en place les talons du pneus aussi... DONC si les humps sont "remplaces" par le staun ... je pensais que cela marcherai

Pas simple ma theorie :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Terremerair a écrit : Dans le cas d une jante tubeless c est bien la pression qui tient le pneu en place (meme si c est 1 bar) ? ... et donc qui fait l etancheite ... non ?

Oui, mais le caoutchouc du pneu est prévu pour permettre l’étanchéité lorsqu'il est pousser contre la jante. Rien m'indique que c'est la même chose pour le contact du système Staun avec l'intérieur du pneu, car l'air ne drevra pas passer entre le pneu et les système Staun.
Si je prends une jante tube type, que je monte un pneu tubeless, par ou l air peut il fuir ?
Cela dépend de la conception de la jante. Par exemple, une jante peut avoir une portée du pneu en deux parties soudées. Aussi par le trou de valve dont les dimensions ne sont pas prévus pour des valves de tubeless. A voir......
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jeff hugo
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 08/03/2015 23:03

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par jeff hugo »

Montage fait avec modular 15x10 Et-32 pneumatique en 33x12.5x15.
Fichiers joints
2015-12-12 20.06.34.jpg
jeff hugo
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 08/03/2015 23:03

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par jeff hugo »

Sans rehausse pour l instant mais c est prevu
Fichiers joints
2015-12-12 20.21.06.jpg
RR VM 1992

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par RR VM 1992 »

jeff hugo a écrit :Sans rehausse pour l instant mais c est prevu
Tu as déjà roulé sous la pluie avec ces grosses chaussettes ?

- tenue de route,
- freinage...

PS : donne une photo "remise en main" à ton assureur au cas ou :wink:
jeff hugo
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 08/03/2015 23:03

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par jeff hugo »

Tenu de route un vrai regal car sensation d avoir moins de roulis,niveau freinage pas de changement .Par contre rouler sur la pluie je ne l ai pas encore fais mais je suppose que sa doit balancer de l eau comme a l arriere des jet ski :lol: :lol:
Mais j ai prevu de mettre des extentions d aile plus large.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

jeff hugo a écrit :Montage fait avec modular 15x10 Et-32 pneumatique en 33x12.5x15.
Sauf erreur ce sont des pneumatiques de marque NANKANG ?

Et dans ce cas c'est possiblement une erreur de choix, les carcasses NANKANG sont signalées comme excessivement rigides (Nankang = "le pneu qui fait klang") et les enveloppes seraient d'une qualité de gomme médiocre, d'après des retours de professionnels du pneu

Mais libre à chacun d'en juger par soi même. L'essentiel étant d'être satisfait pour son propre compte.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
jeff hugo
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 08/03/2015 23:03

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par jeff hugo »

Oui ce sont des nankang, j ai pas pu trouver mieux car il y avais rupture de stock un peux partout, donc j avais le choix entre du
35 x12.5x15 en (cooper) ou 33x12.5x15 en nankang . Le 35" pouce etais un peu trop haut a mon gout,j ai opter pour du 33"
Avatar du membre
BONNET PATRICE
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 24/02/2005 9:50

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par BONNET PATRICE »

Bonsoir à tous
Sans marquage standard sur la jante (tôle standard) mais seulement présence de cette référence FV738903 NAGB0L. Ces jantes sembleraient correspondre à des 5.5" ou 6" ? elles étaient équipées à l'origine avec des pneumatiques Michelin XSf 7.50x16.
Merçi d'avance pour vos réponses.
Pat&Land
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par torero »

Piqué sur Google..."FV 738903 jante en "5,5x16x33" pour 109 serie IIA déport 1" 5/ 16 (1,3125" soit 33mm) monté en 7.50x16."
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
BONNET PATRICE
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 24/02/2005 9:50

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par BONNET PATRICE »

Merci Torero
Le déport est donc identique aux jantes d'origine 16x6 JK x 33, et en théorie on ne peut pas monter du pneumatique 235x85x16 si j'ai bien lu !
Tant que de changer de jantes, quel impact de monter des pneumatiques 255x85x16 hormis un diamètre de roue augmenter?
Pat&Land
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »