Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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The Pater
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Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Un petit topo sur les jantes que vous permettra de choisir au mieux la jante pour votre véhicule et ses pneumatiques. On traitera aussi du choix d’un déport autre que l’origine et les conséquences.
1) Les points important lors du choix d’une jante
2) Les marquages sur les jantes
3) L’influence du déport
4) Taille de jante en fonction du pneumatique
5) FAQ


1) Les points important lors du choix d’une jante

Le choix d’une jante ne se fait pas uniquement sur l’apparence, la taille du pneu, le montage selon les goujons de roues ou encore le déport.

Il faut prendre en compte :
a) l’encombrement du moyeu qui peut comprendre main meneuse et cabochon, voir moyeux verrouillables. Il y a des jantes LR qui ne peuvent plus se monter avec des mains meneuses adaptables.
b) les limites de braquage du train avant
c) l’encombrement du système de freinage
d) les positions de la suspension, surtout de la position totalement compressée
e) la ventilation
f) la notoriété du fabricant et du canal de distribution. Attention aux copies !


2) les marquages sur les jantes
rim01.jpg
Normalement il devrait être indiqué sur la jante :

a) la largeur de la jante en inch, égale à M sur le dessin, par exemple : 6.
La largeur de la jante doit être en adéquation avec la largeur du pneu. Par exemple, on ne monte pas un pneu 235/85 R 16 sur une jante de 5.5 mais sur une jante de largeur de 6 à 7. De plus on fera attention de ne pas dépasser de la carrosserie, de ne pas frotter contre le passage de roue avec un pneu trop large ou encore toucher la suspension. Il faudra prendre en compte le déport de jante.

b) la forme du rebord de la jante (partie 1 sur le dessin) sur lequel vient se poser le talon du pneu, par exemple : JK

c) le diamètre de la jante en inch, égale à D sur le dessin, par exemple : 16

d) l’existence ou non et la forme du « bourrelet » (partie 3 sur le dessin), par exemple H2
H2.jpg
e) le déport de jante en mm, égale à ET sur le dessin, par exemple : 33. Normalement le déport de jante est précédé du préfixe « ET » et cela donne ET33

f) le nombre de trous de fixation et le diamètre en mm, égale à L sur le dessin, par lequel passe le centre de ces trous, par exemple, pour le Defender : 5 x 165,1 :

g) le fabricant, par exemple Dunlop et un code de fabrication pour la traçabilité

h) diamètre du trou central (très rarement indiqué)

Note : je n’arrive pas à avoir, gratuitement les informations sur les normes et homologations et leur indication obligatoires ou non sur les jantes.

On devrait donc avoir ensemble, généralement dans cet ordre : 6JK 16 H2 ET33, puis à un autre endroit : 5x165,1 et a un autre endroit Dunlop ou le logo du fabricant.
Aussi, on trouve sur les jantes LR la référence LR, comme par exemple ANR4636

Exemple de marquages :

La jante standard acier LR :
_PGA1116.JPG
La jante Rostyle : noter l’inversion de position du diamètre et de la largeur
_PGA1115.JPG
La jante de disco :
Photo de Titof26
Photo de Titof26
Photo de titof 26
Photo de titof 26
Jantes aluminium LR de Range Rover :
Les jantes en aluminium ont généralement les inscriptions coté intérieur, mais pas toutes. ici c'est du coté extérieur.
Photo de LØLØ
Photo de LØLØ
Photo de LØLØ
Photo de LØLØ
Une jante adaptable, une Modular :
Photo de titof 26
Photo de titof 26
photo titof 26
photo titof 26
Photo de titof 26
Photo de titof 26
On remarque que sur la jante modular, le poids maxi est indiqué et que l'inscription est fait à l'intérieur.





3) L’influence du déport

Il y a déport et déport. Ne pas confondre.
Il y a le déport de la jante noté D sur le dessin ci-dessous qui correspond à la distance comprise entre le milieu de la jante (trait rouge) et la face d’appui de la jante contre le moyeu (trait bleu).
Il y a le déport du train avant, qui fait parti de la géométrie du train et influe la tenue de route, comme la chasse, le carrossage et le pincement. Ce déport est déterminé par la distance, dans cette coupe (on ne prend donc pas en compte la chasse), entre l’intersection du trait rouge et le sol (milieu du pneu dans le contact sol/pneu) et l’intersection du trait vert, qui est l’axe de pivotement de la direction, et le sol. Ici le déport est de zéro.
Deport002.jpg
Mais sur le dessin suivant, le déport du train avant n’est plus égale à zéro, il est légèrement négatif.
Deport001.jpg
Notons que le déport du train avant diminue si on augmente le rayon sous charge du pneu. Le déport du train avant d’un Defender 90 est plus grand avec des 205/80 R 16 qu’avec des 7.50 R 16.
deport jante vs deport train 03.jpg
Quand le trait bleu se trouve à gauche du trait rouge, le déport de jante est positif. Il est égale à zéro si le trait bleu est sur le trait rouge et négatif si le trait bleu est à droite du trait rouge.

Pour un même montage, en changeant seulement le déport de la jante, plus la jante à un faible déport en valeure réelle et non absolue (-30 est plus petit que 20) , plus le milieu de la jante va être à l’extérieur du véhicule et plus le déport du train augmente en valeur réelle.
deport jante vs deport train 01.jpg
Une jante standard de Defender a un déport de jante de 33 mm. Maintenant si on monte une jante heavy duty (dite Wolf) ayant un déport de 20,6 mm, le déport du train va augmenter de 12,4 mm.

Il peut être nécessaire de diminuer le déport de la jante si par exemple on veut monter une jante plus large que celles homologuées. En effet la jante plus large peut venir toucher la suspension ou/et limiter l'angle de braquage. On résout le problème en diminuant le déport de jante.
deport jante vs deport train 02.jpg
Notons que la monte avec des pneus de même largeur mais de plus grand diamètre diminue l'angle de braquage. Là aussi, la diminution du déport de jante permet de retrouver l'angle de braquage perdu.

Un cas extrême : le big foot :
Photo prise sur le net
Photo prise sur le net


Augmenter le déport du train apporte les avantages suivants (pas tous en même temps, c'est selon) :
- pouvoir monter une jante plus large tout en gardant le braquage d'origine
- pouvoir monter des pneus de plus grand diamètre tout en gardant le braquage d'origine
- augmenter le dévers possible
- moins de contraintes sur les roulements de roues lors de virages pris à grande vitesse
- apparence plus flatteuse du véhicule pour certains.

En contrepartie les inconvénients sont :
- modification des efforts que doivent supporter les roulements, les pivots, la direction, la suspension et les fusées. En cas de faibles variation des déports, ces modifications peuvent être néfastes ou bénifiques, au-delà d'un certain seuil elle sont néfastes.
- modification du comportement du véhicule, surtout du train avant. Par exemple, plus le déport du train est important (et positif), plus les efforts tendant à ouvrir le train avant seront important lors d'un freinage. Un perte d'adhérence d'un coté forcera, dans ce cas, le volant à tourner du coté opposé.
- au delà d'une certaine valeur, la géométrie du train avant sera à revoir pour éviter une usure trop rapide des pneus
- plus on s'éloigne d'un déport de train nul, plus la réaction dans la direction d'un choc contre un obstacle (gros cailloux devant le pneu) sera importante.
- être pris pour un jacky


4) Taille de jante en fonction du pneumatique

195/80 R 15 : de 5 à 6,5"

6.00 R 16 : de 4,5 à 5"
7.00 R 16 : de 4,5 à 6
7.50 R 16 : de 5 à 6,5
9.00 R 16 : 6,5"
205/80 R 16 : de 5 à 7"
215/65 R 16 : de 6 à 7,5"
215/75 R 16 : de 5,5 à 7"
235/70 R 16 : de 6 à 7,5"
235/85 R 16 : de 6 à 7"
255/65 R 16 : de 7 à 9"
265/75 R 16 : de 7 à 8"

225/55 R 17 : de 6 à 8"
235/65 R 17 : de 6,5 à 8,5"
235/70 R 17 : de 6 à 8"

235/50 R 18 : de 6,5 à 8,5"
235/60 R 18 : de 6,5 à 8,5"
235/65 R 18 : de 6,5 à 8,5"
255/55 R 18 : de 7 à 9"
255/60 R 18 : de 7 à 9"

235/55 R 19 : de 6,5 à 8,5"
255/55 R 19 : de 7 à 9"

255/50 R 20 : de 7 à 9"
275/40 R 20 : de 9 à 11"


5) FAQ

5.1) Quels est le déport maximum acceptable ?

Pour éviter des problèmes avec les forces de l'ordre, la roue doit rester à l'intérieur de la carrosserie. Si cela dépasse, il faudra mettre des élargisseurs d'aile plus large.

D'un point de vue tenue de la mécanique, tenue de route etc... il est généralement admis qu'une augmentation du déport du train par rapport à l'origine de 4 à 5 mm est acceptable.
Au-delà, toute variation du déport a une influence significative. J'avais, par exemple fait des calcules de roulements de roue en prenant la géométrie de mon Def, l'influence sur la durée nominale des roulements d'une variation de 25 mm était importante.
untitled.JPG
Selon l'utilisation du véhicule (sportive ou non), les calculs montrent soit une baisse de la durée, soit une augmentation. Note le déport indiqué est celui par rapport aux roulements....

On notera seulement que pour un Def, toutes les jantes, même aluminium, sont ET33 sauf la jante dite Wolf qui est ET20,6. Cela dépasse largement les 4 à 5 mm.


5.2) Y a-t-il un moyen économique pour augmenter le déport du train au lieu de changer de jantes ?

Cela dépend de combien on veut augmenter le déport du train.

Pour quelques mm, il y a la solution entretoises qui s'intercale entre le moyeu et la jante.
Photo prise sur le net
Photo prise sur le net
et
Problème : dans certains cas les goujons ou vis de fixation de la jante au moyeu ne sont plus assez longs.

Quand l'augmentation du déport du train voulu est trop important, il y a la solution élargisseur de voie. L'élargisseur de voie est une entretoise fixée au moyeu et la jante viens se monter sur l'élargisseur.
Elargisseur de voie pour Defender :
Photo prise sur le net
Photo prise sur le net
Elargisseur de voie monté sur le moyeu et prêt à recevoir la jante :
Photo de grandgibe : montage sur son Range
Photo de grandgibe : montage sur son Range
Attention à la classe de qualité des vis, le diamètre et type de filetage livrés avec les élargisseurs de voie ! De nombreux déserrages ont étés constatés, pas, AMHA, uniquement dus à un manque de serrage.
Vu le prix des élargisseurs de voie (200 à 300 € la paire) et le prix de certaines jantes, il est plus économique de changer de jante.

5.3) Quelles jantes pour éviter de déjanter à basse pression ?

Il n'y a pas que la forme de la partie de la jante en contact avec le pneu qui soit important, il y a aussi le pneu. Sur des jantes standards LR certains pneus déjantent facilement lors d'un dévers à 1 bar, alors que le O/R Michelin est fait pour descendre à 0.6 bars.

Le meilleur moyen d'éviter tout déjantage est l'utilisation de jantes Bead-Lock, voir 5.4.

5.4) Qu'est-ce qu'une jante Bead-Lock ?

Une jante Bead-Lock est une jante qui coince (pince) axialement le talon du pneu (partie du pneu en contact avec la jante). En anglais, le talon du pneu s'appelle tyre bead. Les flancs de la jante sont aussi plus haut. Il faut donc avoir une jante désassemblable pour pouvoir monter le pneu. Une fois monté, le pneu est solidement fixé à la jante, même complètement dégonflé.

Le croquis montre une jante Hutchinson Bead-Lock. La partie gris foncé est une sorte d'entretoise et les talons du pneu sont pincés entre cette entretoise et les deux éléments formant la jante de la jante. Le serrage est fait à l'aide de nombreuses vis proche du talon.
Photo prise sur le net
Photo prise sur le net
La jante Hutchinson sur un Def :
Photo prise sur le net
Photo prise sur le net
Le coût d'une telle jante, de qualité, est assez élevée, vers les 600 à 700 € pièce pour des Hutchinson.

Attention :
- le serrage des vis tenant le talon nécessitent un contrôle du serrage fréquent
- de nombreuses jantes Bead-Lock n'ont que l'apparence et/ou ne sont pas homologuées pour la route



5.5) Le déport de jante n'est pas indiquée sur la jante, comment en connaitre la valeur ?

Il faut mettre la jante nue sur un sol parfaitement plat, face extérieure au sol. On met une règle, rigide sur la jante

Les photos montrent avec le pneu en place, ce qui ne permet pas une mesure précise. C'est seulement pour l'exemple.

On mesure la distance entre le sol et la règle :
_PGA1118.jpg
Cela donne la largeur hors tout de la jante (du pneu sur la photo). On divise par deux la valeur trouvée que l'on note "A" (avec le pneu : 212 mm => soit A = 106 mm)

On mesure ensuite la distance entre le sol et la face d'appui de la jante sur le moyeu. La valeur trouvée est notée "B" ( 138 mm trouvé)
_PGA1121.jpg
Le déport de jante est égale à : B-A = 138-106 = 32 mm (pour 33 indiqué sur la jante : surement à cause du pneu monté)


5.6) Le diamètre du trou central de la jante est bien supérieur au diamètre de centrage du moyeu : est-ce un problème ?


Cela dépend.

Soit la jante est centrée sur le diamètre de centrage du moyeu/trou central de la jante, et là il y a un problème, soit la jante est centrée par les vis ou écrous de roue et dans ce cas, ce n'est pas un problème.

Pour savoir, c'est simple. Il suffit de regarder la surface d'appui des vis ou écrous de roue sur la jante.
Conique : ce sont les vis ou les écrous qui centrent (Def avec jantes acier par exemple)
Plat : c'est le diamètre de centrage du moyeu/trou central de la jante qui centrent (P38 avec jantes alu par exemple)

Lorsque ce sont les écrous ou les vis qui centrent, le diamètre de centrage du moyeu ou le trou central de la jante ne sont là que pour centrer au montage comme aide. Pour ceux qui n'y croient pas, voilà la preuve qu'il existe un jeu radial entre la jante et le moyeu.
_PGA1159.JPG
La lame de 0.9 mm passe sans problème, donc le jeu radial dépasse 1.8 mm.

Des bagues de centrage pour rattraper le jeu existent.


5.7) le 235/85 R 16 sur une jante de 5.5" de large

Ceci revient souvent. La question du montage du 235/85 R 16 sur une jante de 5.5" de large en remplacement d'un 7.50 R 16. Nombreux sont ceux qui font le montage et sont satisfait alors que les manufacturiers de pneus indiquent que la largeur de jante mini pour le 235/85 R 16 est de 6".

Même s'il est possible de monter le 235/85 R 16 sur une jante de 5.5" de large, cela ne veut pas dire que le pneu va bien travailler. Bien sûr on ne pourra noter le moins bon comportement que si on brutalise le véhicule. Mais sans brutaliser, le risque de déjanter à basse pression est augmenté. De plus un coup de volant pour éviter un obstacle imprévu revient à brutaliser le véhicule, même si le conducteur est d'ordinaire plutôt placide.



5.8 ) Et les trous de fixations de nos land ?

Land Rover "utilitaires" de la série 1 à la 2 et 2A : 5 trous sur un diamètre de 165,1 mm pour vis de ?
Land Rover "utilitaires" de la série 3 au dernier Defender : 5 trous sur un diamètre de 165,1 mm pour vis 16 mm
Land Rover 101 : 6 trous sur un diamètre de ? pour vis de 16

Range Rover Classic : 5 trous sur un diamètre de 165,1 mm pour vis 16 mm
Range Rover P38, L322, Sport : 5 trous sur un diamètre de 120 mm pour vis 14 mm

Disco 200Tdi et 300Tdi : 5 trous sur un diamètre de 165,1 mm pour vis 16 mm
Disco Td5 et 3 : 5 trous sur un diamètre de 120 mm pour vis 14 mm

Freelander : 5 trous sur un diamètre de 114,3 mm pour vis 12 mm
Freelander 2 : 5 trous sur un diamètre de 108 mm pour vis 14 mm

5.9 ) En anglais jante se dit "rim" ou "wheel" ?

Il y a beaucoup de confusion entre "rim" et" wheel".
En anglais "jante" se dit "wheel". "Rim" n'est que la partie circulaire de la jante qui tient le pneu.

D'autres mots :

Bourrelet (forme de l'épaulement qui tient le pneu) = hump
Déport (ET) = offset (ET)
Diamètre du trou de centrage de la jante sur le moyeu = "centre spigot size" ou "centerbore"(USA) ou "centre bore"(GB)
Diamètre par lequel passe le centre des trous de fixation = PCD (Pitch circle diameter). Le PCD contient souvent aussi le nombre de trous
Bourrelet (forme de l'épaulement qui tient le pneu) = hump
Ecrou = "nut" ou "lug nut"
Goujon = "Stud"
Jante = wheel
Vis = "bolt" ou "lug bolt"













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Modifié en dernier par The Pater le 20/12/2012 12:53, modifié 7 fois.
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Mauresque »

Merci Pater pour tes bienfaits ;)
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par gari kubwa »

cooooooool muchas gracias !!!!!!!
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Je voudrai inclure dans la FAQ ci-dessus, les diamètres par lequel passent les centres des trous de fixations, le nombre de trous et diamètre des vis

Pour l'instant j'ai :

Land Rover "utilitaires" (de la série au dernier Def) : 5 trous sur un diamètre de 165,1 mm pour vis 16 mm (Quid de la série 1 ?)

Range Rover Classic : 5 trous sur un diamètre de 165,1 mm pour vis 16 mm
Range Rover P38, L322, Sport : 5 trous sur un diamètre de 120 mm pour vis 14 mm

Disco 200Tdi et 300Tdi : 5 trous sur un diamètre de 165,1 mm pour vis 16 mm
Disco Td5 et 3 : 5 trous sur un diamètre de 120 mm pour vis 14 mm

Freelander : 5 trous sur un diamètre de 114,3 mm pour vis 12 mm (Freelander 2 ?)

D'après une source du net, il y aurait des jantes LR avec 5 trous sur un diamètre de 108 mm pour vis 14 mm, pour un véhicule récent. Est-ce vrai ? lequel ?

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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par torero »

Salut!

Merci Pater pour ce recensement.
Il y a aussi, il me semble, des jantes à 6 trous sur les 101 forward control, mais peut être que je me trompe. Qu'en pensent les spécialistes?
Sinon, le diamètre de 165,1 mm correspond à 6,5 pouces.
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Klug »

torero a écrit :Il y a aussi, il me semble, des jantes à 6 trous sur les 101 forward control, mais peut être que je me trompe.
Vrai.
D'où son surnom de "six studs".
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit : 5 trous sur un diamètre de 165,1 mm pour vis 16 mm (Quid de la série 1 ?)
Série 1 et 2, 2A (il me semble jusqu'en 69 environ) ont des goujons plus fins (reconnaissable aux écrous bicones), je te mesure ça. entraxe identique defender.
les jantes de SI sont en 5" et moins de déport que les plus récentes. dès que je démonte une jante je mesure ça
le 101 a 6 goujons, même filetage que le def, mais pas le même entraxe, jante en 6.5.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par torero »

J'ai une jante tube type qui, semble être d'origine, 5 trous, et qui se monte parfaitement sur un Def.La différence se trouve dans la largeur car elle fait 5", et le déport qui est de 46 mm (5x16x46 au lieu de 5.5x16x33).Serait-ce une jante de série 1 ou 2? Elle était montée sur ma Sankey.
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :J'ai une jante tube type qui, semble être d'origine, 5 trous, et qui se monte parfaitement sur un Def.La différence se trouve dans la largeur car elle fait 5", et le déport qui est de 46 mm (5x16x46 au lieu de 5.5x16x33).Serait-ce une jante de série 1 ou 2? Elle était montée sur ma Sankey.
Aurait-elle le numéro 231601 dessus ?

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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par torero »

Je regarde demain, car elle est sanglée du mauvais côté dans ma benne.
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par LØLØ »

Salut, bravo ThePater félicitations, chapeau bas... Pour ce thème. Peux tu faire un commentaire sur ce montage? :mrgreen:
1) jante aluminium de range, appelée vogue je crois.
DSC_0023.jpg
2) Jante de marquage identique mais une référence différente,pourquoi? La couleur? Le fabriquant?...
DSC_0022.jpg
Merci encore pour ce remarquable exposé.
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : 1) jante aluminium de range, appelée vogue je crois.

2) Jante de marquage identique mais une référence différente,pourquoi? La couleur? Le fabriquant?...
Je me suis permis d'utiliser tes photos.

A+
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Gabach »

Aaahhhhhhhhhh!

Du Grand Pater ! :sm6:

J'ai pas tout suivi, mais j'ai l'impression que ton topo a coiffé sur le poteau Nico qui démarrait sur le même thème :?:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :
torero a écrit :J'ai une jante tube type qui, semble être d'origine, 5 trous, et qui se monte parfaitement sur un Def.La différence se trouve dans la largeur car elle fait 5", et le déport qui est de 46 mm (5x16x46 au lieu de 5.5x16x33).Serait-ce une jante de série 1 ou 2? Elle était montée sur ma Sankey.
Aurait-elle le numéro 231601 dessus ?

A+
Oui, c'est bien ça, 231601.
Après une petite recherche, il semblerai que ce soit une jante de série 88 ", et que les jantes de 109" sont les mêmes que les Def au niveau déport et largeur.
Les 33 mm de déport correspondent à 1 5/16" et les 46 mm à 1 13/16".
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : J'ai pas tout suivi, mais j'ai l'impression que ton topo a coiffé sur le poteau Nico qui démarrait sur le même thème :?:
Non, c'est complémentaire.

Nico fait l'inventaire des jantes LR.

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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Oui, c'est bien ça, 231601.
Après une petite recherche, il semblerai que ce soit une jante de série 88 ", et que les jantes de 109" sont les mêmes que les Def au niveau déport et largeur.
Il semblerait que cela ait équipé les série 1, puis les 2 et 2A.

Il va falloir que je fasse un tour sur le temps des séries.

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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit : D'après une source du net, il y aurait des jantes LR avec 5 trous sur un diamètre de 108 mm pour vis 14 mm, pour un véhicule récent. Est-ce vrai ? lequel ?
Après quelques recherche, il semblerait que cela soit le Freelander 2.

Quelqu'un pour confirmer ?

A+
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :
torero a écrit : Oui, c'est bien ça, 231601.
Après une petite recherche, il semblerai que ce soit une jante de série 88 ", et que les jantes de 109" sont les mêmes que les Def au niveau déport et largeur.
Il semblerait que cela ait équipé les série 1, puis les 2 et 2A.

Il va falloir que je fasse un tour sur le temps des séries.

A+
pas la peine :mrgreen:

parts 48-53 (ref 4051)
231601 standard
217267 démontable

parts 54-58 (ref 4107)
231601 standard
217267 démontable

parts SIIA de 1972 (ref 608024):
231601: 88 sauf amérique
526753: 88 amérique
272309: 109 déport 1"3/4 optionel sur 88
569690 109 déport 1.5/16" monté en 7.50x16
217267 jante démontable

parts SIII de juin 1988 (RTC9841CE)
231601PM: 88
NRC7578PM: 109
569204: 109 one-ton

optional parts SIII juin 1973 RTC9009
526753: pour tous modèles équipés de pneus 850x15 et 900x15
272309: pour 88" équipés de 7.50x16
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : pas la peine :mrgreen:
merci

A+
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par torero »

Merci, voilà qui est clair.A noter que les jantes 526753 pour 88" américains sont en 15 pouces car, à l'époque cette dimension était plus répandue là bas.Les modèles démontables 217267 étaient quant à elles réservées pour les véhicules militaires.
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